+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Benjamin Britten - Sinfonia da Requiem.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Benjamin Britten - Sinfonia da Requiem.

    Sur le fil de discussion qui précède, on a évoqué l'une des oeuvres les plus extraverties, frémissantes et optimistes de Benjamin Britten, ainsi que sa discographie.

    Un exercice qui a ainsi montré des divergences d'appréciation significatives entre les participants du fil, à la fois sur le caractère de l'oeuvre, et sur la qualité des différentes interprétations.

    Si ma mémoire ne me fait pas défaut, la Sinfonia da Requiem n'a pas été évoquée sur l'ancien forum.

    La discographie de cette oeuvre est plus riche en quantité que celle de la Spring Symphony.

    Le caractère de l'oeuvre est bien différent aussi, et les circonstances de sa création assez ironiques, en un certain sens.

    Britten, qui était d'une assez grande naïveté politique, a donc écrit en 1940 une oeuvre commisionnée par le gouvernement japonais pour commémorer le 2600 ième anniversaire de la fondation de l'empire japonais.

    Malgré tout - est-ce un hasard? ou la preuve que Ben était un peu moins naïf qu'il en donnait l'impression? - il a donné lui même ce titre à cette symphonie en ré majeur, montrant qu'il souhaitait clairement faire référence à la liturgie chrétienne.

    Evidemment, les nutcases autour de Tojo ont considéré cela comme une insulte suprême et ont refusé l'oeuvre, qui a finalement été jouée en première à Carnegie Hall par John Barbirolli et le New York Philharmonic le 29 Mars 1941....juste quelque mois avant l'attaque de la base de Pearl Harbor par....l'empire japonais

    C'est une oeuvre en trois mouvements, sans pause entre les mouvements:
    Lacrymosa (Andante ben misurato)
    Dies Irae (Allegro con fuoco)
    Requiem Aeternam (Andante molto tranquillo)

    Britten a décrit lui même les trois mouvements comme respectivement "a slow, marching lament", "a form of Dance of Death" et "the final resolution".

    Evidemment, si on veut soutenir les pom pom girls à la mi-temps d'un match de basket NBA, ce n'est peut-être pas la musique la plus adéquate

    Malgré tout, il est frappant qu'un tout jeune homme de 26 ans soit capable d'avoir un tel sens de la finitude et de l'exprimer avec autant de maturité de moyens artisitiques.

    J'ai personnellement 4 versions de cette oeuvre poignante, qui m'apportent toutes quelque chose de différent.

    J'ai une profonde tendresse pour l'une d'entre elle, réalisée dans des circonstances très particulières, puisqu'il s'agit, je crois, du dernier enregistrement de ce musicien avant sa disparition.

    Mais, avant de vous donner mes propres commentaires, j'aimerais avoir les votres sur ces oeuvres et ses différentes interprétations.

  2. #2
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80

    Re : Benjamin Britten - Sinfonia da Requiem.

    J'ai beaucoup apprécié le ton très juste de la version Prévin/LSO, orchestre brillant et grinçant, énorme et détaillé à la fois.
    Gabriel.

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Benjamin Britten - Sinfonia da Requiem.

    Bonjour,

    Je ne possède que 2 versions. Celle de R.Hickox que j'aime beaucoup. Je l'avais achetée car elle était couplée avec le war requiem avec Harper. comme cette dernière avait fait partie de la création, je voulais entendre ce que cela donnait. Ma seconde version est celle dirigée par Britten lui même.
    Quid de la dédicace de Britten à la mémoire de ses parents?
    J'ai une autre question: y a t il 2 versions de cette oeuvre au niveau composition? Sur le site de la fondation britten pears ils parlent d'une version originale donnée par Rattle à Birmingham? Quelqu'un a des détails là dessus?

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Benjamin Britten - Sinfonia da Requiem.

    La version Bedford/LSO, est aussi fort convaincante, dans une optique partuclièrement impitoyable, avec des trombones très noires, une vision dure et percussive.

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Benjamin Britten - Sinfonia da Requiem.

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Quid de la dédicace de Britten à la mémoire de ses parents?
    J'ai une autre question: y a t il 2 versions de cette oeuvre au niveau composition?
    Vous aurez quelques elements de reponse complementaires dans ce papier en anglais:

    ici

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Benjamin Britten - Sinfonia da Requiem.

    Ce fût le dernier disque enregistré par Rudolf Kempe, en janvier 1976 à Dresden, avec la Staatskapelle:



    Et des cinq interprétations que je possède, avec Rattle (que j'avais oublié lors de mon premier message), Britten, Hickox et Bedford, c'est à mon sens la plus émouvante, celle qui va le plus loin dans l'engagement.

    La perfection orchestrale n'est qu'un moyen au service d'un engagement musical hors du commun.

    La hauteur de vue de la conception, bien qu'indénable, n'est absolument pas le propos.

    Rudolf Kempe allait mourir le 12 mai de cette même année 1976. Sa mort fût subite et totalement inattendue: il avait plein de projets musicaux.

    Donc, comprenez-moi bien: si cette interprétation est si émouvante, c'est bien parce que quelqu'un en parfaite santé, et dont la mort si prochaine n'est que fortuite à cet enregistrement, arrive à donner un engagement si profond et si évident à une oeuvre d'un tout jeune homme, traitant de la finitude et de la mort.

    Aucune de quatre autres interprétations en ma possession n'est indigne, ni même mauvaise. Rattle est sûrement le moins engagé et le moins émouvant, à mes oreilles, et je partage ce qui a été écrit sur Bedford, Britten et Hickox e bien, mais le disque de Rudolf Kempe est vraiment exceptionnel.

    Il est à noter qu'un autre chef d'orchestre officiant en Allemagne de l'Est: Herbert Kegel, a donné des interprétations marquantes de trois grandes oeuvres de Ben Britten, les Illuminations, la Sérénade et le War Requiem.

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Benjamin Britten - Sinfonia da Requiem.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message



    Il est à noter qu'un autre chef d'orchestre officiant en Allemagne de l'Est: Herbert Kegel, a donné des interprétations marquantes de trois grandes oeuvres de Ben Britten, les Illuminations, la Sérénade et le War Requiem.

    Bonjour Tahar,

    Je ne savais pas que Kempe avait enregistré cette oeuvre.
    De la même façon, le War Requiem fut le dernier enregistrement (1989) de Herbert Kegel puisqu'il est mort le 20 novembre 1990 mais de façon volontaire contrairement à Kempe

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages