+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42

Discussion: Le classique des classiques c'est quand même bien!

  1. #1
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Le classique des classiques c'est quand même bien!

    Parfois il est bon, après l'exploration de contrées inconnues, la recherche d'interprétations pointues, de revenir au classique des classique, aux fondements essentiels.

    J'écoutais ce matin Serkin et Bernstein dans le numéro 3 de Beethoven.

    Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas pointu, c'est tout simplement classique, indémodable et merveilleux.
    Il y a finalement assez peu de disques vers lesquels on revient, encore et encore, alors qu'on les connaît par coeur, qu'on les a même dans la tête, que l'on sait parfaitement ce qui va se passer et à quel moment.

    Et vous, quels sont vos "classiques" de la semaine?

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Cette semaine, le classique des classique est : Don Perlimplin, de Bruno Maderna. Le Divertimento Ensemble est dirigé par Sandro Gorli. Tiens, je le remets en préparant les crêpes !
    Je me fais taxer de snob, en aparté, parce que je cite Bruno Maderna en classique des classique !
    Donc je dois m'auto-modérer et remplacer Don Perlimplin par ... le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg... mais bon .....


    Il est tout simplement impossible de retirer Don Perlimplin, même en faisant des crêpes, c'est absolument génial
    Dernière modification par Dominique ; 20/11/2007 à 15h23.
    Dominique

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Ce midi j'ai mangé, avec un lance-pierre, un horrible casse croûte tout flasque de supermarché, alors SVP arrêtez de nous faire saliver avec vos crêpes

    Je ne connais pas bien Maderna et pas du tout cette oeuvre, mais cette année j'ai découvert une merveille : les concertos pour hautbois

    thierry

  4. #4
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Mon classique de la semaine ?

    C'est ça !



    Oui je sais pas vraiment un "grand" classique, mais c'est tellement beau (ah ce mouvement lent de la 3ème !). Je ne m'en lasse pas !

    Ou sinon, en classique des classiques, je suis gaga de ça en ce moment :


  5. #5
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    "Oui je sais pas vraiment un "grand" classique, mais c'est tellement beau (ah ce mouvement lent de la 3ème !). Je ne m'en lasse pas !"

    C'est justement la raison d'être du fil.
    Permettre aux autres de se dire : ah oui, c'est vrai!
    Ou encore, comme avec Maderna: Ca, un classique des classiques? Voyons voir...
    Mais oui Dominique, c'est réussi, je vais commander le CD

    Vous aurez de mes nouvelles, si c'est n'importe quoi!

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Le classique de la semaine pour moi, ce sont les tchaikovski de Mravinski chez DG. Grâce aux embouteillages, j'ai pu écouter les trois symphonies. Ce soir pour le retour, j'ai programmé Der Wein d'alban berg, classique du 20ème siècle.

    PS: le beethoven dirigé par furt c'est avec quel orchestre?

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Une des trois est par Sanderling, je crois, n'oubliez pas ce chef trop oublié!

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Le coffret que je possède est entièrement Mravinski. Ce n'est pas le Dg originals où il y a une symphonie dirigée par Sanderling. Je ne risque pas d'oublier Kurt Sanderling qui vient de fêter son 95ème anniversaire à Berlin le mois précédent. Cela a été l'occasion d'organiser un beau concert à la Konzerthaus (initiative des membres de son ancien orchestre. Lui est plutôt du genre modeste)

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Citation Envoyé par Hauriou Voir le message
    Parfois il est bon, après l'exploration de contrées inconnues, la recherche d'interprétations pointues, de revenir au classique des classique, aux fondements essentiels.

    J'écoutais ce matin Serkin et Bernstein dans le numéro 3 de Beethoven.

    Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas pointu, c'est tout simplement classique, indémodable et merveilleux.
    Il y a finalement assez peu de disques vers lesquels on revient, encore et encore, alors qu'on les connaît par coeur, qu'on les a même dans la tête, que l'on sait parfaitement ce qui va se passer et à quel moment.

    Et vous, quels sont vos "classiques" ...
    Les cantates et autres messes de Bach, le requiem de Mozart, puis tous les Bruckner de Celibidache, ensuite ... le reste de ce qu'interprète Celibidache !

    Ce sont chez moi les grands classiques auquels je reviens régulèrement comme à une bouée ...

    Mais pour ce matin, j'explorais ce disque original http://harmoniamundi.com/france/albu...?album_id=1125
    en me disant qu'HM avait un peu plus de courage éditorial que les grands labels qui nous rabâchent de leurs grandes pointures sempiternellement les mêmes oeuvres ...
    Dernière modification par E.D. ; 20/11/2007 à 17h14.

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Le double CD stéréo des symphonies 4, 5 et 6 enregistrées au début des années 60 à Vienne et à Londres par Mravinsky, et que vous avez écoutez, est aussi sorti dans la collection Originals! ( et les versions sanderling comme Mravinsky de la 4ème sont dans mon peloton de tête, mais je ne vais pas dévier le sujet du fil!)

    thierry

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Le coffret que je possède est entièrement Mravinski. Ce n'est pas le Dg originals où il y a une symphonie dirigée par Sanderling. Je ne risque pas d'oublier Kurt Sanderling qui vient de fêter son 95ème anniversaire à Berlin le mois précédent. Cela a été l'occasion d'organiser un beau concert à la Konzerthaus (initiative des membres de son ancien orchestre. Lui est plutôt du genre modeste)
    Ah au temps pour moi, je ne connaissais pas l'existence de cet autre recueil DG!

    J'aime beaucoup Sanderling, et cela me fait plaisir que "ses" musiciens lui aient fait ce cadeau. Quelle étonnante existence il aura eu, tout de même! Merci de cet élément d'information en tout cas.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Le classique de la semaine pour moi, ce sont les tchaikovski de Mravinski chez DG. Grâce aux embouteillages, j'ai pu écouter les trois symphonies. Ce soir pour le retour, j'ai programmé Der Wein d'alban berg, classique du 20ème siècle.

    PS: le beethoven dirigé par furt c'est avec quel orchestre?

    Je n'oserais jamais écouter ce double CD au volant, ... sauf dans de très sérieux embouteillage où l'on est complètement à l'arrêt, ... car à l'écoute de cette 4ème (à mon sens un véritable sommet), je ne pourrais m'empêcher de battre la mesure et de jouer "le petit maestro" en lâchant toutes les commandes du véhicule ...
    Disque que je considère comme hautement dangereux à écouter en voiture ...
    Dernière modification par E.D. ; 20/11/2007 à 17h50.

  13. #13
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    ce disque-là, une pure merveille:




  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Bonsoir Monsieur Hauriou,
    Vous avez aimé les concertos pour hautbois, vous êtes déjà dans le clan Bruno Maderna. Don Perlimplin est une oeuvre très originale et normalement vous ne risquez pas un accrochage en voiture en l'écoutant
    Dominique

  15. #15
    Xavier B.
    Exclu

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Et un classique, un ! Cantos de Espana, des pièces jubilatoires d'Albéniz par Larrocha.
    Images attachées
    Dernière modification par Xavier B. ; 20/11/2007 à 23h22.

  16. #16
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Citation Envoyé par sophie Voir le message

    PS: le beethoven dirigé par furt c'est avec quel orchestre?
    A Berlin, année de guerre. Dernière réedition Mélodia.
    C'est terrifiant.

  17. #17

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!



    Pour moi, cette semaine, c'est Buxtehude... et ce disque de cantates par Cantus Cölln, qui, a priori, est supprimé chez l'éditeur.
    Images attachées

  18. #18
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Mon classisque des classiques?
    Les valses de Chopin par Dinu Lipati.

  19. #19
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Pour moi aussi, mais pour l'année, c'est le Maître du Stylus Phantasticus Diederik BUXTEHUDE et cet enregistrement pour la semaine :



    Et plus généralement ce qui revient sur mes platines :


  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Le classique des classique c'est quand même bien!

    Ca n'a pas l'air d'enchanter les anges, Buxtehude. Je leur imaginais meilleur goût!

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages