+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38

Discussion: écoutes aveugles "at home"

  1. #1
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116

    écoutes aveugles "at home"

    Bonjour,

    Je m'amuse ces jours-ci à faire des écoutes aveugles tout seul dans mon coin...

    Samedi, j'ai fait ce petit jeu avec le 1er mouvement du 4è concerto de beethoven, en confrontant 5 versions: Kovacevich / Davis, Lupu / Mehta, Perahia / Haitink, Pollini / Böhm, Arrau / Haitink (j'avais prévu Brendel / Rattle, mais j'avais trop sommeil pour une 6ème version...)

    Résultat:
    1) Pollini/ Böhm: piano nerveux et félin, orchestre transparent et chantant, le meilleur
    2) (pas loin du tout) Perahia: piano très net et pur, magnifique sonorité, grandiose
    3) Arrau: très proche de Perahia (même chef et même orchestre), pas lourd du tout
    4) Lupu / Mehta: piano fluide, magnifique entrée. Mais manque un peu de poids et d'énergie pour du beethoven. Orchestre terne
    5) kovacevich: pas mal, piano un peu métallique, orchestre un peu lourdingue.



    Dimanche soir; le 1er mouvement de la sonate en la mineur (d845) de Schubert avec: Pollini, Brendel, Kempff, Badura-Skoda 1 (sur pianoforte), Lupu, Badura-Skoda 2 (sur Bösendorfer).
    Résultat:
    1) Lupu: début lent et mystérieux, très intense et chantant à la fois, version la plus sombre avec une fin grandiose
    2) Pollini et BS2 à égalité: Pollini proche de Lupu en moins bien, Badura immédiatement reconnaissable avec un piano à la sonorité très chaude, un tempo beaucoup plus vif et quelques faiblesses techniques (c'est un live)
    4) Brendel: proche de Badura-Skoda, trop rapide et nerveux à mon goût
    5) Badura-Skoda 1: très tonique, belle interprétation, mais instrument trop limité, notamment dans les passages lents et chantants (tic-tac,tic-tac)
    6) Kempff: Sonorité claire, rapide, peu creusé. TB dans les passages lyriques, faible dans les passages les plus intenses. insuffisant pianistiquement.

  2. #2
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Quelques commentaires en annexe:

    1) Sur mes 2 écoutes, je n'ai trouvé aucune version vraiment mauvaise, sauf peut-être kempff dans la sonate de Schubert.

    2) les 2 expériences ont été très différentes: je n'ai reconnu presque personne dans le concerto (j'ai pris Perahia pour Arrau!!!), j'ai reconnu tout le monde rapidement dans la sonate.

    3) Mon "favori" a "gagné" dans le concerto (c'est Pollini que j'aurais dit avoir ma préférence avant l'écoute aveugle, il l'a après)
    En revanche, la "victoire" de Lupu a été une grande surprise pour moi, je ne l'avais pas écouté depuis longtemps, et je n'en gardais pas un grand souvenir

  3. #3
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Enfin voilà...tout ça pour dire qu'en ces temps de chamailleries et de "c'était mieux avant chez Riesel", je me suis dit qu'au lieu de se plaindre et de se taire, il fallait mieux contribuer au forum.

    En parallèle aux écoutes aveugles de Mah et aux comparatifs de théo, nous pourrions faire des écoutes aveugles "at home" comme les miennes. L'un des participants propose une oeuvre, tous ceux qui le souhaitent écoutent chez eux les versions qu'ils possèdent (tout ou partie) et annoncent leur verdict. Il serait amusant de comparer les réponses...(même si et surtout si chacun ne possède pas les mêmes versions que les autres).

    Ainsi, je me propose de faire une écoute aveugle des études op.10 n°1,2 et3 de Chopin ce soir. Participants: Freire, Pollini, Ashkenazy, Perahia et Cortot.

    Qui s'inscrit?

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Excellente initiative et excellente idée!

    ((Je ne m'incris pas cette fois-ci, à la fois par manque de temps et, autant que je me souvienne, par manque de versions à comparer dans le cas particulier).

  5. #5
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Question pratique. On fait comment une écoute aveugle tout seul ?
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    bonne question que je me la suis déjà posée

    j'imagine qu'on sort les cd de leur étui, qu'on les bat comme fait pat poker dans lucky luke, qu'on se met dans le noir (ou qu'on ferme les yeux, ou qu'on fait appel à un service d'aide à domicile) et qu'on les passe dans l'ordre aléatoire déterminé par le battage (battement? battitude? batterie?) ci-dessus évoqué.

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    On peut aussi prendre les extraits choisis, les graver sur un Cd (en mp3 ou en Wav, au choix) et mettre en branle la touche "lecture aléatoire" qui existe sur tous les lecteurs CD et dont je ne me sers jamais....
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Ma "méthode" se rapproche de celle de lebewohl. Il est vrai que cela influe sur le choix des oeuvres: les études op.10 1,2 et 3 constituent en principe les 3 premières plages d'un CD. Si ce n'est pas le cas, j'ai en effet recours à une aide à domicile, un peu narquoise, mais compréhensive pour mes lubies...

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

  10. #10
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    Ma "méthode" se rapproche de celle de lebewohl. Il est vrai que cela influe sur le choix des oeuvres: les études op.10 1,2 et 3 constituent en principe les 3 premières plages d'un CD. Si ce n'est pas le cas, j'ai en effet recours à une aide à domicile, un peu narquoise, mais compréhensive pour mes lubies...
    Oui, mais c'est de la triche !
    Quant à la manip de Mah, il faut tout de même bien après coup savoir qui on a écouté ? Parce qu'avec 6 ou 7 versions, ben, enfin bref ...
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Quant à la manip de Mah, il faut tout de même bien après coup savoir qui on a écouté ? Parce qu'avec 6 ou 7 versions, ben, enfin bref ...
    Ah ben oui tiens par exemple je n'avais point pensé à ça
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Ah ben oui tiens par exemple je n'avais point pensé à ça

    Il n'y a donc que ma méthode qui fonctionne. Si vous voulez, j'élimine la version Cortot, qui ne place pas les 3études susmentionnées sur les plages 1,2 et 3. Mais bon, comme Cortot est reconnaissable dès la 1ère note...

    Donc voici la recette : prendre des disques (bien frais) où les oeuvres à écouter ont le même numéro de plage, battre les CD et en faire un tas face non imprimée à l'envers, les introduire sucessivement dans le lecteur en fermant les yeux...

    Lebewohl va encore se foutre de ma gueule!!

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour les "écoutes aveugles" des oeuvres que je ne connais pas, j'ai assez simple: je les mets sur mon iPod shuffle (sans affichage, donc) et, comme je suis très besogneux pour les écoutes, le temps que j'arrive aux dernières plages de musique j'ai totalement oublié ce que j'ai mis
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    Lebewohl va encore se foutre de ma gueule!!

    Loin de moi cette idée ...

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    Bonjour,

    Je m'amuse ces jours-ci à faire des écoutes aveugles tout seul dans mon coin...

    Samedi, j'ai fait ce petit jeu avec le 1er mouvement du 4è concerto de beethoven, en confrontant 5 versions: Kovacevich / Davis, Lupu / Mehta, Perahia / Haitink, Pollini / Böhm, Arrau / Haitink (j'avais prévu Brendel / Rattle, mais j'avais trop sommeil pour une 6ème version...)

    Résultat:
    1) Pollini/ Böhm: piano nerveux et félin, orchestre transparent et chantant, le meilleur
    2) (pas loin du tout) Perahia: piano très net et pur, magnifique sonorité, grandiose
    3) Arrau: très proche de Perahia (même chef et même orchestre), pas lourd du tout
    4) Lupu / Mehta: piano fluide, magnifique entrée. Mais manque un peu de poids et d'énergie pour du beethoven. Orchestre terne
    5) kovacevich: pas mal, piano un peu métallique, orchestre un peu lourdingue.

    Backhaus, c'est bien, oui. Pollini/Böhm, c'est bien, mais je préfère leur 3e. Perahia/Haitink, j'aimais bien dans le temps, mais moins maintenant. Arrau/Davis, je ne comprends pas sa réputation: le piano, passe encore, mais l'orchestre me semble totalement hors de propos, et notamment rythmiquement à la masse. Fleisher/Szell, ça m'a déçu aussi. Kempff a dû m'endomir comme souvent, aucun souvenir.

    Bizarrement, j'aime bien Brendel/Levine (plus que Rattle) ici, ainsi que Uchida/Sanderling, très bien. Rubinstein/Barenboim, c'est l'un des rares disques de Rubinstein que j'apprécie, des faiblesses, mais il se passe de drôles de choses...

    Mes préférences iraient encore davantage à... Grimaud (première version avec Masur plutôt qu'avec Salonen, eh oui, étonnant!).
    Encore un cran a- dessus, les diverses versions de Gilels, laquelle, euh... faudrait que je réécoute. Barenboim/Klemperer (la plus belle version pour moi dans l'optque granitique et magistrale, cent coudées au-dessus d'Arrau/Davis à tous points de vue). Lupu/Mehta, quand même, quoique Lupu fasse encore beaucoup plus fort maintenant. Et Zimerman/Bernstein, quoique je préfère Zimerman tout court dans les deux premiers.

    Et mes préférés: Katchen/Gamba..Berezovsky/Dausgard , Grinberg/Järvi


    edit: et Solomon/Cluytens!
    Dernière modification par Theo B ; 15/09/2009 à 23h14.

  16. #16
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Et mes préférés: Grinberg/Järvi

    pour Anouk Grinberg ?



    Je rajouterais à la liste Haskil/Dixon (Audite).

  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Fleisher et Szell déçoivent donc des mélomanes.... je le note !

    Guilels et Masur !

  18. #18
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Fleisher et Szell déçoivent donc des mélomanes.... je le note !
    Yallah au goulag

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Gilels et Masur, c'est une des Gilels que j'ai écoutées, c'est très bien, mais le son de l'orchestre (surtout une fois passé le premier rang des bois) sort un peu tout droit du royaume d'Hadès, non?
    Le côté un peu punk de cette intégrale sied mieux aux concertos 1 et 3, je trouve...

  20. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Sinon, au rayon des bons compléments, j'en oubliais et en oublie sans aucune doute encore: Curzon/Knappertsbusch et Gulda/Horenstein, avec de beaux Wiener dans les beaux cas, mais pour la seconde une prise de son très space. Et puis Serkin/Ozawa, quand même.
    nb/ Haskil/Dixon, je ne connais pas.

    nb2: je rêve d'avoir une version d'Annie Fischer, quelqu'un a un tuyau?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages