+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: Manfred chez Piotr Ilitch

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Manfred chez Piotr Ilitch





    La première fois que j'ai entendu cette oeuvre, je suis tombé des nues. A l'époque, je ne connaissais que les six symphonies "officielles" de Piotr Ilitch.
    Je dois avouer que je la préfère à la "Fantastique" de Berlioz" et même à "Harold en Italie".
    Je sais que ce compositeur a autant de détracteurs que de fans, tel Puccini, par exemple. Mais bon, je n'ai jamais été très convaincu par ses concertos pour piano et orchestre et je n'apprécie vraiment que les symphonies 5 & 6. Ses ouvertures, oui, surtout "La tempête". Ses opéras, aussi, surtout "La dame de pique". Ses ballets, assurément, surtout "Casse-noisette". Sa musique de chambre, pas toujours. Et là, le coup de foudre ! Surtout ce premier mouvement dont la fin (toutefois un peu acidulée, comme souvent chez ce compositeur), d'un lyrisme fou, échevelé, me renverse. Et si je suis déjà parterre, je me lève, même si ce n'est pas pour Danette. Elle donnerait des frissons à un bonhomme de neige.
    Je ne possède que la version Chailly, mais je suppose que les grands Chefs d'orchestre russes ont dû s'y régaler. J'aimerais l'entendre par Sinopolov, oups... poli, mais avec lui, je suis comme sourd, tant tout ce qu'il touche est d'or, pour moi.

    Si vous avez des interprétations que vous jugez incontournables à me conseiller et un avis sur cette oeuvre, merci de lancer ce fil

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Manfred c'est long je l'écoute par petits bouts ( je sais ça ne se fait chez les mélomanes avertis et donc : ça ne se dit pas ! )
    Faut que ça file sec Manfred : Markevitch doit suffire à mon bonheur ( mais Svetlanov, Toscanini ou Muti ne sont pas des branques )



    ps : Plus ça va, plus j'apprécie au contraire les "petites symphonies" que sont les premières et secondes...

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Manfred c'est long je l'écoute par petits bouts ( je sais ça ne se fait chez les mélomanes avertis et donc : ça ne se dit pas ! )
    Faut que ça file sec Manfred : Markevitch doit suffire à mon bonheur ( mais Svetlanov, Toscanini ou Muti ne sont pas des branques )



    ps : Plus ça va, plus j'apprécie au contraire les "petites symphonies" que sont les premières et secondes...
    C'est vrai. Les deux premières symphonies sont assez sympatoches, comme chez Dvorak.
    Cela dit, je ne trouve pas la "Manfred" longue. Ah oui, le prince Igor doit être bien. J'ai un "Casse-noisette" d'enfer par lui.

  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Manfred c'est long je l'écoute par petits bouts"

    Comment ? Comment osez-vous, monsieur ?
    Vous vous croyez sur Radio Classique ? Une oeuvre de cette qualité s'écoute de la première à la dernière note les yeux fermés, dans le noir, et sans bouger. Bien content que l'on vous donne la permission de respirer.

  5. #5
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Manfred c'est long je l'écoute par petits bouts ( je sais ça ne se fait chez les mélomanes avertis et donc : ça ne se dit pas ! )
    Faut que ça file sec Manfred : Markevitch doit suffire à mon bonheur ( mais Svetlanov, Toscanini ou Muti ne sont pas des branques )



    ps : Plus ça va, plus j'apprécie au contraire les "petites symphonies" que sont les premières et secondes...
    Svetlanov 1967 chez Melodya vaut largement le détour. Et les versions Toscanini ensuite.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Si vous avez des interprétations que vous jugez incontournables à me conseiller (...)
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Svetlanov 1967
    67 ? Marcelo tu es sûr de cette date ? j'ai quant à moi (noté, mais point vérifié sur l'album lui-même) 90-92, pour une série d'albums consacrés aux symphonies de Tchaikovsky et publiés à l'époque (années 90) chez l'éditeur Canyon
    (il s'agit peut-être d'une autre version ?)

  7. #7
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    67 c'est la version de studio des Symphonies de Tchaïkovsky, avec Manfred. 92 ce sont des live enregistrés en tournée au Japon (et beaucoup moins brillants à mon avis: je ne suis pas sûr que Manfred figure dans l'intégrale japonaise d'ailleurs)

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Les symphonies en public sont de 1990, le Manfred (coupé) est de 1992 toujours en public et il existe une intégrale studio des symphonies sans Manfred de 1993, je crois. Le Manfred arrache mais il manque manque quand même la moitié du dernier mouvement (coupure du fugato, comme Toscanini, puis coupure de toute la fin, remplacée par une reprise de la fin du premier mouvement).

    Pour monsieur Jyduc, je signale cette discussion:
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=1923
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    67 ? Marcelo tu es sûr de cette date ? j'ai quant à moi (noté, mais point vérifié sur l'album lui-même) 90-92, pour une série d'albums consacrés aux symphonies de Tchaikovsky et publiés à l'époque (années 90) chez l'éditeur Canyon
    (il s'agit peut-être d'une autre version ?)
    Bonsoir Philippe et Fred,

    Oui, je confirme ce que dit Fred, et après vérification sur mon exemplaire cd (Melodya Twofer édité par RCA) c'est bien 1967. L'autre version publiée avec l'intégrale des symphonies par Canyon a été reprise en cd isolé chez Warner, alors que l'intégrale des symphonies des années 90 existe également en coffret chez Warner.

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Oui c'est juste. Je viens de retrouver le coffret Canyon, il s'agit en effet d'enregistrements live (Orchard-Hall Tokyo).
    Si si, Manfred y figure

    sinon encore un bide comme je vois, j'ai choisi la mauvaise version ...

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Elle est formidable, la version 1992. Si seulement elle était complète...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je crois qu'il y a aussi quelques coupes dans la version 67 de Manfred, mais n'est-ce pas ce que recommandait Tchaïkovsky?

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    La version 92 de Manfred ? elle n'est pas complète ?




    edit : hem ... je n'avais pas vu le #8

  14. #14
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Les symphonies en public sont de 1990, le Manfred (coupé) est de 1992 toujours en public et il existe une intégrale studio des symphonies sans Manfred de 1993, je crois. Le Manfred arrache mais il manque manque quand même la moitié du dernier mouvement (coupure du fugato, comme Toscanini, puis coupure de toute la fin, remplacée par une reprise de la fin du premier mouvement).
    L'intégrale studio de 1993 (Canyon également) serait moins marquante que celle enregistrée en public (pour ceux qui ont eu la possibilité de comparer).

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Elle est moins emportée, et vraiment assez lente. Mais il y a un gros travail sur les couleurs et le creusement du son (je cause comme un critique, ça n'arrive pas souvent) qui n'est pas sans intérêt. C'est plutôt une version de complément. Dans l'intégrale 1990, il y a de fort belles choses comme la 2e ou la 4e, si je me souviens bien.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Minutage Manfred 1967 :

    17'25" + 9'31" + 12'24" + 18'51". Aucune information concernant d'éventuelles coupures.

    Commentaires de Tchaikovsky sur le second mouvement :

    "La fée des Alpes apparaît à Manfred au milieu d'un arc-en-ciel formé par les gouttelettes d'une cascade" (à programmer par Nico dans son concert d'Indy + Strauss)

  17. #17
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Elle est moins emportée, et vraiment assez lente. Mais il y a un gros travail sur les couleurs et le creusement du son (je cause comme un critique, ça n'arrive pas souvent) qui n'est pas sans intérêt. C'est plutôt une version de complément. Dans l'intégrale 1990, il y a de fort belles choses comme la 2e ou la 4e, si je me souviens bien.
    Je suis toujours un peu couillon sur les bords... mais expliquez moi un peu : je connais une intégrale des symphonies qui date des années 60, une autre enregistrée lors de concerts japonais dans les années 90 et édités chez Canyon puis reprise il y peu chez Warner ! Il en existerait donc une troisième !


  18. #18
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    En gros, après avoir décidé comme d'habitude en le finissant que Manfred était sa meilleure oeuvre symphonique, Tchaïkovsky prit en grippe la partition et songea sérieusement à en détruire les trois derniers mouvements pour en faire un poème symphonique ( "le 4ème est désigné plusieurs fois comme particulièrement haïssable" dans sa correspondance et le résultat forcé de la fatigue et de la dépression)


    http://www.tchaikovsky-research.net

    Tchaikovsky's attitude towards Manfred was ambivalent. Immediately after finishing the symphony he was very pleased with it. "I think that this is the best I have ever written", "It seems to me that this is the best of all my works", he wrote in letters to Anna Merkling on 9/21 December 1885 and to Nadezhda von Meck on 6/18 February 1886 [31]. But on 15/27 February 1886, we find a note in his diary: "It’s remarkable that I now have an unhealthy aversion to my latest works: Manfred and the opera" [32]. His judgement of the symphony following its performance in March 1886 was favourable [33].
    Later on, Tchaikovsky took a different view of Manfred: "I loathe it, apart from the first movement. The others are considerably worse, and the finale is very weak" [34]. Tchaikovsky's subsequent appraisal of Manfred was given in a letter to the Grand Duke Konstantin Konstantinovich of 21 September/3 October 1888: "With regard to Manfred, then without any wish to make a mere show of modesty, I will say that it is an abominable piece, and that I loathe it deeply, with the exception of the first movement... and shortly, with the agreement of its publisher, I shall destroy the remaining three movements, which musically are very poor (the Finale is particularly loathsome) and out of a large, impossibly long symphony, I shall make a Symphonische Dichtung. Then, I am sure, my Manfred will be able to be played: indeed, it must be so. The first movement I wrote with pleasure—the remaining ones are the result of exertion, from which, I remember, I felt for some time very ill" [35].

  19. #19
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je suis toujours un peu couillon sur les bords... mais expliquez moi un peu : je connais une intégrale des symphonies qui date des années 60, une autre enregistrée lors de concerts japonais dans les années 90 et édités chez Canyon puis reprise il y peu chez Warner ! Il en existerait donc une troisième !

    1. Intégrale Melodya
    2. Intégrale 1990 Canyon et Warner
    3. Intégrale 1993 Canyon
    4. Intégrale 1985 (ou années 80) en video chez DreamLife ou autres avatars

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    1. Intégrale Melodya
    2. Intégrale 1990 Canyon et Warner
    3. Intégrale 1993 Canyon
    4. Intégrale 1985 (ou années 80) en video chez DreamLife ou autres avatars
    Merci m'sieur !

    Deux intégrales Canyon ? Je ne savais pas !

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages