+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Delibes: Lakmé

  1. #1
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Delibes: Lakmé

    Après les "Pecheurs de perles" de Bizet, il est logique de s'intéresser à l'autre archétype de l'opéra orientaliste français du XIXème siècle: Lakmé de Léo Delibes.

    Malgré leurs évidents points communs, les deux oeuvres sont très différentes. Celle de Bizet est une oeuvre de jeunesse gauche et maladroite mais géniale et ouverte sur l'avenir. Celle de Delibes, plus tardive est une oeuvre de maturité, "parfaite", équilibrée, extrêmement bien écrite et soignée, mais un peu en retard sur son époque.

    Pendant longtemps le succès de l'oeuvre a été assuré par "L'air des clochettes" morceau de bravoure favori des sopranos légers:



    Après une période de relatif désintérêt du public qui y voyait un fleuron obsolète du répertoire moisi de Grand-papa, Lakmé est redevenu à la mode en grande partie grâce au succès universel du "Duo des fleurs", devenu aussi célèbre qu'un tube de variété (au point d'éclipser l'air des clochettes) depuis son utilisation dans des publicités ou de façon plus audacieuse en musique de film dans "Les prédateurs":



    Tout un public nouveau attiré par le charme de cet extrait a redécouvert l'oeuvre sans préjugé, s'émerveillant du parfum envoûtant des mélodies et du climat irrésistible de vieux film d'aventure exotiques, entre "le tigre du Bengale" et "Indiana Jones et le temple maudit" ...
    Tout y est: cérémonies religieuses secrètes, vieux temple caché dans la forêt, prètre fanatique luttant contre le colonisateur, complots, fêtes colorées, statues grimaçantes, amour, humour, crime, fleurs vénéneuses, choc des civilisations entre orient et occident... et la morale n'est pas si ethnocentriste et colonialiste que ça puisque, par amour, le héros soldat Anglais déserte et se convertit au brahmanisme!...

    Une oeuvre merveilleuse, je vous dis!...

    Au disque?

    Mado Robin, Libéro De Luca, Jean Borthayre dir. Georges Sébastian
    Première intégrale autour de la voix atypique mais phénoménale de Mado Robin, dont les prouesses dans le suraigu sont dignes du livre des records et finissent par faire pardonner un médium aigrelet et pincé.
    Sa voix parait mal assortie avec celle de Libéro de Luca, ténor vaillant et solaire mais un peu épais et lourd pour ce rôle tout en finesse.
    L'autorité de Jean Borthayre est impressionnante.
    la direction d'orchestre est excellente. Et l'enregistrement bénéficie d'une mise en scène sonore avec bruitages, malgré la prise de son mono.

    Gianna D'Angelo, Nicolai Gedda, Ernest Blanc dir. Georges Prètre
    Ce n'est malheureusement pas une intégrale. Seulement cinquante minutes d'extraits choisis. On frôle la perfection: Nicolai Gedda et Ernest Blanc renouvellent la réussite de leur enregistrement des pêcheurs de perles, avec le même orchestre et le même excellent preneur de son, (enregistré salle Wagram à Paris). Gianna d'Angelo chante réellement l'air des clochettes tel qu'il est écrit alors que Mado Robin l'adaptait à sa voix, rajoutant certes au milieu un aigu surhumain longuement tenu, mais simplifiant les difficiles vocalises liées de la fin.

    Joan Sutherland, Alain Vanzo, Gabriel Bacquier, dir. Richard Bonynge
    Le public français a toujours eu du mal a accepter la Lakmé de Joan Sutherland, dont la prononciation française est incompréhensible, et dont le timbre est trop "extra-terrestre" et pas assez juvénile pour le rôle, malgré son agilité dans les vocalises.
    Vanzo en revanche est le meilleur Gérald imaginable, capté à sa meilleure époque, au zénith absolu de sa voix, un régal!
    Bacquier est parfait dans les scènes d'autorité, mais montre toutes ses lacunes (phrasé, legato, aigu) dans son grand air.
    Bonynge allège l'oeuvre, à la fois par sa direction vive et contrastée et en utilisant la version "opéra comique" avec des "mélodrames" (scènes parlées sur fond musical) qui remplacent très agréablement certains récitatifs.
    (C'est mon intégrale préférée, grâce à Vanzo et au chef, malgré les réserves à propos de Sutherland).

    Mady Mesple, Charles Burles, Roger Soyer, dir. Alain Lombard
    Une version a priori très homogène et sans faiblesse, mais qui souffre d'un décalage de style entre la direction très serieuse et solennelle de Lombard et le choix de voix légères parfois proches du style opérette.
    (J'avoue que je ne suis pas un grand fan de la voix acidulée de Mady Mesple, ni des phrasés molassons de Roger Soyer).

    Nathalie Dessay, Gregory Kunde, José Van Dam dir. Michel Plasson
    Comparée aux petites voix suraigues mais étriquées dans le médium de Mado Robin, Gianna D'Angelo et Mady Mesple, Nathalie Dessay offre le confort d'une voix libre, transparente, émise avec naturel, aussi proche que possible de l'idéal. José Van Dam a tout pour lui: l'autorité, mais aussi la musicalité et le phrasé d'un violoncelle chantant. Grégory Kunde réussit à faire oublier le manque de séduction d'un timbre ordinaire et quelconque par le soin du détail, des nuances et de la prononciation.
    La direction de Plasson est un peu trop lente et contemplative, surtout comparée au brio très théatral de Bonynge.
    C'est tout de même cette intégrale Plasson qu'on peut conseiller en priorité, si on ne doit en avoir qu'une seule.

    On regrette que Sumi Jo n'ait pas enregistré intégralement ce rôle qui semble avoir été écrit sur mesure pour elle.
    Dernière modification par Alfredo ; 12/06/2009 à 19h31.

  2. #2
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Lakmé, c'est vraiment très bien, peut-être le meilleur opéra français après Carmen de Bizet et Guiraud (mais ils s'y sont mis à deux).
    En revanche je ne suis pas du tout d'accord sur la recommandation qui vise à placer Plasson en tête: c'est orchestralement épouvantable, un véritable gâchis, de la bouillie.
    Je ne crois pas qu'on ait fait mieux que Lombard: je trouve Sebastian inférieur quoique pas mauvais.
    Il est regrettable que le reste de l'oeuvre lyrique de Delibes ne soit pas enregistré autrement qu'en extraits, très anciens, et pratiquement introuvables. Je cherche depuis des années à remettre la main sur l'Omelette à la Follambuche, mais en vain.
    Sumi Jo, c'est quand même aboslument sans aucune personnalité, elle chante les notes, mais je pense qu'une intégrale risque de faire double emploi avec Sutherland. Diana Damrau peut-être? Il me semble que Sills l'a chanté plusieurs fois. Et Beverley Hoch?

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ce soir, grâce à Alfredo je vais revoir les Trois lanciers du Bengale...

  4. #4
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << En revanche je ne suis pas du tout d'accord sur la recommandation qui vise à placer Plasson en tête: c'est orchestralement épouvantable, un véritable gâchis, de la bouillie.
    Je ne crois pas qu'on ait fait mieux que Lombard: je trouve Sebastian inférieur quoique pas mauvais >>

    C'est surtout Nathalie Dessay que je place en tête.
    J'ai émis des réserves sur les lenteurs contemplatives de Plasson qui finissent par enliser l'oeuvre dans une torpeur soporifique.

    Alain Lombard? Je l'adore dans Roméo et Juliette de Gounod, mais là, je le trouve un peu trop compassé et sérieux, et Roger Soyer ("J"suis pas mou! j'suis coule!...") ne tient pas la comparaison avec Van Dam... quant à Mady Mesple, j'ai vraiment du mal avec son timbre citronné, même si c'est avec elle (plus Ernest Blanc et Albert Voli) que j'avais découvert l'oeuvre sur scène quand j'étais gamin.

    Je regrette beaucoup que la version Pretre ne soit pas intégrale, c'est vraiment la plus homogène et la mieux réussie.

    Orchestralement c'est finalement Bonynge que je préfère, même s'il y a de petits décalages et défauts de cohésion, c'est très contrasté: les passages proches de l'opérette pétillent comme du Offenbach, les passages dramatiques font tout leur effet (le: "Trop tard les nôtres sont là!.." au second acte fait vraiment sursauter!...), on ne s'ennuie pas uns seule seconde. Et puis Alain Vanzo est absolument admirable!
    De plus, j'approuve là cent pour cent le choix de la version avec mélodrames parlés à la place des récitatifs, c'est tellement plus théatral et vivant!
    Reste le problème de la diction de Sutherland....


    << Sumi Jo, c'est quand même absolument sans aucune personnalité, elle chante les notes, mais je pense qu'une intégrale risque de faire double emploi avec Sutherland. >>

    Moi, j'aime beaucoup! Et je ne trouve pas du tout que cela fasse double emploi avec Sutherland:

    Dernière modification par Alfredo ; 13/06/2009 à 10h04.

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Il me semble que Sills l'a chanté plusieurs fois.>>

    Il existe un "live" avec Sills Gedda et Plishka.

    Il y a d'autres "live" que je n'ai jamais entendus:

    Lili Pons, Armand Tokatyan, Ezio Pinza
    Mado Robin, Charles Richard, Pierre Savignol
    Ruth Welting, Alfredo Kraus, Paul Plishka


    June Anderson a-t-elle chanté le rôle?

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Lakmé, ..., peut-être le meilleur opéra français après Carmen
    Oh, vous le pensez, vraiment ?

    Pelléas et Mélisande ?
    Dialogue des Carmélites ?
    Samson et Dalila ?
    Werther ?
    Les Troyens, Benvenuto Cellini ? Sans parler de La Damnation, car ... est-ce un 'opéra' ?
    Les deux Iphigénie ?
    Les Indes Galantes, Dardanus, Platée ?
    Médée - les deux, Cherubini, Lully ?

    Je pourrais jouer la provoc avec Don Carlos , ou un ou deux Meyerbeer ...

    Et j'en passe, des dizaines au moins.

    Votre jugement vous appartient, il est le vôtre, mais je doute qu'il rallie la majorité des suffrages !

    (NB : je n'ai pas mentionné Faust intentionnellement.)

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je ne parlais évidemment que de mon point de vue...
    Je ne considérais pas les opéras français des italiens ou des allemands dans le lot (d'ailleurs les Verdi et les Donizetti en français, et même Guillaume Tell sont des sommets d'ennuis pour moi).
    Répondre sur chacun en détail n'avancerait à rien: j'aime bien Dialogue des Carmélites (mais le texte français n'est pas des plus réussi quand on entend la belle version anglaise) et Tirésias est pour moi un chef d'oeuvre d'une toute autre trempe. J'aime bien Samsom aussi (surtout l'acte 2), mais l'ensemble se ressent de l'oratorio qu'il devait être. Dans Berlioz La Damnation tient évidemment la tête mais on est toujours pas dans le même genre.
    Delibes présente des qualités mélodiques uniques, non seulement dans les merveilleux ensembles, "c'est le dieu" du final du premier acte, le final du 3, mais aussi dans les airs, celui de Gérald comme celui de Nilakantha. Je les trouve bien supérieurs à Massenet.
    La conception dramatique d'ensemble est supérieure à de nombreux livrets (du 19ème siècle au moins), on y trouve un appel au rêve, à l'exotisme -auto-parodié parfois avec le personnage de la gouvernante anglaise-. Et surtout cela réussit à m'émouvoir alors que je ne ressens rien envers les personnages de Gounod ou la plupart de ceux de Bizet.
    L'intégration du ballet à l'action est plus réussie que dans aucun opéra de l'époque. La vigueur de l'orchestration de Delibes, son efficacité est aussi éclatante que dans la scène d'entrée de Sylvia, c'est aussi bien fait que Lalo de ce point de vue, ça ne cherche pas à imiter l'épais drame wagnérien, ça n'est pas sous-tendu par une philosophie fumeuse ni par les ficelles du drame historique, lequel n'a plus de pertinence que dans la comédie. Ni légendaire, ni historique, contemporain dans sa fusion des styles, et d'une grande vivacité d'esprit.
    Je mettrai bien devant L'Etoile et le Roi malgré lui, mais ce sont des opéras comique, genre où Delibes s'est illustré également, mais il est difficile d'évaluer les qualités propres de Le Roi l'a dit, sinon que l'habitude de l'opérette a sans doute contribué à façonner l'atmosphère si particulière de Lakmé, héritier croisé du semi-seria et de la Commedia per Musica.

  8. #8
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Delibes présente des qualités mélodiques uniques, non seulement dans les merveilleux ensembles, "c'est le dieu" du final du premier acte, le final du 3, mais aussi dans les airs, celui de Gérald comme celui de Nilakantha. Je les trouve bien supérieurs à Massenet.
    La conception dramatique d'ensemble est supérieure à de nombreux livrets (du 19ème siècle au moins), on y trouve un appel au rêve, à l'exotisme -auto-parodié parfois avec le personnage de la gouvernante anglaise-. Et surtout cela réussit à m'émouvoir .
    L'intégration du ballet à l'action est plus réussie que dans aucun opéra de l'époque. La vigueur de l'orchestration de Delibes, son efficacité est aussi éclatante que dans la scène d'entrée de Sylvia, c'est aussi bien fait que Lalo de ce point de vue, ça ne cherche pas à imiter l'épais drame wagnérien, ça n'est pas sous-tendu par une philosophie fumeuse ni par les ficelles du drame historique, lequel n'a plus de pertinence que dans la comédie. Ni légendaire, ni historique, contemporain dans sa fusion des styles, et d'une grande vivacité d'esprit.>>

    Je suis d'accord à cent pour cent avec tout ce qu'a écrit Fred Audin dans la citation ci-dessus. Ce sont exactement les raisons pour lesquelles j'adore moi aussi viscéralement cet opéra.

    (Je suis moins d'accord avec ce qui est écrit sur les Verdi en français. Don Carlos est pour moi un des sommets absolus du répertoire lyrique.)

    ...et pour plaider en faveur de l'intégrale Bonynge, un extrait avec Alain Vanzo définitivement inoubliable:



    Et pour le fun, une interprétation hilarante de l'air du baryton:

    http://chansons.ina.fr/index.php?vue...tice=I07239465

  9. #9
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Il y a plus de 100 ans, Chaliapin (en russe 1908; oui sans véritable basse, le rôle perd beaucoup) -il y a sur YouTube une version en anglais à se tordre, mais vous la trouverez tout seuls...



    in french, not really better though



    Un document exceptionnel, première apparition à l'écran de Lily Pons (Griseries de John Cromwell 1935 on reconnaîtra dans la loge Henri Fonda qui joue le compositeur américain éclipsé par la gloire de sa femme... tout est en place, la mise en scène, parfaitement kitsch, et la voix de la plus célèbre chanteuse française, qui fut la première à remplir des stades aux USA)

  10. #10
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << il y a sur YouTube une version en anglais à se tordre, mais vous la trouverez tout seuls... >>




    Wouaouh! Super, le costume!.....

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Lakmé" ?
    Pur esthétisme.
    C'est propre, gentil. Y'a de quoi chantonner ou siffloter sous la douche.
    Mais supérieur, à mon avis, aux "Pêcheurs de perles", et très inférieur à "Werther".
    Mon Dieu ! Je vire teutomane.
    Question de goût. Moi, je préfère "Esclarmonde", Le roi d'Ys" ou "Le roi Arthus", "Gwendoline"...
    Oui, vous avez compris, tous les opéras français dont Wagner a influencé l'inspiration.

    Le deuxième acte de "Samson..." ? Sublime.
    "La damnation de Faust" ? Si j'étais compositeur, je me serais damné pour écrire semblable musique. Et tellement supérieur au "Faust" de Gounod !

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oh, vous savez, moi ce que j'en disais ...
    Tiens, et Thaïs ? Hein, Thaïs ? Mouais ...

    Vous n'aimez pas l'opéra français d'avant le XIX°, Fred ? Seriez-vous baroquophobe ?

  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Déjà dit ici, mais quand B. Sills hurle son contre-ut "éternellement", moi, ça me fait quelque chose.
    Et quand j'entends Maazel diriger aussi bien, non seulement ça m'étonne, mais, en prime, ça me ravit.
    Quant à Milnes, il n'avait pas la voix pour mais le ton y est.

    Un faible pour cet opéra et cet enregistrement, avec Gedda (fatigué, hélas)

    Je préfère "Thaïs" à "Lakmé", soit dit en passant.

  14. #14
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Merci à Alfredo de m'avoir permis de découvrir cette oeuvre

    Je ne suis pas fan d'opéra français mais là je suis tombé sous le charme
    Côté versions - nous vous en présenterons une méconnue dès la parution de la prochaine playlist - je suis en gros d'accord avec ce qui a été dit. Sébastian est bon mais manque un peu de vigueur, Plasson ne m'a pas du tout plu : très mollasson et très "fouilli" (comme à son habitude dirais-je ... au risque de ne pas me faire que des amis ), les meilleures versions sont à mon sens celles de Lombard et de Bonynge. Lombard est excellent, mais (comme on l'a dit) quel dommage que le rôle de Gérald ne soit pas aussi bien joué que par Vanzo, magistral chez Bonynge ! Je comprends les reproches adressés à Sutherland : certes la voix est splendide et joliment colorée, mais l'articulation est inexistante ; de plus je trouve que Sutherland "rate" complètement l'air des clochettes, alors que Mesplé le réussit à la perfection, - et perso son timbre un peu particulier, en effet, ne me dérange pas. En conclusion je rejoins le point de vue de Sud :

    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Je ne crois pas qu'on ait fait mieux que Lombard (...)



  15. #15
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Autant que les lecteurs jugent et comparent par eux mêmes:









    Aucun de ces quatre extraits ne provient des intégrales
    L'enregistrement de Sutherland ci-dessus provient d'un récital antérieur chez Decca et je le trouve très réussi.

    Entre les quatre, la supériorité de Dessay me parait évidente... mais il faut hélas choisir une intégrale avec ses qualités et ses défauts... ou alors jouer au puzzle, suivant les extraits...

  16. #16
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Jean Borthayre, le Nilakhanta de la version Sebastian n'était pas seulement un grand interprète de l'opéra français, mais aussi un Verdien hors pair, comme le prouve cet extrait:


  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Lakmé

    J'adore cet opéra et la critique des e,registrements d'Alfredo me convint parfaitement suf en ce qui concerne Roger Soyer que j'apprécie tout particulièrement, notons qu'à cette époque il n'avait que 29 ans ! un peu jeune pour apprécier ce rôle à sa juste mesure -
    Au niveau des extraits la version Prêtre est excellente à part Gianna d'Angelo qui ne me fait aucun effet -
    La version d'extraits d'Etcheverry compte Alain Vanzo remarquable et Adrien Legros parfait selon moi pour ce rôle, Renée Doria à certes des qualités mais elle a tendance à hurler -
    Carmen,Faust,Mireille?Roméo et Juliette, bien des Massenet et puis La Damnation de Faust que je préfère , bien que n'étant pas un opéra -
    et puis Pélléas que je mets au dessus de tout - mais je comprends que cette dernièe oeuvre puisse ne pas être appréciée
    A+

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Lakmé chez Emmaüs

    On trouve de tout chez Emmaüs. Certes, la présence d'un (très) vieux coffret vinyle de l'intégrale de Lakmé avec Mado, Libero, Jean et les autres n'a pas de quoi surprendre, mais celui que j'ai déniché tient de la pochette-surprise.
    Jugez-en:
    -Le livret d'accompagnement est annoté par quelque fan méthodique, lequel y a collé diverses coupures de presse allant de 1960 à 1970;
    -Il y a aussi le programme de la 1500° de Lakmé (3,00 N.F.!), avec sur la couverture une autre petite coupure de presse en rendant compte signée Nicole Hirsch; glissée entre couverture et première page: une photo de Jesus Etcheverry dédicacée par icelui à un certain André Galard -vous allez sûrement me dire qui est cet illustre inconnu de moi;
    -Le fascicule du premier gala à la mémoire de la célèbre cantatrice le 8 aout 1965;
    -Et enfin un petit mot manuscrit du même Jesus Etcheverry daté du 27 mai 1970. Le nom du destinataire n'apparaît nulle part (cher Monsieur, ça pourrait être l'un d'entre vous parmi les d'jeun's?)

    J'en ai tout de même profité pour écouter les galettes, puisque c'est étudié pour. Dans l'ensemble, elles ne sont pas en trop mauvais état, mais le niveau de bruit fait penser à une usure par quelque diamant, ou plutôt saphir, à la force d'appui fort insistante aggravée de passage nombreux.
    Bref, ce coffret, bien que les chemises portent divers coups de tampons suggérant qu'il a appartenu à une discothèque de prêt, me paraît avoir été acquis au moins dans un premier temps par un vrai mordu. Ce dernier a d'ailleurs écrit quelques remarques sur ces mêmes chemises, dont je ne sais trop si elles s'appliquent à l'interprétation, à l'enregistrement, à la gravure ou au pressage (ou à toute combinaison de ces quatre critères).
    Tout ça pour vous dire que je me fais l'impression d'être le récipiendaire un peu illégitime d'une pièce qui pourrait bien revêtir un caractère de collection pour un authentique connaisseur.
    Quelqu'un ici pourrait-il éclairer ma lanterne?

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages