+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Messes de Couperin par Aude Heurtematte

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    5

    Messes de Couperin par Aude Heurtematte

    Je suis totalement conquis par cette version, et notamment par la manière dont elle danse.

    Mais vous pouvez écouter vous-mêmes : http://www.zigzag-territoires.com/ar...d_article=2163

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Merci Moritz Reger pour cette découverte (et bienvenue ) que je suis occupé à écouter pour l'instant ... et c'est très beau


    Je ne connaissais de cette oeuvre que la version d'Ablitzer, avec plain-chant alterné (ensemble Organum Marcel Pérès) - ce fut d'ailleurs mon premier CD d'orgue, acquis à sa sortie, en 86 (souvenirs souvenirs )





    PS.
    Je suis très, très loin d'être un connaisseur, mais le son de cet orgue me semble vraiment superbe

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ce qu'on entend ici est magnifique, en effet.
    L'orgue est celui que toucha François Couperin lui-même, et tous ceux de sa dynastie qui officièrent à St-Gervais au fil des siècles ; c'est l'une des perles de la facture française et l'un des plus beaux de Paris pour cette période-là de la facture. Il est reativement peu documenté sur disque, et il est heureux qu'il soit mis à l'honneur avec cet enregistrement.
    Plus de détails sur

    http://sgorgue.free.fr/index.php

    par exemple (mais il y a d'autres sites).

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah je vais m'intéresser à ça! merci!

    J'ai écouté et aimé l'enregistrement récent de Serge Schoonbroodt (, s'il passe encore parfois) au Puy, mais cela n'est pas sûrement pas incompatible (pas plus que rester fidèle à Chapuis , à Saint Maximin si je me souviens bien).

    On ne jouera jamais assez cette magnifique musique (il me semble que c'est très peu connu, je me trompe?).

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    3
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ce qu'on entend ici est magnifique, en effet.
    L'orgue est celui que toucha François Couperin lui-même, et tous ceux de sa dynastie qui officièrent à St-Gervais au fil des siècles ; c'est l'une des perles de la facture française et l'un des plus beaux de Paris pour cette période-là de la facture. Il est reativement peu documenté sur disque, et il est heureux qu'il soit mis à l'honneur avec cet enregistrement.
    Plus de détails sur

    http://sgorgue.free.fr/index.php

    par exemple (mais il y a d'autres sites).

    L'orgue de St Gervais actuel n'a absolument aucun rapport avec l'orgue de François Couperin.
    Orgue de Francois Couperin (1685):

    Positif

    Bouron 8
    Montre 4
    Flute 4
    Nasard
    Doublette
    Tierce
    Larigot
    Fourniture III
    Cymbale III
    Cromorne


    Grand Orgue

    Monte 16
    Bouron 16
    Monte 8
    Bourdon 8
    Prestant 4
    Nasard
    Doublette
    Tierce
    Quarte
    Fourniture III
    Cymbale III
    Cornet V
    Trompette
    Clairon
    Voix humaine

    Cornet de récit

    Pédale

    Flute 8
    Flute 4
    Trompette 8

    Tirasses

    Cornet d'écho hypothétique

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Non, ça a été un peu éclipsé par les 3 Livres de clavecin et leurs 19 Ordres et leurs Concerts. Comme ce sont les seules choses laissées écrites par FC pour l'orgue, c'est resté un peu à part.
    Il en existe néanmoins pas mal de versions discographiques.
    Chapuis touche bien l'Isnard de la Madeleine.

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par blotzy Voir le message
    L'orgue de St Gervais actuel n'a absolument aucun rapport avec l'orgue de François Couperin.
    Vous avez tout à fait raison, et personne n'a dit ici qu'il avait été conservé dans son état du XVII°.
    Tel quel, il n'en reste pas moins un très bel instrument qui dame sans peine le pion à d'autres que d'aucuns considèrent plus 'authentiques', sans parler d'autres 'authentiques modernes'.
    Je m'en tiendrai là, je ne connais que trop les querelles byzantines qui se déchaînent au quart de tour chez les vrais grands 'authentiques' connaisseurs de l'orgue (dont je ne suis pas, ce dont il m'arrive souvent de me féliciter), et les anathèmes, diabolisations et noms d'oiseau qui y fleurissent très rapidement ! Alors, sans moi !
    Bon week-end.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    vous avez quand meme dit :" c'est l'une des perles de la facture française et l'un des plus beaux de Paris pour cette période-là de la facture." "un très bel instrument qui dame sans peine le pion à d'autres que d'aucuns considèrent plus 'authentiques', sans parler d'autres 'authentiques modernes'.".. pas mal pour quelqu'un qui pretend ignorer la facture!!! seulement la verité , bien qu'un peu adoucie est plus proche de cela (http://pagesperso-orange.fr/organ-au...sStGervais.htm ) que de votre reference. Il ne s'agit pas de querelles byzantines ( l'intercession du fils de Dieu pour l'esprit saint... par exemple ) mais d'esthétique avec des criteres bien precis. Les ignoirer ou faire semblant n'y change rien.. il va y avoir dans la grande banlieue un orgue de 16 pieds dans le style 17eme siècle par Thomas de Francorchamps.. mais peut etrefait il partie de ceux ci(d'autres que d'aucuns considèrent plus 'authentiques', sans parler d'autres 'authentiques modernes'); pour les curieux.. voici le lien ; http://musiqueetpatrimoine.com/ cela sera sans doute plus adapté à Louis que François Couperin

  9. 05/07/2009 15h20

  10. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J'ai écrit cela, oui, et sans doute n'eussé-je pas dû (je ne puis renoncer à l'occasion d'un p-q-p du subjonctif, je suis accro au-delà du raisonnable !), j'écris et parle souvent beaucoup trop !
    NB : lu dans la présentation de l'orgue de Champcueil, 'édifice préroman du XII° siècle" : le XII°, ce n'est plus vraiment du "pré"-roman ! J'espère qu'ils ont été plus précis quant aux caractéristiques de la facture d'orgue du XVII°, sinon ils vont se retrouver avec un Cavaillé-Coll au lieu d'un Joyeuse !
    (Excuses pour le bégaiement dans les messages).
    Ciao tutti.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 05/07/2009 à 15h57.

  11. #10
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    vous avez quand meme dit :" c'est l'une des perles de la facture française et l'un des plus beaux de Paris pour cette période-là de la facture." "un très bel instrument qui dame sans peine le pion à d'autres que d'aucuns considèrent plus 'authentiques', sans parler d'autres 'authentiques modernes'.".. pas mal pour quelqu'un qui pretend ignorer la facture!!! seulement la verité , bien qu'un peu adoucie est plus proche de cela (http://pagesperso-orange.fr/organ-au...sStGervais.htm ) que de votre reference. Il ne s'agit pas de querelles byzantines ( l'intercession du fils de Dieu pour l'esprit saint... par exemple ) mais d'esthétique avec des criteres bien precis. Les ignoirer ou faire semblant n'y change rien.. il va y avoir dans la grande banlieue un orgue de 16 pieds dans le style 17eme siècle par Thomas de Francorchamps.. mais peut etrefait il partie de ceux ci(d'autres que d'aucuns considèrent plus 'authentiques', sans parler d'autres 'authentiques modernes'); pour les curieux.. voici le lien ; http://musiqueetpatrimoine.com/ cela sera sans doute plus adapté à Louis que François Couperin

    Bonjour Jean et merci pour ces liens et cette explication qui me sied tout à fait !
    De toutes manières il faut entendre cet orgue aujourd'hui pour se rendre compte que le milieu de l'orgue cahotique français traite ses orgues historiques ... Un scandale ! Il sonne mal et est utilisé à fort mauvais escient ! Bref, j'évite !

    La version de Schoonbroodt n'est pas des meilleures, loin s'en faut et je le dis bien franchement !
    Celle-ci, d'Aude HEURTEMATTE, ne me plait pas non plus. Non que je juge la "virtuosité" de l'interprète mais ca manque de "prestance Royale" !
    Il faut dire que l'on ne forme que des virtuoses dans le conservatoires, tuant tout esprit de suite logique et pourtant la seule viable pour une telle musique : l'adéquation facture-toucher-économie d'alors.

    Comment voulez-vous aimer et faire aimer l'orgue quand vous avez des grenouilles de bénituier qui se répandent en mauvais Charpentier et en Bach massacré sur des GONZALEZ et autres MOCHETES ORGANOLOGIQUES ?

    Difficile de goûter François COUPERIN, me direz-vous ! Eh oui !

    En attendant je préfère l'Opus de J-B ROBIN à POITIERS ou encore celui de Marina TCHEBOURKINA à VERSAILLES sur le Cliquot-Boisseau-Cattiaux !
    Et de toutes façons rien ne me fera changer d'avis pour les vinyles enregistrés par Michel CHAPUIS !

    Je ne tiens pas non plus à polémiquer outre mesure et le compte courant de la vie vaut bien plus que de malheureuses imprécations sur le Net !

    Dernière modification par Nicolas TOUSSAINT ; 06/07/2009 à 10h02.


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  12. #11
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    5
    La version de Serge Schoonbroodt ne m'a pas emballée non plus... ni celle de Jean-Baptiste Robin... Je me garderai bien de participer au débat (aux ébats ?) sur les mérites comparés de Poitiers et de St-Gervais ; je suis par ailleurs convaincu que Monsieur Robin connaît très bien son métier, et son CD Marchand m'a bien plu. Mais son Couperin ne m'accroche pas, Poitiers ou pas Poitiers. Désolé, encore une fois...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages