+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: La Symphonie "non espagnole" de Lalo

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    La Symphonie "non espagnole" de Lalo

    La Symphonie en sol mineur du sieur Edouard, Edouard Lalo, bien moins connue que le Concerto en cinq mouvements dit "espagnol"... euh... Symphonie, oui (tout l'mond' peut s'tromper).
    Elle est souvent couplée avec la Symphonie de C. Franck, ou celle de Bizet.
    Un peu négligée, je trouve, car elle s'écoute avec plaisir. Elle a du talent, cette oeuvre, croyez-moi. Je suppose que Plasson s'y est collé. Mais il doit bien exister un enregistrement de Monteux, de Cluytens, non ?
    Encore une bonne idée pour la playlist ?
    Ce Lalo avait de la personnalité et le don des couleurs orientales, exotiques. Sa Rhapsodie norvégienne vaut le coup et l'écoute. Il passe du chaud au froid avec une aisance déconcertante. Son opéra, "Le Roi d'Ys" (la ville des nains sympas, haha), tient la route et n'est pas inférieur qualitativement, loin de là, à ceux de Meyerbeer, par exemple. En tout cas, son ouverture est un bijou.
    Bref, si vous écoutez sa Symphonie "non espagnole", penchez-vous sur le quatrième mouvement, qui est à Dukas et son "Apprenti sorcier" ce que le dernier mouvement du Concerto pour violon de Brahms est au dernier mouvement de celui de Max Bruch.

    Bien l'bonjour chez vous

  2. #2
    Y'a une version de Beecham, qui rentrerait peut-être dans les clous d'une playlist...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Y'a une version de Beecham, qui rentrerait peut-être dans les clous d'une playlist...
    Oui, je l'ai : elle est couplée avec la symphonie de Bizet

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 279
    Hum... Il va falloir que je vérifie ce soir chez moi. Si elle est parue en 1960, il faudra attendre 2011. Mais je peux vous glisser un "Roi d'Ys"/Cluytens pour faire patienter...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Hum... Il va falloir que je vérifie ce soir chez moi. Si elle est parue en 1960, il faudra attendre 2011. Mais je peux vous glisser un "Roi d'Ys"/Cluytens pour faire patienter...
    Micheau/Gorr/Borthayre/Legay ?
    Ciel !
    Ça va me rajeunir de quarante ans

    Bon, Henri Legay, dans ce rôle, pas trop la joie, hein ?
    Mais on fera avec, ô grand Mah de Cokhâgne

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Oui! Oui! Le Roi D'Ys Cluytens!...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Je ne connais pas cette symphonie de Lalo, mais son concerto pour piano me plaît beaucoup.

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Je ne connais pas cette symphonie de Lalo, mais son concerto pour piano me plaît beaucoup.
    L'air de rien, la musique de Lalo a de la personnalité. Son orchestration est riche, colorée. Wagner n'est pas loin, C. Franck omniprésent dans la symphonie en quatre mouvements, haha.
    Il fait idéalement le lien entre Berlioz et Dukas.
    Je trouve personnellement qu'on le sous-estime.

    Le bonsoir chez vous

  9. #9
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Autant j'aime bien sa Symphonie Espagnole, autant son concerto pour violoncelle me fait périr d'ennui. (Mais j'aime beaucoup la symphonie de Cherubini alors forcément j'ai plus qu'à me pendre )
    Par contre une autre symphonie de lui c'est tentant! Et je pense que sa musique de chambre ne doit pas être mal ^^
    Amicalement vôtre.

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Autant j'aime bien sa Symphonie Espagnole, autant son concerto pour violoncelle me fait périr d'ennui. (Mais j'aime beaucoup la symphonie de Cherubini alors forcément j'ai plus qu'à me pendre )
    Par contre une autre symphonie de lui c'est tentant! Et je pense que sa musique de chambre ne doit pas être mal ^^
    Il n'y aura pas d'arbre assez solide

  11. #11
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Autant j'aime bien sa Symphonie Espagnole, autant son concerto pour violoncelle me fait périr d'ennui.
    C'est parce que vous ne l'avez jamais entendu bien joué, c'est un chef-d'oeuvre: essayez Starker/Strowacewski.

  12. #12
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    L'avait vu en concert pourtant ^^
    Amicalement vôtre.

  13. #13
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    voilà: vu seulement (non, je plaisante)...
    C'est vrai que la plupart des chefs jouent ça très mollement alors que c'est d'une violence assez renversante. Le premier mouvement pourrait faire penser à Chostakovich dans l'esprit. L'intermezzo (qui doit être une sorte de murmure d'insectes prestissimo) est souvent pris trop lentement: là pour le coup j'ai l'impression d'entendre le mouvement central du concerto de Mosolov (celui de 1945, où il s'était assagi). J'aime beaucoup cette oeuvre, je peux me la repasser de mémoire tellement j'ai écouté cette version Starker.

    La plupart des versions que j'ai entendues depuis ont été de grosses déceptions. Celle du disque Bakels chez BIS est presque acceptable


    Gros avantage, il y a en couplage une symphonie en sol meilleure que celle de Beecham et des suites de Namouna presque du niveau de Paray (j'exagère à peine).

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bon j'ai la version de Navarra et Silvestri avec le Philharmonique Tchèque ? J'écoute pas ça me barbe aussi... je vais du coup réécouter....
    C'est couplé avec les deux Rhapsodies d'Enescu et Celle espagnole de Ravel !

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    J'ai écouté ce soir le concerto pour violoncelle dans la version Kliegel/Halasz, c'est vrai que c'est assez lent (le premier mouvement) mais le concerto me plaît bien. Il faut dire que j'adore Lalo : le Roi d'Ys est peut-être pour moi le plus bel opéra français du XIXème siècle avec les Troyens, la symphonie en sol, la symphonie espagnole, le scherzo pour orchestre, etc. Toujours cette veine romantique lyrique ultra-mélodique qui intègre divers éléments du folklore : ce compositeur avait tout pour me plaire. Je ne connais pas encore les trios pour piano et Namouna mais la version intégrale du ballet est écoutable sur Musicme.

    Pour la symphonie en sol j'ai la version dirigée par Beecham couplée, non pas avec Bizet mais avec la symphonie de Franck, ainsi qu'une autre version dirigée par Nikos Athinäos avec le Brandenburgisches Staatsorchester de Francfort (Signum/Christophorus). Le principal intérêt de ce disque réside en fait dans le concerto pour piano dont je ne suis pas sûr qu'il en existe 36 versions... La symphonie a aussi été gravée par Bakels pour BIS et il y a également un disque CPO avec des compléments intéressants : "Divertissements", "rhapsodie norvégienne", etc. Je ne connais pas ces enregistrements.

    Tout à fait d'accord avec JYDUC sur l'importance de ce compositeur, trop sous-estimé.
    Dernière modification par Erwan ; 10/11/2009 à 02h40.

  16. #16
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Il faut dire que j'adore Lalo : le Roi d'Ys est peut-être pour moi le plus bel opéra français du XIXème siècle avec les Troyens..."

    Absolument en adéquation avec vos propos je suis :o)
    Moi, j'ajouterai "Werther".
    "Le Roi d'Ys" est un savant mélange de musique à la sauce wagnérien et de musique bien française, comme "Werther" donc.

  17. #17
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    voilà: vu seulement (non, je plaisante)...
    C'est vrai que la plupart des chefs jouent ça très mollement alors que c'est d'une violence assez renversante. Le premier mouvement pourrait faire penser à Chostakovich dans l'esprit. L'intermezzo (qui doit être une sorte de murmure d'insectes prestissimo) est souvent pris trop lentement: là pour le coup j'ai l'impression d'entendre le mouvement central du concerto de Mosolov (celui de 1945, où il s'était assagi). J'aime beaucoup cette oeuvre, je peux me la repasser de mémoire tellement j'ai écouté cette version Starker.

    La plupart des versions que j'ai entendues depuis ont été de grosses déceptions. Celle du disque Bakels chez BIS est presque acceptable


    Gros avantage, il y a en couplage une symphonie en sol meilleure que celle de Beecham et des suites de Namouna presque du niveau de Paray (j'exagère à peine).
    Bakels fait de très belles choses en musique française, il y a aussi un bel enregistrement (vidéo) de "La Chute de la Maison Usher" diffusé en 2008 à la TV néerlandaise.

    Outre la version Starker (Philips/Mercury), le concerto pour violoncelle par Fournier/Martinon et Starker/Martinon (enregistrement public) rendent justice à l'oeuvre. J'aimerais bien trouver une version dirigée par Kondrashin....

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Outre la version Starker (Philips/Mercury), le concerto pour violoncelle par Fournier/Martinon et Starker/Martinon (enregistrement public) rendent justice à l'oeuvre. J'aimerais bien trouver une version dirigée par Kondrashin....
    Bonjour,

    Ah je vois très bien votre désir. Je trouve que la Symphonie Espagnole fait vraiment bloum bloum sauf lorsque Kondrachine la dirige.

    Bruno

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages