+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 5 6 7
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

Discussion: Aide svp sur disques 2000 - 2009

  1. #121
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Rapture donc est une pièce de démonstration orchestrale détestable, ayant le goût et la texture d'un mauvais champagne mélangé à un chocolat blanc indigeste.

    Une pièce qui a été jouée par de nombreux orchestres depuis 10 ans: pas étonnant du tout en ces temps de superstition, de mega-churches, de chaînes de télévision religieuses en continu, de best sellers écrits par des prédicateurs de plus en plus nombreux et variés, d'ère du Verseau à venir en 2012, de calendrier Maya et tutti quanti.

    Il a tout compris le père Rouse, et d'ailleurs, ça marche, puisque sa daube est autrement plus souvent jouée par les orchestres symphoniques traditionnels que les géniales symphonies d'Irwin Bazelon.

    Un Irwin Bazelon qui dit fort justement dans l'entretien pour lequel j'ai mis un lien, que :

    " Will the symphony orchestra also become a museum?

    IB: It already is! Look at all of the tremendous amount of vitality that's going on in performing music, and it's all being done on college campuses! The college campus, the university, has taken over the aegis of the American composer! And many of the performers prefer to stay on the campus because they're free to play what they wanna play and they're free from all kind of conservative managerial control that goes on with the orchestras and the musical organizations that are outside of the campus. Of course, I think that this is a danger for many of the composers. You have to understand something, Bruce: 98 percent of all composers in this country teach in universities or music schools. The IRS, for example, does not call composers "composers"; they are professors of music. Poets are called English teachers. "

    Comme d'habitude chez Irwin Bazelon, tous les aspects du problème sont bien abordés:

    - Les universités ont permis aux compositeurs de s'affranchir d'un contrôle managérial réactionnaire des orchestres, de leurs trustees, de leurs musiciens, de certains chefs d'orchestre,

    - mais, dans le même temps, ce recentrage des compositeurs majoritairement sur les universités est un grand danger de couper les créateurs du mainstream, même si le mainstream a sombré dans un antiquariat perpétuel.

    Christopher Rouse, avec Rapture, lui, il a parfaitement compris "how to play the game" pour que les orchestres jouent votre musique.

    D'ailleurs, ça marche, cette daube malsaine est bien devenue un vrai tube. CQFD.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 09/11/2009 à 18h33.

  2. #122
    Bonjour,

    Je remonte ce fil ancien, car je viens de lire le numéro de Mars de Diapason et il y a un article tout à fait sur ce sujet et cela peut intéresser ce qui ont participé à ce fil (lire aussi les commentaires instructifs dans la revue).
    Voici la copie de l'additif à l'édito en ligne (http://www.musiquecontemporaine.info/debut-edito16.php):

    Additif (Mars 2010) : dans son numéro n°578, la revue Diapason reprend l'idée initiale, sous la plume de Nicolas Baron, Gérard Condé et Pierre Rigaudière, sous le titre : «La relève, 10 Compositeurs d'aujourd'hui (tous nés après 1955)».
    En voici la liste avec les CD promus :

    1. Guillaume Connesson, "Cosmic trilogy", Chandos CHSA5076
    2. Thierry Machuel, "Psalm", Naïve V5004
    3. Wolfgang Mitterer, "Im Sturm", Col Legno WWE20278
    4. Matthias Pintscher, "Janusgesicht", Wergo WER6553
    5. Marco Stroppa, "Miniature Estrose", Stradivarius STR33713
    6. Marc-André Dalbavie, "Palimpseste", "Trio", "Tactus", Soupir S209
    7. Jérôme Combier, "Pays de Vent", Motus M204007
    8. Thierry Pécou, "Outre-Mémoire", Aeon AECD0423
    9. Olga Neuwirth, "Lost Highway", Kairos KAI12542
    10. Enno Poppe, "Interzone", Kairos KAI12552

  3. #123
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je ne vois pas les noms de Toshio Hosokawa et Philippe Hurel, tous les deux nés en 1955... C'est scandaleux !
    Je ne vois pas non plus Pierre Boulez... Ah ! Flûte ! On me signale qu'il serait né avant 1955... Je vais me renseigner...

  4. #124
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je ne vois pas non plus Moritz Eggert (né lui en 1964)

  5. #125
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Ni Michael Daugherty... mince, il est né 8 mois trop tôt ! (avril 54)

  6. #126
    Bonjour Thierry et Erwan,

    Merci de cet humour.
    Je n'ai pas mentionné que les journalistes de Diapason avaient (peut-être) lu mon édito et qu'ils passent au moins une vingtaine de lignes à s'excuser à l'avance auprès de tous les oubliés (avec un écho spécial pour Adès, Mantovani, Dusapin, non cités car paraît-il beaucoup déjà dans leurs colonnes).
    Et les autres, dur-dur.
    Pourquoi donc ces 10 (et toujours des Français en grand nombre)...
    En tout cas, encore plus de diversité !

  7. #127
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    J'ai vu en effet. Surtout c'est en rapport avec les créations récentes ou à venir. Ah promo quand tu nous tiens.

    www, vous ont-ils envoyés des royalties ou des CD gratos ?

    Patrick

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 5 6 7

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages