+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Kathia Buniatishvili

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Kathia Buniatishvili

    J'ai un peu hésité: j'aurais pu lancer le sujet dans le fil sur la technique pianistique, ou alors dans celui sur la Fantaisie de Schumann...

    Mais finalement, je prends le risque, bien que je devrais attendre deux semaines pour me faire une vraie idée, c'est-à-dire en concert. J'ai écouté et regardé un certain nombre des pianistes que je ne connais pas et que je vais entendre à La Roque, et le seul qui m'a vraiment impressionné, c'est elle.

    Pour ne pas choisir, je mets tout, mais j'attire particulièrement l'attention sur Haydn (le mouvement lent!), Brahms (le II), la ballade de Chopin, voire Schumann (surtout le II). Je suis un peu plus réservé par exemple sur les Liszt, Debussy et le I de la Fantaisie, mais le potentiel me semble en tous cas fort considérable.

    Le son est pourri tout le temps, à part la Mephisto, mais bon, quand c'est intéressant, on entend toujours...

    Qu'en pensez-vous?









  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974







  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974





  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974





  5. 30/07/2009 17h45

  6. #5
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Le Debussy est très mauvais. Dans le Chopin elle en fait des caisses, c'est très fabriqué, j'aime pas.
    Le reste j'ai pas écouté, c'est allemand.

  7. #6
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    J'i écouté la 4e balade de Chopin, elle en fait un peu trop, mais j'aime bien, en tout cas elle assure et à la fin elle ne manque pas de moyens techniques.
    J'ai écouté un peu le Brahms, c'est plus sobre, mais on sent du potentiel en effet.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  8. #7
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Pas du tout d'accord avec Kilgore Trout. J'ai écouté la 4ème ballade de Chopin, la sonate de Haydn, la fantaisie de Schumann et le 2ème concerto de Brahms. Le Chopin est admirable d'engagement, la sonorité est magnifique et en voilà une qui sait faire chanter le piano ! Le Haydn est encore mieux, et le tempo enlevé du menuet final devrait ravir Thierry. La fantaisie de Schumann fait partie de ce que j'ai entendu de meilleur, notamment le finale.

    Le 2ème de Brahms est handicapé par un accompagnement un peu plan-plan (on est loin de Furtwängler, de Toscanini ou de Knappertsbusch) et là encore, la poigne, l'engagement et la plénitude de la sonorité font merveille.
    Quel dommage que le petit trou de mémoire dans le finale lui ait probablement coûté la victoire dans ce concours !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

    PS pour Théo : c'est vrai que le son est pourri, mais celui du concerto de Brahms est très correct. Je n'ai pas écouté celui de la Méphisto Walz.
    Dernière modification par co2monamour ; 30/07/2009 à 21h38.

  9. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    66
    Déjà je remercie Théo, j'avais vu la vidéo de sa 4e ballade il y a à peu près 6 mois, que j'avais pas mal aimée, et avais été incapable de retrouver le nom de la nana en question, et donc le lien youtube.

    Je suis assez d'accord avec Zimrilim pour Chopin, elle a une vraie grande qualité de son quand elle veut, un bon élan dans les grandes phrases mais qu'elle casse parfois en rubatant un peu bizarrement, d'où un "effet mauvais goût" un peu dommage, et parfois aussi, tendance à détimbrer à des endroits où on attend beaucoup plus d'elle.

    Mephisto pas regardé en entier, mais j'ai pas du tout aimé, mais le son est pourri, c'est vrai. Schumann vu le début, et ça ne m'a pas emballé non plus, elle manque quand même d'un bon côté "caméléon" (elle utilise presque le même son pour Schumann que Chopin, et son Debussy sonne à la limite plus comme du Ravel).

    Brahms vraiment très bien, Haydn aussi, et j'ai vraiment beaucoup aimé sa sonate de Liszt, malgré toujours les mêmes défauts bizarres dans les récitatifs, rubato étrange et détimbrement. Mais dans ces deux vidéos, elle a une très belle longueur/richesse de son quand elle veut (bien), et dans les deux, elle m'a un peu rappelé Leonskaja par moments, ce qui est à peu près le compliment ultime pour moi concernant ces deux oeuvres (en même temps, j'ai pas dit que c'était aussi bien que Lizaveta). Son Haydn très bien aussi, mais au niveau sonore je reste (un tout petit peu) sur ma faim.

    Globalement je sais pas si c'est une personnalité très marquante, mais elle fait dresser l'oreille régulièrement. Ca me laisse un peu l'impression d'un jeu légèrement formaté parfois, avec des recettes appliquées de manière un peu systématique.

    J'ai à peine remarqué son trou de mémoire dans Brahms, et je sais pas si c'est suffisant pour influer sur l'issue d'un concours. Je sais pas d'ailleurs si la performance des participants à quoi que ce soit à voir avec l'issue d'un concours, d'ailleurs. Donc...

  10. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Dommage qu'il n'y ait pas le 3e scherzo, le moins joué sans doute, qu'elle a formidablement exécuté à La Roque... et surtout, pourquoi diable n'y a-t-il pas tout?!
    Sinon, pour faire écho au fil Festival Dvorak, il n'y a pas que chez les tchèques qu'on pratique le polylinguisme tonal! Sauf que là, h-minor, ça ne veut carrément rien dire!
    Khatia Buniatishvili - Scherzo h-minor op.20 on Vimeo

  11. #10
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Dommage qu'il n'y ait pas le 3e scherzo, le moins joué sans doute, qu'elle a formidablement exécuté à La Roque... et surtout, pourquoi diable n'y a-t-il pas tout?!
    Sinon, pour faire écho au fil Festival Dvorak, il n'y a pas que chez les tchèques qu'on pratique le polylinguisme tonal! Sauf que là, h-minor, ça ne veut carrément rien dire!
    Sur le pg du rudolfinum, il y a écrit : Scherzo č. 1 h moll op. 30

    Enfin ce n'est pas trop grave parce qu'il ne l'a pas joué !

    J'en parlerai sur le fil dédié demain. Bonne nuit !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages