+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Heinrich Schütz

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Heinrich Schütz

    Heinrich Schütz (1585-1672) est un des plus grands compositeurs allemands, mais on le joue pas très souvent, en tout cas en France. Mort à l'âge de 87 ans après avoir traversé un des épisodes les plus affreux de l'histoire européenne, la Guerre de Trente ans, il laisse surtout des oeuvres religieuses, de la splendeur des Psaumes de David à l'austérité des Passions. On a perdu, de sa plume, le premier opéra allemand, "Daphné", et il ne reste pratiquement pas de musique purement instrumentale.

    Quelles oeuvres, quels enregistrements, quels livres, quels concerts?

    Tout ce que vous avez toujours su sur Heinrich Schütz mais que vous n'avez jamais osé dire, c'est ici!



    Dernière modification par lebewohl ; 16/06/2009 à 09h57.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Si j'en crois l'article de Wikipedia il s'est mis toutefois à l'abri au Danemark pendant cette épouvantable guerre... Il a eu bien raison !

    (87 ans ! Bigre ! Mais le record de Joinville tient toujours ! notez cette réflexion débile, qui n'a rien à voir avec le sujet principal ... sujet que je ne maitrise d'ailleurs pas du tout comme chacun sait ! )

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    D'après la version anglaise de Wikipedia, il a passé les dix premières années de la guerre à Dresde, et les sept dernières années aussi. Il a passé cinq ans à Venise, où il a sans doute rencontré Monteverdi (il avait avant étudié avec Gabrieli jeune), et huit ans au Danemark, son poste à Dresde n'existant plus vraiment à cause de la guerre (et Copenhague étant peut-être un peu plus calme, je ne sais plus ce que faisait le Danemark à ce moment-là de la guerre - de 1633 à 1641).

    Donc quand même 17 ans à Dresde pendant la guerre (peut-être que ces 17 années là étaient relativement calmes en Saxe, mais j'en doute).

    Bref... peu importe, il a écrit des choses magnifiques tout au long de sa vie, y compris entre 1618 et 1648.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    D'après la version anglaise de Wikipedia, il a passé les dix premières années de la guerre à Dresde, et les sept dernières années aussi. Il a passé cinq ans à Venise, où il a sans doute rencontré Monteverdi (il avait avant étudié avec Gabrieli jeune), et huit ans au Danemark, son poste à Dresde n'existant plus vraiment à cause de la guerre (et Copenhague étant peut-être un peu plus calme, je ne sais plus ce que faisait le Danemark à ce moment-là de la guerre - de 1633 à 1641).

    Donc quand même 17 ans à Dresde pendant la guerre (peut-être que ces 17 années là étaient relativement calmes en Saxe, mais j'en doute).

    Bref... peu importe, il a écrit des choses magnifiques tout au long de sa vie, y compris entre 1618 et 1648.
    Le Danemark se retire du conflit après 1629 et une bonne... Défaite ! Wallenstein et Tilly y sont pour beaucoup !!!! Donc Schütz peut composer tranquillement à Copenhague !

  5. #5
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Bravo l'Abbé pour ce fil consacré à un des plus grands compositeurs, l'Orphée de DRESDE, qui avec l'Orphée d'Amsterdam ( un premier volume des chansons - en français s'il-vous-plait - vient de paraître consacré à lui, Jan-Pieterszoon SWEELINCK ) !

    Ses Concerts Spirituels, ses Psaumes de David, ses Passions, Son Histoire de la Resurrection, mais aussi ses madrigaux sont d'une beauté et d'un lyrisme rares ...

    Il est pour moi l'un des piliers de la Musique telle que nous la connaissons aujourd'hui, une Musique incarnée et empreinte des plus beaux effets du discours.

    Je reviendrai ici donner mes préférences en matière d'enregistrements mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé entendre en concerts B. HALLER et son ensemble "La Chapelle Rhénane" !



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  6. #6
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message

    Il est pour moi l'un des piliers de la Musique telle que nous la connaissons aujourd'hui, une Musique incarnée et empreinte des plus beaux effets du discours.
    Pour mi aussi c'est un des fondamentaux, avec Monteverdi.

    A lire et relire (tiens, ça me donne l'idée de le refaire...) le Heinrich Schütz de Martin Gregor-Dellin chez Fayard, même s'il s'emballe à un moment sur la rencontre qui aurait eu lieu avec Rembrandt à Amsterdam en 1633 et le portrait qui en suivit, aujourd'hui réfutée. Ne pas oublier le Schütz de André Pirro, publié en ...1924 et qui témoigne d'une belle compréhension de sa rhétorique : " il ne s'attarde pas à décrire, il évoque [...] Il croit à e qu'il dit, à ce qu'il écrit, à ce qu'il promet par (sa musique).Sa victoire sur nous, il la tient de sa foi. Quand il écrit, il ne cesse pas d'être dans l'enthousiasme où le met la révélation des vérité divines. Nous le savons pas les vers qu'il joint quelquefois à ses oeuvres: il compose comme il prierait ou méditerait. [...] la prière et la musique de Schütz ont la même sincérité".
    Côté oeuvres, difficile de savoir par où commencer tant tout est indispensable. le temps de les réécouter, je reviens avec les Psaumes de David...
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  7. #7
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Quelques enregistrements mémorables qui prenaient un peu la poussière sur mes rayons (bien à tort, car ils sont tout à fait remarquables et furent à l'époque de leur parution ovationnés par la critique) :







    Jacques

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    On a trop souvent tendance à confiner HS dans la musique "religieuse". C'est plein de merveilles, en effet, mais c'est un peu réducteur.
    Lorsqu'on dit 'madrigal' Renaissance, on pense Monteverdi, Marenzio, Gesualdo, et consorts - pour ne parler que des grands transalpins sans aller voir outre-Manche.
    Les madrigaux de Schütz sont à ne manquer sous aucun prétexte. Le Sagittarius tient son rang haut et fort devant tous ses homologues méridionaux. Son recueil de 1611 est l'une des plus belles choses de l'époque qui se puissent entendre.
    Et au niveau de la musique instrumentale, il n'est pas en reste non plus.
    Comme précédemment dit à juste raison par Nicolas et d'autres, une figure majeure et fondatrice de la musique européenne.

    ("Europe" ? Vous avez dir "Europe" ???...)

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    eh... je suis bien d'accord, mais on a presque tout perdu, à part la musique religieuse (et quelques merveilles comme les madrigaux que vous signalez) ; si quelqu'un trouve dans son grenier un manuscrit d'opéra signé Heinrich Schütz, qu'il fasse signe, aussi, cette redécouvert intéresserait du monde, je pense!

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Euh ... après photocopie, j'avertirai plutôt Sotheby's ou Christie's !! (Pas Drouot, c'est plus ce que c'était ...)
    Ce qui subsiste des genres quasi intégralement perdus ne peut laisser qu'admiration et regrets, si l'on s'imagine ce qu'a pu être le corpus entier. Et je le maintiens, témoigne que le thuringo-saxon était de la trempe des grands vénitiens, mantouans et autres florentins.
    Dernière modification par lebewohl ; 21/01/2011 à 19h26. Motif: Fôtes

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Comment? Personne n'a parlé de Schütz depuis 8 mois???

    Allez... un ou deux "must" ; muss, quoi











    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message

    Comment? Personne n'a parlé de Schütz depuis 8 mois???
    Scandaleux !


  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Lebewohl, les trois premiers disques de Schütz que j'ai écoutés figurent dans votre sélection.

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Une petite illustration sonore...

    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    J'aime Schütz depuis des lustres et des lustres, et j'ai donc de très vieux enregistrements, mais je crois indispensable de connaître les disques de R. Mauersberger (Psaumes, etc.) et d'Ehmann (Nativité, Obsèques musicales). Si vous les voyez jetez-vous dessus. je trouve la plupart des modernes bien froids à côté, même si j'écoute avec grand plaisir les Symphonies sacrées par Grüss.

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonjour.

    Pour se faire une idée des enregistrements Ehmann, notre Bibliothèque Musicale en comporte quelques extraits:

    http://www.mqcd-musique-classique.co...play.php?f=170

    Je dois avoir d'autres choses à mettre dans une prochaine playlist.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Lebewohl j'ai lu ton article ,avec un grand plaisir car il m'a fait découvrir ce grand compositeur

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    J'en suis ravi! Doublement : cela prouve que le forum sert à quelque chose, et vous avez découvert un compositeur qui est pour moi un des plus grands de l'histoire. On commence à en entendre un peu plus en disque et même en concert!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages