+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 65

Discussion: Bizet: L'arlesienne

  1. #41
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    << Alfredo vous chantez bien par écrit... >>

    Un jour où je serai d'humeur suicidaire, je mettrai une vidéo de mes prestations solo sur Youtube.
    Ne vous faites donc pas prier, Alf.
    Jetez-vous à (la) l'eau
    Nous serons tout ouïe.
    Pensez à celles et ceux qui ne peuvent même pas chanter sous la douche, tout juste siffler du bout des lèvres

    Moi-même, très bientôt, je mettrai en ligne mes cinq romans - mais pas ici, rassurez-vous.
    Vous seriez surpris.

  2. #42
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Tu apprécies la Symphonie en ut majeur de Bizet ?
    Un pigeon aurait pu l'écrire, haha

    Et la Symphonie "Roma", tu connais ?
    Ce serait une excellente idée pour une future playlist.
    Je ne méprise pas le pigeon biset monsieur... si c'est à lui que vous faites allusion ! ( entre nous j'écoute pas tous les jours hein ? )

  3. #43
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    J'acore les deux symphonies de Bizet.
    La première est un petit bijou, et la seconde est une magnifique réponse à la symphonie italienne de Mendelssohn.

  4. #44
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    J'acore les deux symphonies de Bizet.
    La première est un petit bijou, et la seconde est une magnifique réponse à la symphonie italienne de Mendelssohn.
    La "Symphonie italienne" de Mendelssohn était donc une question ?

    Je n'aime pas les bijoux, mais il est vrai que le deuxième mouvement, qui rappelle un peu un certain air de Nadir, dans "Les Pêcheurs de perles", est assez joliment ciselé

  5. #45
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Le deuxième mouvement de la symphonie en ut est, bien entendu, la pierre précieuse du bijou.

  6. #46
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Le deuxième mouvement de la symphonie en ut est, bien entendu, la pierre précieuse du bijou.


    Amitiou devrait aimer

  7. #47
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah bon? J'aime cette symphonie mais trouve que son mouvement lent est de loin le moins inspiré.

    En revanche, je partage tout à fait la remarque d'Alfredo sur la filiation avec l'Italienne... et surtout l'Ecossaise!

  8. #48
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Moi c'est le premier mouvement que je trouve un peu plus banal.

  9. #49
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Moi c'est le premier mouvement que je trouve un peu plus banal.
    Parfaitement ! ( notez bien la pertinence de cette intervention ! ) Le final est le mouvement le plus mendelssohnien... à mon avis...

  10. #50
    Voilà, je viens d'écouter la version d'Ormandy... qui est effectivement globalement très bien.
    Bon maintenant j'attaque Scherchen.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  11. #51
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Ormandy est le seul qui fait entendre des petits effets subtils de polyrythmie au moment de la reprise du thème du Carillon, après le passage central plus lent, ainsi que dans le final, entre les notes d'attaques de la marche des rois et les notes de la farandole quand les deux thèmes sont joués ensemble.

  12. #52
    Il y a dans cette œuvre une très intéressante utilisation du saxophone, alors fort peu utilisé à l'époque (ce fût même une des premières utilisations).
    Elle prend en effet totalement en compte la particularité du timbre de ce nouvel instrument par rapport aux timbres des instruments français de l'époque.
    Comme on peut l'entendre sur les enregistrements historiques, la sonorité des cors et bassons de facture française était alors assez proches (on entend bien ceci dans l'enregistrement du Prélude à l'après-midi d'un faune par Manuel Rosenthal avec l'Orchestre de l'Opéra).
    Bizet utilise le saxophone comme une couleur intermédiaire entre ces deux instruments (les deux passages les plus marquants de cette utilisation se trouvent dans la suite n°2: échange d'appels entre le cor et le saxo dans la Pastorale, puis mélodie de l'Intermezzo au cor et saxophone à l'unisson avec les bassons et clarinettes qui les rejoignent peu après).

    Sont donc éliminées d'office toutes les versions où le saxophone sonne "jazzy"

    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  13. #53
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Sont donc éliminées d'office toutes les versions où le saxophone sonne "jazzy" >>

    Et celles ou le tambourin provençal est remplacé par une caisse claire...

  14. #54
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Et celles ou le tambourin provençal est remplacé par une caisse claire...
    'videmment...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  15. #55
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Je ne voudrais pas cafter, mais je crois que Karajan....

  16. #56
    Doit-on éliminer celles qui remplacent le tambourin provençal par un tambour de basque

    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  17. #57
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Bizet utilise le saxophone comme une couleur intermédiaire entre ces deux instruments (les deux passages les plus marquants de cette utilisation se trouvent dans la suite n°2: échange d'appels entre le cor et le saxo dans la Pastorale, puis mélodie de l'Intermezzo au cor et saxophone à l'unisson avec les bassons et clarinettes qui les rejoignent peu après).


    est-ce donc bien de son fait? cela existe-il dans la partition d'origine ou est-ce un ajout de Guiraud à l'orchestration?

  18. #58
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    est-ce donc bien de son fait? cela existe-il dans la partition d'origine ou est-ce un ajout de Guiraud à l'orchestration?
    Il me semble bien que le saxo était dans l'orchestration d'origine...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  19. #59
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Le saxo était dans l'orchestration d'origine.
    Ce n'est absolument pas un ajout de Guiraud.

    Bizet a écrit et orchestré intégralement la première suite.

    Guiraud a arrangé seulement la seconde suite:

    Pour la pastorale, l'orchestration du début a été renforcée et les parties chorales du passage central (avec tambourin) ont été transcrites pour les intruments. Pour finir le morceau, Guiraud a rétabli une forme classique ABA, avec reprise du premier thème, alors que la musique originale suivait de façon beaucoup plus libre les péripéties dramatiques.

    Pour l'intermezzo, Guiraud a modifié l'ordre des éléments de la coda.(sans rien modifier d'autre) pour effacer les coutures entre les deux morceaux séparés qui constituaient à l'origine le prélude de l'acte et sa reprise finale abrégée.

    Le Menuet est un passage de "la jolie Fille de Perth" repris tel quel en enlevant simplement les parties vocales (à l'origine c'est un duo de séduction mezzo-baryton, dans l'esprit du "La ci darem la mano" de Don Giovanni) Bizet n'avait jamais envisagé de l'intégrer à l'Arlesienne, mais les tonalités s'enchainent bien.

    Le finale est le morceau dans lequel l'intervention de Guiraud est la plus importante er créative. C'est Guiraud qui a eu l'idée de superposer les deux thèmes de la marche des rois et de la farandole. dans la musique de scène originale, les deux morceaux sont séparés.

  20. #60
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Voici la version Markevitch, la plus rude, tendue et tragique de toutes:

    http://www.musicme.com/#/Georges-Biz...945453125.html

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages