+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 72

Discussion: Playlist du mois de novembre 2009

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de novembre 2009

    Philippe étant retenu loin du forum par des soucis de santé, c'est moi qui lance ceci tout seul comme un grand...

    Au programme:
    • Holst : Les planètes Op.32 - Orchestre de la BBC, Adrian Boult (1945)
    • Beethoven: 3 Quatuors Op. 59, Quatuor Op.74 "Les harpes" et Quatuor Op.95 "Quartetto serioso" - Quatuor Pascal (1952)
    • Moussorgsky: Tableaux d'une exposition - Julius Katchen (1950)
    • d'Indy : Symphonie N°2 Op.57 - San Francisco Symphony, Pierre Monteux (1942)
    • Grieg: Sonates pour violon et piano: N°1 Op.8 - Leonid Kogan, Grigory Ginzburg (1947); N°2 Op.13 - David Oïstrakh, Vladimir Yampolski (1958); N°3 Op.45 - Leonid Kogan, Grigory Ginzburg (1947)
    • Boito: Mefistofele - Giulio Neri (Mefistofele), Ferrucio Tagliavini (Faust), Marcella Pobbe (Margherita), Ebe Ticozzi (Marta), Armando Benzi (Wagner/Nereo), Disma De Cecco (Elena), Choeurs du Théâtre Regio de Turin, Orchestre de la RAI de Turin, Angelo Questa (1954)
    • Quatuor "L'alouette" - Quatuor Capet (1928)
    • Schubert: Impromptus D.899 et D.935 - Clifford Curzon (1941 et 1952)
    • Tchaikovsky: Symphonie N°6 Op.74 "Pathétique" - Orchestre Philharmonique de Léningrad, Evgueny Mravinsky (1949)
    Bonne écoute
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Beau programme ! ( globalement hein ! ) Je vais même écouter la symphonie de monsieur d'Indy juste pour ne pas mourir idiot !

    Bon rétablissement à Philippe !

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Donc, Vincent d'Indy et cette symphonie que je ne connaissais pas. Il m'avait caché qu'il était capable de composer autre chose qu'une "sinfonietta" bucolique et sans ambition.
    Ça commence comme du Debussy, du César Franck, et très vite, la machine se met en route. Va falloir que je réécoute, même si la première écoute est toujours la plus passionnante, dans la mesure où l'on visite un nouvel appartement - après, il faudra y vivre tous les jours. J'ai entendu une affreuse fausse note à l'orchestre (forcément), au début, mais je ne suis qu'un pauv' paysan et c'est sans doute mon oreille interne qui a mis le pied à l'étrier de façon maladroite, haha

  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Mon cher Philippe...


  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je rêve où cette version de la "Pathétique" est glaciale. C'est déjà mieux que les sanglots longs des violons de l'automne... blessent mon coeur d'une langueur monotone...
    A l'attaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Si mes lointains souvenirs sont exacts, c'est effectivement une version un peu frisquette...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    A propos de d'Indy: la 2ème symphonie a eu en son temps un retentissement très important : elle a servi de modèle, plus que la symphonie de Franck à de nombreux symphonistes, de Villa-Lobos à Madetoja.
    Il existe une première symphonie en la mineur dite "italienne" de 1886 qui a été récemment ressucitée, et surtout une troisième symphonie "De bello gallico" de 1915, à mon avis la plus réussie de l'ensemble.

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    A propos de d'Indy: la 2ème symphonie a eu en son temps un retentissement très important : elle a servi de modèle, plus que la symphonie de Franck à de nombreux symphonistes, de Villa-Lobos à Madetoja.
    Il existe une première symphonie en la mineur dite "italienne" de 1886 qui a été récemment ressucitée, et surtout une troisième symphonie "De bello gallico" de 1915, à mon avis la plus réussie de l'ensemble.
    Mais qu'attend Mah pour mettre ces deux symphonies au programme d'une future playlist ?

    J'ai lu ça quelque part, en effet, par Odin. Je tombe tout nu des nues, par tort. Moi qui croyais (crocodile) d'Indy un compositeur... mineur. C'est pile poil le genre de musique que j'aime, telles les symphonies de Dukas et Chausson.
    Et puis, y'a celle de Lalo, dont on ne cause jamais sur ce forumet que je préfère très nettement à sa contemporaine, celle de Bizet

  9. #9
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Et les symphonies de Maurice Emmanuel alors?...

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Et les symphonies de Maurice Emmanuel alors?...
    Connais pas
    Mais il est en plein dans la période historique où je puise la musique que j'aime. A cheval sur le XIXe et le XXe siècle.
    Vais m'occuper de son cas

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message


    y'a celle de Lalo, dont on ne cause jamais sur ce forumet que je préfère très nettement à sa contemporaine, celle de Bizet
    Je ne connais qu'une symphonie de Lalo, elle est même espagnole... Est-ce celle là ? Sinon oui je la préfère aussi à celle de Bizet ( que j'aime pourtant beaucoup beaucoup... après j'écoute pas grand chose de lui...)

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    je ne connais qu'une symphonie de lalo, elle est même espagnole... Est-ce celle là ? Sinon oui je la préfère aussi à celle de bizet ( que j'aime pourtant beaucoup beaucoup... Après j'écoute pas grand chose de lui...)
    Nan !

  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    La Symphonie espagnole, c'est un concerto en cinq mouvements, parfois quatre, non ?
    Mais si.
    Tu devrais te lancer dans Lalo, Thierry. C'est de l'or Lalo, poil à Sailor et Loula, haha

  15. #15
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    marrant autrefois dans la même collection en vinyl la symphonie en sol de Lalo était couplée avec la symphonie en ut de Bizet (par Beecham toujours). Il y a une 2ème symphonie de Bizet "Roma".

  16. #16
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    marrant autrefois dans la même collection en vinyl la symphonie en sol de Lalo était couplée avec la symphonie en ut de Bizet (par Beecham toujours). Il y a une 2ème symphonie de Bizet "Roma".
    C'est le 33 tours que je possède. Pas mal.
    Oui, je sais pour Bizet "Roma".

  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je suis en train d'écouter la seconde symphonie de monsieur d'Indy... ça s'écoute plutôt pas mal... ( Villa lobos ou Madetoja sont quand même plus rigolos )

    Sinon y'a un léger mélange de pinceaux avec le Rassou n°1 de Beethoven : il commence par les mouvements III et IV puis suivent les mouvements I et II !
    ça peut faire du suif si le Beethovénien susceptible s'en aperçoit !!!

  18. #18
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    AAAAAAAAAAAAAARrrrrrrrrrrrrrrrggggg ggggggghhhhhhhhhh.




    Je vais tenter d'arranger ça.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #19
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Ça devrait être arrangé d'ici une dizaine de minutes.

    En fait, je l'ai fait exprès: c'était pour voir si vous suiviez
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Ça devrait être arrangé d'ici une dizaine de minutes.

    En fait, je l'ai fait exprès: c'était pour voir si vous suiviez
    Mais nous en étions persuadés monseigneuuuur ! ( Lagardère ! )


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages