+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Opéra de Pesson au Chatelet, courrez à la dernière !

  1. #1

    Opéra de Pesson au Chatelet, courrez à la dernière !

    Bonsoir à tous,

    Un petit mot rapide (il est tard)
    Je sors de l'avant dernière de la "Pastorale" et c'était magique !
    Bien sûr la presse a tiré à boulets rouges et la salle était à moitié pleine.
    Donc si vous pouvez vous libérer, courrez à la dernière demain Mercredi 24, à 20 heures.

    La musique est belle, "trouée" et brillante dans le style de Gérard Pesson, moderniste, festonnée et chatoyante (donc il faut au moins être à l'aise avec Debussy...).
    La mise en scène est superlative avec de la vidéo exceptionnelle (je ne suis pas un expert d'opéra, mais il me semble que c'est un première de vidéo en temps réel avec film dans le film). Poésie, inventivité, innovation marquent d'une pierre blanche cette mise en scène/image.
    Cerise sur le gâteau, une chorégraphe vivante (comme dans les opéras de Rameau, et la comparaison ne s'arrête pas là).

    Le livret est d'une grande poésie (ésotérique) avec des jeux sur les mots et certains phrases d'une beauté... et il y a de l'humour (ah les moutons-marionnettes!), fait rarissime à l'opéra. Laissez-vous porter sans esprit rationnel, et par l'amour fou sans espoir.

    Donc à ne pas manquer surtout qu'il y a de la place et à un tarif même pas cher pour certaines.
    SAUF... si vous attendez d'un opéra, un théâtre à intrigue à la Verdi avec héroïne poignardée à la fin, ou, un chant acrobatique avec des morceaux de bravoure (ici il s'agit d'une équipe), ou encore une musique de papier peint (ici la musique est omniprésente et se déroule très lentement comme les divines longueurs de...).

    P.S. comme mes fils sont rares j'en profite pour un petit message perso au directeur du Châtelet (pub gratuite), sa caissière (blonde de la caisse n°1) que j'ai déjà pratiquée de nombreuses fois, qu'il la garde précieusement... elle est exceptionnellement sérieuse, gentille et pleine de délicatesse (merci)... Que ses concurrents, à défaut, en prenne de la graine, chez qui l'accueil est passable, voire...

    Bonnes créations à tous,

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Hélas ! Le directeur du Chatelet n'a pas le temps de parcourir ce forum... Sinon il découvrirait plein de compositeurs méconnus qu'il programmerait illico dans son illustre théâtre...

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Houla ! On n'était pas au même spectacle !!!

    Vidéo en live : Peter Sellars fait ça depuis 15 ou 20 ans (Pavillon aux Pivoines). Dans ce même opéra, l'intrigue était doublée chanteurs / danseurs... Avec une magnifique chorégraphie dans un aquarium... Musique ancienne chinoise puis réinterprétation contemporaine par une compositeur sino américain dont je ne me souviens plus du nom.

    Pour en revenir à la Pastorale (pathétique plutôt - désolé de citer mon CR de toutpourri mais je suis très content de mon jeu de mot), le livret est surement très bien, mais massacré par la musique indigente. Il propose un tempo lent qu'il est absolument incapable de tenir. Chanteurs mal sonorisés (!!!). Dispositif scénique (changement de décors) qui venaient parasiter l'action, mais en même temps combler le vide de la musique, même si en effet les tableaux étaient parfois particulièrement réussis !

    Les chorégraphies ? Euuuh, à peine de la variété télévisuelle... Va une seule fois en face, au théâtre de la ville pour voir ce que peut être une vraie chorégraphie...

  4. #4
    Bonjour,

    J'espère que quelques forumistes en ont profité !
    Ce petit mot pour répondre aux 2 compères sans vouloir forcer ce fil.
    1- Oui les forums sont lus par les organisateurs de concerts (ou leurs collaborateurs), c'est du professionnalisme de bon aloi.
    "Ne pas être suivi comme on le voudrait" est une autre histoire (c'est la différence entre entendre et écouter, ou vis-versa selon compréhension).
    Personnellement je pense qu'ils en tiennent compte (et il faut se rappeler le time lag incontournable avant concrétisation).
    Maintenant je vais, avec humour, vous dire ma frustration que Schubert ne m'ait pas écouté pour terminer ce qu'il devait (sans parler de Boulez avec son quatuor !)
    2- Cher Aga, mais non, vous ne m'avez pas bien lu, j'ai écrit vidéo en temps réel AVEC film dans le film. Pour les chorégraphies (mon épouse est fana d'art plastique et de danse donc je connais un peu), je pensais "d'opéras" avec un clin d'oeil vers Rameau et les Baroqueux (Ah les Indes Galantes de W.C.!). Pour le reste j'ai lu votre opinion dans l'autre forum, elle est respectable... mais pas argumentée objectivement... c'est cela que j'attend sur un forum plutôt qu'une réaction allongée sur un SMS du type J'MPO ou J'M
    Bon cela dit sans agressivité... je n'arriverais jamais à votre participation experte.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Pour la danse, je suis désolé, mais c'était absolument indigent avec des passages et des mouvements absolument convenus vus, revus et archi-revus... Suffit d'avoir vu un seul Meg Stuart pour voir à quel point il était dépassé !! Aucun concept dans son intégration au fil de l'opéra, un aspect brouillon, bâclé, cette même superficialité que je retrouve à la télé.

    Film dans le film... Bon, soit... Mais ça ne change pas que le concept scénique était extrêmement lourd, c'est à dire que le changement de chaque décor venait canibaliser une musique trop faiblarbe pour tenir une attention bienveillante, au début, lassée ou même en colère ensuite !

    Et quand un chanteur a 20 secondes de pause entre chacune de ses phrases, faut autre chose que les frêles épaules de débutants pour arriver à tenir la ligne.

    Rien de sms, mais de l'extrêmement concret !

    Et j'étais au 4ème rang au centre... Difficile de faire mieux, je n'ose imaginer le calvaire de ceux qui étaient sous le balcon, ou au poulailler si les ondes n'arrivaient pas à m'effleurer si près !

    Mais je redis que la mise en scène (malgré le défaut) était bien léchée, et le texte a quelque chose d'absolument fascinant (encore faut-il des acteurs qui puissent le porter !), je plongerais bien dans le texte original ! A mon avis l'auteur devait prendre des trucs dont on a perdu la recette depuis, mais ça a l'air bien ! Mais faut y mettre de la vie, et ça Pesson a échoué !!!

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    je plongerais bien dans le texte original
    Rien de plus simple, ça se trouve chez Gallimard/Folio, et ça coûte moins de 10 euros !
    Bon courage !

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Ce ne sont que des extraits. Pour avoir le texte intégral, il vous en coûtera un peu plus...

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Ce ne sont que des extraits. Pour avoir le texte intégral, il vous en coûtera un peu plus...
    Ah, c'est sûr ! Je me disais que pour commencer, ce pouvait être suffisant !
    Mais si on ambitionne de gober les 5 parties intégralement, je la souhaite bonne et heureuse !!
    Rendez-vous à la fin - mais pas tout de suite ...

  9. #9
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    surtout qu'à priori Le Grand Cyrus et sa carte du tendre (ou Le Roman Comique de Scarron, également en extraits en Folio) sont plus instructifs pour la compréhension du courant précieux que d'Urfé.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    A priori je ne cherche pas forcément à comprendre le courant précieux, mais plutôt à lire ce qu'a écrit d'Urfé... le folio devrait parfaitement aller pour un début...

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

  12. #12
    Bonjour Aga, mais oui, c'est argumenté maintenant et intéressant à lire.
    Le reste c'est de la littérature (ou cela n'en est pas, selon...).
    Merci (pour Pesson) d'y être allé (c'est cela la découverte des créations... avec les risques...). La mise en scène du vidéaste me semble réussie, comme vous. La musique... je vous souhaite un jour de l'aimer, mais pas d'obligation.
    La chorégraphie, ce qui m'intéressait c'est le parallèle avec l'opéra ballet : ce n'était certes pas une chorégraphie originale

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Merci, voilà pour les longues soirées de nombreuses années à venir, si la fantaisie devait un jour m'en prendre (j'ai des doutes) ! Avec du 'rab', dans mon souvenir il n'y avait que 5 tomes, et me voilà avec 6 pour le prix de 5 et pour pas un rond !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages