+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Les Quatuors de Janacek

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Les Quatuors de Janacek

    J'en connais peu d'aussi beaux et à vrai dire peu d'aussi mal interprétés. Je suppose que ça doit être difficile : j'en ai entendu une version magnifique un jour à la radio (et il y a une quinzaine d'années), je n'avais pas noté le nom des interprètes, et depuis j'essaie de retrouver la même fougue, la même précision et la même expressivité. Mais comme je suis loin d'avoir tout entendu, j'espère qu'ici quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.

    Dernier en date, j'ai entendu les Hagen (DG) qui m'ont paru assez largement à côté de la plaque.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Dernier en date, j'ai entendu les Hagen (DG) qui m'ont paru assez largement à côté de la plaque.
    Étonnant (quoique je ne connaisse pas cette interprétation), les Hagen sont généralement cités (avec les Talich, Smetana et Prazak) comme d'importants piliers de toute médiathèque digne de ce nom mais bon ... je ne sais pas, je ne connais que l'interprétation des Prazak

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Les Prazak, c'est bien, surtout le premier.
    D'ordinaire je préfère largement les Talich aux Prazak, mais là j'ai été très déçu. La remarque s'applique à l'identique aux Melos (les deux ne souffrant pas des mêmes défauts). Ou encore les Stamitz, quoiqu'ils leurs originalités sont parfois séduisantes. Donc, effectivement, pas mal de déceptions...

    Les Belcea sont bien, surtout dans le second. Vraiment bien dans les deux, à ce jour pour les versions modernes, je ne vois que les Haas, bien que leur concert récent où ils jouaient les deux m'ait légèrement déçu.

  4. #4
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    J'en connais peu d'aussi beaux et à vrai dire peu d'aussi mal interprétés. Je suppose que ça doit être difficile : j'en ai entendu une version magnifique un jour à la radio (et il y a une quinzaine d'années), je n'avais pas noté le nom des interprètes, et depuis j'essaie de retrouver la même fougue, la même précision et la même expressivité. Mais comme je suis loin d'avoir tout entendu, j'espère qu'ici quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.

    Dernier en date, j'ai entendu les Hagen (DG) qui m'ont paru assez largement à côté de la plaque.

    J'ai une grande admiration pour l'enegistrement du Quatuor Haas chez Supraphon.
    (Veronika Jaruskova, Marie Fuxova--violin, Pavel Nikl--viola, Peter Jarusek--cello)
    Inconvénient : Les quatuors sont sur 2 CDs différents. (SU3922-2 et SU3877-2).
    Avantage : Ils sont couplés avec les 3 quatuors de Pavel Haas, dont je considère que c'est une des plus belles interprétations.

    On peut aussi prendre en considération un ancien enregistrement du quatuor Talich (Calliope)
    Jan Talich / Petr Macecek / Vladimir Bukac / Petr Prause

    Claude
    Dernière modification par Claude Torres ; 09/06/2009 à 18h44.

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    En tête je placerais les Stamitz et les Prazak ! Plus de passion chez les Prazak ( Supraphon + Sonate pour Violon ) mais il faut se taper le vibrato de Remes que je supporte de moins en moins... En revanche le Primarius des Stamitz ( Bayer ou Brilliant avec Martinu et Smetana ) qui vient de boucler une formidable intégrale concertante de Martinu est au dessus de tout soupçons... C'est Bohuslav Matoucek. Il faudrait que je réécoute le Quatuor Janacek dont l'interprétation date du début des années 60 je crois... Ils sont moins rapide que les deux autres, il y a dans mon souvenir plus de densité et de rondeur à l"instar des Vlach, assez formidables dont le disque, franchement introuvables, propose la prodigieuse version de Mladi par le Quintette à vents Foerster ! (Panton)
    Pas beaucoup de souvenirs des Melos ou des Talich évoqués par Théo... Les Hagen, je les écoutais uniquement au rayon bricolage de la Samaritaine...

    Sinon je vais me renseigner sur les formidables quatuors de Haas par les Haas ! Je ne connais que la version des Kocian chez Praga...


  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Merci à tous pour ces informations circonstanciées; je vais donc essayer les Stamitz, les Prazak et les Haas, d'après ce que je viens de lire, je devrais y trouver ce que je cherche

  7. #7
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Étonnant (quoique je ne connaisse pas cette interprétation), les Hagen sont généralement cités (avec les Talich, Smetana et Prazak) cités comme d'importants piliers de toute médiathèque digne de ce nom mais bon ... je ne sais pas, je ne connais que l'interprétation des Prazak
    A vrai dire je n'ai rien écouté d'autre des Hagen, mais sur ces quatuors je les ai trouvés très maniérés, pas très dynamiques et pour tout dire pas tellement concernés par la partition.

    Il y a dans le quatuor n°1 (1er mvt) un passage assez virtuose où le quatuor paraît s'élancer vers les hauteurs, et où les instruments se passent le thème très rapidement - c'est très caractéristique de Janacek ce genre de dessin. Pour moi les Hagen ratent complètement cet enchaînement, alors que j'ai le souvenir d'en avoir entendu une interprétation éblouissante. De même, le final de ce même quatuor qui est d'une frénésie (je dirais presque d'une sauvagerie) étourdissante est jouée avec une élégance hors de propos par les Hagen. C'est d'ailleurs le principal reproche que je leur ferais : ils mettent de l'élégance là où il ne devrait pas y en avoir.

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Deux jours plus tard :

    J'ai donc écouté (grâce à un ami bienveillant dont le prénom commence par T) la version Prazak et la version Stamitz : une chose est certaine pour commencer, c'est que la version Stamitz est celle que je voulais retrouver, sans doute possible, et c'est vraiment magnifique - les Hagen sont inexistants en comparaison. La version Prazak n'a d'ailleurs rien à lui envier, les deux formations m'ont semblé avoir une vision assez proche de ces quatuors.

    Maintenant, et malgré le plaisir que j'ai pu éprouver en retrouvant cette merveilleuse version Stamitz entendue il y a 15 ans, j'ai quand même été très vivement impressionné par les Prazak, qui m'ont semblé encore un cran au-dessus dans l'expressivité, et notamment dans l'expression d'une certaine forme de rudesse où les Stamitz sont un chouia trop sur la réserve par rapport à ce que ces oeuvres me semblent réclamer. Dans le final du premier quatuor par exemple, la fougue et la précision des Prazak est inégalée, je n'ai jamais rien entendu d'aussi saisissant.

    Mais pour le reste il n'y a rien à redire dans les deux cas.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages