+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Tribune des critiques de disques

  1. #1
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Lightbulb Tribune des critiques de disques

    Sur le site de FM, le programme est publié jusqu'au mois de janvier !

    Demain la 6e de Mahler !

    Sinon, j'ai bien aimé la dernière émission sur l'Enfant et .... de Ravel .
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages
    50
    un grand merci pour cette info sans laquelle j'aurais certainement manqué cette émission . Il se trouve que j'ai entendu la 6ème le mois dernier à Lucerne par Esa Pekka Salonen et le Philharmonia; concert décevant, une version brillante et glaciale qui vous laisse à l'extérieur et vous incite à vous précipiter sur la première version que vous trouvez dans votre discothèque, en l'occurence celle de Gielen qui voisine chez moi avec celles de Zinmann, Boulez et Sinopoli.
    pour info également concernant Mahler ,Radio Classique diffuse en direct la 3ème mercedi prochain.

  3. #3
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par urlicht Voir le message
    un grand merci pour cette info sans laquelle j'aurais certainement manqué cette émission .
    Mais de rien !

    Sinon, si vous ratez une émission, vous pouvez la podcaster pendant 30 jours !

    Concernant la 6e de Mahler, il doit y avoir un fil déjà ouvert !
    Merci également pour l'info sur RC.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  4. #4
    J'espère qu'ils mettront dans la compet' l'incroyable version en concert de Tennstedt...

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    J'espère qu'ils mettront dans la compet' l'incroyable version en concert de Tennstedt...
    Yen a tellement de versions que toute façon ça va être frustrant !
    Si déjà une ou deux de mes favorites se pointe, ce sera déjà pas si mal !
    Sinon, je l'aime bien celle là aussi, sans que ce soit ma préférée.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    J'espère qu'ils mettront dans la compet' l'incroyable version en concert de Tennstedt...
    Je ne connais pas... faudrait voir à nous en causer un peu... à l'occasion !

  7. #7
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je ne connais pas... faudrait voir à nous en causer un peu... à l'occasion !
    Ah c'est terrible... encore plus fou, encore plus angoissé et angoissant que Bernstein. L'orchestre est en folie (les cors!) et d'une puissance tétanisante. Seul petit bémol: les timbres ne sont pas toujours directement évocateurs (comme le sont au contraire ceux de la Philharmonie de Vienne, de la Philharmonie tchèque ou du Philharmonique de Sofia). Mais bon...


  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Ah c'est terrible... encore plus fou, encore plus angoissé et angoissant que Bernstein. L'orchestre est en folie (les cors!) et d'une puissance tétanisante. Seul petit bémol: les timbres ne sont pas toujours directement évocateurs (comme le sont au contraire ceux de la Philharmonie de Vienne, de la Philharmonie tchèque ou du Philharmonique de Sofia). Mais bon...


    Merci Nico, je vais me procurer tout ça ! ( rayon Bernstein je préfère sa première version chez CBS ! dans la seconde chez DG il me casse les oreilles et ne me dit rien du tout avec un final insupportable qui n'évoque pour moi aucune lutte ! )

  9. #9
    Ah, attention il semblerait qu'il y en ait deux en concert, dont une que je ne connais pas... plus haut je parle du concert de 1991, publié jadis par EMI mais assez difficilement trouvable à prix raisonnable...

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Ah, attention il semblerait qu'il y en ait deux en concert, dont une que je ne connais pas... plus haut je parle du concert de 1991, publié jadis par EMI mais assez difficilement trouvable à prix raisonnable...

    Et que je ne connais pas non plus ! J'évoquais un disque très récent édité par le label LPO ! Le voici :

    http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=3204

  11. #11
    "l'équivalent musical du Cri d'Edvard Munch"

    Cette phrase caractérise tout aussi bien la version 91. D'après mes souvenirs, la prise de son de cette version m'avait semblé excellente (donc meilleure que celle-ci de 83 notée 6?)

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Voici de quoi s'y retrouver:
    http://gustavmahler.net.free.fr

    Et, plus précisément, ici:
    http://gustavmahler.net.free.fr/symph6.html
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Voici de quoi s'y retrouver:
    http://gustavmahler.net.free.fr

    Et, plus précisément, ici:
    http://gustavmahler.net.free.fr/symph6.html
    Où l'on découvre qu'en plus de la version studio de 1983 (que je trouve pas mal d'ailleurs) et des deux lives cités il y a en plus un live de 1986 !

    J'ai le live de 1991 et je peux bien entendu le mettre sur mon compte SM !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message

    J'ai le live de 1991 et je peux bien entendu le mettre sur mon compte SM !
    Vous pouvez le faire ? Oui ! Vous pouvez le faire ? Oui !
    Il peut le faire ! Clap ! clap ! clap ! clap ! ( désolé ! )


  15. #15
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Vous pouvez le faire ? Oui ! Vous pouvez le faire ? Oui !
    Il peut le faire ! Clap ! clap ! clap ! clap ! ( désolé ! )

    Voilà c'est fait !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  16. #16
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Je viens d'écouter l'émission d'aujourd'hui. (elle est déjà écoutable et "podcastable" sur le site de FM)
    6 versions proposées, c'est peu mais comment faire autrement.
    Après l'écoute du premier mvt, Karajan(2)et Gergiev(6)ont été éliminés, assez justement à mon avis.
    Au final Bernstein (1)(NY) Haitink89(Berlin) (3) (ma préférée de la confrontation) sortent grands vainqueurs , mais Solti(4)(Chicago) a beaucoup plu, (vision cohérente, mais décidément ce n'est pas ce que je préfère), et suit Zinman (5)(Zurich).
    Ils ont parlé de la version d'Horenstein (avec Stokholm), et ça m'a fait plaisir, car c'est une de mes versions favorites (sur mon compte SM).
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Outre Tennstedt, parmi les absents les plus regrettables, il y a Szell et Sinopoli... Ils auraient avantageusement remplacé Karajan voire Solti.

    Edit: et Kondrashin!!!

  18. #18
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Outre Tennstedt, parmi les absents les plus regrettables, il y a Szell et Sinopoli... Ils auraient avantageusement remplacé Karajan voire Solti.

    Edit: et Kondrashin!!!
    Ce qui m'a semblé étrange c'est que dans la voiture vers 10h40 j'entends au vol "je n'ai mis que des grands mahlériens"... 1h30 plus tard j'écoute -toujours au vol- les résultats: Solti (ah?), Karajan (aah?), Zinman (aaah?), Gergiev (aaaah?) ne manquaient Maazel, Levi, Inbal et plein d'autres, alors...



    Sans rire, une telle émission peut être utile pour réévaluer des versions sous-estimées ou évaluer des versions récentes. En soit c'est salutaire.
    Mais 2h c'est beaucoup trop court...

    Parmi les versions à réévaluer: Tabakov, certainement l'intégrale la plus sous-évaluée de tous les temps mahlériens

    Et pour s'amuser, écouter le délire de Scherchen (le tout en 1h à peine, bourré de coupures)

  19. #19
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Outre Tennstedt, parmi les absents les plus regrettables, il y a Szell et Sinopoli... Ils auraient avantageusement remplacé Karajan voire Solti.

    Edit: et Kondrashin!!!
    Oui tout à fait (quoique Szell qui ne fait pas la reprise ben alors Théo ??) Pour ma part, j'ajouterais Neumann (Leipzig), Boulez, Mitropoulos, Horenstein, ou encore Barbirolli, Neumann(čf) etc...
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  20. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Neumann, surtout, oui, éventuellement. Mais j'insiste sur Szell, toujours sous-estimé.

    Barbirolli, j'aimais bien dans le temps, plus trop maintenant. Boulez, je préfère largement sa 5e (la remarque vaut pour Kondrashin, Neumann et Solti, d'ailleurs).

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages