Précédent   MQCD Musique Classique » La musique » Vu sur le web

L'inscription au forum MQCD Musique Classique vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de notre partenaire Simplify Media !

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 03/11/2009, 14h31   #31
Erwan
Membre

Citation:
Envoyé par Erwan Voir le message

Peut-être qu'il n'est pas allé bien plus loin
Edit : ah si, peut-être jusqu'à Kitzeh
Erwan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 14h36   #32
Fred Audin
Modérateur

c'est là qu'il est devenu invisible.
Fred Audin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 15h08   #33
Theo B
Membre

Localisation: Le jour au nord de Paris, le soir à Paris, la nuit au sud de Paris
Citation:
Edit : ah si, peut-être jusqu'à Kitzeh
Quel magnifique disque!
Theo B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 15h15   #34
thierry h
Membre

C'est un formidable opéra ! Guerguiev serait bien inspirer de poursuivre les enregistrements des opéras de Rimsky...
thierry h est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 15h26   #35
mah70
Modérateur

Citation:
J'ai souvent lu ça mais j'aimerais bien savoir ce qu'il a défriché exactement...
Des choses comme la 4e symphonie d'Edouard Balladur Khagagortian,la rhapsodie pour orchestre d'Akutagawa, le 2e concerto pour violoncelle de Khrennikov ou la 3e symphonie de Chebaline, toutes raretés existant au disque.
Cela dit, il faut bien considérer que ce genre de répertoire était assez amicalement proposé aux artistes par le Ministère de la Culture d'URSS, et comme tout le monde de l'humble joueur de triangle au chef réputé était salarié de l'état, il en était comme dans toute économie capitaliste: on ne discute pas avec le patron.
Seuls quelques chefs de la stature d'un Mravinsky ou d'un Svetlanov devaient pouvoir éviter certaines obligations. Un Gergiev débutant ne risquait pas de pouvoir s'y soustraire.

Edit: dans la liste, j'ai oublié le concerto pour alto de Tchaikovsky (Alexandre ) avec Bashmet.

Dernière modification par mah70 ; 03/11/2009 à 15h29.
mah70 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 15h30   #36
Vincent H
Membre

-La fiancée du Tsar
-Mazeppa
-Les noces au couvent
Voici au moins trois références gergieviennes qui tiennent la route.
J'ajoute que nous avons également l'un de ses premiers enregistrements édités par Olympia, consacré aux symphonies 1 et 3 de Shebalin, ce qui n'est pas rien. Cependant, je crois qu'il partage l'affiche avec un autre chef (pas les moyens de vérifier, ce disque est resté en Alsace)...

On m'a raconté (et le "on" est un ancien élève de l'Académie de Leningrad) que Mrawinski aurait, à la fin de sa vie, déconseillé aux apparatchniks d'engager Temirkanov et Gergiev. Et manifestement, il n'a guère été écouté: l'un est allé au Mariinski, l'autre à la Philharmonie.

Dernière modification par Vincent H ; 03/11/2009 à 15h38.
Vincent H est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 15h32   #37
mah70
Modérateur

La 1ère de Chébaline est dirigée per Ermler
Vieux 03/11/2009, 15h34   #38
thierry h
Membre

Citation:
Envoyé par mah70 Voir le message
Des choses comme la 4e symphonie d'Edouard Balladur Khagagortian,la rhapsodie pour orchestre d'Akutagawa, le 2e concerto pour violoncelle de Khrennikov ou la 3e symphonie de Chebaline, toutes raretés existant au disque.
Cela dit, il faut bien considérer que ce genre de répertoire était assez amicalement proposé aux artistes par le Ministère de la Culture d'URSS, et comme tout le monde de l'humble joueur de triangle au chef réputé était salarié de l'état, il en était comme dans toute économie capitaliste: on ne discute pas avec le patron.
Seuls quelques chefs de la stature d'un Mravinsky ou d'un Svetlanov devaient pouvoir éviter certaines obligations. Un Gergiev débutant ne risquait pas de pouvoir s'y soustraire.

Edit: dans la liste, j'ai oublié le concerto pour alto de Tchaikovsky (Alexandre ) avec Bashmet.
Mravinsky annulait même des concerts...
thierry h est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 15h39   #39
mah70
Modérateur

D'un autre côté, Svetlanov a raconté comme il a dû ruser pour programmer "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss qui lui était interdit car Nietzsche était un philosophe "bourgeois". Visiblement, le passé de Richard Strauss comme les pantoufles que madame imposait aux visiteurs troublaient moins les autorités soviétiques
Vieux 03/11/2009, 15h47   #40
Irmah Vacharde
Membre

Citation:
Envoyé par mah70 Voir le message
D'un autre côté, Svetlanov a raconté comme il a dû ruser pour programmer "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss qui lui était interdit car Nietzsche était un philosophe "bourgeois". Visiblement, le passé de Richard Strauss comme les pantoufles que madame imposait aux visiteurs troublaient moins les autorités soviétiques
Pas mal pour un cinéphile
Irmah Vacharde est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 18h28   #41
lebewohl
Modérateur

[QUOTE=Vincent H;76143
On m'a raconté (et le "on" est un ancien élève de l'Académie de Leningrad) que Mrawinski aurait, à la fin de sa vie, déconseillé aux apparatchniks d'engager Temirkanov et Gergiev. Et manifestement, il n'a guère été écouté: l'un est allé au Mariinski, l'autre à la Philharmonie.[/QUOTE]

C'était peut-être de la subtile manipulation de sa part?

(j'ai trop lu Le Carré...)
lebewohl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 14h02   #42
Erwan
Membre

Merci pour toutes ces précieuses informations sur Valery

La prochaine fois je vous brancherai sur Pletnev
Je suis curieux de savoir s'il y a des disques écoutables (à l'orchestre, parce qu'au piano c'est toujours très bien)
Vieux 04/11/2009, 14h13   #43
Theo B
Membre

Localisation: Le jour au nord de Paris, le soir à Paris, la nuit au sud de Paris
Citation:
Merci pour toutes ces précieuses informations sur Valery

La prochaine fois je vous brancherai sur Pletnev
Je suis curieux de savoir s'il y a des disques écoutables (à l'orchestre, parce qu'au piano c'est toujours très bien)
Pour le chef, ce que j'ai entendu en concert l'autre jour m'a très positivement surpris par rapport au disque, car si je n'ai jamais trouvé ça mauvais, mis à part le "cas" Beethoven, je n'ai jamais trouvé ça transcendant non plus en effet.
Je pense qu'il a progressé depuis ses enregistrements des 90's, mais aussi que la forme d'intensité "à l'économie", contenue, qu'il trouve en concert doit mal passer au disque (Manfred, 2e Symphonie de Rachma...). Au disque, quand il n'y a pas de grands phrasés et des dynamiques saisissantes, on a tendance à penser que ça manque d'engagement... impression qui peut être totalement démentie au concert.
Theo B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 14h46   #44
Erwan
Membre

Oui, il s'est peut-être amélioré... J'ai juste un disque de lui :

Je l'avais acheté pour l'Ouverture en Fa Majeur de Tchaïkovsky qui est encore moins enregistrée que l'ouverture en ut mineur - pour ainsi dire jamais - mais vu la manière dont l'ouverture de Colas Breugnon est sabotée (il est complètement à côté de la plaque ), il y a de quoi se poser beaucoup de questions sur l'interprétation de l'Ouverture en Fa.
J'ai aussi jeté une oreille lointaine sur le coffret DG (collection Trio) des Poèmes Symphoniques de Tchaïkovsky (ils sont couplés avec la Manfred) et je n'avais pas trouvé ça très fameux.
Je n'ai pas poussé mes investigations plus loin à ce jour, j'ai juste pu voir que Christophe Huss s'était arraché les cheveux (et avait sans doute brisé son téléphone) à l'écoute de ses Beethoven.
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages