+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Hermann Scherchen, interprète !

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Hermann Scherchen, interprète !

    Il existe déjà une discussion sur Scherchen compositeur ! Je vous propose de parler ici du chef d'orchestre ! Ses enregistrements ne sont pas toujours faciles à trouver, mais l'éditeur Tahra oeuvre depuis ses débuts pour documenter ce chef formidable ! Derniers en date : l'intégrale des symphonies de Beethoven réalisées entre 1951 et 54 pour Westminster avec le LPO et l'Orchestre d'Etat de Vienne !
    Vous aimez Toscanini ou Leibowitz ? Vous allez adorer Scherchen ! C'est souvent le bazar dans les orchestres mais ces interprétations sont d'une intensité incroyable ! Il existe aussi de formidables enregistrements de Mahler ou Dvorak ( formidable concerto avec Pierre Fournier )
    Il a beaucoup dirigé la musique de son temps ( un sacré paquet de Créations! ) et je ne sais pas s'il en reste des traces !

    Je laisse la place !






  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Il existe déjà une discussion sur Scherchen compositeur ! Je vous propose de parler ici du chef d'orchestre ! Ses enregistrements ne sont pas toujours faciles à trouver, mais l'éditeur Tahra oeuvre depuis ses débuts pour documenter ce chef formidable ! Derniers en date : l'intégrale des symphonies de Beethoven réalisées entre 1951 et 54 pour Westminster avec le LPO et l'Orchestre d'Etat de Vienne !
    Vous aimez Toscanini ou Leibowitz ? Vous allez adorer Scherchen ! C'est souvent le bazar dans les orchestres mais ces interprétations sont d'une intensité incroyable ! Il existe aussi de formidables enregistrements de Mahler ou Dvorak ( formidable concerto avec Pierre Fournier )
    Il a beaucoup dirigé la musique de son temps ( un sacré paquet de Créations! ) et je ne sais pas s'il en reste des traces !

    Je laisse la place !



    Bonjour Thierry,

    Il existe chez Tahra (on n'est jamais aussi bien servi que par sa fille) un enregistrement de Pulcinella de Stravinski et de la Symphonie No. 1 de K.A. Hartmann. Egalement un enregistement de la suite Scythe et de Lieutenant Kijé Prokofiev avec Gayaneh de Katchaturian (disponible en téléchargement chez VIRGIN)

    On peut effectivement regretter qu'il n'ait rien laissé de la direction de créations d'oeuvres de Hindemith, Webern, Schoenberg, Milhaud...
    Il est vrai que c'était dans les années 20-30.

    Claude

    P.S. Suivez le lien http://tinyurl.com/mnskoe
    Lulu, symphonic suite, with Annelies Kupper. Scherchen conducts the Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks in Munich on February 2nd, 1953.

    Voir aussi http://www.fonoteca.ch/green/discogr.../Scherchen.pdf
    Dernière modification par Claude Torres ; 30/10/2009 à 15h33. Motif: P.S.

  3. #3
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Bonjour Thierry,

    Il existe chez Tahra un enregistrement de Pulcinella de Stravinski et de la Symphonie No. 1 de K.A. Hartmann. Egalement un enregistement de la suite Scythe et de Lieutenant Kijé Prokofiev avec Gayaneh de Katchaturian (disponible en téléchargement chez VIRGIN)

    On peut effectivement regretter qu'il n'ait rien laissé de la direction de créations d'oeuvres de Hindemith, Webern, Schoenberg, Milhaud...
    Il est vrai que c'était dans les années 20-30.

    Claude
    Détrompez-vous, Claude, il y en a ! Personnellement, je possède des enregistrements :

    - d'une Kammermusik de Hindemith, couplée avec le concerto pour violon de K. Weill (avec R. Gerle),
    - d'Erwartung (avec H. Pilarczyck), de Moïse et Aaron, des variations opus 31 (celles-ci sur cassette, avec le Philhar) et de la première symphonie de chambre de Schönberg,
    - de la passacaille opus 1 de Webern,
    - du concerto de chambre de Berg.

    Par ailleurs, il existe un enregistrement de la symphonie de Psaumes de Stravinsky, que j'ai sur cassette et de la musique pour cordes, percussion et celesta de Bartok, ce dernier paru un temps chez Tahra... sans préjudice des enregistrements publics à Paris de quelques créations, comme le fameux "Déserts" de Varese, d'"A cor et à cri", de C. Ballif, et, ailleurs, d'un concerto pour piano de N. Skalkottas.

    C'est quand même mieux que si c'était pire...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Merci à vous deux ! il va falloir que je fasse un petit tour chez Amazon et ailleurs voir ce qui est toujours disponible ! Westminster avait réédité il y a quelques années de chouettes enregistrements dont ceux de Prokofiev mentionnés par Claude ainsi que quelques Mahler formidables ! La Musique pour cordes est aussi très belle... dans mon souvenir ! En tout cas je serais curieux de découvrir un jour la première symphonie de Hartmann, ou ce concerto pour piano (un, deux ou trois ?) de Nikos Skalkottas ou encore Moise et Aaron...
    En revanche j'ai été assez déçu par des symphonies de Haydn rééditées il y a peu de temps chez DG ! C'est un peu lourd !


  5. #5
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Bonjour Thierry,
    Il existe chez Tahra (on n'est jamais aussi bien servi que par sa fille) un enregistrement de Pulcinella de Stravinski et de la Symphonie No. 1 de K.A. Hartmann.
    En fait c'est la Symphonie n°6 de Hartmann qu'on trouve sur ce cd (et il y a aussi des arrangements de danses élisabéthaines de Purcell)
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    En fait c'est la Symphonie n°6 de Hartmann qu'on trouve sur ce cd (et il y a aussi des arrangements de danses élisabéthaines de Purcell)
    Elle est un peu moins rare que la Première mais c'est l'une de mes préférées ! ( Purcell ? je vais me renseigner sur ce monsieur... )

  7. #7
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    En fait c'est la Symphonie n°6 de Hartmann qu'on trouve sur ce cd (et il y a aussi des arrangements de danses élisabéthaines de Purcell)
    Tout à fait. Enregistrée en 54 avec l'orchestre de la Radio de Franckfort.

  8. #8
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Pour une première approche de cet interprète il y a ceci :



    Ludwig van BEETHOVEN (1770 - 1827)
    Coriolan Overture, op. 62: (1807) [8.05]
    Vienna State Opera Orchestra (mono June 1954)
    Symphony no.8 in F, op. 93 (1812) [23.20]
    Royal Philharmonic Orchestra (mono 30 Sept 1954)
    Igor STRAVINSKY (1882 - 1971)

    L’Oiseau de Feu (1910): Suite (1919) [19.50]
    Royal Philharmonic Orchestra (mono September 1954)
    Arnold SCHOENBERG (1874 - 1951)

    Suite in the Old Style (G Major) for Strings (1935) [17.43]
    Berlin Radio Symphony Orchestra (stereo 1 September 1959)
    Carl ORFF
    (1895 - 1982) after William BYRD (1543 - 1623)
    Entrata (1940) [8.35]
    Vienna State Opera Orchestra (stereo 17 November 1960)
    Emil Nikolaus von REZNIČEK (1860 - 1945)

    Donna Diana: Overture (1894) [5.38]
    Vienna State Opera Orchestra (stereo June 1957)
    Franz Joseph HAYDN (1732 - 1809)

    Symphony in G, Hob 1:100 "Military" (1794) [23.06]
    Vienna State Opera Orchestra (stereo July 1958)
    Johannes BRAHMS (1833 - 1897)

    Symphony no. 1 in c, op. 68 (1876) [44.14]
    Vienna State Opera Orchestra (mono October 1952)
    Vienna Recordings made in the Mozart-Saal, Konzerthaus, Vienna, Austria. (1952-60)
    British recordings made in the Walthamstow Town Hall, London, UK (1954)
    German radio recording made in Lankwitz Studio, Berlin, September 1959.
    Hermann Scherchen conducting

    La militaire de Haydn, m'a l'air supérieure à celle du coffret DG/Westminster. Le Beethoven est aussi exhubérante et solaire que celles de Gielen et Böhm (eh oui !)


    Dernière modification par hideux67 ; 30/10/2009 à 20h44.

  9. #9
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Ensuite il y a ceci :



    Hermann Scherchen – the Nixa recordings
    Hector BERLIOZ (1803-1869)
    Symphonie fantastique Op.14 (1830) [51.53]
    Harold in Italy Op.16 (1834) [42.18]*
    Pyotr Ilyich TCHAIKOVSKY (1840-1893)
    Romeo and Juliet – Fantasy overture (1880) [22.54]
    Marche slave Op.31 (1876) [10.37]
    Capriccio Italien Op.45 (1880) [16.39]
    1812 Overture in E flat major Op.49 (1880) [15.09] +
    Nikolai RIMSKY-KORSAKOV (1844-1908)
    Antar – symphonic suite Op.9 (1868, rev 1875, 1897) [34.33]
    La Grande Paque Russe Op.36 [15.24]
    Capriccio Espagnol Op.34 (1887) [16.01]
    Band of the Irish Guards +
    London Symphony Orchestra
    Frederick Riddle (viola)/Royal Philharmonic Orchestra *
    Hermann Scherchen
    rec. Nixa, London, 1953-54

    Ce coffret contient au moins un très beau Berlioz, Harold en Italie, plutôt survolté, mon préféré avec la dernière version Toscanini (avec Cooley). Je vous parle que du Harold, car je l'ai dans un remastering antérieur à celui du coffret Tahra, réalisé par M. Dutton et publié en GB par PRT.
    Dernière modification par hideux67 ; 30/10/2009 à 20h39.

  10. #10
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Puis ceci aussi :



    Les belles anthologies des ouvertures de Weber ne courent pas les rues, la plus intéressante avec celle du jeune et remuant (oui c'est possible) Sawallisch (EMI).

  11. #11
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    En vidéo, ARTE avait diffusé des répétitions de l'Art de la Fugue, qui étaient passionnantes, cela a existé sous cette forme-ci :



    Et puis, une TV italienne avait également diffusé des répétitions et un concert de la "Bataille de Wellington" qui valent leur pesant de cacahuète.

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Böhm... Beethoven...




    Sinon merci pour tous ces tuyaux...

  13. #13
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Puisque l'on parle de Scherchen, j'ai entendu dire que le fait d'avoir créé Déserts de Varèse lui a été reproché et avait compromis sa carrière.
    Est-ce vrai ?
    Sinon j'aime bien son livre sur la direction d'orchestre.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    En vidéo, ARTE avait diffusé des répétitions de l'Art de la Fugue, qui étaient passionnantes...
    C'est à l'occasion d'une de ces répétitions que l'on voit le second basson en train de fumer, si je me souviens bien!

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonjour,

    Est quelqu'un peut commenter sur la qualité technique des trois volumes Beethoven chez Tahra ? J'ai le coffret Archipel des mêmes enregistrements (je crois) et je me demande s'il faut que je les jette à la poubelle.

    Bruno

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Bonjour,

    Est quelqu'un peut commenter sur la qualité technique des trois volumes Beethoven chez Tahra ? J'ai le coffret Archipel des mêmes enregistrements (je crois) et je me demande s'il faut que je les jette à la poubelle.

    Bruno
    Je connais aussi ce coffret Archipel et je crois savoir aussi que Tahra fait généralement et autant que faire ce peut un bon boulot de restauration ! Je devrais l'écouter bientôt je vous dirai !

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    104

    Scherchen

    Ma première impression chez ce grand chef, un 33t 30 cm chez Westminster : 7è de Beethoven, c'était en 1961-62, depuis j'ai toujours en tête cette version, surtout le second mouvement - J'ai acheté les 9 Symphonies en CD , vraiment passionnant, sauf peut être le dernier Mvt de la 9è , au niveau d'une mauvaise prise de son -

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862


    Quelqu'un connait les concertos pour pianos de LvB avec Badura-Skoda ? J'ai aicouté quelques secondes d'extrait de chaque mouvement et il me semble il y a quelque chose d'extraordinaire derrière. Je me trompe ?

    Bruno

  19. #19
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Le 3e est édité par Tahra. On peut en lire une critique enthousiaste ici :

    http://www.musicweb-international.co...ahra300910.htm


    Le Beethoven édité par Archipel + un comparatif et un renvoi à des publications beethovéniennes antérieures (versions mono/stereo, Westminster/MCA et celles avec l'orchestre de la RTSI dans les sixties) :

    http://www.musicweb-international.co..._scherchen.htm
    Dernière modification par hideux67 ; 07/11/2009 à 21h59.

  20. #20
    Vous avez quoi? Il se murmure que Scherchen a à une époque fait partie de la STASI!

    Mais que fait la modération pour laisser se développer des fils pareils???


    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages