+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 67

Discussion: Alexandre Tansman

  1. #1
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Alexandre Tansman

    Voici un compositeur dont on parle peu. La dernière lettre d'informations d'Abeille nous informe pourtant que pour la commémoration du 110e anniversaire de sa naissance, un orchestre polonais interprétera "UNE" oeuvre du compositeur (en l'occurrence les Variations sur un thème de Frescobaldi mais il faut aller chercher l'info loin dans le texte!) à la Madeleine le 6 décembre. Si tous les dix ans, on a droit à une oeuvre, qui plus est par un orchestre polonais (alors que Tansman est venu à 21 ans à Paris et y est resté jusqu'à sa mort en 1986), on n'a pas fini de découvrir ce compositeur...

    J'avoue ne connaître que ses quatuors, que je trouve magnifiques. L'intégrale des 7 quatuors (numérotés jusqu'à 8, mais le 1er est resté inachevé) + le Tryptique a été magnifiquement enregistrée par le Silesian String Quartet. On y découvre une grande puissance rythmique, une belle inspiration mélodique, une écriture riche et variée, très expressive. Ils sont tous très beaux, mais le 5e me semble particulièrement abouti.

    Mais quid de ses autres oeuvres? De ses 6 opéras, de sa musique symphonique, du reste de sa musique de chambre? Que conseilleriez-vous?

  2. #2
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Alexandre Tansman

    J'avais entendu il y a longtemps une superbe symphonie, la troisième je crois...

  3. #3
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Voici un compositeur dont on parle peu. ...
    Mais quid de ses autres oeuvres? De ses 6 opéras, de sa musique symphonique, du reste de sa musique de chambre? Que conseilleriez-vous?
    Patricia,

    Vous avez entièrement raison de vous poser la question de l'enregistrement et de la diffusion des oeuvres de Tansman. Ce compositeur de l'école dite de Paris, né à Lodz en Pologne en 1897, nous a laissé quelque chose comme 900 oeuvres (Catalogue Eschig) dans à peu près tous les domaines de la musique. Cela fait de lui un des compositeurs les plus prolifiques de France (plus que Milhaud par ex., à qui il a dédiée une Elégie). Il arrive à Paris dans les années 1920. Il se réfugie aus USA de 1941 à 1946.

    Les compositions
    - 7 opéras
    - 11 ballets
    - Une centaine d'oeuvres orchestrales
    - Autant d'oeuvres de chambre
    - De la musique pour piano en grand nombre
    - Des oeuvres pour voix (seules, choeurs, ...)
    - De la musique de scène, de cinéma, ...

    Que connaissons-nous de lui ?
    Quelques oeuvres pour piano, les symphonies, les quatuors, un peu de guitare, et c'est à peu près tout.

    Du point de vue enregistrements il faut signaler le travail de Chandos qui nous propose les Symphonies avec le Melbourne Symphony Orchestra sous la baguette de Oleg Caetani. (2 vol. parus) Ecoutez en particulier la Symphonie No.6 avec choeur.

    Je regrette l'absence en CD de l'oratorio Isaie le prophète dirigé par Paul Van Kempen paru chez Philips / Epic.

    Un très beau CD Koch Schwann 3 6405 2 avec Sebastian Hess (violoncelle) et le Hannover Radio Symphony Orchestra dirigé par Israel Yinon propose
    Concerto pour violoncelle et orchestre
    Fantaisie pour violoncelle et orchestre
    Les dix Commandements pour orchestre

    Editeurs, à vos micros

    A lire :
    Hommage au compositeur Alexandre Tansman
    Textes réunis par Pierre Guillot
    Presses de l'Université de Paris IV - Sorbonne
    ISBN 2 84050-175-9
    2000

    Alexandre Tansman
    Une voie lyrique dans un siècle bouleversé
    Textes réunis par Mireille Tansman-Zanuttini
    Textes préfacés et annotés par Gérald Hugon
    Editions de l'Harmattan
    ISBN : 2-74759-045-3
    Octobre 2005


    Une petite biographie et discographie :
    http://www.musimem.com/tansman-discographie.htm

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 21/11/2007 à 20h45.

  4. #4
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Bonsoir,

    Je viens d'apprendre la parution de l'Opéra de Tansman : Le Serment
    La Comtesse : Marie Devellereau
    Le Comte : Jean-Sébastien Bou
    José : Fabrice Dallis
    Gorenflot : Alain Gabriel
    Rosalie : Delphine Haidan
    Le récitant : Eric Génovèse
    Choeur de Radio France
    Orchestre Philharmonique de Radio France
    dir. Alain Altinoglu
    (enregistrement effectué sur le vif à Radio France, le 13 novembre 2004)
    Label Radio France RFR001

    Claude Torres
    Images attachées

  5. #5
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Alexandre Tansman

    Vous trouverez la discographie complète de l'oeuvre de Tansman ici

  6. #6
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Vous trouverez la discographie complète de l'oeuvre de Tansman ici
    Et des extraits musicaux ICI

    Claude

  7. #7
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Vous trouverez la discographie complète de l'oeuvre de Tansman ici
    Hélas! Comme je l'indiquais plus haut, ce site propose une discographie très partielle de l'oeuvre de Tansman.
    Je recense actuellement entre 350 et 400 références de CD et LP contenant au moins un oeuvre du compositeur. Beaucoup de références se rapportent à la musique pour guitare, en particulier par Segovia (ce n'est pas ma tasse de thé)

    Parmi les dernières parutions (en plus du CD Radio France déjà mentionné) il faut noter

    Bellwood BZCS3025 (Jp)
    Chiharu Hanaoka, piano
    POUR LES ENFANTS (1933) Recueils Nos 1 à 4
    TEN DIVERSIONS FOR THE YOUNG PIANIST (1946)
    TROIS PRELUDES EN FORME DE BLUES (1937)

    Polskie Radio PRCD882-2
    Fantasy for cello & piano
    Dominik Połoński, violoncelle
    Hubert Salwarowski , piano

    Claude Torres

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Alexandre Tansman

    Je viens de découvrir cette merveille, qui, comme je le disais à l'instant, est une merveille !
    Le Tryptique est une oeuvre sublime...

    thierry

  9. #9
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    ... Le Tryptique est une oeuvre sublime...
    thierry
    Thierry,

    Je suis tout àfait d'accord avec vous, ce CD est une belle parution.

    Je vous signale un nouveau CD chez Editions Abseits dans la serie "Poland Abroad" EDA 027

    Klaudyna Schulze-Broniewska, violon
    Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt (Oder)
    Jürgen Bruns, direction
    Enr. 2007
    Pub. 8.1.2008

    Fitelberg : The Song of the Falcon (Pieśń o Sokole)
    Morawski : Nevermore
    Laks : Poème pour Violon & Orchestre (1954) Première mondiale
    Tansman : Hommage à Erasme de Rotterdam

    Claude Torres
    Images attachées

  10. #10
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Alexandre Tansman

    Je viens d'écouter, suite à la lecture de ce fil, le cd Chandos avec les symphonies 4, 5 et 6, et il faut reconaître qu'il est très fort. L'orchestre, polarisé sur les cordes, est d'une souplesse étonnante (très peu d'attaques et une dynamique restreinte, des cuivres très doux), tout s'enchaîne avec une évidence admirable et un petit côté distancié aristocratique. Pour ne rien gâcher, il a un sens mélodique infaillible. Bref, une révélation.

    Dans la Wikipedia française, il est écrit que Tansman est un "compositeur français", ce qui me paraît discutable car on lit plus loin qu'il est né en Pologne et qu'il y a même fait ses études de musique et de droit. Dans la Wikipedia anglophone ils sont plus prudents, il n'ont rien mis. Il figure en outre dans cette dernière une citation de Tansman assez claire sur la question : it is obvious that I owe much to France, but anyone who has ever heard my compositions cannot have doubt that I have been, am and forever will be a Polish composer.

    Gilles

  11. #11
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    ...
    Dans la Wikipedia française, il est écrit que Tansman est un "compositeur français", ce qui me paraît discutable car on lit plus loin qu'il est né en Pologne et qu'il y a même fait ses études de musique et de droit. Dans la Wikipedia anglophone ils sont plus prudents, il n'ont rien mis. Il figure en outre dans cette dernière une citation de Tansman assez claire sur la question : it is obvious that I owe much to France, but anyone who has ever heard my compositions cannot have doubt that I have been, am and forever will be a Polish composer.
    Gilles
    Alexander Tansman est un compositeur polonais (né à Lodz en 1897, alors sous contrôle russe). Il nait dans une famille de la bourgeoisie juive très francophile, et arrive à, Paris à 22 ans. Ses capacités linguistiques lui permettent de travailler dans une banque pour compléter les faibles revenus que lui procurent quelques leçons de musique.
    C'est Ravel qui lui permet de rentrer dans le milieu musical parisien où il rencontre Honneger, Milhaud, Roussel, Ibert, ...
    C'est égalment Ravel qui lui fait rencontrer Vladimir Golschmann qui dirige ses premières oeuvres à St-Louis. Puis l'interêt de Serge Koussevitzky fait la réputation de Tansman.
    "L'école de Paris" regroupant les compositeurs d'Europe Centrale comme le roumain Mihalovici, le russe Tcherepine, le hongrois Harsanyi, le tchèque Martinu, etc... fait le pendant de "L'école de Paris" en peinture (Chaggall, Soutine, Modigliani, etc..).
    Il fera de nombreuses tournées en Pologne. En 1940, après l'entrée des Allemands en France, il se réfugie à Nice puis quiite la France pour les Etats-Unis en 1941. Il revient en 1946 mais restera toujours polonais.

    Claude Torres

  12. #12
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Alexandre Tansman

    Merci Claude pour ces précisions - là au moins c'est clair. La proximité avec Ravel que vous évoquez fait dire à certains (sur quelques pages internet que j'ai survolées) que le langage de Tansman est influencé par celui de Ravel. Dans les symphonies que j'ai écoutées, ça ne ma paraît pas du tout évident - mis à part, peut-être, l'atmosphère un peu impressioniste (et encore).

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Merci Claude pour ces précisions - là au moins c'est clair. La proximité avec Ravel que vous évoquez fait dire à certains (sur quelques pages internet que j'ai survolées) que le langage de Tansman est influencé par celui de Ravel. Dans les symphonies que j'ai écoutées, ça ne ma paraît pas du tout évident - mis à part, peut-être, l'atmosphère un peu impressioniste (et encore).
    Je lui trouve plus de proximité avec Stravinsky ou Ernst Toch... sans forcemment parler d'influence! Et puis dans le grand bouillon musical de l'Entre Deux Guerres, tout le monde écoutait tout le monde de toute façon!

    thierry

  14. #14
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je lui trouve plus de proximité avec Stravinsky ou Ernst Toch... sans forcemment parler d'influence! Et puis dans le grand bouillon musical de l'Entre Deux Guerres, tout le monde écoutait tout le monde de toute façon!
    thierry
    Je crois que le catalogue de Tansman est d'une telle importance que l'on peut y trouver toutes les influences de l'époque. Mais sa principale source d'inspiration reste la musique folklorique polonaise et la musique yiddish.
    Lorsqu'il était aux E.U. il a cottoyé toutes les sortes de musiques que l'on y trouvait dans cette période y compris le jazz.

    Claude Torres

  15. #15
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48

    Re : Alexandre Tansman

    Bonsoir,

    Je connais ce compositeur par ces magnifiques quatuors mais aussi par les 2 publications récentes de Chandos consacrées à ces symphonies, de fort belle facture et dont on se demande bien pourquoi elles ne sont pas davantage programmées dans les salles de concert. Je pense qu'une explication réside dans le fait que Tansmann a continué à écrire sur un mode tonal après la guerre ce qui était considéré par tous ces bouléziens ou autre dodécaphonistes comme ringards ou vieux jeu. Il n'est pas le seul dans ce cas malheureusement.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    26

    Re : Alexandre Tansman

    Bonjour

    Tout comme Patricia, je connais de Tansman seulement ses quatuors. Je ne sais pas pourquoi, mais ils me rappellent à la fois Villa-Lobos et Hindemith. Tansman ne se trouve toutefois pas à la même hauteur de Hindemith, à mon humble avis.

    Qui connaît le concerto pour alto de Tansman? Il semble que cette oeuvre n'a pas encore été enregistrée. Si vous en avez déjà écouté une exécution (live), j'aimerais bien apprendre vos impressions.

    Luke


    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    J'avoue ne connaître que ses quatuors, que je trouve magnifiques. L'intégrale des 7 quatuors (numérotés jusqu'à 8, mais le 1er est resté inachevé) + le Tryptique a été magnifiquement enregistrée par le Silesian String Quartet. On y découvre une grande puissance rythmique, une belle inspiration mélodique, une écriture riche et variée, très expressive. Ils sont tous très beaux, mais le 5e me semble particulièrement abouti.
    Mais quid de ses autres oeuvres? De ses 6 opéras, de sa musique symphonique, du reste de sa musique de chambre? Que conseilleriez-vous?

  17. #17
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Il revient en 1946 mais restera toujours polonais.
    Claude Torres
    Si je me cite moi-même c'est qu'après avoir fouillé un peu plus ma documentation, je me dois de contredire mes propos précédents.

    Lors d'une tournée en Pologne en 1936, Tansman, indigné par l'attitude du gouvernement polonais dans sa collaboration avec les nazis, décide d'abandonner sa nationalité polonaise. Le 1er juin 1938, il se voit attribuer la nationalité française par un décret du Président Albert Lebrun.
    Donc Tansman (après Stavinsky, avant Bruno Walter) devient citoyen français. (Il avait épousé, en décembre 1937, Colette Cras, fille du compositeur Amiral Jean Cras)

    Dont acte.

    Claude Torres

  18. #18
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par denis Voir le message
    Bonsoir,

    Je connais ce compositeur par ces magnifiques quatuors mais aussi par les 2 publications récentes de Chandos consacrées à ces symphonies, de fort belle facture et dont on se demande bien pourquoi elles ne sont pas davantage programmées dans les salles de concert. Je pense qu'une explication réside dans le fait que Tansmann a continué à écrire sur un mode tonal après la guerre ce qui était considéré par tous ces bouléziens ou autre dodécaphonistes comme ringards ou vieux jeu. Il n'est pas le seul dans ce cas malheureusement.
    Ce sont précisément ces deux cd que je viens de découvrir



    et



    De véritables merveilles ces symphonies; je ne sais pas si Chandos a le projet d'en enregistrer d'autres. Le cd d'oeuvres pour clarinette publié chez Naxox, bien que d'une écriture très raffinée, me paraît moins inspiré dans la mesure où l'influence de Poulenc est trop perceptible, contrairement aux symphonies qui me paraissent plus inspirées et plus personnelles. A l'exception notable, comme le disait Thierry plus haut, du Tryptique, écrit dans l'esprit des symphonies et qui se détache nettement des 3 autres oeuvres de ce cd (Music for Clarinet & String Quartet - Music à 6 - 3 Pieces for Clarinet, Harp & String Quartet).

    Gilles
    Dernière modification par Couack ; 17/01/2008 à 19h29.

  19. #19
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Alexandre Tansman

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    ...
    De véritables merveilles ces symphonies; je ne sais pas si Chandos a le projet d'en enregistrer d'autres. Le cd d'oeuvres pour clarinette publié chez Naxox, bien que d'une écriture très raffinée, me paraît moins inspiré dans la mesure où l'influence de Poulenc est trop perceptible, contrairement aux symphonies qui me paraissent plus inspirées et plus personnelles. A l'exception notable, comme le disait Thierry plus haut, du Tryptique, écrit dans l'esprit des symphonies et qui se détache nettement des 3 autres oeuvres de ce cd (Music for Clarinet & String Quartet - Music à 6 - 3 Pieces for Clarinet, Harp & String Quartet).
    Gilles
    Gilles,
    Le prochain CD de symphonies chez Chandos est prévu avec les Symphonies 2 et 3 et si jai bien compris le Concerto Symphonique. (La 1ère Symphonie est hélas perdue)
    Il reste encore de quoi enregistrer du Tansman dans le domaine symphonique. Sinfoniettas, Suites, Rhapsodies (La polonaise en particulier dédiée aux combattants de Varsovie) etc...

    Claude Torres

  20. #20
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Alexandre Tansman

    Merci Claude, pour cette info: il ne reste donc plus qu'à attendre la sortie de ce cd Chandos pour clore le cycle des symphonies. Je viens de découvrir ce cd Naxos que je m'apprête à écouter :


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages