+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 95

Discussion: John Williams

  1. #21
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Mais c'est très habilement fait et extrêmement efficace (pour les emprunts au Sacre, attendre jusqu'à environ 1'50'') "

    C'est le thème du requin dans les "Dents de la mer" mais revisité.

  2. #22
    Honnêtement je ne vois pas en quoi cette musique (celle de La Guerre des mondes) n'est pas "sérieuse"...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  3. #23
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    La plupart des compositeurs de musiques de films ne sont pas des rigolos.
    Mais certains s'imaginent mal déclarer que J. Barry, J. Williams ou J. Goldsmith sont au moins aussi inspirés que Cherubini ou Meyerbeer, hahaha
    Non, sérieusement, j'ai un profond respect pour ces compositeurs.
    Le problème, c'est que l'image tue la musique. Il faut donc écouter le film les yeux fermés à l'occasion d'un ixième visionnage :o)

  4. #24
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonjour Jean-Yves . Bonjour Nico .

    Vous avez tous les deux raison .

    Jacques

  5. #25
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Mais certains s'imaginent mal déclarer que J. Barry, J. Williams ou J. Goldsmith sont au moins aussi inspirés que Cherubini ou Meyerbeer, hahaha
    Le plus souvent ils le sont plus...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  6. #26
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Cherubini c'est un génie
    Amicalement vôtre.

  7. #27
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Plus précisément, je pensais au fait que la musique du post 20 est bel et bien "le thème du requin des Dents de la mer mais revisité" (je n'y avais pas pensé tout de suite mais c'est parfaitement juste), et que cette musique est en effet tout ce qu'il y a de sérieuse .

    Jacques

  8. #28
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Impressionnant... C'est le mot. Cependant, pour moi il y a autant de Chostakovitch que de Stravinski là-dedans (la 11e symphonie, la plus réussie des musiques de films car il n'y a pas de film justement). Avec tout de même des touches Williams qui lui sont propres et même inimitables (les "déchirures" qui sillonnent la partition).
    Un grand monsieur.

    Et p.s. c'est vrai, John Barry c'est du tout bon, mais nettement moins classique...

  9. #29
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    En tant que cinéphile, je peux préciser: il y a des musiques, même écrites par les meilleurs (Rozsa, Herrmann, Waxman, Goldsmith, Delerue, Duhamel, Jaubert, Morricone, Rota entre autres - Williams et Barry aussi, si vous voulez les mettre dedans, je n'y vois pas d'inconvénients) qui sentent le procédé, la recette appliquée sans âme, le remplissage - bref, la commande acceptée vite fait mal fait. Bien que fan, je trouve par exemple la musique de Danny Elfman pour Spiderman totalement neutre. Celle de Barry pour Le trou noir, que j'ai revu pour la première fois depuis sa sortie en 1980, ne casse pas des briquettes - mais je me souvenais du thème!
    Généralement, c'est utilisé par les détracteurs pour stigmatiser une musique au mètre et sans âme. Mais de quel compositeur "sérieux" peut-on dire qu'il n'a jamais rien bâclé, et qu'il n'a jamais rien loupé ? Le fait est, et c'est plutôt bon signe, que l'on retrouve le style du compositeur même dans leurs besognes les moins "ressenties".

    Quant aux emprunts, dans la musique "sérieuse" on appelle ça "une citation", ou "un hommage"
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #30
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Cherubini c'est un génie
    Mais que fait la Police ?!

  11. #31
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Impressionnant... C'est le mot. Cependant, pour moi il y a autant de Chostakovitch que de Stravinski là-dedans (la 11e symphonie, la plus réussie des musiques de films car il n'y a pas de film justement). Avec tout de même des touches Williams qui lui sont propres et même inimitables (les "déchirures" qui sillonnent la partition).
    Un grand monsieur.

    Et p.s. c'est vrai, John Barry c'est du tout bon, mais nettement moins classique...

    Bon, voilà, je me cite tout seul, mais entre "emprunt" et "citations", la frontière est mince.

    [/URL]


    Alors, oui, c'est Gergiev, mais j'ai rien trouvé d'autres. Cure-dent for ever.
    (Théo, qu'est-ce que tu fichais aux timbales? Ne nie pas je t'ai reconnu...)

  12. #32
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Quant aux emprunts, dans la musique "sérieuse" on appelle ça "une citation", ou "un hommage"
    C'est très juste ! Je tâcherai d'être plus précis, à l'avenir ...

    Jacques

  13. #33
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Dans le même genre d'idées, quand un cinéaste raconte toujours la même histoire on dit qu'il se répète. Si c'est un auteur de livres, il "creuse son sillon" ou "approfondit sa thématique".
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #34
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci d'avoir fait ce rappel, Vincent .

    Je n'avais pas non plus pensé à la Onzième Symphonie de Chostakovitch, mais c'est en effet frappant.

    Mon sentiment est que beaucoup de compositeurs de musique de films ont une connaissance intime du répertoire classique dans son ensemble, qui parfois les influence de la façon la plus inattendue.

    Lorsque je vais au cinéma, j'écoute d'ailleurs la musique (quand elle me paraît bonne) avec au moins autant d'attention que celle que je mets à regarder l'écran. L'un de mes plus grands souvenirs remonte à l'époque où, âgé de 13 ans, j'ai assisté à une projection de Vertigo à laquelle ma soeur m'avait emmené. C'était le premier Hitchcock que je voyais au cinéma ()... Et c'est ce soir-là, sans aucun doute, que je suis devenu presque "un inconditionnel" de la musique de Bernard Herrmann .

    Jacques

  15. #35
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Comme je me répète creuse mon sillon, je remets ici l'histoire que l'on raconte à propos d'Artur Rubisntein.

    Rubinstein avait rendez-vous avez un ami compositeur hollywoodien. A l'heure dite, il se présente au bungalow où il trouve son ami en plein travail, le piano et le sol autour de lui jonché de partitions de Brahms, Beethoven, Strauss et autres seigneurs. Rubinstein contemple la scène et demande gentiment:
    "Tu ne composes jamais par coeur?"
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #36
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Rubinstein avait rendez-vous avez un ami compositeur hollywoodien. A l'heure dite, il se présente au bungalow où il trouve son ami en plein travail, le piano et le sol autour de lui jonché de partitions de Brahms, Beethoven, Strauss et autres seigneurs. Rubinstein contemple la scène et demande gentiment:
    "Tu ne composes jamais par coeur?"
    Une merveille, cette anecdote !

    Elle résume à elle seule tout le débat .

    Jacques

  17. #37
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    La plupart des compositeurs de musiques de films ne sont pas des rigolos.
    Mais certains s'imaginent mal déclarer que J. Barry, J. Williams ou J. Goldsmith sont au moins aussi inspirés que Cherubini ou Meyerbeer, hahaha
    Non, sérieusement, j'ai un profond respect pour ces compositeurs.
    Le problème, c'est que l'image tue la musique. Il faut donc écouter le film les yeux fermés à l'occasion d'un ixième visionnage :o)
    Comme Jean-Yves a cité ce compositeur, je m'enhardis et fais un nouvel étalage de certains de mes très mauvais goûts ()...

    Il s'agit cette fois-ci de la partition composée par Jerry Goldsmith pour Alien (1979), de Ridley Scott, dont je ne déteste pas ce passage... Il ne vaut sans doute pas grand chose, musicalement, mais (allez donc savoir pourquoi ) il m'a toujours intrigué ...

    Le voici :

    [/URL]


    Jacques

  18. #38
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Comme Jean-Yves a cité ce compositeur, je m'enhardis et fais un nouvel étalage de certains de mes très mauvais goûts ()...

    Il s'agit cette fois-ci de la partition composée par Jerry Goldsmith pour Alien (1979), de Ridley Scott, dont je ne déteste pas ce passage... Il ne vaut sans doute pas grand chose, musicalement, mais (allez donc savoir pourquoi ) il m'a toujours intrigué ...
    Jerry Goldsmith était un excellent compositeur, la b.o d'Alien le prouve, tout comme le fait celle qu'il a écrit pour The Omen (La Malédiction), à mon avis une des plus impressionnantes b.o jamais écrite.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  19. #39
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    On a tout de suite envie de faire un slow avec Sigourney Weaver :o)

  20. #40
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Jerry Goldsmith était un excellent compositeur, la b.o d'Alien le prouve, tout comme le fait celle qu'il a écrit pour The Omen (La Malédiction), à mon avis une des plus impressionnantes b.o jamais écrite.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages