+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Dies irae verdi- mozart piano paraphrase videos

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    18

    Dies irae verdi- mozart piano paraphrase videos

    Salut, je viens de mettre en ligne ma paraphrase du DIES IRAE du REQUIEM de VERDI:


    Vous pouvez aussi voir ma version du DIES IRAE de MOZART:


    N'hésitez pas a me faire part de vos commentaires ou impressions (sachant que je suis un pianiste amateur)

    merci'

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour,

    c'est un travail bien sympathique, consentiriez-vous à nous montrer la partition, si toutefois vous avez pris la peine de l'écrire? - à moins que vous ne soyez un de ces drôles de zigues qu'on trouve parfois parmi les amateurs, à peu près incapables de déchiffrer du Mozart mais qui jouent Rachmaninov d'oreille presque fidèlement...

    C'est bien en tous cas de proposer via youtube des transcriptions originales - et qui, personnellement, ne me posent pas de problème de goût - plutôt que de faire comme tous ces ahuris qui publient leurs Chopin et demandent à leurs potes si c'est bien plus rapide qu'Horowitz!

    Ceci étant, je trouve bien dommage que vous les ayez filmées sur cette machine! Ne pouviez-vous pas squatter un piano quelque part juste pour l'occasion?

    Sinon, deux remarques quasi identiques toutes bêtes à la volée. Pour le Verdi, ne devriez-vous pas jouer les voix sopranes une octave plus haut? Et pour le Mozart, juste la troisième occurrence du motif la-lab-la-lab-la-sib...à 0'57 (pas les précédentes), il me semble qu'il faut ajouter un unisson de basses, et donc jouer des octaves à la main gauche.

    Et enfin... si je peux me permettre, vous devriez appeler cela autrement que paraphrase, dans la mesure où, grosso modo, ce sont de libres transcriptions: ce n'est pas tant une question d'originalité par rapport à l'original, mais pour moi, une paraphrase, c'est à partir d'un pot-pourri de thèmes à partir desquels est brodé un développement libre totalement ad hoc par rapport à l'oeuvre qui les contient. On ne peut pas vraiment faire une paraphrase à partir d'un seul numéro d'un Requiem, ou d'un seul air d'opéra, il en faudrait au moins quatre ou cinq.

    Vous, vous êtes plutôt en train de poursuivre (enfin, de précéder) ça:



    Bon courage!

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    18
    Salut Theo,

    merci pour votre commentaire et vos remarques (notamment sur la precision faite sur la paraphrase qui me permet d'y voire un peu plus claire)

    Pour la partition cela aurait ete bienvenu, mais je suis un de ces "zigues" que vous decrivez

    Sinon tout a fait d'accord avec vous, je trouve plus amusant d'essayer de produire des oeuvres si possibles peu jouees au piano plutot.

    Sinon la version de lacrimosa au piano est bien rendue au piano
    merci pour vos conseils'
    Dernière modification par mozarta ; 24/08/2009 à 22h16.

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    En fait, ma remarque sur le passage à 0'57 dans Mozart est erronée, je viens de regarder la partition, et si j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose c'est simplement, je suppose, parce que dans à peu près toutes les interprétations les basses chantent mf ou fles deux premières fois et ff la troisième (voire p, p et ff, je crois que c'est le cas dans la dernière version de Giulini par exemple). Ce n'est certainement pas vraiment en rapport avec le texte, de toute façon inachevé, où il n'y a pas d'indication dynamique, mais c'est logique pour introduire la dernière section.

    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas lieu de jouer d'autres notes la 3e fois que les précédentes, mais... en fait, ce sont les trois qui devraient soient être jouées à l'octave en dessous, soit en gardant ce que vous jouez mais en ajoutant une octave à la main gauche. Ce qui dans tous les cas suppose des déplacements très rapides à chaque fois pour les réponses des autres voix, mais bon, je n'ai pas l'impression que ce genre de chose vous pose trop de problème.

    Vous aimez Bach? L'un de mes projets un peu fous est d'écrire une transcription du premier numéro de l'Oratorio de Noël, mais je suis paresseux, donc si vous pouvez la jouer directement d'oreille, ça m'arrange.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    18
    Merci pour ces précisions, vous êtes bien documentes.

    Sinon pour Bach je ne suis malheureusement pas assez passionne pour me lancer dans une transcription de l'un de ses oratorios, mais votre projet semble intéressant'

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    1
    Thanks for your sharing. Thanks for sharing this useful information. It's great.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages