+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35

Discussion: Tribune des critiques de disques

  1. #21
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Ce qui m'a semblé étrange c'est que dans la voiture vers 10h40 j'entends au vol "je n'ai mis que des grands mahlériens"... 1h30 plus tard j'écoute -toujours au vol- les résultats: Solti (ah?), Karajan (aah?), Zinman (aaah?), Gergiev (aaaah?) ne manquaient Maazel, Levi, Inbal et plein d'autres, alors...



    Sans rire, une telle émission peut être utile pour réévaluer des versions sous-estimées ou évaluer des versions récentes. En soit c'est salutaire.
    Mais 2h c'est beaucoup trop court...

    Parmi les versions à réévaluer: Tabakov, certainement l'intégrale la plus sous-évaluée de tous les temps mahlériens

    Et pour s'amuser, écouter le délire de Scherchen (le tout en 1h à peine, bourré de coupures)
    Je ne connais pas Tabakov. Sinon en effet 2 h c'est trop court. Il y a quelques années c'était 3 h et déjà....

    Je te trouve un peu dur avec Inbal, il y a à mon avis du bon dans son intégrale.
    Sinon quelqu'un connait De Waart ? J'en ai entendu du bien !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  2. #22
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Neumann, surtout, oui, éventuellement. Mais j'insiste sur Szell, toujours sous-estimé.

    Barbirolli, j'aimais bien dans le temps, plus trop maintenant. Boulez, je préfère largement sa 5e (la remarque vaut pour Kondrashin, Neumann et Solti, d'ailleurs).
    Szell je l'ai, mais elle ne m'a jamais marqué. Boulez sa 6e est pour moi ce qu'il a fait de mieux dans Mahler. Pour Neumann j'aime bien ses 5e mais sa 6e c'est le top ! Solti, c'est surtout sa 7e que j'aime bien.
    Enfin ça m'a donné envie de réécouter Haitink ! L'un des meilleurs concerts de l'ONF fut d'ailleurs sa 6e au TCE. (l'enregistrement n'est pas mal du tout).
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  3. #23
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je n'écoute plus cette émission depuis la mort de Jacques bourgeois... Combien de temps dure t-elle ? La 6ème de Mahler est longue et si l'on veut passer un max de versions il faut peut être la journée... disons la demi-journée ! Comme souvent ( toujours ? ) je pense que les versions sont parfaitement connues et reconnues... est-ce que cela fausse ou non l'écoute ? Encore et toujours, les scies du répertoire sont privilégiés... Sinon je crains que l'écoute comparée du concerto pour violon de Moeran* risque d'être rapidement expédiée....

    * ou n'importe quelle oeuvre pas du tout multi-enregistrée !

  4. #24
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il y a beaucoup de tubes, mais avec "the Rake's Progress" de Stravinsky, "die tote Stadt" de Korngold ou la "Cantate de Noël" de Honegger, il y a aussi sinon de totales raretés du moins des choses pas si fréquentes.

    Mais évidemment... il faut qu'il y ait un minimum d'enregistrements à comparer, vous avez raison...

    (quant au fait de (re)connaître les versions... c'est le cas de certains critiques pour certaines versions, mais je ne pense pas systématiquement ; évidemment, quand vous passez à des fana de lieder le Voyage d'Hiver par Hotter, la probabilité qu'ils reconnaissent est élevée...)

  5. #25
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je n'écoute plus cette émission depuis la mort de Jacques bourgeois... Combien de temps dure t-elle ? La 6ème de Mahler est longue et si l'on veut passer un max de versions il faut peut être la journée... disons la demi-journée ! Comme souvent ( toujours ? ) je pense que les versions sont parfaitement connues et reconnues... est-ce que cela fausse ou non l'écoute ? Encore et toujours, les scies du répertoire sont privilégiés... Sinon je crains que l'écoute comparée du concerto pour violon de Moeran* risque d'être rapidement expédiée....

    * ou n'importe quelle oeuvre pas du tout multi-enregistrée !
    Je dois dire que même si cette émission est trop courte elle a le mérite d'exister, et que j'ai trouvé les interventions en général de bonne tenue.
    Sinon, pas facile de reconnaitre les versions avec je crois 127 6e de Mahler !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages
    50
    Simone Young va diriger la 6ème cet automne à Lyon .Y en a-t-il parmi vous qui l'ont déjà entendue ou qui connaissent ses enregistrements du répertoire romantique allemand?

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Il y a sans doute ici des brucknériens qui doivent apprécier son choix d'enregistrer les versions primitives de certaines symphonies.

  8. #28
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Il y a sans doute ici des brucknériens qui doivent apprécier son choix d'enregistrer les versions primitives de certaines symphonies.
    Là on n'est tout de même pas dans le même cas de figure ! Les révisions de Bruckner étant plus ou moins volontaires, et pas vraiment bénéfiques (enfin en général). Mahler a toujours il me semble révisé ses partitions sans pression de son entourage. Quoique ce que dit Alma sur la 5e ...
    En tout cas pourquoi pas !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Je parlais des symphonies de Bruckner, dont S. Young a entrepris de graver l'intégrale. J'ignore tout de ses choix philologiques dans Mahler.

  10. #30
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message

    Quoique ce que dit Alma sur la 5e ...


    En tout cas pourquoi pas !
    Alma prenait son mari pour un zouave...

  11. #31
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Il y a sans doute ici des brucknériens qui doivent apprécier son choix d'enregistrer les versions primitives de certaines symphonies.
    Y compris la 4e?!

  12. #32
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Comme de juste.

  13. #33
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Y compris la 4e?!
    Ben oui !

    Au fait de qui ?
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  14. #34
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Ben alors! Person y côze du positionnement le plus pertinent du mouvement lent (rime interne)?
    En écoutant l'émission, il m'est venu à l'esprit que je ne le conçois qu'en troisième position parce que c'est le centre de gravité spirituel de l'oeuvre.
    Vous trouvez pas que [I]j'y côze chic?[I]
    A part ça: j'ai effectivement eu un faible pour la version Haitink, sans savoir que c'était lui, vu que je n'ai que son premier enregistrement, avec le Concertgebouw. Je regrette d'ailleurs son son* si idiomatique, notamment côté vents (et je ne dis pas cela pour brasser de l'air!).
    J'espère que qq'un va lever la truffe, sinon, c'est pas la peine que le Jeff se décarcasse!

    *y'a pire: ton tonton!

  15. #35
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Moi aussi je ne vois le mouvement lent qu'en troisième position !
    Les critiques ne semblaitent pas tous avoir compris ce génial mvt !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages