Affichage des résultats du sondage: La Musique serait-elle liée à un forme "d'intelligence"

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • la musique classique seulement ?

    0 0%
  • la musique écoutée ou jouée ?

    2 100,00%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: "MUSICOPHILIA" La musique, le cerveau et nous . Oliver SACKS

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    23

    Thumbs up "MUSICOPHILIA" La musique, le cerveau et nous . Oliver SACKS

    Un assez gros pavé dans la marre des mélomanes, corps médical, (cartésiens) et autres "durs" de la feuille vibratoire !...

    Oliver Sacks , aux Editions SEUIL, neurologue,musicien,mélomane,...
    nous fait part des constats cliniques imparables ,tous relatifs aux effets de la Musique : renversant !
    ----------------------------------
    Un chirurgien prend la foudre dans une cabine téléphonique : quelques semaines plus tard, sa vie ne trournera qu'autour du piano (jamais pratiqué jusque là) il faut qu'il joue coute que coute :

    Son ménage volera en éclat , ses énergies sont exclusivement focalisées
    par cet "éclair" du ciel ... on le retrouve quelques mois aprés tourné vers ce seul domaine d'activités
    -----------------------------------
    Un vieille dame entend soudain des chansons dans sa tête :
    avec l'aide d'une amie musicienne ,à qui elle confie ce qui lui est arrivé (assez tard dans son parcours!), elle chantonne ce qu'elle entend :
    la voilà devenue auteur/compositeur , avec un flot de compositions diverses.
    ------------------------------------
    On apprend aussi que le Dr Sacks doit soigner des individus qui entendent
    "en permanence" des symphonies et autres styles : il y a des cachets pour baisser le son , d'autres pour dormir la nuit .....
    ------------------------------------
    Léon Fleisher est cité bien sûr : quarante années sans l'usage de la main
    droite , puis les miracles de la volonté, de la science et de la Providence
    réunis font qu'il donne à nouveau des concerts et produit "two hands" ,
    cd référence d'une série ininterrompues à ce jour .
    -------------------------------------

    L'étonnant s'est révélé mieux grâce aux progrés de la science de ces 20 dernières années : les constats cliniques et thomasiens permettent aux dossiers de prendre le poids du plausible .


    Le livre faisant 500 pages j'arrêterai sur un dernier flash :

    l'autopsie du cerveau d'un peintre,d'un écrivain, d'un mathématicien ...
    ne révèle rien de particulier ; celle d'un musicien professionnel montre des particularités physiologiques développées par la Musique , au niveau de la masse cervicale et de certains os.

    Voilà Voilà.... Bonne lecture !

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je crois que Schumann à la toute fin de sa vie disait entendre des musiques incroyables...
    Moi quand j'ai un travail... disons... fastidieux à réaliser j'ai du Rachmaninov qui me pilonne le crâne... c'est très étonnant ça ! Mais ça aide à finir rapidement !

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Le fait que ce livre soit un pavé écrit par un neurochorurgien doit-il nous faire conclure qu'il s'agit d'une véritable étude académique, comportant des avancées scientifiques consistantes?

    Parce que, si c'est juste histoire d'affirmer pour le grand public que tout vrai passionné de musique et tout musicien réellement concerné par son métier sont de grands névrosés cliniques, on le savait déjà... Que cette névrose puisse prendre des mutliples formes, également!

    D'ailleurs, vous venez de vous inscrire sur ce forum, d'ici l'automne vous vous apercevrez peut-être que vous aussi, vous vous êtes parfaitement intégré dans une communauté de cinglés.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Césuiquidiquiyé !

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    23

    Smile

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Le fait que ce livre soit un pavé écrit par un neurochorurgien doit-il nous faire conclure qu'il s'agit d'une véritable étude académique, comportant des avancées scientifiques consistantes?

    Parce que, si c'est juste histoire d'affirmer pour le grand public que tout vrai passionné de musique et tout musicien réellement concerné par son métier sont de grands névrosés cliniques, on le savait déjà... Que cette névrose puisse prendre des mutliples formes, également!

    D'ailleurs, vous venez de vous inscrire sur ce forum, d'ici l'automne vous vous apercevrez peut-être que vous aussi, vous vous êtes parfaitement intégré dans une communauté de cinglés.

    Je pensais avoir une ligne qui bouge dés la pose d'un tel appat à l'hameçon:
    donc trés sérieusement il s'agit,(traité avec un esprit et un humour nets,
    qui rendent le propos léger), d'un vrai travail de scientifique; qui n'est pas son premier,et qui s'incrit dans la cohérence des recherches et livres écrits durant les années précédentes :
    les siennes , et celles des autres chercheurs sérieux du même type .

    Quand à juger les personnes "touchées" par la Musique , mon propos
    est plutôt flateur à ce sujet :
    C'est une des raisons pour lesquelles j'ai proposé un sondage sur le sujet .

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    23

    Lightbulb

    Citation Envoyé par Michel Léclaireur Voir le message
    Un assez gros pavé dans la marre des mélomanes, corps médical, (cartésiens) et autres "durs" de la feuille vibratoire !...

    Oliver Sacks , aux Editions SEUIL, neurologue,musicien,mélomane,...
    nous fait part des constats cliniques imparables ,tous relatifs aux effets de la Musique : renversant !
    ----------------------------------
    Un chirurgien prend la foudre dans une cabine téléphonique : quelques semaines plus tard, sa vie ne trournera qu'autour du piano (jamais pratiqué jusque là) il faut qu'il joue coute que coute :

    Son ménage volera en éclat , ses énergies sont exclusivement focalisées
    par cet "éclair" du ciel ... on le retrouve quelques mois aprés tourné vers ce seul domaine d'activités
    -----------------------------------
    Un vieille dame entend soudain des chansons dans sa tête :
    avec l'aide d'une amie musicienne ,à qui elle confie ce qui lui est arrivé (assez tard dans son parcours!), elle chantonne ce qu'elle entend :
    la voilà devenue auteur/compositeur , avec un flot de compositions diverses.
    ------------------------------------
    On apprend aussi que le Dr Sacks doit soigner des individus qui entendent
    "en permanence" des symphonies et autres styles : il y a des cachets pour baisser le son , d'autres pour dormir la nuit .....
    ------------------------------------
    Léon Fleisher est cité bien sûr : quarante années sans l'usage de la main
    droite , puis les miracles de la volonté, de la science et de la Providence
    réunis font qu'il donne à nouveau des concerts et produit "two hands" ,
    cd référence d'une série ininterrompues à ce jour .
    -------------------------------------

    L'étonnant s'est révélé mieux grâce aux progrés de la science de ces 20 dernières années : les constats cliniques et thomasiens permettent aux dossiers de prendre le poids du plausible .


    Le livre faisant 500 pages j'arrêterai sur un dernier flash :

    l'autopsie du cerveau d'un peintre,d'un écrivain, d'un mathématicien ...
    ne révèle rien de particulier ; celle d'un musicien professionnel montre des particularités physiologiques développées par la Musique , au niveau de la masse cervicale et de certains os.

    Voilà Voilà.... Bonne lecture !
    Pour "toute autopsie" sur l'auteur : www.oliversacks.com

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    En matière d'intelligence, la seule certitude, c'est que ce sondage n'en relève pas !!

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    On m'a offert ce livre mais je n'ai pas encore trouvé le temps (ou l'envie ?) de m'y plonger. En tout cas, le contenu semble très sérieux et argumenté, la biblographie comporte déjà 23 pages...

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    En matière d'intelligence, la seule certitude, c'est que ce sondage n'en relève pas !!

    Heureusement qu'il y en a pour relever le niveau, hein !

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Heureusement qu'il y en a pour relever le niveau, hein !
    Je ne crois pas qu'Aga ai cherché à relever le niveau, mais enfin lui comme moi devons être très bêtes et les questions posées très intelligentes... en tous cas moi, je n'y comprend strictement squitch. Je ne comprends pas la première, pas beaucoup plus la seconde, et je ne vois surtout absolument pas le rapport entre les deux (ce qui, compte tenu du fait que je ne les comprends pas individuellement est passablement logique...)

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Ah, moi non plus, je n'ai pas compris les questions, mais j'essayais de faire mon intelligente en disant que j'avais le livre...

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Je propose une reformulation plus claire : est-ce que la musique est-elle intelligente ou est-ce que c'est juste est-elle la musique classique qui est intelligente ?

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    23
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    On m'a offert ce livre mais je n'ai pas encore trouvé le temps (ou l'envie ?) de m'y plonger. En tout cas, le contenu semble très sérieux et argumenté, la biblographie comporte déjà 23 pages...


    ...Un des avantages de ce livre , c'est de pouvoir être dévoré par n'importe quel bout !
    l'écriture n'est pas complexe et les récits palpitants .....

  14. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    23

    Smile

    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Je propose une reformulation plus claire : est-ce que la musique est-elle intelligente ou est-ce que c'est juste est-elle la musique classique qui est intelligente ?


    Cher défenseur de la ville de Troie !

    C'est le sondage bateau qui fait déclancher des guerres :

    La musique rend plus intelligent ou pas ?

    D'aprés les examens cliniques du Docteur Oliver Sacks, sa pratique modifie

    la forme de certains endroits du cerveau .

    La question est : faut-il le croire ?

    es ce la garantie que la déformation est le résultat assuré d'une augmentation de l'intelligence?

    ...personnellement, tout ce que j'ai pu remarquer, c'est que les "branchés"

    Musique (classique et moderne) avaient une vitesse de "sédimentation"

    à comprendre un peu plus rapide que les "autres" ...

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Je n'ai jamais été prodigieusement impressionné par l'intelligence des musiciens, ni même par leurs qualités humaines (par rapport à un autre groupe socio-pro), mais je suis à peu près sûr qu'il est impossible d'isoler le facteur "musique" dans l'apprentissage d'un enfant...

    Pour conclure ma pensée, je pense que c'est clair que ça se saurait si la musique rendait intelligent...

    Pour l'intelligence, donc on n'en sait rien, mais pour l'infatuation et l'auto-contentement, je pense qu'en effet, ça doit être beaucoup plus élevé chez les amateurs de musique classique ! C'est ce qui rend la fréquentation de ce site à la fois drôle et agaçant...

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Michel Léclaireur Voir le message
    Cher défenseur de la ville de Troie !

    C'est le sondage bateau qui fait déclancher des guerres :

    La musique rend plus intelligent ou pas ?

    D'aprés les examens cliniques du Docteur Oliver Sacks, sa pratique modifie

    la forme de certains endroits du cerveau .

    La question est : faut-il le croire ?

    es ce la garantie que la déformation est le résultat assuré d'une augmentation de l'intelligence?

    ...personnellement, tout ce que j'ai pu remarquer, c'est que les "branchés"

    Musique (classique et moderne) avaient une vitesse de "sédimentation"

    à comprendre un peu plus rapide que les "autres" ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages