+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 4 5 6
Affichage des résultats 101 à 109 sur 109

Discussion: Pelleas et Mélisande (Debussy)

  1. #101
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Je remonte maintenant plus loin dans le temps (pardon de sortir du sujet "écoutes comparées") ...

    Beaucoup, probablement, connaissent l'enregistrement très précaire où Mary Garden chante en 1904, accompagnée au piano par Debussy, un petit air tiré de Pelléas et Mélisande. Mais moins nombreux sont sans doute ceux qui ont entendu la créatrice du rôle de Mélisande évoquer en anglais, à l'âge de 84 ans, les souvenirs qu'elle a gardés de cette époque. Bien qu'ils soient déjà présents séparément sur YouTube sous d'autres formes, j'ai donc réuni ces deux enregistrements, à toutes fins utiles, sur une seule vidéo ().

    Pour les auditeurs ne comprenant pas la langue de Shakespeare, je résume dans les très grandes lignes ce que nous apprend Mary Garden :

    - de toute sa carrière, c'est le rôle de Mélisande qui l'a marquée le plus; un rôle difficile, soumis à des exigences très particulières (à propos de Pelléas, elle a vers la fin cette charmante expression : "Oh, it's a lovely opera!");

    - elle et Debussy étaient à l'époque de grands amis ("great friends") et se rencontraient souvent, sans la présence de "Lilly" (); il n'est toutefois pas vrai que le compositeur était amoureux d'elle () : pour l'essentiel, ils ne s'entretenaient que de musique et de problèmes d'interprétation (à ce sujet, elle insiste sur l'importance que Debussy attachait à la notion de "couleur vocale");

    - contre toute attente, elle n'a conservé aucune des lettres que lui a écrites Debussy (pas plus, d'ailleurs, que celles de Massenet) : ça ne lui paraissait pas indispensable ().

    Voici cette vidéo :


    [/URL]


    Jacques

  2. #102
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Avec quelques jours de retard.

    Je viens de m'apercevoir que j'ai zappé la commémoration du cinquantenaire de la mort de Roger Désormière. (25 octobre 1963)
    Il a sans été le parangon de l'enregistrement de "Pelleas et Mélisande"

    Jacques Jansen (Pelléas);
    Irène Joachim (Melisande);
    Henri-Bertrand Etcheverry (Golaud);
    Germaine Cernay (Geneviève);
    Paul Cabanel (Arkel);
    Leila Ben Sedira (Yniold);
    Émile Rousseau (un berger);
    Armand Narçon (le médecin);
    Choeurs Yvonne Gouverné
    Orchestre Symphonique du Conservatoire
    Roger Desormière (Chef d'orchestre)
    Enregistrement 24 avril au 26 mai 1941
    Salle du Conservatoire


    Voici une photo les montrant Desormière et Joachim devant la maison natale de Debussy.



    Arthur Hoérée, Irène Joachim, Roger Désormière, José Bruyz
    (Saint-Germain-en-Laye, 1941)

    Claude Torres

  3. #103
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci, Claude .

    Voici, mis en ligne sur YouTube il y a un peu plus d'un an, l'Acte IV de Pelléas et Mélisande dans sa version enregistrée en 1941 sous la direction de Roger Désormière, première intégrale de l'opéra au disque (s'agissant des voix, on ne chante certes plus ainsi de nos jours, mais quelle magnifique leçon de diction ) :


    [/URL]


    Commentaire figurant sous la "vidéo" :


    "Roger Désormière étudie au Conservatoire de Paris, prend des cours de flûte avec Philippe Gaubert, d'harmonie avec Xavier Leroux, d'orchestre avec Vincent d'Indy et de contrepoint et fugue avec Charles Koechlin. Il forme, avec Henri Sauguet, Maxime Jacob et Henri Cliquet-Pleyel, l'École d'Arcueil, qui se place sous la houlette d'Erik Satie.

    Il devient directeur musical des Ballets suédois (1924-1925) et des Ballets russes (1925-1929). À partir de 1932, il s'intéresse à la musique de films et devient directeur de la musique de la firme Pathé-Nathan. Il dirige à la Scala, à Covent Garden et à Monte-Carlo, à l'Opéra-Comique (1937-1944), à l'Opéra de Paris (1944-1946), à la BBC à Londres (1946-1947). De 1947 à 1951 il dirige l'Orchestre National de France.

    Il compose des musiques de scène, une opérette et plusieurs musiques de films : La Règle du jeu, Le Mariage de Chiffon, Le Voyageur de la Toussaint... Il est aussi chef d'orchestre pour de nombreuses autres musiques de films. En avril et mai 1941, il réalise la première intégrale sur disque de l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.

    Il fonde, avec Serge Nigg, Louis Durey et Elsa Barraine, l'Association française des musiciens progressistes. Victime en 1952 d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse aphasique, il est obligé d'abandonner sa carrière. Il s'éteindra en 1963 des suites d'un cancer du poumon.

    Grâce à ses créations, il a apporté la renommée à de nombreux compositeurs : Serge Prokofiev en 1928, Olivier Messiaen en 1936 et en 1945, Francis Poulenc en 1939, Pierre Boulez en 1950, Dutilleux en 1951. Ardent défenseur de la musique contemporaine française, il a aussi su ressusciter les chefs d'œuvre du passé avec de nombreuses œuvres de Jean-Philippe Rameau.

    Henri Sauguet dit de lui : «Vous avez été le guide, le révélateur, le soutien, l'animateur, le propagateur, l'apôtre qui a fait rayonner la vie présente de notre art». Et Olivier Messiaen : «Je n'oublierai jamais celui qui fut vraiment l'ami des compositeurs et le chef d'orchestre»."


    Jacques

  4. #104
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Merci, Claude .

    Voici, mis en ligne sur YouTube il y a un peu plus d'un an, l'Acte IV de Pelléas et Mélisande dans sa version enregistrée en 1941 sous la direction de Roger Désormière, première intégrale de l'opéra au disque (s'agissant des voix, on ne chante certes plus ainsi de nos jours, mais quelle magnifique leçon de diction ) :

    ...

    Jacques

    Bien que l'enregistrement soit d'un autre temps, il reste pour moi le modèle de ce devrait être un opéra chanté en français.
    J'ai une copie des 3 CDs montrés plus bas. Y-a-t-il un obstacle à l'intégrer à la bibliothèque? (Le 3eme CD contient l'acte V et quelques mélodies variées)

    Claude Torres

  5. #105
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Le Pelléas intégral y est déjà:

    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4452

    Une partie des compléments également, je crois:

    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4467



    Edit: J'oubliais de le signaler: il y aura un petit hommage à Désormière sur la playlist de janvier 2014, au milieu d'enregistrements d'autres artistes ou compositeurs morts en 1963. J'ai même failli lui rendre hommage trop tôt, un livre que j'avais consulté le faisant décéder en 1962...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #106
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Si je peux pinailler, ne serait-il pas possible que le personnage le plus à droite sur la photo ci-dessous soit José Bruyr, plutôt que Bruyz? Bruyr était un écrivain et musicologue belge qui a connu tout le monde à l'époque et écrit sur tous les autres, je crois. On trouvait certaines de ses monographies dans la collectionsde poche de Seghers ("Musiciens de tous les temps", je crois).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #107
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Le Pelléas intégral y est déjà:

    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4452

    Une partie des compléments également, je crois:

    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4467


    Pardon, Pardon, ...
    Je viens de changer de lunettes

    Merci

  8. #108
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Si je peux pinailler, ne serait-il pas possible que le personnage le plus à droite sur la photo ci-dessous soit José Bruyr, plutôt que Bruyz? Bruyr était un écrivain et musicologue belge qui a connu tout le monde à l'époque et écrit sur tous les autres, je crois. On trouvait certaines de ses monographies dans la collectionsde poche de Seghers ("Musiciens de tous les temps", je crois).
    C'est fort possible car je ne connais pas cette personne.
    J'ai copier (sans vérifier) la légende fournie sur internet.
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b102200554

    Sans doute à tort. Cela prouve si besoin était qu'internet contient des erreurs (même sur les sites les plus sérieux comme la BNF) et qu'ils se transmettent de page en page

    Merci d'avoir corrigé

  9. #109
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Roger Désormière, il y a 50 ans

    Dans le cadre de l'émission de France Musique de Marc Dumont, "Horizons Chimériques" diffusée le 25 octobre dernier de 16 à 17:00, Roger Desormière était le musicien d'honneur.
    (Je ne sais pas si il y a un accent aigu sur le premier "e" car on trouve les 2 orthographes dans les dictionnaires. Ce qui peut eventuellemnt changer la prononciation : DES ORMIERES ou DEUX ORMIERES.)

    Il est possible de réécouter et/ou podcaster l'emission
    Voir le progrramme sur
    http://www.francemusique.fr/emission...-25-2013-00-00

    Ecoute : http://www.francemusique.fr/player/resource/7563-13206

    Claude Torres

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 4 5 6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages