+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Rien ne vaut ce qui est "9"

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Rien ne vaut ce qui est "9"

    En écoutant un maximum de symphonies d'un maximum de compositeurs, j'ai remarqué que la Neuvième de ceux qui ont pu arriver jusqu'à ce chiffre porte-bonheur était leur plus bel opus.
    Le chiffre "9" est-il magique ? Est-ce le numéro complémentaire idéal pour un mélomane fan de Loto ?
    Un grand nombre de compositeurs ont même stoppé leur production, le plus souvent en fin de vie, entre la Huitième et la Dixième - amusant :o)
    Schubert, Beethoven, Dvorak, Bruckner, Mahler...
    Et puis, je ne sais pourquoi, mais quelque chose me dit que Mendelssohn et Schumann, s'ils avaient eu le temps ou l'envie de faire du "9"...
    Alors, vous allez me dire : "Pourquoi ne pas commencer par composer une Neuvième" ?
    Très bonne question ; merci de me l'avoir posée ; mais je n'ai pas la réponse.
    Mais, sacrebleu, pourquoi Sibelius n'a-t-il pas fait l'effort ?
    Une petite pensée pour la sublime Neuvième de Chosta.

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Si j'ai oublié Brahms, c'est parce que sa Neuvième aurait été la copie conforme de celle de Beethoven, à quelques notes près, haha

  3. #3
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    En écoutant un maximum de symphonies d'un maximum de compositeurs, j'ai remarqué que la Neuvième de ceux qui ont pu arriver jusqu'à ce chiffre porte-bonheur était leur plus bel opus.
    Le chiffre "9" est-il magique ? Est-ce le numéro complémentaire idéal pour un mélomane fan de Loto ?
    Un grand nombre de compositeurs ont même stoppé leur production, le plus souvent en fin de vie, entre la Huitième et la Dixième - amusant :o)
    Schubert, Beethoven, Dvorak, Bruckner, Mahler...
    Et puis, je ne sais pourquoi, mais quelque chose me dit que Mendelssohn et Schumann, s'ils avaient eu le temps ou l'envie de faire du "9"...
    Alors, vous allez me dire : "Pourquoi ne pas commencer par composer une Neuvième" ?
    Très bonne question ; merci de me l'avoir posée ; mais je n'ai pas la réponse.
    Mais, sacrebleu, pourquoi Sibelius n'a-t-il pas fait l'effort ?
    Une petite pensée pour la sublime Neuvième de Chosta.
    Concernant Sibelius, on peut compter Kullervo et j'ai même lu que le cycle Lemminkäinen (c'est chiant à écrire ce nom ! ) était une symphonie déguisée ! Donc vous pouvez considérer que la 7e est en fait la 9e ! Comme il n'a presque rien composé après (Tapiola tout de même), aurait-il été lui aussi frappé par la malédiction du 9 ?
    Mendelssohn a composé 17 symphonies donc...
    Pour Mahler, il me semble que la vraie 9e soit le Chant de la terre, qu'il n'aurait pas nommée symphonie par pure superstition ! Donc 11 !
    Bruckner 11 aussi (ne pas oublier 0 et 00 ! ) !
    Dvořák : les premières symphonies ont été recomptées plus tard. Il y avait chez mes parents, un disque de la 5e symphonie du nouveau monde !
    Sinon à la question :"Pourquoi ne pas commencer par composer une Neuvième" ? il semblerait que Mahler ait décidé de composer sa "9e" dès sa 2e !

    Voilà mais le sujet est vaste !

    PS : j'aime beaucoup la 9e de Chosta !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je le reconnais, j'ai pris quelques raccourcis
    Et je vous ai croisé, haha
    Au suivant...

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    "9" est un chiffre important c'est par exemple 3 pénalités ratées !

    Je ne sais pas si toutes les 9èmes symphonies sont les plus belles mais à part la 9ème de Schubert ce n'est pas mon chiffre fétiche ( d'ailleurs j'en ai pas et je ne suis pas superstitieux comme ces couillons de compositeurs qui avaient les chocottes à l'approche de leur 9ème symphonie )
    Mais je ne suis ni musicologue ni psychologue...

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Pour rassurer tout le monde sur le danger du "9", je signale quand même que notre ami Leif Segerstam en est à sa symphonie N°230 (renseignement fiable pris ici). Et dire que je n'en connais aucune....
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Il finit l'année 1999 avec la numéro 33 !!!! Belle performance ! Je ne connais pas non plus ! ( formidable chef d'orchestre en tout cas )

    Il va falloir allonger la fraiche pour s'offrir l'intégrale !!!!


  8. #8
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Il finit l'année 1999 avec la numéro 33 !!!! Belle performance ! Je ne connais pas non plus ! ( formidable chef d'orchestre en tout cas )

    Il va falloir allonger la fraiche pour s'offrir l'intégrale !!!!

    Je ne connais pas ses symphonies, mais on ne m'en a pas raconté le plus grand bien (m'enfin faudra bien un jour que j'en écoute au moins une, par curiosité). Comme chef je ne le connais que dans Sibelius et je n'aime pas du tout !
    OK Thierry ! vous achetez l'intégrale et vous nous mettez tout ça sur SM ! Merci d'avance.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Je ne connais pas ses symphonies, mais on ne m'en a pas raconté le plus grand bien (m'enfin faudra bien un jour que j'en écoute au moins une, par curiosité). Comme chef je ne le connais que dans Sibelius et je n'aime pas du tout !
    OK Thierry ! vous achetez l'intégrale et vous nous mettez tout ça sur SM ! Merci d'avance.
    Dans Rautavaara et Norgard il semble très bien se débrouiller...

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Dixit Thierry:
    "Je ne sais pas si toutes les 9èmes symphonies sont les plus belles mais à part la 9ème de Schubert ce n'est pas mon chiffre fétiche"

    Tout-à-fait, Thierry!

    Methinks que l'ami Jean-Yves a trouvé là un moyen d'animer le forum?
    Ne le décevons pas: il y a bien une symbolique du chiffre neuf, d'autant plus qu'après on passe aux nombres... de sorte que les prolifiques qui passent cette barre peuvent êtr accusés de...faire du chiffre!

    Pour ma part, même chez Beethoven je trouve les 4 & 7 plus parfaites, les 3 & 5 plus passionnantes, la 8 plus virtuose (et distrayante), la 1 plus coup de maître. Je m'aperçois que j'éprouve moins le besoin de réécouter la 2, et que je redoute la 6 pour les pâmoisons qu'elle provoque chez les âmes simples.

    Je me réserve pour les autres compositeurs, le temps d'y réfléchir

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Pour ma part, même chez Beethoven je trouve les 4 & 7 plus parfaites, les 3 & 5 plus passionnantes, la 8 plus virtuose (et distrayante), la 1 plus coup de maître. Je m'aperçois que j'éprouve moins le besoin de réécouter la 2, et que je redoute la 6 pour les pâmoisons qu'elle provoque chez les âmes simples."

    La Neuvième, pour moi, est l'équivalent du "Crépuscule des Dieux" dans la production wagnérienne. Je m'explique : au niveau de l'orchestration, par exemple, je note une surenchère. Beethoven n'y cherche pas vraiment l'effet facile mais, perso, je trouve cette oeuvre un poil trop longue et surchargée (pour l'époque). Quant au final chanté, il est bâclé.
    En effet, la Quatrième est un bijou. Je n'adhère pas du tout à la Troisième à cause de son quatrième mouvement. La Cinquième demeure un monument ; Berlioz en fait encore des cauchemars, paraît-il. La Sixième, c'est pour les sourds. La Septième, je l'ai longtemps cru plus pastorale que la précédente (dans la numérotation). La Huitième, trop viennoise à mon goût. Les deux premières, des coups d'essai - elles me font penser aux deux premiers Concertos pour piano.

    Chez moi non plus, le chiffre "9" n'est pas fétiche ; ce serait plutôt le 7.
    La Septième de Dvorak, de Chosta, de Bruckner, de Mahler...

    Bien l'bonjour chez vous

  12. #12
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pour rassurer tout le monde sur le danger du "9", je signale quand même que notre ami Leif Segerstam en est à sa symphonie N°230 (renseignement fiable pris ici). Et dire que je n'en connais aucune....
    Vous n'avez rien raté. J'ai dû entendre la 122e ou quelque chose comme ça il y a quelques années lors de sa création parisienne.
    Ben, comment dire... C'est du sérialisme intégral au kilomètre; je ne pense pas que la 122e soit tellement différente de la 123e ou de la 175e...
    Moi aussi, je le préfère comme chef. (D'ailleurs la plupart de ses symphonies se jouent sans chef...)


    Edit. Il y a quelques années, il y avait une blague à Helsinki: "quand Segerstam rentre chez lui le soir, il compose une symphonie, ou un quatuor quand il est vraiment fatigué".

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    chiffre neuf, d'autant plus qu'après on passe aux nombres

    Je désapprouve ;

    "neuf" est un nombre qui s'écrit avec le chiffre 9, et "dix" est un nombre qui s'écrit avec les chiffres 1 et 0 (en numérotation décimale classique et en chiffres dits arabes).

    Mais on peut tout aussi bien écrire le nombre "neuf" avec les chiffres 1 et 0, par exermple 1001

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Ben, comment dire... C'est du sérialisme intégral au kilomètre

    C'est toujours ça de pris !


    Edit. Il y a quelques années, il y avait une blague à Helsinki: "quand Segerstam rentre chez lui le soir, il compose une symphonie, ou un quatuor quand il est vraiment fatigué".

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    S'il fallait une exception pour confirmer la règle alors je proposerais bien Vaughan-Williams : on ne peut pas dire que sa neuvième soit inoubliable ni particulièrement indispensable

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Erwan Voir le message
    S'il fallait une exception pour confirmer la règle alors je proposerais bien Vaughan-Williams : on ne peut pas dire que sa neuvième soit inoubliable ni particulièrement indispensable

    Je vous comprends un peu, mais cette musique est bien mystérieuse et réserve de beaux moments... elle me fait un peu penser à la dernière symphonie de Chosta ! Un petit côté doux-amer... Je vais la réécouter...

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Dixit JYDUC:
    " Je n'adhère pas du tout à la Troisième à cause de son quatrième mouvement."

    Mince alors! c'est celui que je préfère!
    Ben l'bonjour à vous aussi, mon brave!

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Dixit JYDUC:
    " Je n'adhère pas du tout à la Troisième à cause de son quatrième mouvement."

    Mince alors! c'est celui que je préfère!
    Ben l'bonjour à vous aussi, mon brave!
    Vous en êtes un autre

    Ben, je n'aime pas parce que ce cher Ludwig van est allé chercher cette conclusion dans une autre oeuvre. J'eussi aimé le retour du grand thème du premier mouvement en "point final", comme dans la troisième symphonie de Bruckner, par exemple.
    Mais je ne suis pas mélomane, je n'suis qu'un pauv' paysan

    Au plaisir

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pour rassurer tout le monde sur le danger du "9", je signale quand même que notre ami Leif Segerstam en est à sa symphonie N°230 (renseignement fiable pris ici). Et dire que je n'en connais aucune....

    239 (and probably counting) selon le site en question...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    239 (and probably counting) selon le site en question...
    Ne laissons pas les toiles d'araignées envahir le site: 242.... Segerstam baisse, 3 symphonies en 2 ans



    Faudrait peut-être le ravitailler, il a l'air un peu palôt, non?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages