+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Sessions de rattrapage

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Sessions de rattrapage

    Je rêve ou jamais personne n'a causé de ce compositeur ?
    Je connais ses symphonies n° 6 & 7.
    Qui s'y colle pour nous en dire plus sur ce bon Roger ?

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par jyduc Voir le message
    je rêve ou jamais personne n'a causé de ce compositeur ?
    Je connais ses symphonies n° 6 & 7.
    Qui s'y colle pour nous en dire plus sur ce bon roger ?

    Roger Roger !!! ???

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    J'ai la 2e symphonie de Roger "rattrapage de" Sessions par Mitropoulos, mais j'ai écouté ça il y a des lustres. Un petit coup d'oreille sous peu et je risquerais même d'avoir un avis... (Tout de suite des menaces)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    De qui parlez-vous ?

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je n'ai croisé que la seconde Symphonie enregistré par Blomstedt chez Decca avec en complément la seconde d'Harbison, ainsi qu'un chouette disque Naxos proposant son quatuor et son quintette à cordes et interprétés par le Groupe pour la Musique contemporaine... Faudrait que je réécoute !

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Sessions c'est sympa mais pour moi ça ressemble le plus souvent à du Schoenberg énervé - avec une notable influence de Ives; sa principale qualité (à mon avis) est d'avoir ouvert la voie à Wuorinen.

    Je ne connais que les symphonies 2, 6, 7 et 9, deux concertos et quelques pièces de musique de chambre et de piano, et le sentiment d'ensemble est le même : du Schoenberg hyper-nerveux, sec et rigide à la limite du mécanique. La filiation avec Wuorinen me semble flagrante dans les dernières symphonies (la 2 c'est du Copland) et les sonates.

    Wuorinen a eu l'idée de génie d'introduire de la souplesse et de l'humour dans ce style guindé, ce qui change tout.

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Un type qui fait du Schoenberg énervé et qui ouvre la voie au grand Charles Wuorinen est forcément un grand compositeur...

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Un type qui fait du Schoenberg énervé et qui ouvre la voie au grand Charles Wuorinen est forcément un grand compositeur...
    Disons plutôt qu'il est ENTRE deux grands compositeurs

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Il a été question de Sessions jadis à l'occasion d'un fil sur les sonates pour piano américaines. De mémoire, c'est Tahar qui avait le premier parlé des sonates de Sessions.
    Dans tous les cas, ce sont des œuvres importantes, fort bien rendues par Barry David Salwen (Koch Swann).
    Je ne connais pas les symphonies.

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Je me souviens de ce fil
    Tahar avait surtout parlé de la sonate pour violon seul, - que j'ai précisément découverte par ce fil (raison pour laquelle je m'en souviens si bien d'ailleurs).

    Il s'agit de cet album :



    Barry David Salwen accompagne Curtis Macomber dans le Duo pour violon et piano, et il y a aussi des pièces pour violoncelle seul par Joel Krosnick (et un Duo pour violon et violoncelle) ; mais la pièce maîtresse de l'album est bien la Sonate pour violon interprétée par Macomber, une oeuvre impressionnante (près de 34 minutes) et pas du tout "guindée" ni rigide - j'y vois au contraire une grande souplesse et beaucoup de "souffle" et de fluidité ; je connais moins bien les symphonies ...

    J'installe ça sur SM dès que possible

  11. #11
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    J
    mais la pièce maîtresse de l'album est bien la Sonate pour violon interprétée par Macomber, une oeuvre impressionnante (près de 34 minutes) et pas du tout "guindée" ni rigide - j'y vois au contraire une grande souplesse et beaucoup de "souffle" et de fluidité ; je connais moins bien les symphonies ...
    "souplesse", "souffle", "fluidité"... on ne doit pas parler du même... Ou alors il était passé se détendre au saloon du coin avant d'attaquer cette sonate.

    Quoiqu'il en soit, voici les cd pas du tout souples ni fluides que j'ai écoutés de Sessions; je les mettrai sur mon Simplify Media dès que je l'aurai réinstallé si vous voulez les entendre : ici l'oeuvre de piano




    Les symphonies 6, 7 & 9



    Le quatuor n°1, le quintette et les 6 Pièces pour violoncelle :



    Le Concerto pour violon



    la Symphonie n°2 (entre parenthèses, sur le même cd, le sublime concerto pour hautbois de John Harbison et la non moins sublime Symphonie n°2)



    la même avec Mitropoulos



    et ici le Concerto pour piano



    dans ce cd il y a la jubilatoire "Grand Bamboula" de Wuorinen, je trouve qu'en termes de punch et de fluidité la comparaison ne plaide pas exactement en faveur de Sessions.

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ah ! J'avais oublié ce disque de Levine écouté entre deux portes.... Heu.... les Variations pour orchestre de Carter sont sublimes...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages