+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 95

Discussion: John Williams

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    John Williams

    Je me demande si le public - dont je fais partie - qui assiste au cinéma à certaines "grosses machines hollywoodiennes" avec musique de John Williams achète des disques comme le premier dont je montre le dos ci-dessous (pour le second, pas de problème puisqu'il s'agit de la suite d'orchestre tirée de la musique du film de Spielberg La Guerre des mondes, d'après H.G. Wells, qui eut un certain succès populaire ) :




    Pourquoi pas ?

    J'en doute quand même un peu, vu le caractère assez imperméable au public "peu versé dans le classique moderne" des oeuvres enregistrées sur ce disque (un Concerto pour violoncelle et orchestre, deux autres compositions pour la même formation, Elegy et Heartwood, ainsi que Trois Pièces pour violoncelle seul) ...

    Mais John Williams, c'est tout de même "un cas" (), comme le montre l'incroyable production énumérée par cet article de Wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Wi..._(compositeur)

    Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que ces "musiques pures" de John Williams n'étaient pas dénuées de tout intérêt. A tel point que j'en ai ajouté une - Heartwood, pour violoncelle et orchestre - à mon compte SM .

    Et j'en ai fait de même de l'une des pièces de la suite tirée du film La Guerre des mondes . Parce qu'elle "fout la trouille" ( ) au moins autant que les extraits d'Alien [Jerry Goldsmith], d'Aliens [James Horner] et d'Alien 3 [Elliot Goldenthal] mis sur mon compte SM à la suite de digressions apparues il y a longtemps sur le fil consacré à Bernard Herrmann. Et surtout parce qu'elle montre qu'il était encore possible, plus de 90 ans après Le Sacre du printemps, de "piquer des idées" à ce chef-d'oeuvre à seule fin de faire peur aux gens ()...

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 09/11/2009 à 21h21.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    J'avais oublié qu'il avait écrit la musique de Missouri Breaks d'Arthur Penn...

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Il y a dix ans, je crois, Zubin Mehta jouait la musique de "La guerre des étoiles" en concert.
    Le sieur John Williams est un petit malin, un homme qui sait écouter la musique des autres et s'en inspirer, s'en imprégner. Quand je dis "les autres", je veux dire les grands classiques du XXe siècle, Bartok, Chostakovitch, Prokofiev. Il pompe même carrément dedans, se disant peut-être que les cinéphiles ne sont pas mélomanes. Il n'y à qu'à écouter, pour s'en convaincre, le thème héroïque de "La guerre des étoiles" et le dernier mouvement du Concerto pour orchestre de Bartok, le thème des Ewoks ("Le retour du Jedi") si semblable à du Prokofiev. Ses musiques de films sont toutes frappées du sceau de l'itération ; les thèmes sont différents, ou presque, certes, mais traités de façon similaire, à quelques exceptions près. Je me souviens avoir été ébloui par la qualité d'inspiration d'une musique comme celle de "E.T." ; par la beauté retenue de celle de "La liste de Schindler".
    Un grand musicien qui a su se nourrir de la musique noire, comme Ennio Morricone et Nino Rota se sont nourris de celle de Puccini et du vérisme italien.
    Mais je préfère John Barry.

    Bien l'bonjour chez vous
    Dernière modification par JYDUC ; 10/11/2009 à 07h15.

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    les thèmes sont différents, ou presque, certes, mais traités de façon similaire, à quelques exceptions près.
    Là pour le coup l'influence serait brucknérienne non ?



    John Barry ? Je ne vois pas mais je n'ai pas une mémoire d'éléphant !

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Là pour le coup l'influence serait brucknérienne non ?



    John Barry ? Je ne vois pas mais je n'ai pas une mémoire d'éléphant !
    Mais si. Celui qui a composé la musique de "Danse avec les loups".
    Et puis, la Jane Birkin, l'a pas été mariée à un John Barry, avant Gainsbarre ?
    Dernière modification par JYDUC ; 10/11/2009 à 13h08.

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Mais si. Celui qui a composé la musique de "Danse avec les loups".
    Et puis, la Jane Birkin, l'a pas été marié à un John Barry, avant Gainsbarre ?

    Oui j'ai jeté un oeil sur ce qu'il a fait...

  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Là pour le coup l'influence serait brucknérienne non ?



    John Barry ? Je ne vois pas mais je n'ai pas une mémoire d'éléphant !
    J'espère que Nico aura noté la vanne

    Mais ce n'est pas faux
    Dernière modification par JYDUC ; 10/11/2009 à 13h14.

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Rien que dans ce mouvement final du Concerto pour orchestre de Bartok, oeuvre que j'adore, si l'on est un peu cinéphile et fan des films de Spielberg et mélomane à l'écoute de John Williams, on peut entendre déjà au moins trois ou quatre thèmes que ce dernier a déformés pour composer sa musique.
    - La guerre des étoiles
    - Indiana Jones
    - E.T.
    - Rencontre du troisième type

  9. #9
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    J'espère que Nico aura noté la vanne

    Mais ce n'est pas faux
    Vanne? Quoi vanne? Où vanne?
    Que John Williams soit rapproché de Bruckner ne peut qu'ajouter à sa gloire
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonjour !

    Moi qui pensais que ce sujet un peu "léger" n'irait pas plus loin que le premier post, me voilà épaté par tout ce qui a déjà été écrit, en particulier par Jean-Yves dont l'oreille est infaillible et qui dit des choses à mon avis très justes ().

    En fait, j'ai fort peu d'enregistrements de musiques composées pour le cinéma par John Williams... A part celui déjà montré et une compilation de passages "choc" dont l'un, sauf erreur, est l'effrayant thème du "méchant requin qui attaque" () dans Les Dents de la mer (de Spielberg également). Mon problème, c'est que je ne sais plus où j'ai bien pu fourrer ce disque ()...

    Je viens toutefois de retrouver celui-ci,



    ... que ma soeur m'avait offert dans l'enthousiasme produit sur elle par le film d'Alan Parker et la lecture du bouquin de Frank McCourt.

    Je ne me souviens toutefois plus tellement à quoi ressemble cette musique, sans doute inspirée par l'Irlande et qui doit être charmante. Il va donc falloir que je réécoute cet album ...

    Jacques

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Autre similitude.
    "L'empire contre-attaque".
    Là, il s'agit carrément d'un plagiat : dès les premières notes, aux cordes.
    J'en ai déjà causé ailleurs, sur un autre fil.
    La scène de la bataille d'astronefs.


    Cela dit, l'orchestration de la musique des "Dents de la mer" est assez intéressante.
    Dernière modification par JYDUC ; 10/11/2009 à 15h21.

  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Pour le thème des Ewoks, ces ravissants petits nounours combattants, créés pour le besoin du film "Le retour du Jedi", John Williams s'est inspiré de la musique du ballet de Prokofiev "Cendrillon".
    Ça sonne bien comme du Prokofiev - dans "Rencontre du troisième type" également.
    Dernière modification par JYDUC ; 10/11/2009 à 15h41.

  13. #13
    Ok, il puise son inspiration directement "à la source", mais bon, en cela il suit l'exemple de Korngold... qui lui-même a connu la période des film muets en Allemagne et qui donc a dû lire le manuel de composition pour musique de films (Kinothek, daté de 1927) écrit par Giuseppe Becce (compositeur de la musique de Caligari) en collaboration avec Hans Erdmann (compositeur de la musique de Nosferatu).
    Cet ouvrage, qu'hélas je ne possède pas (mais je cherche, je cherche...) contient dans sa deuxième partie des exemples de musique d'accompagner chaque situation typique (scène d'amour, poursuite, suspense etc). Ces exemples sont soit écrits par les auteurs de l'ouvrage, soit extraits du "grand répertoire". Ce "guide" fut diffusé dans toute l'Allemagne et laissait toute latitude aux "accompagnateurs de films" quant à l'orchestration, changeante à chaque fois selon les moyens du bord. (Infos tirées du livre de Pascal Huynh, La musique sous la République de Weimar).

    A mon avis Williams ne fait perpétuer cette "tradition", et il faut bien l'avouer de manière particulièrement talentueuse et efficace (la b.o des Aventuriers de l'Arche perdue est formidable, et ce n'est pas la seule...)

    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Mais, très cher, je ne lui en fais pas le reproche.
    Non mais.

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Le recueil Kinothek est loin d'être un exemple unique, et n'est pas le premier du genre. En fait, dès les débuts du cinéma il était question d'un accompagnement musical; et il y eut rapidement ce genre de compilations avec des thèmes génériques classés en catégories "émotion", "amour" ou "terreur". Charge aux orchestres ou aux solistes qui accompagnaient les films de passer de "émotion" à "amour" au moment choisi. Jean-François Zygel avait longuement expliqué le processus au Forum des Images (alors Vidéothèque de Paris).
    Je crois avoir vu à Orsay un film accompagné par des musiques tirées de ce genre de compilations. Ça ne changeait pas trop des habituelles improvisations qui vont le plus souvent avec ce genre de manifestations.

    Dans les cas où les réalisateurs décidaient eux-même des musiques pour accompagner leur film, ça pouvait être assez redoutable: Griffith a découpé des kilos de chansons de marche de la guerre de Sécession pour Naissance d'une nation et Rex Igram a composé un programme "liquide" pour son Mare Nostrum méditerranéen (tourné à Nice): La Mer de Debussy, Shéhérazade de Rimsky, Les Hébrides de Mendelssohn... Tout le monde y était
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "A mon avis Williams ne fait perpétuer cette "tradition", et il faut bien l'avouer de manière particulièrement talentueuse et efficace (la b.o des Aventuriers de l'Arche perdue est formidable, et ce n'est pas la seule...)"

    Et l'ombre terrible de Wagner rôde, hantant l'esprit de John Williams au point de le pervertir et de lui faire voir des Juifs partout...
    Il aurait même menacé Spielberg pour qu'Indiana Jones assassine Jésus sur sa croix après avoir remonté le temps grâce à l'Arche de l'Alliance.
    La Cène a été coupée au mont... au montage.
    Brrrrrrrrrr


  17. #17
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Et l'ombre terrible de Wagner rôde, hantant l'esprit de John Williams au point de le pervertir et de lui faire voir des Juifs partout...
    Il aurait même menacé Spielberg pour qu'Indiana Jones assassine Jésus sur sa croix après avoir remonté le temps grâce à l'Arche de l'Alliance.
    La Cène a été coupée au mont... au montage.
    Brrrrrrrrrr



    Sérieusement, Spielberg a me semble-t-il déclaré, lors de la sortie de La liste de Schindler, que dans tous ses films il y avait au moins une référence à l'Holocauste et aux camps de concentration...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Justement, Spielberg me fait penser à Wagner, capable du meilleur comme du pire.

  19. #19
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Un de ces jours, je vais te me créer un de ces fils d'enfer sur John Barry qui va rivaliser avec celui-ci, mené de main de maître, comme d'habitude, par l'ami Jacques. Qui pour James Horner ? Jerry Goldsmith ?
    Kissikol ?

    Au lieu de déconner, je ferais mieux de reconnaître que je n'ai jamais entendu de la musique "sérieuse" composée par John Williams.
    Va falloir que je m'y mette. Mais d'abord, Maurice Emmanuel, d'Indy et Magnard.

  20. #20
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Et j'en ai fait de même de l'une des pièces de la suite tirée du film La Guerre des mondes . Parce qu'elle "fout la trouille" ( ) au moins autant que les extraits d'Alien [Jerry Goldsmith], d'Aliens [James Horner] et d'Alien 3 [Elliot Goldenthal] (...). Et surtout parce qu'elle montre qu'il était encore possible, plus de 90 ans après Le Sacre du printemps, de "piquer des idées" à ce chef-d'oeuvre à seule fin de faire peur aux gens ()...
    Je viens de trouver sur YouTube cet exemple frappant de la manière dont John Williams tire profit du grand répertoire classique (Stravinsky, qui avait la réputation d'être "près de ses sous", aurait même pu sortir de sa tombe [] pour lui réclamer son dû ).

    Mais c'est très habilement fait et extrêmement efficace (pour les emprunts au Sacre, attendre jusqu'à environ 1'50'') :




    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages