Vu sur le web, mais c'est diffusé sur ARTE (donc on peut voir sans passer pour un pervers) :


Les rôles de travestis chez Haendel, Mozart et Strauss

Cinq grandes mezzo-sopranos interprètent des personnages masculins des opéras de Haendel, Mozart et Strauss.

DÉTAILS
mardi, 23 juin 2009 à 06:00

Rediffusions :
Pas de rediffusion
Les rôles de travestis chez Haendel, Mozart et Strauss
(Allemagne, 2005, 44mn)
BR
Réalisateur: Norbert Beilharz
Interprète: Angelika Kirchschlager, Susan Graham, Vesselina Kasarova


Cinq grandes mezzo-sopranos interprètent des personnages masculins des opéras de Haendel, Mozart et Strauss. Avec une jeune chanteuse qui monte, Elina Garanca.

"Je ne sais pas qui je suis, ni ce que je fais", chante Chérubin dans Les noces de Figaro. Une phrase qu'on pourrait mettre sur toutes les lèvres des personnages masculins d'opéra chantés par des femmes, mezzo-sopranos ou plus rarement contraltos. C'est dans ces "rôles travestis" que "Maestro" nous propose d'entendre quelques grandes mezzo-sopranos : Angelika Kirchschlager, qui interprète Chérubin ainsi que Le chevalier à la rose de Strauss ; Vesselina Kasarova, qui chante Sextus et Annius dans La clémence de Titus de Mozart ; Susan Graham, qui incarne elle aussi Sextus, puis le compositeur dans Ariane à Naxos de Strauss ; Helene Schneiderman est, quant à elle, le Jules César de Haendel. On écoutera avec attention la plus jeune star mezzo du moment : Elina Garanca.