+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Le Jongleur de Notre Dame

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Le Jongleur de Notre Dame

    Alagna vient de l'enregistrer, quelqu'un l'a t il déjà entendu - ?

    Je suis peut être franchouillard, mais pourquoi à Montpelliers aucun de ses partenaire n'est il francophone ?

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Dit comme ça on frôle le délit de sale gueule... mais si vous aviez dit les chanteurs ne comprennent visiblement pas ce qu'ils chantent ça passait beaucoup mieux !

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Question

    Pourquoi délit de sale gueule ? les chanteurs francophones sont suffisamment mal traités et surtout en France, pour que je me sente autorisé à les défendre -
    En Italie, Grande Bretagne, USA les artistes locaux arrivent à se produire sur scène , protégés par des lois comme en Italie pour certains et aidés et soutenus par leur public et impressario pour les autres

  4. #4
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Dit comme ça on frôle le délit de sale gueule... mais si vous aviez dit les chanteurs ne comprennent visiblement pas ce qu'ils chantent ça passait beaucoup mieux !
    Même si la forme dans cette intervention laisse à désirer, sur le fond il faut bien admettre qu'il y a un problème de prononciation concernant les opéras français. Certaines voix magnifiques peuvent ne pas convenir à l'opéra français qui demande un phrasé assez particulier et difficile à apprehender pour des chanteurs non francophones.
    Le problème est bien entendu le même pour des opéras russes (ou autres)
    chatés par les acteurs non russophones (ou autres).

    Claude

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je suis d'accord avec Claude... Et mon intervention faisait aussi référence à une discussion, sur un autre fil concernant les livrets d'opéra... Effectivement je pense que la non maitrise d'une langue même au niveau le plus médiocre peut être un sacré handicap dès lors qu'on essaye de "transmettre" quelque chose qu'on ne comprend pas.... Du moins je le pense !
    Quant aux artistes français je ne sais pas s'ils sont généralement malheureux, maltraités, mal aimés, incompris, mal payés ou méprisés etc... Faut leur demander...

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je me permets de recaser dans cette discussion l'anecdote que j'ai mentionnée ailleurs il n'y a pas longtemps (je viens de la découvrir, c'est pour ça...).
    Peu de temps après la mort de Haendel, on a repris à Londres "Esther" avec sa troupe. le public s'est plaint de la prononciation d'un des castrats italiens. On comprenait, au lieu de "I come, my Queen, to chaste delights" [je viens, ma Reine, pour de chastes délices], la phrase "I comb my Queen to chase the lice" [je peigne ma Reine pour chasser les poux].

    Comme quoi ce problème ne date pas d'aujourd'hui...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    Juste un mot, sur le fond n'y voir aucune espèce d'une quelconque xénophobie, je parmais de chanteurs rancophones et non spécifiquement français voilà tout , et ce au niveau professionnel -
    Voir dans un Rigoletto par exemple les seconds rôles, jusqu'à l'huissier interprétés à Paris par des artistes venues parfois de fort loin me semble manquer dans un opéra National, d'un oubli total des artistes lyriques soit français soit francophones - voilà tout -
    Trop souvent ils doivent s"expatrier faute de trouver du travail tant à Paris qu'en province ou en Suisse romande ou wallonie -
    Je ne vais pas reprocher que l'on engage de grands artistes internationaux, au contraire, ils apportent beaucoup, mais je m'en prenais à une politique culturelle qui oublie les siens -
    Maintnant si vous me trouvez douteux , tant pis

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104
    J'ai tapé trop vite d'où des fautes , désolé

  9. #9
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Non ce n'est pas douteux, vous avez raison Hector et le problème ne date pas d'aujourd'hui.

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par HECTOR Voir le message
    Alagna vient de l'enregistrer, quelqu'un l'a t il déjà entendu - ?

    Je suis peut être franchouillard, mais pourquoi à Montpelliers aucun de ses partenaire n'est il francophone ?
    Peut-être parce que le chant français en train de mourir faute de bons professeurs ?

  11. #11
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Non, puisque dans le même temps les bons chanteurs français sont engagés à l'étranger... (C'était déjà le cas avec Crespin... et Manuguerra avait du succès parce qu'aà cause de son nom, tout le monde le croyait italien...)

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Non, puisque dans le même temps les bons chanteurs français sont engagés à l'étranger... (C'était déjà le cas avec Crespin... et Manuguerra avait du succès parce qu'aà cause de son nom, tout le monde le croyait italien...)
    C'est pourtant ce que pense José van Dam dont la parole mérite d'être écoutée
    Moi, je serais bien incapable d'émettre une opinion de quelque intérêt

  13. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Si c'est lui qui le dit, il est mieux placé que nous pour le savoir...
    Pourtant, il enseigne le chant lui aussi, je crois?

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Si c'est lui qui le dit, il est mieux placé que nous pour le savoir...
    Pourtant, il enseigne le chant lui aussi, je crois?
    Certes, mais un grand chanteur n'est pas forcément un bon prof

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages