+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Discussion: Edvard Grieg

  1. #61
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Même moi qui ne suis pas exactement un grand rachmaninovien, je concours!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #62
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Marita Solberg et l'orchestre philharmonique de Berlin, un délice,de l'émotion

  3. #63
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Jonathan ,

    Si je puis me permettre : allez faire un tour du côté de la Finlande, pas si éloignée de Grieg, pour écouter Le Cygne de Tuonela glisser sur les flots mystérieux des cordes frémissantes de Jean Sibelius ! Le plus beau solo de cor anglais qui se puisse entendre.
    Et profitez-en peut-être pour élargir aux autres légendes de Lemminkaïnen ?...

  4. #64
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Jonathan ,

    Si je puis me permettre : allez faire un tour du côté de la Finlande, pas si éloignée de Grieg, pour écouter Le Cygne de Tuonela glisser sur les flots mystérieux des cordes frémissantes de Jean Sibelius ! Le plus beau solo de cor anglais qui se puisse entendre.
    Et profitez-en peut-être pour élargir aux autres légendes de Lemminkaïnen ?...
    Je souscris aux dernières suggestions de mon ami le lapin, et en particulier à celle-ci.

    Grieg n'est pas un compositeur de grandes formes, c'est un miniaturiste; Sibelius c'est l'inverse, il y a donc davantage à se mettre sous la dent dans des atmosphères nordiques (un peu) semblables.

    Ici le Cygne de Tuonela par Blomstedt :

    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  5. #65
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Je suis un fan inconditionnel de Grieg, quand on réunit Peer Guint , Solberg et l' orchestre Philamonique de Berlin .on ne peut qu'admirer

  6. #66
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Jonathan, sans vouloir chercher à faire vaciller votre enthousiasme, lequel est tout ce qu'il y a de plus respectable pour un compositeur de cette envergure, je vous invite quand même à pousser votre curiosité au-delà de Peer Gynt car, à mon avis, Grieg a écrit des choses certes moins faciles mais plus denses que celle-là. Peer Gynt c'est pour démarrer dans Grieg; ne laissez pas l'arbre vous cacher la forêt.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

  7. #67
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    je vous invite quand même à pousser votre curiosité au-delà de Peer Gynt
    À ce sujet, je me permets de suggérer notamment, même s'il ne s'agit que de piano, l'écoute de l'étonnant recueil des Slåtter Op. 72 (je l'ai d'ailleurs déjà signalé sur ce fil).

    Les dix-sept miniatures qu'il contient correspondent à l'ultime manière dont Grieg traita le folklore de son pays, avec certaines "audaces" (ou "rudesses") harmoniques et rythmiques qu'il ne s'était jamais permis auparavant. Ce qui ne manqua pas, dit-on, d'attirer l'attention de Kodály et de Bartók dès la parution du recueil, en 1903.

    J'ai mis hier soir deux de ces Slåtter sur YouTube, les Nos 4 et 7. Il y en avait déjà, mais pas dans la version enregistrée pour le label Bis par Eva Knardahl, pourtant très convaincante à mon avis.

    Sous la vidéo, j'ai écrit les explications suivantes :

    "C'est l'excellente pianiste norvégienne Eva Knardahl (1927-2006) qui interprète ces pièces, enregistrées en 1979. La photo sur la vidéo montre une petite fête organisée en 1903 pour le soixantième anniversaire d'Edvard Grieg, devant sa maison "Troldhaugen" ("la butte aux trolls") à Bergen. Le compositeur apparaît sur la gauche, en habits clairs et tenant son chapeau à la main.

    Achevé en 1902 et publié par Peters l'année suivante, le recueil des Slåtter (Danses paysannes norvégiennes) Op. 72 réunit dix-sept courtes pièces pour piano. Il s'agit d'adaptations de mélodies et danses populaires jouées autrefois en Norvège sur le "hardingfele", violon à huit ou neuf cordes ayant pour particularité de posséder quatre ou cinq cordes dites "sympathiques", qui par leur vibration à vide habillent la mélodie d'une sorte de bourdon harmonique.

    D'une écriture très inventive, novatrice pour l'époque, les pièces de ce recueil constituent le plus remarquable exemple de stylisation de thèmes populaires que Grieg ait laissé. On ne s'étonnera donc pas que Béla Bartók s'y soit intéressé de très près dès leur parution."

    [/URL]


    Jacques

  8. #68
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Grieg est mort il y a cent dix ans


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #69
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Emouvant témoignage

    Merci

  10. #70
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Un pianiste légendaire :


  11. #71
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    L’Arbre de Noël

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages