+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 95

Discussion: Jurowski/LPO/Tchaikovsky

  1. #41
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    A Londres avec le LPO (Leningrad Philharmonic Orchestra).
    Ou à Vienne ! Il s'agit donc de la version stéréo du début des années 60 ! Il existe aussi des versions mono des deux dernières réalisées je ne sais où toujours pour DG ( avec une formidable 4ème par Sanderling )

  2. #42
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ou à Vienne ! Il s'agit donc de la version stéréo du début des années 60 ! Il existe aussi des versions mono des deux dernières réalisées je ne sais où toujours pour DG ( avec une formidable 4ème par Sanderling )
    Londres = stéréo 1960
    Vienne = Mono 1956 (5+6 Mravinsky, 4 Sanderling)

  3. #43
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Londres = stéréo 1960
    Vienne = Mono 1956 (5+6 Mravinsky, 4 Sanderling)
    Heu... c'est pas par goût de taquiner comme dirait une célèbre première gachette de chez Volfoni ou d'ailleurs mais monsieur Dégé me dit concernant les enregistrements stéréo :
    Symphonie n°4 : London, Wembley Town Hall, 9/1960
    Symphonie n°5 et 6 : Vienne, Musik truc, grande salle, 11/1960


  4. #44
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Heu... c'est pas par goût de taquiner comme dirait une célèbre première gachette de chez Volfoni ou d'ailleurs mais monsieur Dégé me dit concernant les enregistrements stéréo :
    Symphonie n°4 : London, Wembley Town Hall, 9/1960
    Symphonie n°5 et 6 : Vienne, Musik truc, grande salle, 11/1960

    Pfff... c'est bien ça et c'est pathétique

    6/1956 à Vienne pour les trois enregistrements mono

  5. #45
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    bon, ça ne fait qu'une bêtise de plus, je corrige mes fiches...
    pas génial en tout cas dans mon souvenir.

  6. #46
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    =
    pas génial en tout cas dans mon souvenir.
    La 5e de 1960 m'a semblé en retrait... Faut dire que je suis intoxiqué par Fricsay. Barenboim et ses bambini sont attachants, avec un finale survolté et une direction sans chichis tout au long de l'oeuvre.

  7. #47
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    La 5e de 1960 m'a semblé en retrait... Faut dire que je suis intoxiqué par Fricsay. Barenboim et ses bambini sont attachants, avec un finale survolté et une direction sans chichis tout au long de l'oeuvre.
    Dans la 5e il faut écouter Monteux !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  8. #48
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    La 5e de 1960 m'a semblé en retrait... Faut dire que je suis intoxiqué par Fricsay. Barenboim et ses bambini sont attachants, avec un finale survolté et une direction sans chichis tout au long de l'oeuvre.
    Oui, oui et oui ! (J'ai toujours préféré la version Erato... Fricsay est mon préféré dans cette oeuvre ! )

  9. #49
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Dans la 5e il faut écouter Monteux !
    Voir éventuellement Schuricht ! ( thierry t'es un galopin ! )

  10. #50
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Eh bien moi qui, comme chacun sait ou tout le monde pense, a des goûts de chiottes, je suis tombé baba devant la 5e de Gergiev avec Vienne!!

    Pour Mravinsky dans la 5e, j'aime encore plus la version Erato tardive... Et Szell.

  11. #51
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Eh bien moi qui, comme chacun sait ou tout le monde pense, a des goûts de chiottes, je suis tombé baba devant la 5e de Gergiev avec Vienne!!

    Pour Mravinsky dans la 5e, j'aime encore plus la version Erato tardive... Et Szell.
    Il te sera beaucoup pardonné puisque tu aimes la version Erato ainsi que celle du grand Szell ! cette musique donne des Szell !

  12. #52
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Eh bien moi qui, comme chacun sait ou tout le monde pense, a des goûts de chiottes, je suis tombé baba devant la 5e de Gergiev avec Vienne!!
    Bah moi aussi au début, mais je m'en suis lassé...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  13. #53
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Même le finale?

  14. #54
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    je note dans mon carnet : penser à réécouter le final par monsieur Guerguiev...

    Sinon par messieurs Mravinsky, Svetlanov I et II, Fricsay et Szell ça suffit non ?

  15. #55
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    voilà, voilà: ça fait du bien de se relire, plus besoin de prendre la peine de s'exprimer...
    Oui, enfin j'aime beaucoup Manfred et 1812 moi...
    (Et je préfère le son des Live à celui des Melodiya)

    J'ai revendu mes coffrets Muti et Karajan après avoir complété le premier cycle de Svetlanov : je ne voyais plus l'intérêt de garder ceux-ci...

  16. #56
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    je note dans mon carnet : penser à réécouter le final par monsieur Guerguiev...

    Sinon par messieurs Mravinsky, Svetlanov I et II, Fricsay et Szell ça suffit non ?
    Mais il est sourd ! MONTEUX !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  17. #57
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Mais il est sourd ! MONTEUX !
    J'aurais plutôt dit aveugle, mais bon p'têt que j'y comprends rien, c'est peut-être pour ça que je n'écoute pas beaucoup de Wagner & Mahler

  18. #58
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    ça y est, j'ai reçu et écouté sa Manfred:


    A mon avis, ce n'est pas tout à fait aussi marquant que sa Pathétique, mais il s'en faut de peu.
    Je pense que c'est du au fait que dans Manfred les chefs se sentent plus généralement obligés de faire jouer au maximum "russe", que l'orchestre soit russe ou pas, avec des cordes claires, droites et sans affectations de phrasés: parce que sinon c'est complètement injouable, alors que dans la Pathétique la majorité ont toujours biaisé avec le caractère de l'écriture et que Jurowski a là clairement remis les pendules à l'heure.

    Sinon, c'est tout à fait excellent, n'était quelques baisses de tension dans le premier mouvement et une entame un peu timide (deux défauts parmi les plus répandus dans la discographie). En revanche, Jurowski évite superbement les autres défauts les plus répandus, en offrant notamment l'un des tous meilleurs scherzos jamais réalisé, impeccable au plan de la virtuosité collective et individuelle (flûte, évidemment...), et SURTOUT adoptant comme Svetlanov le bon tempo (rapide) pour le trio, ce qui est plus que rare. Les deux derniers mouvement sont très bons, sans être aussi dévastateurs que chez Svetlanov 1 (surtout le climax du III).

    Quant aux deux andante duolo, ils sont réussis, sans se détacher de la bonne moyenne des outsiders, à un détail près: dans celui du premier mouvement, la présence des traits suraigus des bois est supérieure à la moyenne et particulièrement effrayante.

    C'est bien sûr une version intégrale. Je ferai comme promis bientôt un point relativement exhaustif sur le discographie de Manfred dans le fil idoine...


    Sinon, je suis allé réécouter la bête hier soir au TCE: prélude et enchantement de Parsifal, concerto pour piano de Schumann et 4e de Tchaikovsky. C'est indiscutable, ce type est un grand, grand chef.

  19. #59
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Sinon, je suis allé réécouter la bête hier soir au TCE: prélude et enchantement de Parsifal, concerto pour piano de Schumann et 4e de Tchaikovsky. C'est indiscutable, ce type est un grand, grand chef.
    Concert écoutable ici.

  20. #60
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je réécoute et me dit que si presque tout le monde me parait maintenant trop rapide dans le premier mouvement de la 4e, c'est bien à cause de Jurowski: je pense que son tempo est absolument idéal - dans la mesure où il n'en bouge pas d'un iota, surtout!

    Et presque pas un phrasé, que c'est beau...

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages