+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Festival de Saint Denis 2009

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Festival de Saint Denis 2009

    On me souffle à l'oreille que Pierre Boulez va diriger la Messe Glagolitique de Janacek dans le tombeau des Tyrans, j'attends avec impatience les compte-rendus des mélomanes avertis...

    http://www.festival-saint-denis.com/concert.php?id=7


  2. #2
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    déjà que c'est un peu confus comme musique, avec la résonance du lieu ça risque d'être très disco... Une suite tirée des grands succès d'Abba en deuxième partie?

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    déjà que c'est un peu confus comme musique, avec la résonance du lieu ça risque d'être très disco... Une suite tirée des grands succès d'Abba en deuxième partie?
    C'est pas la musique qui est confuse c'est le texte... J'ai jamais rien compris à ce qui se chantait... Abba ? La tête de Saint Denis va lui échapper des mains...

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Qu'est-ce qu'y-zont tous à s'acharner sur ce pauvre Boulez? On l'a déjà fait diriger sous la Pyramide (et on remet le couvert le 21 juin...), maintenant Saint Denis, pourquoi pas lui faire orchestrer un album des Cocteau Twins à jouer dans la nef d'Orsay, aussi?

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    non seulement la messe glagolitique mais encore la symphonie de psaumes

    (le lieu m'a fait hésiter, mais bon normalement j'irai jeter une oreille)

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Qu'est-ce qu'y-zont tous à s'acharner sur ce pauvre Boulez? On l'a déjà fait diriger sous la Pyramide (et on remet le couvert le 21 juin...), maintenant Saint Denis, pourquoi pas lui faire orchestrer un album des Cocteau Twins à jouer dans la nef d'Orsay, aussi?

    Je suis couillon et d'une inculture musicale stratosphérique mais qui sont les Cocteau twins ?

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    La Messe Glagolitique comme ça, tu vois l'idée?...

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Merci Théo j'ai fait une formidable découverte ce soir...
    Question : Cocteau twins bouffe tous les jours à sa faim... ?

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Sans doute que oui, mais enfin si ça peut te rassurer, je crois que Boulez aussi...

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Sans doute que oui, mais enfin si ça peut te rassurer, je crois que Boulez aussi...

    Rassuré en effet...

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bon...Attendons maintenant un petit compte-rendu...


  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    eh bien par instants on devinait que c'est de la musique magnifique ; ceux des tombeaux royaux qu'on voit près du choeur sont très beaux.

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    eh bien par instants on devinait que c'est de la musique magnifique ; ceux des tombeaux royaux qu'on voit près du choeur sont très beaux.
    Certains gisants ont certainement apprécié...

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Le couple de pigeons résidents un peu moins.

    Plus précisément : la symphonie d'instruments à vent, quelques passages audibles, mais sans aucune précision d'attaque ni de fin (avec Boulez au pupitre je soupçonne que ce n'était pas une question d'interprétation) ; symphonie de psaumes : premier mouvement OK, deuxième catastrophique, troisième, ouf, raisonnablement bien (heureusement, c'est le sommet ; un sommet, d'ailleurs) ; messe glagolitique : je n'imaginais qu'on puisse ne pas entendre les trombones (si c'est parce qu'il n'y en a pas, je vais me coucher) ; quelques passages surnageaient dans l'aquarium... ; bon j'en rajoute un peu, mais à peine!
    Je ne connaissais pas cette version, cela dit, ce n'est pas celle que j'ai en disque(s) ; c'est sans doute l'originale ; je n'ai entendu la différence qu'à un endroit, mais beaucoup ; à moins que ce ne soit l'effet cathédrale.

  15. #15
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bigre ! Je n'ai rien à regretter finalement ! Mais dans une église il faut effectivement s'attendre à un son pareil ! Aquarium dites vous ? Normal : tous les rois ont été dauphins...
    En tout cas je ne suis pas au courant d'une version originale de la Glagolitique... !!!

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il arrive que certaines oeuvres dans certaines églises sonnet magnifiquement (Gabrieli à la cathédrale de Beauvais ; et même à Saint Denis, j'avais entendu il y a quelques années le Stabat Mater de Rossini, on entendait moins mal).

    Alors la vo de la messe glagolitique... comme toutes les histoires de versions successives c'est un peu confus, quoique moins que pour Bruckner (qui a dit "forcément!"?). Il semble que Janacek ait réécrit, en les simplifiant, certaines parties au moment de la première (je ne sais pas si c'est juste avant juste après) parce que les troupes qu'il avait étaient un peu limites. On n'a connu pendant des décennies que la version corrigée, mais le dernier enregistrement de Mackerras, que je ne connais pas, utilise la v.o., retrouvée relativement récemment, je crois.
    La différence que j'ai entendue : pendant le solo d'orgue au milieu du Credo, des roulements de percussions absolument terrifiants, que je n'avais jamais entendus au disque ; donc sauf à imaginer que vraiment l'acoustique de Saint-Denis est curieuse, ou que ni Decca, ni Supraphon ne savent capter un roulement de timbales et grosse caisse fff, je pense que c'est une autre version. Donc sans doute la v.o., puisque les enregistrements que j'ai datent tous d'avant la découverte de la v.o.

  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    bien... je vais donc rechercher cette version princeps, mon compteur étant resté bloqué à Ancerl et Bakala !

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je recommande aussi chaleureusement Kempe, qui sonne évidemment moins tchèque qu'Ancerl et Bakala, mais que je trouve splendide (version pas originale).

    Sinon je crois que plusieurs des versions récentes, et, je suis presque sûr, le dernière de Mackerras, utilisent la v.o.

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    C'est pas la musique qui est confuse c'est le texte... J'ai jamais rien compris à ce qui se chantait... Abba ? La tête de Saint Denis va lui échapper des mains...
    En même temps il n'y a plus beaucoup de monde qui parle couramment le glagolitique...

    Boulez / Glago / St Denis sur le papier c'est une dream team potentielle !!!

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Aquarium dites vous ? Normal : tous les rois ont été dauphins...
    (esprit de l'escalier)



    ()

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages