+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 95

Discussion: Jurowski/LPO/Tchaikovsky

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Jurowski/LPO/Tchaikovsky



    Le disque orchestral enregistré au XXIe siècle, au moins pour de qui est du répertoire battu, rebattu et piétiné, le plus excitant que j'ai entendu avec les concertos de Chopin de Zimerman, La Mer d'Abbado et une poignée d'autres petites choses du même acabit!

    La Pathétique est du niveau (voire mieux) de celle que j'ai entendue en concert l'an dernier (deux semaines après le concert ici enregistré), c'est-à-dire exceptionnel. Et c'est un vrai live, capté d'après un unique concert. Il va presque sans dire que l'on tient aussi, sans doute, la grande version contemporaine de la 1ère Symphonie, au niveau de Dorati et certainement un peu meilleur que Muti.

    J'ai commandé la Manfred dans la foulée, dont j'attends, du coup, énormément...

    Amateurs de Tchaïkovsky, courez-y! Amateurs de démonstrations orchestrales non gratuites et vraiment intelligentes, ruez-vous!
    Dernière modification par Theo B ; 27/10/2009 à 12h35.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Wohoo, héé, personne i'n'y croit, p'têt? Vingt dieux, comme dirait l'autre.

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Comme disait Prévert: "Soldats de Fontenoy, vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd". Mais pour l'instant je marchande chèrement un d'Indy pour la playlist de novembre sur le fil de la playlist d'octobre

    Une 1ère symphonie de haute volée est une bonne nouvelle. Si "Manfred" est au niveau (mes références: Svetlanov 1967 et Muti, en regrettant que Toscanini 1949 et Svetlanov 1992 fassent des coupures), je vais me laisser tenter, bien que je mon rayon Tchaikovsky déborde un peu
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Nous avons les mêmes références au moins pour partie (un jour il faudra ouvrir un fil sur Manfred). Je n'ai toujours pas reçu celle de Jurowski, mais en attendant je garantie qu'à bien des endroits de sa Pathétique, ce que l'on entend est proche en tenue et en tension de Mravinsky, voire supérieure à lui et donc à tout ce qui s'est fait avant pour les trois dernières minutes de l'œuvre...

  5. #5
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Rhôoo, supérieure à Mrawinski? J'ai bien entendu?

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Les trois dernières minutes, j'ai dit! Minutes sur lesquelles je m'étais déjà extasié après le concert de l'an dernier.

    Et, oui, je connais les trois versions Mravinsky...

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    De toutes façons, il y a "voire" juste avant cette affirmation iconoclaste...

    Cela dit, quel est l'accueil habituel de fiston Jurowski dans la presse française? Je me souviens que les critiques anglo-saxons étaient enthousiastes lors de ses premiers passages à Londres. Même si nos amis mélomanes de la perfide Albion sont parfois difficiles à suivre, ils ont parfois de bonnes inspirations.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Au fait
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je connais les trois versions Mravinsky...
    Hum. Il y en a cinq en tout, dont une n'existe qu'en 78 tours. Ne vous manquerait-il pas la version 1949?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Ne vous manquerait-il pas la version 1949?
    Exact!

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    J'aime quand les playlist se font toutes seules
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message

    Cela dit, quel est l'accueil habituel de fiston Jurowski dans la presse française? Je me souviens que les critiques anglo-saxons étaient enthousiastes lors de ses premiers passages à Londres. Même si nos amis mélomanes de la perfide Albion sont parfois difficiles à suivre, ils ont parfois de bonnes inspirations.

    Je n'en sais rien, moi. J'ai une tête à m'y connaître en critique, vous trouvez?

    Bon, je me souviens juste que Huss le portait très haut. Et comme Huss, dès lors qu'il ne parle pas de piano, ni de musique de chambre, ni de répertoire orchestral d'avant 1800 ou d'après 1920, dit parfois des choses très justes...

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je n'en sais rien, moi. J'ai une tête à m'y connaître en critique, vous trouvez?
    Patapé, patapé
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Sur le même concert que celui auquel j'ai assisté au TCE, je trouve ceci qui va dans le même sens.

    Sa Pathétique avec le LPO a été aussi chroniquée à Hong Kong, où semble sévir un monsieur que je serais ravi de voir exercer dans nos contrées, car à côté de lui mes papiers en viendraient à être considérés comme aphoristiques.
    A part ça, il a l'air d'accord aussi pour dire que c'est LE tchaïkovskien de sa génération.

    Une autre à New York, mais cette fois avec le National de Russie. Mais presque la même appréciation.

  14. #14

  15. #15
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Sa Pathétique avec le LPO a été aussi chroniquée à Hong Kong, où semble sévir un monsieur que je serais ravi de voir exercer dans nos contrées, car à côté de lui mes papiers en viendraient à être considérés comme aphoristiques.
    Ca c'est parce que tu oublies de faire l'histoire de l'orchestre, de raconter ce qu'a mangé ton voisin, de dire comment et selon quelle méthode le public a applaudi...

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Il existe déjà un fil sur Manfred "par le petit Piotr Ilitch"

    Sinon, tout comme Mah "vous n'êtes pas tombé dans l'oreille d'un sourd" même si je me demande s'il vaut la peine de chercher au-delà de Svetlanov I & II (je tique un peu sur le "meilleur que Muti", ce dernier ne m'ayant jamais démesurément emballé). En tout cas dès que le disque de Jurowski est dispo en discothèque je l'emprunte

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Une fois encore, attendez, je n'ai toujours pas entendu sa Manfred, moi!

    Je suis en train de me replonger dans le monde de Manfred, je relancerai le fil à l'occasion, car je pense quand même que cela vaut la peine de parler des "autres" (hors Svetlanov et Muti), qui sont en fait plus nombreux qu'on ne le croit...

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Une fois encore, attendez, je n'ai toujours pas entendu sa Manfred, moi!

    Je suis en train de me replonger dans le monde de Manfred, je relancerai le fil à l'occasion, car je pense quand même que cela vaut la peine de parler des "autres" (hors Svetlanov et Muti), qui sont en fait plus nombreux qu'on ne le croit...
    Quel chef d'oeuvre !

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Oui.

  20. #20
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Bof.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages