+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Vincent d'Indy

  1. #1
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Vincent d'Indy

    Pour tous ceux qui ont classé D'Indy au rang des compositeurs mornes, classiques et rétrogrades, je recommande l'écoute de ce superbe disque regroupant les 3 quatuors à cordes et le sextuor.

    La musique y est en tout point superbe et dénote d'une parfaite maîtrise de l'art de la composition. Les harmonies sont complexes et cette musique nécessitera peut ête plusieurs écoutes pour "entrer" dans le monde du compositeur.

    Je vous recommande l'interprétation des Joachim. C'est splendide.


  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    21

    Re : Vincent d'Indy

    Complètement d'accord avec vous, même si, personnellement, je préfère sa production symphonique, d'une richesse d'inspiration impressionnante, qui dépasse largement la qualité standard de certaines musiques au profit desquelles se déclenche pourtant automatiquement le syndrome de la "redécouvrite" (sauvons notre patrimoine !) à tout prix...

    Une anecdote en passant : ma prof de piano avait été jadis la fiancée d'un élève de d'Indy à la Schola Cantorum ; elle me racontait ses périples en... roulotte à cheval, moyen choisi par le Maître pour faire visiter ses chères Cévennes à ses jeunes protégés !

    A mon avis, ce disque est un pilier de toute discothèque sérieuse de musique française :



    Istar, le Poème des rivages, le Dyptyque méditerranéen sont de purs chefs-d'oeuvre d'invention, dans une orchestration qui génère une extraordinaire palette de couleurs sensuelles, mais jamais invertébrés ni déliquescents (je donne tout Delius pour ces trois partitions !).

    D'autres pages, comme Jour d'été à la montagne, La Forêt enchantée, Tableaux de voyage, Saugefleurie ou encore la 2ème Symphonie, méritent autant d'admiration.

    Enfin, toute le monde connaît, ou devrait connaître, la Symphonie sur un chant montragnard français...

    Cordialement,

    Gérard.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    21

    Re : Vincent d'Indy

    Complètement d'accord avec vous, même si, personnellement, je préfère sa production symphonique, d'une richesse d'inspiration impressionnante, qui dépasse largement la qualité standard de certaines musiques au profit desquelles se déclenche pourtant automatiquement le syndrome de la "redécouvrite" (sauvons notre patrimoine !) à tout prix...

    Une anecdote en passant : ma prof de piano avait été jadis la fiancée d'un élève de d'Indy à la Schola Cantorum ; elle me racontait ses périples en... roulotte à cheval, moyen choisi par le Maître pour faire visiter ses chères Cévennes à ses jeunes protégés !

    A mon avis, ce disque est un pilier de toute discothèque sérieuse de musique française :



    Istar, le Poème des rivages, le Dyptyque méditerranéen sont de purs chefs-d'oeuvre d'invention, dans une orchestration qui génère une extraordinaire palette de couleurs sensuelles, mais jamais invertébrés ni déliquescents (je donne tout Delius pour ces trois partitions !).

    D'autres pages, comme Jour d'été à la montagne, La Forêt enchantée, Tableaux de voyage, Saugefleurie ou encore la 2ème Symphonie, méritent autant d'admiration.

    Enfin, toute le monde connaît, ou devrait connaître, la Symphonie sur un chant montragnard français...

    Cordialement,

    Gérard.

    PS. je ne sais pas agrandir les images . Le disque cité est celui d'Emmanuel Krivine chez Timpani.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Vincent d'Indy

    Bonsoir Gérard!

    Voici l'image un poil plus grande!

    Il est dommage que d'Indy ne soit pas plus joué et enregistré en effet, même si je ne comprends pas ses quatuors ( doux euphémisme!

    Après, d'Indy continue peut être de payer son ultranationalisme, et ses positions antidreyfusardes... Je sais il n'était pas le seul!

    En tout cas ce disque est superbe!

    thierry
    Images attachées

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    26

    Re : Vincent d'Indy

    Bonjour

    Je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit d'un bel enregistrement et que D'Indy est très bien servi par les Joachim. Mais franchement, la musique me laisse un peu sur ma faim. Dans ses quatuors, D'Indy me semble plutôt artisan qu'artiste. J'y retrouve les idées et l'inspiration, mais pas le génie. Mais c'est peut-être moi qui ne comprends pas bien sa musique.

    Luke

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Vincent d'Indy

    Le problème de d'Indy, c'est quand il oublie d'être artiste pour être chef de file idéologue et qu'il fait trop sentir le métier au détriment de l'inspiration. En plus des quatuors on en a une belle illustration avec sa sonate pour piano que Marie-Catherine Girod avec un sacré courage avait étudié et joué en public, car il fallait, me disait-elle, que quelqu'un le fasse pour que le public la connaisse. Elle y a mis son intelligence, son coeur, tout son talent (me rappelle qu'elle m'avait fait entendre l'avancement de son travail chez elle) tout en restant, elle même, un peu sur la porte d'entrée de la maison.

    Mais quand ce compositeur oublie chez lui ses dogmes, il peut tout d'un coup faire de la belle musique, et même un peu mieux que de la belle musique.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60

    Re : Vincent d'Indy

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message

    Après, d'Indy continue peut être de payer son ultranationalisme, et ses positions antidreyfusardes... Je sais il n'était pas le seul!
    thierry
    Les gens n'ont pas si bonne mémoire ! Ils ont vite oublié, par exemple, que
    Webern était un admirateur d'Hitler.
    Cordialement,
    J-P

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Vincent d'Indy

    Webern a moins fait savoir qu'il admirait Hitler (de quelle date à quelle date ?) que d'Indy n'a fait connaître son antisémitisme et son nationalisme outrancier. Ceci explique peut-être cela. D'Indy appartenait à cette mouvance maurassienne, régionaliste qui a "produit" certes de bons compositeurs qui se doublaient de maurassiens furieux.

    Et d'Indy traine cette réputation depuis bien avant la seconde guerre mondiale... qu'il n'a pas vécue. On ne peut pas comparer avec Webern, surtout si l'on ne dit pas jusqu'où Webern a admiré Hitler.

    Mais ce n'est pas du tout la raison pour laquelle les 5/6e de la musique de d'Indy ne sont pas joués aujourd'hui... Si tant est qu'ils aient connu de nombreuses exécutions du vivant du compositeur.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60

    Re : Vincent d'Indy

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Webern a moins fait savoir qu'il admirait Hitler (de quelle date à quelle date ?) que d'Indy n'a fait connaître son antisémitisme et son nationalisme outrancier. On ne peut pas comparer avec Webern, surtout si l'on ne dit pas jusqu'où Webern a admiré Hitler.
    Si vous voulez des détails vous pouvez vous reporter à l'épaisse biographie de
    Webern (signée Alain Galliari), extrêmement détaillée, qui vient de paraître chez
    Fayard. Donnons quand même quelques indications au lecteur pressé

    Dès 1934, Schoenberg, de son exil américain, dans une lettre à Webern, s'inquiète
    de ce que des amis communs lui rapportent sur l'adhésion de Webern aux idées (pas
    au parti) d'Hitler.

    Plus tard, Webern adhère à la "Reichsmusikkammer" (association des compositeurs
    du Reich, fondée par Goebbels en 1933). Puis, arguant du fait que son fils faisait partie
    du parti nazi autrichien dès l'époque où celui-ci était interdit, il sollicite de Goebbels une
    bourse, qu'il obtient et qui lui sera versée de 1940 à 1944.

    Par ailleurs, on a des lettres de Webern, dans lesquelles il exprime son rêve de grand
    Reich "de l'Atlantique au Pacifique" (sic)

    Ces choses-là étaient connues depuis longtemps (elles sont mentionnées également
    dans le livre de Philippe Olivier: "Pierre Boulez: Le maître et son marteau", paru chez
    Hermann)... Simplement, autant l'idée qu'un compositeur réactionnaire comme Orff soit
    un facho paraît presque normale, autant l'idée qu'un progressiste dans l'art soit un
    adepte d'Hitler est irrecevable... pour les gens trop naïfs.
    Cordialement,
    J-P

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Vincent d'Indy

    Si ma mémoire est bonne ça n'empêchait pas sa musique d'être bannie comme dégénérée. Etrange.

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Vincent d'Indy

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Si ma mémoire est bonne ça n'empêchait pas sa musique d'être bannie comme dégénérée. Etrange.

    Le fait qu'anton webern ait été sympathisant nazi est connu depuis belle lurette. Monsieur galliari ne dit rien de nouveau. Il est également exact comme l'écrit lebewohl que ce fait n'a pas empêché la musique de webern d'être taxée de "bolchevisme culturel"

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60

    Re : Vincent d'Indy

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Le fait qu'anton webern ait été sympathisant nazi est connu depuis belle lurette. Monsieur galliari ne dit rien de nouveau.
    Hum, vous avez lu son livre ? 1000 pages richement documentées qui ne disent
    rien de nouveau... Si vous le dites !
    Cordialement,
    J-P

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Vincent d'Indy

    Citation Envoyé par frobi Voir le message
    Hum, vous avez lu son livre ? 1000 pages richement documentées qui ne disent
    rien de nouveau... Si vous le dites !

    Bonjour jean-Pierre,

    Loin de moi, la volonté de minimiser le travail de Monsieur Galliari mais le fait précis que Webern a été sympathisant nazi n’est pas nouveau en soi et est connu depuis longtemps. Il existe beaucoup de sources écrites en allemand dont le témoignage de KA Hartmann qui a étudié avec Webern en 1941-1942 ainsi que d’autres. Hartmann étant mort en 1963, ses écrits datent de plus de 40 ans. Pas d'hier donc.
    Pour revenir à la langue française, le catalogue de l’exposition "le troisième reich et la musique " sous la plume de pascal huynh et ses collaborateurs l’évoque aussi. Je cite: " La trajectoire d’Anton Weber est révélatrice de l’ambiguité de ses positions: fidélité envers son maitre exilé (Schoenberg), mais aussi penchant pour la politique du reich hitlérien. Webern dont le ministère de la propagande appréciait en février 1941 les idéaux et l’intégrité politique de la famille, a toujours pensé pouvoir convaincre le régime de la valeur du dodécaphonisme"
    Galliari a fait une compilation de ce qui existe en allemand et l'écrit en français. c'est tout.
    Bonne journée

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Vincent d'Indy

    Et oui, tout cela est connu. Même Duteurtre, dans son bouquin, en parlait en 1995.

    La différence, Frobi, entre d'Indy et Webern, c'est que le Français était ouvertement et publiquement anti-Dreyfusard et antisémite, qu'il était directeur d'une grande institution musicale qui était un nid de Maurassiens, quand Webern n'occupait pas de fonctions officielles et n'a pas participé de la vie publique sous le IIIe Reich... raison pour laquelle j'écrivais qu'il l'avait moins fait savoir. Car des lettres privées ne sont pas des écrits ou des prises de position publique.

    Cela étant, bien d'accord pour dire que les vases communiquants ont fontionné à son profit et au débit de Orff

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60

    Re : Vincent d'Indy

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Bonjour jean-Pierre,

    Loin de moi, la volonté de minimiser le travail de Monsieur Galliari mais le fait précis que Webern a été sympathisant nazi n’est pas nouveau en soi et est connu depuis longtemps. Il existe beaucoup de sources écrites en allemand dont le témoignage de KA Hartmann qui a étudié avec Webern en 1941-1942 ainsi que d’autres. Hartmann étant mort en 1963, ses écrits datent de plus de 40 ans. Pas d'hier donc.
    Pour revenir à la langue française, le catalogue de l’exposition "le troisième reich et la musique " sous la plume de pascal huynh et ses collaborateurs l’évoque aussi. Je cite: " La trajectoire d’Anton Weber est révélatrice de l’ambiguité de ses positions: fidélité envers son maitre exilé (Schoenberg), mais aussi penchant pour la politique du reich hitlérien. Webern dont le ministère de la propagande appréciait en février 1941 les idéaux et l’intégrité politique de la famille, a toujours pensé pouvoir convaincre le régime de la valeur du dodécaphonisme"
    Galliari a fait une compilation de ce qui existe en allemand et l'écrit en français. c'est tout.
    Bonne journée
    Chère Sophie,

    A mon avis Galliari a fait beaucoup plus qu' "une compilation de ce qui existe en allemand"
    Il n'existe pas, même en allemand, de biographie de Webern de cette ampleur. En fran-
    çais il y a un petit livre de Matter, paru chez l'Age d'Homme, qui est très loin de creu-
    ser aussi profond. On n'est pas loin avec le livre de Galliari, du travail de De La Grange
    sur Mahler. Bien évidemment, aucun biographe ne peut éviter les faits bien connus et
    établis ! Mais je serais curieux de savoir combien, parmi les lecteurs du forum, étaient
    au courant des durables penchants pro-nazis de Webern...

    Webern pensait, comme Schoenberg, que le dodécaphonisme assurerait la supréma-
    tie de la musique allemande pour un siècle, et il faisait valoir cet argument auprès de
    Goebbels, qui n'avait pas besoin de se forcer pour être sourd...
    Cordialement,
    J-P

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Vincent d'Indy

    Jean- Pierre,

    La biographie de galliari sur webern est passionnante mais sur les rapports de Webern et du nazisme (sur ce seul fait précis) il reprend des documents qui existent déjà. Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il n'y a pas de biographie en allemand qui fasse ce type de synthèse mais il y a des publications (articles isolés, extraits de livres) aisément accessibles à tous et quand on sait additionner 2+2... c'est pourquoi je dis que c'est connu.
    Votre paragraphe "Webern pensait, comme Schoenberg, que le dodécaphonisme assurerait la supréma-
    tie de la musique allemande pour un siècle, et il faisait valoir cet argument auprès de
    Goebbels, qui n'avait pas besoin de se forcer pour être sourd" je l'ai déjà lu plusieurs fois . Le fait est que l'exécution de ses oeuvres demeura interdite à l'intérieur des frontières du reich allemand mais ils ne lui ont fait aucune difficulté pour les créer à l'étranger (en suisse notamment)
    Webern a été le roi de l'ambiguité pas seulement avec le nazisme, ses rapports avec la social démocratie c'est pareil, le fait qu'il ait dirigé un orchestre et un choeur d'ouvriers dans Vienne la rouge alors que c'était un catho pur et dur...il y a beaucoup à dire là dessus également
    Vous pouvez toujours lancer un sondage sur ce forum pour savoir quels sont les forumistes qui étaient au courant de ces zones d'ombre. Ce sera plus interessant que les sondages sur les coffrets brilliant.

    Cordialement,

    Sophie

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages