+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le concerto de Jennifer Higdon

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Le concerto de Jennifer Higdon

    Bonjour,

    L'oeuvre sera une nouveauté discograhique chez DG. Voici un text un anglais à l'occasion d'un concert de Hilary Hahn
    http://www.classical.net/music/recs/...nconcerto1.php

    Le couplage serait un concerto de ... Tchaikovsky.

    Voici un lien sur la page de la compositrice
    http://www.jenniferhigdon.com/

    Cordialement,

    Bruno

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Je n'attendais pas spécialement grand chose du Concerto pour violon de Jennifer Higdon, dont certaines des dernières compositions entenudes à Philadelphia et Baltimore ne m'avaient pas vraiment convaincu.

    Mais ce concerto, c'est du Jennifer Higdon dans sa plus belle inspiration. Une oeuvre totalement incompréhensible et inabordable par la grille de lecture basique Ircam versus neo-tonaux, et l'un des plus beaux concertos pour violon de ces dernières années après celui de Michael Daugherty.

    Hilary Hahn était vraiment en forme hier (on sent qu'elle a déjà joué cette oeuvre plus d'une dizaine de fois depuis la création) et Leonard Slatkin est un vrai beau musicien, comme la cinquième de Shosta en deuxième partie de concert l'a démontré.

    Comme je serai en Central Virginia la semaine prochaine, j'irai à Richmond écouter Jennifer Higdon, et j'attends avec grande impatience le concerto qu'elle a écrit pour le superbe ensemble de chambre eighth blackbird et l'Atlanta Orchestra intitulé Concerto for eighth blackbird, for chamber ensemble and orchestra.

    Certes, tout n'est pas du même niveau chez Jennifer Higdon, mais rien que ce qui inspiré compense plus que largement les autres oeuvres moins inspirées.

    La salle du Orchestra Hall était malheureusement à moitié vide hier soir: reflet de l'économie ou refus d'un programme contemporain? Difficile à dire et probablement un peu des deux, mais tout à fait dommage.

    Il faut signaler que l'oeuvre de Jennifer Higdon commence à être enregistrée: ce ne sont pas toujours les pièces les plus inspirées qui ont été enregistrées en premier (manque notamment The Singing Rooms que joue si bien la superbe Jennifer Koh), mais au global, il y a, au disque, suffisamment pour se faire une idée d'une des musiciennes les plus intéressantes d'aujourd'hui.

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Le couplage serait un concerto de ... Tchaikovsky.
    Lequel ?

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    (...)
    Certes, tout n'est pas du même niveau chez Jennifer Higdon, mais rien que ce qui inspiré compense plus que largement les autres oeuvres moins inspirées.
    Personnellement, - peut-être attendais-je "trop" de cette compositrice pas encore très connue en Europe tout au moins mais dont le succès semble s'affirmer avec le temps, j'ai été assez déçu par Blue Cathedral (pas très original à mon sens) ; l'album comportant le Concerto pour orchestre m'avait un peu plus convaincu, sans plus. J'attendrai donc cette nouvelle parution avec impatience, histoire de revoir le cas échéant mon "jugement"

    Au fait (je change de sujet mais bon ...) j'avais complètement loupé cet album, paru chez Naxos :



    C'est comment ?
    Merciiii

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Je ne pense pas que ce sont les meilleures oeuvres de chambre de Jennifer Higdon qui sont réunies sur ce disque Naxos.

    Pour moi, la plus inspirée, c'est, de loin, Zaka, qu'on trouve sur le disque, au demeurant superbe et dont j'avais parlé sur l'ancien forum, du groupe eighth blackbird, intitulé Strange Imaginary Animals.

    Sinon, le quatuor de saxophones intitulé Short Stories, sur un autre disque Naxos de la série American Classics, le quatuor à cordes Southern Harmony, sur le même disque que celui d'Augusta Read Thomas, ou encore String Poetic pour violon et piano, sur le disque multi-compositeurs de Jennifer Koh, me semblent parmi les plus intéressantes et les plus marquantes.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    (...)
    Pour moi, la plus inspirée, c'est, de loin, Zaka, qu'on trouve sur le disque, au demeurant superbe et dont j'avais parlé sur l'ancien forum, du groupe eighth blackbird, intitulé Strange Imaginary Animals.
    Parfait, merci du conseil

    J'ai dû louper cette discussion sur "l'ancien forum", car je n'ai aucun souvenir qu'on y ait parlé de Jennifer Higdon

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Le sujet du fil sur l'ancien forum était l'ensemble eighth blackbird.
    Il n'y avait pas d'insistance particulière sur la musique des compositeurs qu'ils jouaient.

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    (manque notamment The Singing Rooms que joue si bien la superbe Jennifer Koh)

    Ayant acheté ce week end le disque récital de Jennifer Koh intitulé Rhapsodic Musings, j'apprends que Telarc va enregistrer en 2010 The SInging Rooms interprété par Jennifer Koh et l'orchestre d'Atlanta dirigé par Robert Spano, ce qui est une excellente nouvelle.

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Très belle hauteur de vue de la part de Jennifer Higdon dans son rôle de Keynote Speaker et sa présentation intituléee " Beethoven roll over" mercredi dernier à Richmond en Virginie.

    Elle a fait preuve à la fois d'acuité sans concession dans le constat: oui, la musique dite classique a été l'art le plus lent à réagir au cours de ces 15 dernières années aux différents changements ayant eu lieu dans le monde, et, en conséquence, est probablement l'art qui a le plus de mal à rester "relevant" aujourd'hui.

    Mais, oui aussi, les femmes occupent un rôle de plus en plus important: il est clair que - lorsque j'avais fait l'exercice des oeuvres me paraissant les plus marquantes au cours de ces 10 dernières années - beaucoup d'oeuvres écrites par des compositrices me sont venues à l'idée.

    Et, oui encore, l'un des problèmes les plus récurrents et importants auxquels font face les musiciens contemporains, c'est celui de se dire " à quoi bon écrire encore de la musique après les quatuors, les sonates et les symphonies de Beethoven", et j'avais déjà remarqué que les femmes étaient bien moins marquées par ce " complexe" du " à quoi bon" que les hommes. Il y a probablement de nombreuses raisons à cela sur lesquelles on pourrait gloser longtemps: l'une d'entre elle, vraiment importante à mon avis, est que le nombre de femmes ayant 'marqué" l'histoire de l'Art musique jusqu'à aujourd'hui reste particulièrement faible.

    Que Jennifer Higdon soit consciente de la place relative de plus en plus importante des compositeurs de sexe féminin dans la musique contemporaine et qu'elle n'ait aucun complexe à dire "Beethoven, please, move over", tout cela dans la plus grande admiration pour la musique du Grand Sourd, contribue à renforcer mon intérêt pour cette musicienne vraiment intelligente et passionnante.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 30/01/2010 à 22h06.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Ca (le concerto) arrive :



    Bruno

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages