+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: On achève bien Turandot

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    On achève bien Turandot

    Donc, Puccini est décédé avant d'achever son opéra "Turandot", sans doute le plus moderne de ses ouvrages, dans sa conception d'ensemble. On sentait déjà l'évolution dans son opus précédent "La fille du Far West". Le personnage de Minnie a dans le gosier quelques notes que l'on retrouvera dans celui de la Princesse de glace. Pourtant, ce sont là deux femmes au caractère complètement opposé.
    Pouvait-on imaginer une fin mieux ficelée, sachant qu'Alfano n'a fait que boucher les trous ? Puccini aurait imaginé une fin très wagnérienne qu'il n'a donc pas pu mettre en chantier. Je n'aime pas la fin alfanienne ; je trouve que c'est très mal écrit, surtout pour la voix féminine. Le final est carrément pompeux. J'aurais bien imaginé Leoncavallo sur le coup.
    Bon, et vous, êtes-vous satisfait par cette conclusion tirée par les cheveux ? Fallait-il stopper les machines quand Liu passe de vie à trépas ? Bien mélo, comme aimait Puccini.
    Je vais vous dire, moi, j'eusse aimé un suicide de Turandot, quand Calaf lui vole un baiser. J'eusse aimé voir rouler la tête du même Calaf, comme dans "Le trouvère" de Verdi.
    Allez, je me lance, au risque de choquer les lecteurs amateurs d'Opéra : cet opéra souffre de son inégalité, de son hésitation entre classicisme et modernité. Il y des moments magiques, fin de l'acte 1, trio des ministres, monologue de Turandot, mais d'autres sont encore conventionnels, notamment les deux arias de Calaf, le ténor (comme par hasard).

  2. #2
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    La mise en scène du Lceo de Barcelonne finissait justement l'oeuvre par le suicide de Turandot sous les acclamations de la foule délivrée de la tyrannie.
    Belle "relecture" !...

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    La mise en scène du Lceo de Barcelonne finissait justement l'oeuvre par le suicide de Turandot sous les acclamations de la foule délivrée de la tyrannie.
    Belle "relecture" !...
    J'ai vu, à l'opéra de Marseille, une Turandot/Galina Savova trucider Calaf/Jésus Pinto juste après le baiser volé.
    Emeute dans la salle.
    Ce qui m'avait choqué, moi, c'était surtout la médiocrité des voix et la direction catastrophique d'un Chef dont j'ai l'honneur et l'avantage de vous avouer avoir oublié le nom

  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    La mise en scène du Lceo de Barcelonne finissait justement l'oeuvre par le suicide de Turandot sous les acclamations de la foule délivrée de la tyrannie.
    Belle "relecture" !...
    J'adhère

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Cela faisait entendre très différemment le choeur final....

  6. #6
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    J'imagine aussi, donc, Turandot poignardant dans le dos le pauvre Calaf, tandis que l'Empereur, écoeuré, envoie sa garde excécuter sa propre fille. Tiens, ça me rappelle quelque chose, comme une impression de déjà vu. Non, recommençons : l'Empereur Altoum, écoeuré, tue sa fille de ses propres mains avant que les trois ministres ne se jettent sur lui, tout de suite maîtrisés par la Garde Impériale. C'est alors que les Perses attaquent... Mais Liu, revenant d'entre les mortes, ordonne aux Perses de cesser le combat puis va d'un baiser langoureux rendre la vie au prince Calaf. Celui-ci devient alors Empereur de Chine. Hanté par le fantôme de Turandot, il se donnera la mort quelques mois plus tard, rejoignant Liu qui n'a toujours pas compris pourquoi elle a ressuscité sans avoir été mise en musique par Alfano.

  7. #7
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Question métaphysique:
    Peut-on considérer Turandot comme la neuvième symphonie de Puccini ?

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Question métaphysique:
    Peut-on considérer Turandot comme la neuvième symphonie de Puccini ?
    Je me permets d'éluder la réponse
    Mais j'ai toujours pensé que la musique de Wagner serait encore plus riche si elle était exonérée du chant. Et Puccini également, donc.
    On pourrait dire que "La Walkyrie" serait la Cinquième de Wagner, "Le crépuscule des dieux", la Neuvième, avec ce lied final (immolation de Brünnhilde) à la manière de Mahler.
    "Rienzi" serait sa "Symphonie classique" et "Le Hollandais volant", une sorte de Deuxième de Beethoven, confirmation et affirmation d'un style nouveau, d'une personnalité, de cette petite Première, juste un peu trop longue, avec des creux partout.
    Quant à "Tristan...", ce serait la "Pathétique"... et "Siegfried", la "Pastorale".
    Je délire, bye
    Dernière modification par JYDUC ; 05/10/2009 à 06h51.

  9. #9
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Alors, cette fin revisitée de "Turandot"... une idée ?
    Parce que dans le genre mélo, on ne fait pas mieux.
    J'exècre les opéras qui finissent bien.
    Et à place d'Alfano, vous auriez pris qui ?
    Qui a dit "Gourcuff" ? Thierry, dehors !
    Hahahaha

    Moi, j'ai donc proposé Leoncavallo. Il y avait Ponchielli, Catalani, Mascagni...
    Le compositeur dont le style se rapproche le plus de Puccini, pour moi, c'est Leoncavallo, mais ce n'est qu'une impression, une opinion... et l'occasion de placer le nom de mon compositeur italien préféré.

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je ne connais pas Gourcuff... Mais je suis nul en gosiers !

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je ne connais pas Gourcuff... Mais je suis nul en gosiers !

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Gourcuff, tu lui fais faire une mêlée, voilà ce qu'il en restera : Gurff



    Hahahahahaha

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message

    Je viens de vérifier sur Wikipedia, ce monsieur qui connait bien Bordeaux est probablement un pote de Roberto Benzi !

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je viens de vérifier sur Wikipedia, ce monsieur qui connait bien Bordeaux est probablement un pote de Roberto Benzi !
    Sa soeur se prénomme Mercedes ?

  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Alors, cette fin revisitée de "Turandot"... une idée ?
    Parce que dans le genre mélo, on ne fait pas mieux.
    J'exècre les opéras qui finissent bien.
    Et à place d'Alfano, vous auriez pris qui ?
    Qui a dit "Gourcuff" ? Thierry, dehors !
    Hahahaha

    Moi, j'ai donc proposé Leoncavallo. Il y avait Ponchielli, Catalani, Mascagni...
    Le compositeur dont le style se rapproche le plus de Puccini, pour moi, c'est Leoncavallo, mais ce n'est qu'une impression, une opinion... et l'occasion de placer le nom de mon compositeur italien préféré.
    Euh, correction.
    Ponchielli, pas bon. On le remplace par Cilea ou Giordano, tiens

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages