+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Alexander Paley

  1. #1
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89

    Alexander Paley

    Bon allez, j'avoue, je ne suis pas très "piano" en général... mais là ! Et je n'y étais pas... Pourtant je l'avais entendu déjà en concert deux fois et à chaque fois, bingo.
    http://www.concertclassic.com/tv/cor...aley_index.asp
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    La dernière fois que j'ai entendu Alexander Paley... je suis partie à l'entracte tellement c'était insupportable d'excentricités, de mauvais goût, et d'artifice.
    C'est dommage car il a de réelles qualités de pianiste, et j'avais été bluffée lorsque je l'ai entendu pour la première fois au disque, dans Bach, et Roméo et Juliette je crois.
    Il y a eu ensuite eu un récital avec le CBT, ou au milieu des bizarreries, on pouvait trouver quelques belles choses, une approche originale qui parfois sonnait bien.
    Et puis ce récital avec des Chopin exaspérants, je ne suis pourtant pas le plus farouche défenseur du respect du texte et du style, mais là, ça frisait le grotesque.

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    En duo avec Lang Lang ça peut être intéressant... à regarder !

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    A deux pianos alors, parce que partager un clavier, quelque chose me dit que ce n'est pas trop le genre...

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il parait qu'après un récital à deux pianos à La Roque, Rudenko et Lugansky sont allé au récital de Lang Lang et y ont été pris de fous rires, alors si on veut qu'ils meurent étouffés, les pauvres...

  6. #6
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Ca m'embête de heurter les goûts de Sophie R, mais après avoir entendu cette étude d'après Paganini de Schumann qu'elle nous propose, je partage entièrement l'avis de Chiarina : de grandes qualités de pianiste malheureusement gâchées par des maniérismes (musicaux) qui m'insupportent.

    Le vieux ronchon proposerait volontiers à Sophie R, histoire de mieux se faire comprendre, l'enregistrement de cette même oeuvre par F. Wührer, mais oeuf corse, il n'a, à ma connaissance, jamais été édité en CD.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Quelles études Paganini? Je ne peux pas regarder la vidéo chez concertclassic, je suis sur mon vieux coucou qui ne lit rien, là. Je n'écoute ça que par Richter, alors le maniérisme ou l'extravagance là-dedans, ce sont des notions un peu virtuelles pour moi.

  8. #8
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    De mémoire, il s'agit de l'étude d'après Paganini opus 10 n° 3, de Schumann donc, qui est en mi majeur et dont la base est le caprice "La chasse" dudit Paganini.
    Quand vous aurez pu entendre cet extrait de récital (ne parlons pas de le voir), je suis presque sûr que vous ne trouverez plus du tout que ces notions de maniérisme ou d'extravagance, y compris dans ces oeuvres, sont "virtuelles".

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Dernière modification par co2monamour ; 18/06/2009 à 17h49.

  9. #9
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Ca m'embête de heurter les goûts de Sophie R, mais après avoir entendu cette étude d'après Paganini de Schumann qu'elle nous propose, je partage entièrement l'avis de Chiarina : de grandes qualités de pianiste malheureusement gâchées par des maniérismes (musicaux) qui m'insupportent.

    Le vieux ronchon proposerait volontiers à Sophie R, histoire de mieux se faire comprendre, l'enregistrement de cette même oeuvre par F. Wührer, mais oeuf corse, il n'a, à ma connaissance, jamais été édité en CD.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Ben oui, je suis définitivement et désespérément bon public, je m'emballe et n'ai décidément aucun - bon - goût, tant pis pour moi... C'est marrant parce que dans le répertoire que je connais mieux, le baroque, je ne supporte pas par exemple les préciosités et racolages de Spinosi, que certains encensent. Comme quoi ... Donc après cet assassinat en règle - pas de moi, de Paley - je m'en vais rejoindre la cohorte de ceux qui n'y connaissent rien. Mais quand même, le rapport avec Lang Lang, vous charriez. Quant aux incunables, désolée, mais je supporte encore plus mal les ancêtres qui gratouillent l'oreille. Là je sens que je vais me faire des amis
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Sophie R Voir le message
    , je ne supporte pas par exemple les préciosités et racolages de Spinosi, que certains encensent

    aaahhhh.... voilà qui fait plaisir à lire !

    (quant à Paley, j'ai seulement vu sans entendre, à regarder j'ai cru que c'était un sketch comique - je n'avais jamais vu ce nom-là donc ma foi, pourquoi pas un clown musicien - mais je vais écouter, maintenant que je peux)

    (mais Spinosi, un concert m'a suffi... beuh...)

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Je viens d'écouter le bidule, le gros reproche que j'aurais (outre qu'à force de faire l'andouille il se loupe à 2'13") est qu'il ne se passe paradoxalement pas grand chose: ça va plus vite, ça va plus lentement, ça va plus fort et ça va plus doux mais il n'y a pas de tension ou de poids particuliers (c'est la prise de son où il fait toujours ce petit filet de son?), ni de réels changements d'atmosphère selon mes oreilles de carpe. Rigolo mais pas jouissif, je dirais...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    il est possible que ça n'ait guère d'intérêt, mais c'est du piano, du schumann, d'après Pagannini, ça fait beaucoup d'un coup. On est redevable à Paley d'une intégrale en six volumes de la musique de piano de Balakirev, rien que pour ça, c'est un pianiste intéressant: qu'il puisse se dispenser des standards du répertoire est une affaire de commerce et de maison de disque. A défaut d'être un instrumentiste convaincant c'est au moins un bon chef d'orchestre, on s'en rendra peut-être compte dans 20 ans quand les petits cochons l'auront mangé.
    et tout de même cette étude La chasse, si on imagine que c'est du Scarlatti, c'est pas si mal que ça!

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Sophie, pour l'instant moi, je ne juge pas, je n'ai rien entendu. Je ne faisais que broder sur l'enchainement pour passer le temps de façon futile.

    Bon, d'après ce que je lis, il y a peu de chance que cela me plaise!

    Mais ne vous méprenez pas. D'abord, je pense que nous sommes largement plus de trois à trouver Spinosi insupportable - dans n'importe quel répertoire, pour ce qui me concerne, et ma grande crainte est que dans quelques années il soit toujours enraciné au TCE, mais avec quelques décennies de plus dans son répertoire.

    Mais surtout, tout cela n'a je pense rien à voir avec le bon goût. Le bon goût, tout particulièrement au piano à mon avis, est l'ennemi et du style et de la distinction, est est bon pour ceux qui n'ont aucun des deux.

  14. #14
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Sophie R :
    "Ben oui, je suis définitivement et désespérément bon public, je m'emballe et n'ai décidément aucun - bon - goût, tant pis pour moi... Donc après cet assassinat en règle - pas de moi, de Paley - je m'en vais rejoindre la cohorte de ceux qui n'y connaissent rien."

    Où avez-vous lu quoi que ce soit dans ce fil vous taxant, même indirectement et à l'insu du plein gré, d'une totale absence de -bon- goût ? J'avions bien cherché, j'avions rien trouvé...

    Où avez-vous lu quoi que ce soit dans ce fil vous qualifiant, même indirectement et à l'insu du plein gré, comme n'y connaissant rien ? J'avions bien re-cherché, j'avions rien re-trouvé...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  15. #15
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Sophie R :
    "Ben oui, je suis définitivement et désespérément bon public, je m'emballe et n'ai décidément aucun - bon - goût, tant pis pour moi... Donc après cet assassinat en règle - pas de moi, de Paley - je m'en vais rejoindre la cohorte de ceux qui n'y connaissent rien."

    Où avez-vous lu quoi que ce soit dans ce fil vous taxant, même indirectement et à l'insu du plein gré, d'une totale absence de -bon- goût ? J'avions bien cherché, j'avions rien trouvé...

    Où avez-vous lu quoi que ce soit dans ce fil vous qualifiant, même indirectement et à l'insu du plein gré, comme n'y connaissant rien ? J'avions bien re-cherché, j'avions rien re-trouvé...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Non, c'était une joke, mais pas grave. Mais enfin ce que l'on a dit de Paley ne pointait pas de sa part le goût juste dans l'interprétation de la pièce, non ?
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  16. #16
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    il est possible que ça n'ait guère d'intérêt, mais c'est du piano, du schumann, d'après Pagannini, ça fait beaucoup d'un coup.


    et tout de même cette étude La chasse, si on imagine que c'est du Scarlatti, c'est pas si mal que ça!
    Et si on imagine que ça parle aussi un peu de Paganini ? Moi c'est comme ça que je l'avais pris, d'où le fait que cette esbrouffe ne me choque pas... Bon, d'accord, on est un peu loin de Schumann. Justement, ça me plaît... Sophie arrête !
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages