+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Blog de Pascal Nemirovski

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Blog de Pascal Nemirovski

    Je m'intéresse ces temps-ci à tout ce qui a un rapport avec Lise de la Salle, et de préférence à ce qui pourrait expliquer comment cette pianiste qui n'a théoriquement rien pour elle (une femme, menue, avec des petites mains fines, formée au conservatoire de Paris, et passablement médiatisée) peut être l'une des plus aveuglantes lueurs d'espoir dans la grisaille du piano international.

    (Ceci étant un autre sujet, dont on peut discuter ailleurs si vous le voulez, dans le salon approprié).


    En attendant, l'une des meilleures réponses que j'ai trouvées est le blog de son professeur particulier ci-dessus nommé, dont elle dit que sa rencontre a été déterminante, et qui la suit depuis ses 11 ans. Il enseigne par ailleurs à la Royal Academy, et a enregistré notamment une intégrale des sonates de Scriabin, que je n'ai pas encore écoutée.

    C'est en partie subjectif... mais enfin, au moins pour moi, ça en dit long, je me suis presque demandé si ce n'était pas moi qui n'était somnanbule et tenait ce blog . En arrivant dessus, pour se mettre dans l'ambiance (je suppose que c'est censé avoir vertu d'exemple), on a un bout de répé de Mravinsky. Et pan.

    Derrière, on a la sonate de Liszt de Grinberg, peut-être ma version préférée à moi aussi. Bing. Et l'opus 111 d'Annie Fischer, même remarque, re-bing. (ce monsieur a des goûts féminins extrêmement sûrs et cohérents ). Etc dans la même veine.

    La moitié de ses DVD préférés sont des Michelangeli...

    La liste d'une quarantaine de pianistes favoris (avec des liens, pratique), à une grosse dizaine près (quelques bizarreries quand même à mon goût), pourrait être la mienne. Quelques absences curieuses (Virsaladze, et Cherkassky alors qu'il semble vénérer Hoffman ...) doivent s'expliquer par l'absence de site dédié.
    Mais sinon, en plus de ceux pré-cités, Gieseking, François, Neuhaus, Richter, Gilels, Yudina, Katchen, Moisewisch, Sokolov, Pletnev...et bien sûr qui-vous-devinez: ça a du sens, tout ça.

    D'autres liens intéressant encore, notamment sur la littérature autour du piano. Et un lien vers son site promotionnel. Il dit que son blog est destiné à ses élèves, je présume que les professionnels n'y apprendront pas grand chose, mais en attendant, c'est une bonne petite base de données à suivre. Bonne visite.
    Dernière modification par Theo B ; 01/07/2009 à 03h35.

  2. #2
    à quand le blog de Théo B???

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    C'est pas le sujet, môssieur, et puis on fait déjà assez de conneries comme ça sur d'autres sites, par forcément en rapport avec la musique...

    ... mais sans doute un jour oui, quand je trouverais ma base de données sur le piano suffisamment riche, par exemple.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    C'est pas le sujet, môssieur, et puis on fait déjà assez de conneries comme ça sur d'autres sites, par forcément en rapport avec la musique...

    ... mais sans doute un jour oui, quand je trouverais ma base de données sur le piano suffisamment riche, par exemple.

    Théo sur Youtube dans Beethoven ça tarde un peu je trouve...

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Dans son disque de Bach, elle a une maturité impressionnante, et sur la pochette de son rachma, elle fait encore plus jeune !!!

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Dans son disque de Bach, elle a une maturité impressionnante, et sur la pochette de son rachma, elle fait encore plus jeune !!!
    N'est-ce pas? Bach et Liszt, aussi bien l'un que l'autre d'ailleurs.

    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    et sur la pochette de son rachma, elle fait encore plus jeune !!!
    C'est parce qu'elle était plus jeune! 14 ou 15 ans je crois, 16 pour le Bach/Liszt. J'aime bien ses Rachma d'ailleurs, mais moins les Ravel du même disque.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    ...et bien sûr qui-vous-devinez: ça a du sens, tout ça.
    Tiens... le mqed s'étend?

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Non, par contre il y a là un indice pour le moed...

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Théo sur Youtube dans Beethoven ça tarde un peu je trouve...
    Ah au fait, tant que j'ai l'occasion de mentionner le sujet: je me mettrais soudainement à jouer cinquante fois mieux que que je ne permettrais pas de mettre quoi que ce soit sur youtube ou ailleurs, contrairement à ces hordes barbares qui polluent toutes les recherches de versions disponibles sur youtube, espérant sans doute tomber sur un fin limier de DG ou autre qui en fera le prochain Lang Lang...
    Comment leur en vouloir, ils n'ont sans doute pas tort...

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ah au fait, tant que j'ai l'occasion de mentionner le sujet: je me mettrais soudainement à jouer cinquante fois mieux que que je ne permettrais pas de mettre quoi que ce soit sur youtube ou ailleurs, contrairement à ces hordes barbares qui polluent toutes les recherches de versions disponibles sur youtube, espérant sans doute tomber sur un fin limier de DG ou autre qui en fera le prochain Lang Lang...
    Comment leur en vouloir, ils n'ont sans doute pas tort...
    Ou alors on monte un truc à plusieurs : on doit pouvoir réunir par ici quelques autres pianistes; quelques violonistes; un altiste ; Irmah, virtuose de la cloche; mézigue aux instruments de ménage comme dirait monsieur Fernand, Un chef d'orchestre, ça doit bien trainer par ici... et on fait une formidable transcription de la Symphonie des montagnes de Richard S.
    On fait exploser le compteur de Youtube et cet hiver on fait la première partie de Demis Roussos !

  11. #11
    J'espère faire un jour un "récital de chef d'orchestre": seul, face au public, sans orchestre. Le public devra deviner quelles sont les œuvres "dirigées".

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Alors ça je suis partant! Avec un peu de bonne volonté probe (sic), on pourrait d'ailleurs essayer la chose ici en vidéo... Et faire pareil avec le piano - les instruments à cordes, ça commence à devenir un peu trop réservé aux pratiquants, je pense...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages