+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 127

Discussion: Aide svp sur disques 2000 - 2009

  1. #41
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Tahar, je ne pense pas qu'ils aient été enregistrés, mais avez-vous entendu l'un ou l'autre des deux quatuors de Jonathan Powell? Le deuxième a été commandé par les Arditti, me semble-t-il.
    On peut voir un bout de la partition sur le site du BMIC.
    Je ne connais pas ces deux oeuvres de Jonathan Powell, et, comme vous, je ne pense pas qu'elles aient été enregistrées.

  2. #42
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ce disque regroupant trois quatuors de Ge Gan Ru est effectivement formidable... une belle découverte après celles d' Isang Yu et Hosokawa... toutes récentes aussi

    La musique de Ge Gan-Ru est somptueuse: une musique qui réjouirait Richard Halley, le compositeur du roman Atlas Shrugged d'Ayn Rand

    Mais, bon, c'est l'abominable daube de John Adams A Flowering Tree qui a été choisie par le magazine Classica comme disque majeur de musique contemporaine de l'année 2008.

  3. #43
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    La musique de Ge Gan-Ru est somptueuse: une musique qui réjouirait Richard Halley, le compositeur du roman Atlas Shrugged d'Ayn Rand

    Mais, bon, c'est l'abominable daube de John Adams A Flowering Tree qui a été choisie par le magazine Classica comme disque majeur de musique contemporaine de l'année 2008.

    Il va vraiment falloir que j'écoute ce chef d'oeuvre de Johm Adams !!! Sinon je vais continuer à écouter son papa...

  4. #44
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Après quelques vérifications de dates (les dates de composition du moins), j'ai pu conserver cinq disques. Je maintiens que les critères retenus sont un peu restrictifs.

    Par ordre alphabétique, cela donne:
    1. Richard Barrett: Ancora+: Negatives. Elision Ensemble. NMC
    2. Chris Dench: ik(s)land(s) etc. Elision/C. Rosman. NMC
    3. Beat Furrer: Concerto pur piano etc. N. Hodges, WDR Sinf. Köln/P. Rundel. Kairos
    4. Simon Mawhinney: Batu; Barcode III; Hunshigo. M. Dullea, D. Morgan. Altarus
    5. Rebacca Saunders: choler; crimson; miniola. N. Hodges, R. Hind etc. Kairos

    J'ai aussi relevé:
    6. Christopher Fox: Inner etc. A. Lukoszevieze. Metier
    ...mais l'œuvre a été entreprise avant 2000. Un enregistrement plus récent (Straight Lines in Broken Times) comprend des œuvres toutes écrites au XXe siècle.

    Enfin, je n'ai pas retenu The Book of Elements de J. Dillon, car je trouve que les derniers "livres" sont moins réussis que les premiers.

  5. #45
    Bonjour,

    Merci vivement Gustave, pour cette contribution très originale... et moi qui pensais que les auteurs avaient tellement peu de choix qu'ils avaient été "obligés" de faire la liste qu'ils ont publiée.

    Pour Zim et Philippe. Désolé, je ne voulais vraiment pas me montrer insistant. Il n'y a aucune obligation. C'était pour avoir plus de diversité... autre piste, les forumistes qui se sont exprimés dans le fil sur le livre de Gervasoni peut-être (Chiarrina? si je me souviens bien...). Philippe, juste un point : cela n'en fait que 4, Concerto pour clarinette, Magnus Lindberg | Into the Little Hill de George Benjamin | Jagden und formen de Rihm | America: A Prophecy de Thomas Adès.

    Tahar désolé je reste dans le thème du fil, mais votre idée pour les quatuors est très intéressante. Si vous ouvrez un nouveau fil, je contribuerez.

    Zim et moi sommes finalement dans une situation similaire (mais nous ne sommes pas souvent dans les mêmes salles). Elle a un inconvénient qui apparaît patent ici, c'est la méconnaissance de tous ces compositeurs jamais ou rarement joués en France et que vous citez d'après disque. Donc, vraiment, ce fil a beaucoup d'intérêt !!!

    Merci encore.

  6. #46
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Parmi les oeuvres citées je mettrais le concerto pour clarinette de Lindberg, car je l'ai beaucoup aimé lors de sa création en France. Par contre je ne l'ai pas écouté en CD.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  7. #47
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Je vais le plus souvent possible au concert mais j'ai très peu de disques de musique contemporaine, et les oeuvres que j'ai le plus aimé ces dernières années ne sont pas en général en CD. J'aurais bien du mal à faire une liste.
    Je suis à peu près dans la même situation...

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Après quelques remaniements, je suis parvenu à ceci:
    1. Mark ANDRE (1964-)
    durch ;
…zu… ;
…in ;
…als… II
    S. Oka,
Trio Accanto,
Ensemble Recherche,
Experimentalstudio des SWR
    Kairos

    2. Richard BARRETT (1959-)
    Ne songe plus à fuir ;
EARTH ;
Another heavenly day ; Negatives ;
Codex I
    Ensemble Elision
    NMC

    3. Chris DENCH (1953-)
    Driftglass ;
Funk ;
Ruins within ;
ik(s)land[s] ;
e’/meth ;
The Blindig Access of the Grace of Flesh
    Ensemble Elision/S. Gorli, C. Rosman, F. Ollu
    NMC

    4. Jason ECKARDT (1971-)
    After Serra ; Tangled Loops ; A Glimpse Retraced ; Polarities
    T. Sullivan, M. Nonken, Ensemble 21/J. Milarsky, P. Hostetter
    Mode

    5. Beat FURRER (1954-)
    Drei Klavierstücke ; Voicelessness. The snow has no voice ;
Phasma
    N. Hodges
    Kairos

    6. Simon MAWHINNEY (1976-)
    Batu ; Barcode III ; Hunshigo
    D. Morgan, M. Dullea
    Altarus

    7. Isabel MUNDRY (1963-)
    Traces des Moments ;
Dufay-Bearbeitungen ; Sandschleifen
    T. Anzellotti, Ensemble Recherche
    Kairos

    8. Enno POPPE (1969-)
    Interzone, "Lieder und Bilder"
    O. Ebrahim, Neue Vocalsolisten,
Ensemble Mosaik/J. Stockhammer
    Kairos

    9. Alwynne PRITCHARD (1968-)
    Spring ; Barbara Allen ; Nostos Ou Topos ; Matrix ; Der Zwerg ; Kit ; Der Glüklose Engel ; Invisible Cities
    Topologies
    Metier

    10. Rebecca SAUNDERS (1967-)
    choler ;
crimson ; miniata
    N. Hodges, R. Hind, T. Anzellotti, SWR Vokalensemble Stuttgart,
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg/H. Zender
    Kairos

    Tous ces disques contiennent au moins une œuvre écrite en 2000 ou plus tard. Vous remarquerez la forte dominante anglo-saxonne de cette sélection.

  9. #49
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je sens que je vais faire quelques découvertes...

    ( mais que deviendrions nous sans le label Kairos ? Je vous le demande ! )


  10. #50
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Un label qui porte bien son nom, en effet!

  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Ah oui le label Kairos, c'est super.
    Votre compositeur Chinois, çà c'est une découverte.
    Petit message à l'admin Philippe : c'était une belle idée pour une discothèque idéale, mais vous pouvez laisser tomber.
    La mienne vient de gagner un arrivant Chin !

  12. #52
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Ge Gan-Ru - Fall of Baghdad.

    Sur YouTube, on peut trouver 3 vidéos qui montrent le quatuor Modern Works jouant le quatuor de Ge Gan-Ru intitulé Fall of Baghdad.

    J'ai choisi d'importer la vidéo de "Moaning"



    Relisant les listes des uns et des autres, je viens de voir que Thierry a mentionné une oeuvre de Michael Daugherty que je ne connais pas encore.

    En revanche, dans ma liste élargie d'oeuvres marquantes de la dernière décennie ( et je suis d'autant moins pardonnable que j'ai assisté à la première des trois oeuvres) il y a ce disque:



    Michael Daugherty a été composer in residence pendant 4 ans à Detroit.

    Des 3 oeuvres, la plus percutante, c'est Blood & Fire, un concerto pour violon et orchestre inspiré des fresques murales de Diego Rivera au Detroit Institute of Art (D.I.A.), composé en 2003.
    Mais le troisième mouvement du Motor City Triptych, un hommage un peu en avance au tricentennaire de la ville fondée par le marquis Antoine de Lamothe-Cadillac, est une musique sacrément forte.

    Aujourd'hui Detroit contient à elle seule tous les maux de la destruction industrielle massive entreprise depuis plus de trente ans: mais, malgré les souffrances, la grandeur et le génie de cette ville restent résilients et évidents, et la musique de Michael Daugherty a bien capturé cette résilience, cette vitalité et ce génie.

  13. #53
    Bonjour,

    Juste demande de 5 minutes pour qqn qui a le magazine Diapason de 2001 et qui peut regarder les disques Diapason d'or correspondant à ce fil pour 3 numéros : 474, 478, 485 (il suffit de regarder la page de synthèse). Ils me manquent.
    Avec cela je pourrai poster la liste totale 2000-2009 comme une option possible.
    PS: désolé Chiarina, je ne titillerai plus personne pour susciter l'action.

  14. #54
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message

    En revanche, dans ma liste élargie d'oeuvres marquantes de la dernière décennie ( et je suis d'autant moins pardonnable que j'ai assisté à la première des trois oeuvres) il y a ce disque:



    Michael Daugherty a été composer in residence pendant 4 ans à Detroit.

    Des 3 oeuvres, la plus percutante, c'est Blood & Fire, un concerto pour violon et orchestre inspiré des fresques murales de Diego Rivera au Detroit Institute of Art (D.I.A.), composé en 2003.
    Mais le troisième mouvement du Motor City Triptych, un hommage un peu en avance au tricentennaire de la ville fondée par le marquis Antoine de Lamothe-Cadillac, est une musique sacrément forte.

    Aujourd'hui Detroit contient à elle seule tous les maux de la destruction industrielle massive entreprise depuis plus de trente ans: mais, malgré les souffrances, la grandeur et le génie de cette ville restent résilients et évidents, et la musique de Michael Daugherty a bien capturé cette résilience, cette vitalité et ce génie.
    j'ai découvert ce disque... samedi ! Et je l'aurais volontiers ajouté à ma liste... Il s'agit effectivement d'oeuvres très fortes autrement appréciables, je suppose, quand on connait les lieux... et pas seulement les fresques de Diego Rivera !

    Edit : Le disque de Daugherty sélectionné dans ma liste est tout nouveau, et est sorti sensiblement au même moment d'un côté à l'autre de l'Atlantique !
    Dernière modification par thierry h ; 21/10/2009 à 09h50.

  15. #55
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Bonjour,

    Juste demande de 5 minutes pour qqn qui a le magazine Diapason de 2001 et qui peut regarder les disques Diapason d'or correspondant à ce fil pour 3 numéros : 474, 478, 485 (il suffit de regarder la page de synthèse). Ils me manquent.
    Avec cela je pourrai poster la liste totale 2000-2009 comme une option possible.
    PS: désolé Chiarina, je ne titillerai plus personne pour susciter l'action.
    Je croyais que Diapason ne s'intéressait qu'aux musiques anciennes... je vais me renseigner...

  16. #56
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message

    Michael Daugherty, Deus ex Machina, 2007, Nashville Symphony, Giancarlo Guerrero, Naxos 2009




    Finalement, j'ai enfin pu écouter plusieurs fois ce disque hier soir, ce matin et ce soir, et je dois avouer qu'il m'impressionne de plus en plus Michael Daugherty dans sa capacité à composer une musique faussement cliché, faussement "in-intellectuelle", faussement "easy listening", faussement creuse, qui la fera détester par tous ceux qui en resteront à une écoute superficielle.

    Derrière ce vernis, j'y entends une grande énergie, beaucoup d'humanité, une capacité à intégrer les différentes influences dont il se nourrit comme une éponge dans un idiome propre et parfaitement reconnaissable, une formidable empathie, des capacités d'orchestrateur hors pair, et surtout une grande intelligence et une grande culture.

    Je comprends beaucoup mieux pourquoi Milton Babbitt et Charles Wuorinen ( dont Michael Daugherty a été l'élève) trouvent sa musique jouissive, d'après ce que j'ai pu lire.

    Il y a une gentille petite dame qui explique sur Amazon qu'elle évite soigneusement les concerts où la musique de ce compositeur est programmée: grand bien lui fasse!!! C'est avec un immense plaisir que je prendrai sa place.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 23/10/2009 à 01h26.

  17. #57
    Bonjour,
    J'ai pu avoir accès aux 3 numéros Diapasons manquant, et donc comme promis voici la liste (en espérant que cela suscitera des vocations pour de nouvelles listes perso ou la finalisation de listes incomplètes, merci d'avance).
    Au total seulement 13 diapasons d'or... mais oh surprise la liste de JP Derrien et de D Jameux est totalement différente (aucun doublon)...

    Diapasons d'Or (2000-2009)
    Thomas Adès, The Tempest, EMI (2007-9)
    Hugues Dufourt, Le cyprès blanc. Surgir, Timpani (2007-9)
    Hugues Dufourt, Les Météores. Kawka, Sismal (2007-9)
    Hugues Dufourt, L'Origine du Monde, Hommage à Charles Nègre, The Watery Star, Antiphysis, (2007-9)
    Michael Jarrell, Prisme/Incidence. Sillages. Trois études de Debussy. Abschied, Aeon (2007-9)
    Mickaël Levinas, Les Nègres, Sisyphe (2007-9)
    Philippe Manoury, Fragments pour un portrait, Partita I, Kairos (2007-9)
    Olga Neuwirth, Lost Highway, Kairos (2007-9)
    Steve Reich : Sextet. Griffiths, CPO (2007-9)
    Kaija Saariaho, L'Amour De Loin, Harmonia Mundi (2007-9)
    Salvatore Sciarrino, Il suono e il tacere (2004), Shadow of sound (2005), Kairos (2007-9)
    Jean-Louis Florentz Debout sur le Soleil, Asmara, Qsar Ghilane (2003), Accord (2005)
    Saariaho, L'Aile du Songe, Laconisme de l'Aile (2001), Montaigne (2002)

    Par ailleurs, voici les 5 Etoiles (2007-2009) [note seulement ces 3 ans, avant indisponible sur Internet]
    John Adams, Doctor Atomic (2004), Renes, Opus Arte (DVD) (2007-9)
    John Adams, My Father Knew Charles Ives (2003), The Dharma at Big Sur, Nonesuch (2007-9)
    John Adams, The Flowering Tree (2007) Rivera, Nonesuch (2007-9)
    Mark Andre, durch (2004-05), …zu… (2004), …in (2002), …als… II (2001), Kairos (2007-9)
    Nicolas Bacri, Quatuor à cordes nos 3 "Esquisses pour un tombeau", 4 "Ommagio à Beethoven", 5 et 6 (2005), Kairos (2007-9)
    Franck Bedrossian, Charleston (2006), Sismal (2007-9)
    John Corigliano, Concerto pour violon (2003), Sony-BMG (2007-9)
    John Corigliano, Mr. Tambourine Man (2000), Seven Poems of Bob Dylan (2000). Three Hallucinations, Naxos (2007-9)
    Thierry Escaich : Miroir d’ombres (2005), Vertige de la croix, Accord (2007-9)
    Toshio Hosokawa : Landscape III, Ans Meer, Concerto pour flûte Per-Sonare, Neos (2007-9)
    Bruno Mantovani : Le Sette Chiese (2002), Kairos (2007-9)
    Isabel Mundry, Traces des Moments, Kairos (2007-9)
    Tristan Murail : Winter Fragments - Unanswered Questions - Ethers - Feuilles à travers les cloches Le Lac, Kairos (2007-9)
    Thierry Pecou : L’Oiseau innumérable, Outre-Mémoire, Petit Livre pour clavier, Après Rameau, une sarabande, Harmonia Mundi (2007-9)
    Enno Poppe, Interzone, "Lieder und Bilder" (Lieder et Images) (2003/2004), Kairos (2007-9)
    Kaija Saariaho: Notes on Light (2006). Orion. Mirage, Ondine (2007-9)

    Allez un petit coup de collier ! (pour finir mon édito)

  18. #58
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    J'ai trois "5 étoiles" dans ma liste! Je ne l'aurais pas cru.
    Je note que les compositeurs anglo-saxons sont sous-représentés, à mon avis.

  19. #59
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Steve Reich est né en 1936: je pensais qu'on parlait de ceux nés après 1945.

    Je ne sais pas si les compositeurs anglo-saxons sont sur ou sous représentés, mais il sont surtout représentés par une et une seule ligne esthétique.

    Même si je ne suis pas plus éonné que cela, je l'aurais même parié, les bras m'en tombent pour The Flowering Tree.

    Et Corigliano, même si - contrairement à John Adams - ses oeuvres les plus cohérentes me semblent être celles de la dernière période, ce n'est certainement pas celui que j'aurais privilégié: là encore - choix esthétique personnel - j'ai du mal à comprendre que la musique du sympathique Corigliano soit préférée à celle de Michael Daugherty.

    Mais, bon, chacun est libre de ses choix.

  20. #60
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    ...lequel Corigliano est d'ailleurs né en 1938...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages