J'espère que par Flamenco on entend "un style de musique et de danse dont les origines très anciennes mêlent des influences arabes, juives et gitanes", car c'est ce que je ressens à l'écoute de certaines des oeuvres de de Falla, ces influences multiples...
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas dire de mal de Falla, j'étais dans l'erreur, pardon, je ne le referai plus, c'est promis.
Sinon, ce que j'entends par flamenco c'est exactement ceci : une musique originaire de Séville qui conjugue les influences arabes, gitanes et ibériques (juives je ne sais pas), écrite en général sur le mode phrygien descendant, alternant dominant et non-dominant (c'est-à-dire avec le troisième degré du tétracorde augmenté) et qui utilise sous forme d'ostinato un type de marche harmonique appelé "cadence andalouse" sur lequel je serai très disert si vous m'y encouragez. Vous pensez bien que je me suis documenté
Je ne peux par contre rien dire sur la façon de le danser.
<< C'est vrai! Et avez vous également remarqué à quel point l'oeuvre de Stockhausen s'inscrit dans la continuité de celle d'Offenbach? Si ça a un sens je veux bien qu'on m'explique. >>
Ça se lit de gauche à droite et de haut en bas.[/QUOTE]
Bon sang mais c'est bien sûr, c'est Cologne et le Rhin, ça coule de source
La musique serait donc un long fleuve tranquille ? En tout cas ces deux compositeurs nous ont laissé des oeuvres-fleuves et des programmes-bateaux
P'têtre un peu forcé sur l'eau de Cologne...
Dernière modification par hideux67 ; 20/10/2009 à 23h44.
Cet accessoire-ci n'est à ma connaissance utilisé ni par Falla ni par Rodrigo :
Notez que je n'en ai pas conclu à la non-hispanicité de leur musique malgré tout.
D'un autre côté, il est utilisé par Prokofiev dans le 2e concerto pour violon (je crois), pas un brevet d'hispanicité non plus. Cet instrument est décidément très suspect (et puis quand on se coince les doigts dedans ça fait très mal).
D'un autre côté, il est utilisé par Prokofiev dans le 2e concerto pour violon (je crois), pas un brevet d'hispanicité non plus. Cet instrument est décidément très suspect (et puis quand on se coince les doigts dedans ça fait très mal).
Ce concerto a été créé à Madrid sous la direction d'Arbos... donc il a reçu son brevet d'hispanicité.....
Et puis on peut lire ceci :
"L’œuvre se termine sur une invitation au voyage : rythmes énergiques andalous, castagnettes, gaieté des thèmes exposés, caractéristiques du style de Prokofiev."
On peut dire beaucoup de mal de de Falla mais doucement et avec le plus grand respect... et sans faire de couack
Comme je ne connaissais rien au flamenco jusqu'à aujourd'hui (et cette définition pêchée sur le net) alors que j'y ressentais des influences arabe et juive, ça fait plaisir de se voir confirmer ces origines
Un petit cours de décadence andalouse serait le bienvenu, merci d'avance ...
Dernière modification par hideux67 ; 21/10/2009 à 00h17.
Il y en a aussi dans le Fandango du quintette n°4 pour guitare et cordes de Boccherini (Yepes/Melos Qt chez DG).
Si je ne me trompe pas, la suite du ballet du Tricorne se termine par un solo de castagnettes, solo qui remplace le roulement de caisse claire du ballet. De toute façon, il y en a dans la Danse finale.
Si je ne me trompe pas, la suite du ballet du Tricorne se termine par un solo de castagnettes, solo qui remplace le roulement de caisse claire du ballet. De toute façon, il y en a dans la Danse finale.
Dans le ballet, Falla a rajouté les castagnettes à la demande de Diaghilev et Massine, en première partie. L'oeuvre fut créée par Ansermet. Peut-être que Jacques pourrait nous en dire un peu plus sur la genèse de cette oeuvre ou sur ce qu'en pensait Ansermet
Il me semble qu'il y ait des castagnettes dans la 13e symphonie de Chostakovitch (en tout cas selon la notice d'un disque BIS). Avec les oeuvres de Prokofiev précédemment citées et les souhaits des Ballets Russes, peut-être que l'on pourra juger de la russitude d'une partition à la présence des castagnettes.... Jdanov et les siens ont-ils jugés "formaliste" l'ajout des castagnettes dans l'oeuvre de Prokofiev ?
Bourvil et ses castagnettes "Made in France", tout un programme....
Dernière modification par hideux67 ; 21/10/2009 à 15h09.
Oui bien sûr mais aussi dans la 14 ème symphonie ( musiques sur les poèmes de Lorca )
Sinon pour revenir à nos moutons j'ai retrouvé dans un coin de ma mémoire les enregistrements des Concertos pour guitare(s) de Rodrigo par Pepe Romero et Marriner... faudrait que je retrouve les disques, physiquement, maintenant ( là c'est une autre paire de manche ! ) il me semble que c'est plutôt pas mal....
edit : je ne sais pas pourquoi mais Alfredo m'a donné envie de revoir le Chanteur de Mexico !
Dernière modification par thierry h ; 21/10/2009 à 15h26.