+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Verbe de Provence

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Verbe de Provence

    http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2685.html

    Pour ceux qui lisent avec l'accent.
    Pour ceux qui lisent sans accent.
    Pour ceux qui ne lisent jamais.
    Pour ceux qui lisent pour faire plaisir.
    Pour ceux qui...
    La musique des mots.

    Se lit en écoutant.

    Bien l'bonjour chez vous

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ce sont les lapins qui ont été étonnés !... Depuis si longtemps qu'ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d'opérations stratégiques : le moulin de Jemmapes des lapins... La nuit de mon arrivée, il y en avait bien, sans mentir, une vingtaine assis en rond sur la plate-forme, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune... Le temps d'entrouvrir une lucarne, frrt !
    voilà le bivouac en déroute, et tous ces petits derrières blancs qui détalent, la queue en l'air, dans le fourré.
    J'espère bien qu'ils reviendront.

    Gamin, c'est le tout premier texte que j'ai lu et dû apprendre par coeur.
    Aujourd'hui encore, "Installation" des "Lettres de mon moulin" rôde toujours quelque part dans un coin de mon cerveau cinquantenaire, poil à la caténaire. Il suffit que j'entende parler de Daudet ou d'Alphonse, qu'il fût jardinier ou meunier, pour que tout le texte me revienne sur le bout de la langue. C'est comme une sucette au miel.
    Il y a des textes certes mieux construits, moins "insouciants", mais je n'échangerais pas ce recueil de Daudet contre toute la prose de Mistral ou les films de Pagnol.

  3. #3
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Je viens d'acheter ça:



    et j'ai retrouvé sur internet la savoureuse pochette d'époque:


  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    De grandes voix... de cinéma :o)

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Pour un portrait fidèle (aussi affectueux qu'impitoyable) de la vie dans nos campagnes reculées, telle qu'elle existe encore aujourd'hui.
    C'est dessiné par quelqu'un qui habite un partie de l'année dans le coin:


  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Je viens d'acheter ça:



    et j'ai retrouvé sur internet la savoureuse pochette d'époque:

    C'est agréable d'avoir la musique avec le texte mais... Berthe Bovy... Mary Marquet... Hum... De grandes dames de Paris perdues dans un mas provençal... Au moins elles ne tentent pas d'avoir l'assent.

    Il n'y a que Fernand Sardou a être garanti d'origine (il était d'Avignon, c'est un peu au nord mais bon)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Pas grave, ô Grand Mah de Provence
    Dans "Plus belle la vie", il n'y a aucun Marseillais et pourtant, ils ont beaucoup d'audience :o)
    Certaines mauvaises langues, qui ne connaissent pas le goût du miel, plutôt celui du fiel, penseront que c'est justement parce qu'il n'y a pas dotoktone que ça fonctionne, haha

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Raymond Bussières et Julien Carrette avaient l'accent parisien, et moi, le Marseillais, je me regalais de les entendre.
    Fan de chichourle.

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Pour un portrait fidèle (aussi affectueux qu'impitoyable) de la vie dans nos campagnes reculées, telle qu'elle existe encore aujourd'hui.
    C'est dessiné par quelqu'un qui habite un partie de l'année dans le coin:
    Je connais mieux ses Carnets d'Orient... Je vais me renseigner sur cet album !


  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ben, dans nos campagnes reculées, il y a des gens vrais, simples, la nature humaine non formatée, quoi.
    Ce qui nous change des Marseillais qui prétendent être plus marseillais que français et des Parisiens qui voudraient imposer leur manière de vivre et de penser à tout le reste du territoire, voire au-delà.
    Quant aux Catalans, leur rêve, c'est de voir un jour les migraineux prendre de l'USAP pour calmer leur douleur, hahahaha

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Petite précision pour bien situer Fernand Sardou :o)
    Ce brave homme, dont l'épouse était odieuse, soit dit en passant, est plus précisément né DANS la gare d'Avignon.
    Môssieur Mah n'aurait pu continuer de traquer les trolls sans cette précision, j'en suis persuadé. Et je m'en serais voulu de gâcher ainsi sa chasse aux sorcières.

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Avignon, Avignon... deux minutes d'arrêt !

    La correspondance pour Nîmes, Montpellier, Béziers... quai n° 3.
    Il est à rappeler à notre aimable clientèle que le "Cévenol" devra faire marche arrière en gare de Nîmes avant d'emprunter la ligne de Clermont-Ferrand via Alès, Villefort, La Bastide, Langogne, Langeac, Brioude...

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Petite précision pour bien situer Fernand Sardou :o)
    Ce brave homme, dont l'épouse était odieuse, soit dit en passant, est plus précisément né DANS la gare d'Avignon.
    J'aurai décidément appris plein de choses sur ce forum d'élite...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Au fait
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Raymond Bussières et Julien Carrette avaient l'accent parisien, et moi, le Marseillais, je me regalais de les entendre.
    Fan de chichourle.
    Certes. Mais je ne les imagine guère en train de dire Daudet
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Au fait
    Certes. Mais je ne les imagine guère en train de dire Daudet
    Faut pas se fier aux appâts rances.
    Raimu a bien joué du Molière.

    J'ai souvenance d'une "Phèdre" vue au Festival des Iles du Frioul avec un comédien dont l'accent pieds-noirs eût pu donner des complexes à Roger Hanin.

  16. #16
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Je connais mieux ses Carnets d'Orient... Je vais me renseigner sur cet album !
    >>


    Les Carnets d'Orient sont une des meilleures fictions jamais réalisées sur la guerre d'Algérie: une des plus complètes, une des plus fidèles à la réalité, une des moins manichéennes et une des moins partiales qui soit.
    Ferrandez? J'espère avoir l'occasion de faire un jour sa connaissance car il habite dans le coin et en plus c'est un "copain de copain" (lui aussi a habité le village du film "Le triporteur"). Il fait un travail fabuleux.

    << C'est agréable d'avoir la musique avec le texte mais... Berthe Bovy... Mary Marquet... Hum... De grandes dames de Paris perdues dans un mas provençal... Au moins elles ne tentent pas d'avoir l'assent.>>
    Par contre Pierre Larquey, Fernand Sardou et Maurice Chambreuil sont plus vrais que nature. Mary Marquet joue juste de façon bien crédible.
    Le seul qui me gêne vraiment c'est Hubert Noël en Frédéri. la voix et les intonnations de jeune premier romantique sont vraiment complètement à côté de la plaque quand on connait ce que sont réellement les jeunes paysans de l'arrière pays étouffés par des mères abusives, (cela existe encore, je connais un superbe exemple...) prêt à tout pour échapper à leur emprise et à se trouver une compagne, y compris les agences matrimoniales des pays de l'Est sur Internet (De nos jours l'Arlesienne risquerait de s'appeler "La Roumaine" ou même "L'Africaine").

  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    J'aurai décidément appris plein de choses sur ce forum d'élite...

    Mieux. La famille Sardou et la mienne ont été presque voisines.
    En gros, nous avons habité le même quartier à Marseille : Malmousque.

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Faut pas se fier aux appâts rances.
    Raimu a bien joué du Molière.

    J'ai souvenance d'une "Phèdre" vue au Festival des Iles du Frioul avec un comédien dont l'accent pieds-noirs eût pu donner des complexes à Roger Hanin.
    Phèdre n'est pas une héroïne nordique... l'accent pied noir c'est pas gênant !

  19. #19
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Phèdre n'est pas une héroïne nordique... l'accent pied noir c'est pas gênant !
    C'était Sylvia Monfort. Elle avait un visage ingrat mais je me rappelle avoir été ému par sa plastique
    Très beau port de voixmais insuffisant pour bien entendre tout qu'est-ce qu'elle disait, et il a fallu que je me rapproche un peu de la scène...

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    C'était Sylvia Monfort. Elle avait un visage ingrat mais je me rappelle avoir été ému par sa plastique
    Très beau port de voixmais insuffisant pour bien entendre tout qu'est-ce qu'elle disait, et il a fallu que je me rapproche un peu de la scène...

    Une formidable actrice !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages