+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Disques d'orgue à [s']offrir pour les étrennes

  1. #1
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Thumbs up Disques d'orgue à [s']offrir pour les étrennes

    Deux pépites de CDThèque, que je vous recommande, vraiment deux joyaux :

    1 ) William BYRD - Clarifica me - par Léon BERBEN à l'orgue historique d'OOSTHUIZEN (1521) - Disque RAMEE

    Cet instrument, assemblage de plusieurs orgues anciens hormis le buffet de style gothique tardif, chante véritablement à la mesure du musicien de la Cour d'Angleterre et sonne admirablement les Fantaisies, Grounds et Voluntaries.
    Enthousiasmé auparavant par la sublime "Lachrymae Pavana" d'après John DOWLAND je n'ai pu retenir quelques larmes tant je me suis senti emporté, balloté par le toucher de l'organiste au sommet de son art, les ornementations en progression de la pièce "Ut ré mi fa sol" jusqu'au paroxysme de la puissance de cet orgue admirable, véritable merveille restaurée au début des années 2000.
    Un clavier de trente-huit touches, au standard des années 1500, avec comme disposition :
    Bourdon 16'
    Prestant 8'
    Octaaf 4' ( doublé )
    Quint 3'
    Woodfluit 2'
    Mixtuur II -III
    Sequialter Diskant II
    465 Hz Mean-tone temperament

    Qui dit que la musique de l'époque ne supporte que le virginal ?
    Ce disque est la démonstration que William BYRD a toute sa place dans le répertoire organistique.
    Il y a quelques petites années j'ai eu l'occasion de parler du Disque enregistré par Hadrien JOURDAN sur un DALLAM et un LE HELLOCCO Bretons, soigneusement choisis pour y interpréter Thomas TALLIS et Orlando GIBBONS. C'était sur un forum aujourd'hui décédé.
    Ce CD de Léon BERBEN vient comme une couronne surmonter l'édifice de ces enregistrements destinés à nous faire goûter avec une joie renouvellée les compositeurs des siècles passés, ces périodes de troubles où la Musique émerge comme un hâvre de paix dans le tohu-bohu du monde...
    La prise de son est excellente à mon avis et rien ne vient en troubler l'écoute. Une sensation de proximité de l'instrument ...


    2 ) Michael PRAETORIUS - Pro Organo - Jean-Charles ABLITZER à l'orgue historique Hans SCHERER de TANGERMÜNDE ( 1624 ) - Disque ALPHA

    Jean-Charles ABLITZER n'est pas un inconnu non plus, surtout dans le monde de l'orgue amateur de cette musique venue du Nord de l'Europe où il excelle.
    Voici qu'il nous livre ici sur un majestueux instrument à quatre plans quelques pièces extraites des "Musae Sioniae" - fantaisies sur les mélodies Luthériennes - et de "l'Hymnodia Sionia" - hymnes latins - avec une gourmandise communicative et son toucher jubilatoire des claviers .
    Poésie, couleurs, sens de la registration et des timbres font de cet enregistrement un rétable à la gloire de ce Musicien auteur du "Syntagma Musicum".
    La polyphonie est reine ici. Chaque choral est traité dans les manières contrapuntiques ( imitation, dimiinution, augmentation ) et l'attention est constamment en éveil dans toutes les parties du commentaire musical.
    Le choral "Ein feste Burg ist unser Gott" - "C'est une puissante forteresse que notre DIEU" - est l'exemple de ce que je vous livre comme ressenti.
    C'est la pièce maîtresse qui couronne cet enregistrement, une réussite à l'actif de Jean-Charles ABLITZER et de la maison ALPHA.
    Là aussi la prise de son est impeccable, pas même un léger souffle et une impression identique de proximité de l'instrument.

    Nicolas
    Dernière modification par Nicolas TOUSSAINT ; 19/11/2007 à 12h41.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Disques d'orgue à [s']offrir pour les étrennes

    Salut Nicolas
    Merci pour ces tuyaux (normal, c'est de l'orgue ), je me procure ça vite fait !
    Dominique

  3. #3

    Re : Disques d'orgue à [s']offrir pour les étrennes

    J'ai fait l'acquisition du disque consacré à Praetorius : superbe, vraiment. Je pense que je vais, du coup, me laisser tenter par Byrd (j'ai lu avec stupéfaction que Léon Berben, qui joue sur ce disque, n'a même pas 40 ans.. "aux âmes bien nées...")
    Merci à vous, Mr Toussaint !

  4. #4
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Disques d'orgue à [s']offrir pour les étrennes

    Cher "Jardin Baroque",

    la carrière de ce jeune organiste qu'est Léon BERBEN est d'une grande densité et je le pressens comme un grand, grand organiste tel ses aînés Piet KEE, Ton KOOPMAN, Keï KOÏTO, Andrea MARCON ...

    Il a été formé par Gustav LEONHARDT au clavecin et si j'ai aimé son enregistrement
    Jacob et Hans Leo HASSLER Ich gieng einmal spatieren pièces pour clavier sur le clavecin Franciscus Patavinus (1561) chez RAMEE
    j'ai vraiment des coups de coeur pour ses concerts - au programme véritablement recherché et soigné - et ses disques d'orgue :
    Jan Pieterszoon SWEELINCK Le faiseur d'organistes à l'orgue de St-Jacques de LIEGE chez Raumklang
    Jacob PRAETORIUS Von allen Menschen abgewandtà l'orgue Scherer de Tangermunde chez RAMEE
    Franz Xaver Anton MURSCHHAUSER Oeuvres pour orgue à l'orgue Balthasar Koenig de BEILSTEIN
    Johann Ulrich STEIGLEDER Tabulatur Buch darinnen Dass Vater unser / Ricercar Tabulatura à l'orgue Antonius Wilde/Arp Schnitger de St Jacobus à Cuxhaven-Lüdingworth chez AEOLUS

    Un autre jeune clavieriste ( orgue et clavecin ) semble disposé à suivre ses traces. Il s'agit de Benjamin ALARD récemment diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis et qui nous a déja gratifié de son CD Andreas Bach Buch et d'un autre CD de transcriptions de pièces de J-S BACH. Il est également lauréat du concours international d'orgue Gottfried-Silbermann sur l’orgue historique de Freiberg.

    Bigre que de bonnes et belles références.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages