+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 95

Discussion: John Williams

  1. #41
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    On a tout de suite envie de faire un slow avec Sigourney Weaver :o)
    Surtout à ce moment du film (encore qu'avec un féroce alien caché quelque part, tout près [], on aurait forcément les chocottes en dansant ce slow) :



    Cela dit, merci, Nico et Jean-Yves, pour votre rappel de la musique du film The Omen et la vidéo .

    Une chose encore, à propos de la musique composée par John Williams pour le film Angela's Ashes (Les Cendres d'Angela), d'Alan Parker, que j'ai évoquée au post 10. Je l'ai réécoutée et, malheureusement, "ce n'est pas la peine" (ma soeur aurait mieux fait de m'offrir la bande originale de La Liste de Schindler, par exemple)... Cette musique comporte certes un magnifique thème romantique, très émouvant, qui n'a d'ailleurs absolument rien d'irlandais en dépit du sujet. Mais ce thème revient sans cesse, de façon répétitive et sans presque aucune variation. De sorte qu'un petit quart d'heure eût été largement suffisant au lieu des 57'30'' que dure l'album.

    En revanche, le film (que j'ai vu) et surtout le bouquin (que j'ai lu) sont très recommandables.

    Jacques

  2. #42
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567


    Comment, en écoutant la musique de Henri Potier, ne pas penser à Prokofiev et Dukas ?

  3. #43
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    L'avantage le plus immédiat de la Musique dite Classique sur la musique de film, c'est le fait que l'une est jouée en concert et l'autre pas. L'une demeure donc collée à des images et toujours dirigée par l'auteur lui-même, l'autre appelle plusieurs interprétations qui, la plupart du temps, la transcendent.

    (je viens d'écrire un long message à ce sujet mais comme je suis une andouille, je l'ai bêtement effacé - étant très paresseux, je n'ai donc pas le courage de recommencer)

  4. #44
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message

    Comment, en écoutant la musique de Henri Potier, ne pas penser à Prokofiev et Dukas ?
    On peut penser aussi à Tchaïkovsky, le thème principal étant modelé sur celui du Lac des Cygnes (Prélude Acte 2)

    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  5. #45
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci, Jean-Yves et Nico , pour ces nouveaux exemples (vidéos).

    La confrontation "musique dite classique" et "musique de film" est un sujet fascinant. C'est dommage, Jean-Yves, que vous ayez perdu le texte projeté. Mais vous pourrez peut-être y revenir plus tard, ce que j'espère en tout cas.

    Quand je vais au cinéma avec des amis, que nous discutons après du film et qu'on me demande "qu'est-ce qui t'a le plus intéressé ?", il m'arrive parfois de dire : "la musique". Et eux de répondre (s'ils ne sont pas mélomanes) : "ah bon ? on l'avait même pas remarquée..."

    Jacques

  6. #46
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Bon, voilà, je me cite tout seul, mais entre "emprunt" et "citations", la frontière est mince.

    [/URL]


    Alors, oui, c'est Gergiev, mais j'ai rien trouvé d'autres. Cure-dent for ever.
    (Théo, qu'est-ce que tu fichais aux timbales? Ne nie pas je t'ai reconnu...)
    Quoi, je ne suis pas bien le cure-dent?

  7. #47
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Quoi, je ne suis pas bien le cure-dent?
    Ce serait rigolo de voir un jour un timbalier portant une paire de jumelles -(infra-rouges si c'est à l'opéra) pour tenter de suivre ledit cure-dent
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  8. #48
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Un contrebassiste qui quittait l'orchestre de Chicago avait apporté lors de son dernier concert une paire de jumelles pour suivre la battue minuscule de Reiner...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #49
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Merci, Jean-Yves et Nico , pour ces nouveaux exemples (vidéos).

    La confrontation "musique dite classique" et "musique de film" est un sujet fascinant. C'est dommage, Jean-Yves, que vous ayez perdu le texte projeté. Mais vous pourrez peut-être y revenir plus tard, ce que j'espère en tout cas.

    Quand je vais au cinéma avec des amis, que nous discutons après du film et qu'on me demande "qu'est-ce qui t'a le plus intéressé ?", il m'arrive parfois de dire : "la musique". Et eux de répondre (s'ils ne sont pas mélomanes) : "ah bon ? on l'avait même pas remarquée..."

    Jacques
    Vous avez de la chance de pouvoir aller au cinéma ; moi, je dérange toujours car j'ai les cornes qui dépassent. Bon, mon patron et maître aussi, mais il ne le sait pas encore et personne n'ose le lui faire remarquer dans la salle. Il faut vous dire que c'est un sacré gaillard : quand il se lève, il fait nuit en plein jour.

    Jacques, je vous salue.

    Moi, j'aim' bien la musique de "La vache et le prisonnier".

  10. #50
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Parmi les gens qui fréquentent les salles obscures, combien écoutent la musique des films dont ils se repaissent ? Moins de la moitié, je parie. Et les Barry/Goldsmith/Williams/Horner le savent ça ; alors imaginez leur frustration.
    Je rêve de concerts dirigés par des pointures et au programme desquels figurerait au moins une oeuvre se rapportant à une musique de film. Certes, ce ne sont pas des oeuvres structurées, compartimentées, elles sont tout d'un bloc et parfois même itératives d'une composition à l'autre, mais quelle bouffée de fraîcheur si les mélomanes dits sérieux se tournaient un peu plus vers ce genre de musique et remplissaient les salles de cinéma pour le seul plaisir d'y écouter de la bonne musique, avec en prime la qualité d'un bon film ! Certaines BO collent aux images et n'auraient que peu d'intérêt en concert ou au disque, mais il y en a tant d'autres qui se laissent écouter les yeux fermés. Par exemple, John Barry : "Out of Africa" et "Danse avec les loups". Beaucoup de ressemblance entre ces deux musiques, bien sûr, mais ne sont-elles pas de la belle et bonne Musique avec un "m" majuscule ?
    Les répétitions avec le mot « musique » sont involontaires mais il faut toujours des répétitions pour que la musique soit bonne :o)

  11. #51
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Irmah Vacharde Voir le message
    Vous avez de la chance de pouvoir aller au cinéma ; moi, je dérange toujours car j'ai les cornes qui dépassent. Bon, mon patron et maître aussi, mais il ne le sait pas encore et personne n'ose le lui faire remarquer dans la salle. Il faut vous dire que c'est un sacré gaillard : quand il se lève, il fait nuit en plein jour.

    Jacques, je vous salue.

    Moi, j'aim' bien la musique de "La vache et le prisonnier".
    !

    Je vous salue à mon tour très cordialement, Irmah .

    Avec un grand merci pour vos récentes contributions .

    Jacques

  12. #52
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation:
    Envoyé par thierry h
    Là pour le coup l'influence serait brucknérienne non ?



    John Barry ? Je ne vois pas mais je n'ai pas une mémoire d'éléphant !


    Mais si. Celui qui a composé la musique de "Danse avec les loups".
    Et puis, la Jane Birkin, l'a pas été mariée à un John Barry, avant Gainsbarre ?



    Et qui a également composé l'inoubliable générique "D'amicalement Vôtre" et qui fut donc le premier époux et le père de la 1ère fille de Jane B.

  13. #53
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Citation:
    Envoyé par thierry h
    Là pour le coup l'influence serait brucknérienne non ?



    John Barry ? Je ne vois pas mais je n'ai pas une mémoire d'éléphant !


    Mais si. Celui qui a composé la musique de "Danse avec les loups".
    Et puis, la Jane Birkin, l'a pas été mariée à un John Barry, avant Gainsbarre ?



    Et qui a également composé l'inoubliable générique "D'amicalement Vôtre" et qui fut donc le premier époux et le père de la 1ère fille de Jane B.
    Pfou ! C'est d'un compliqué la musique de films !

  14. #54
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Pfou ! C'est d'un compliqué la musique de films !
    Pour sûr ! Pour s'en remettre une bonne tasse de dodécaféiné s'avère nécessaire.

  15. #55
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ouvrons une parenthèse...

    Un petit exemple de ce qu'un compositeur de musiques de films peu scrupuleux peut accomplir.





    Refermons la parenthèse :o)

  16. #56
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Un grand bravo pour le message qui précède (pertinence et humour tout à la fois) !

    Quant à moi, je me félicite des (re)découvertes que ces différentes discussions me permettent de faire. Il y a quelques jours, je croyais perdue une compilation "grand public" de musiques de films avec un ou deux thèmes de John Williams... Or je viens de la retrouver, ainsi que deux albums plus "rares" qui étaient égarés eux aussi (il faut dire que les disques avec musiques de Bernard Herrmann sont chez moi si nombreux qu'ils ont tendance à masquer les autres ).

    Voici tout d'abord le contenu de cette compilation, très inégale et "fourre-tout" (des navets cinématographiques voisinent avec des chefs-d'oeuvre) mais intéressante :




    Quant aux deux albums, il s'agit de ceux-ci :



    A propos de la musique du célèbre King Kong de 1933, j'avais complètement oublié que son auteur, Max Steiner, était aussi le compositeur des musiques des non moins célèbres Autant en emporte le vent et Casablanca (cf. la compilation) ...

    Quant à la Belle et la Bête, ce film m'a flanqué une trouille du diable quand, vers 9 ou 10 ans, je l'ai vu pour la première fois à la télé (). La partition de Georges Auric, entendue seule, est loin de produire le même effet (on y touve bien quelques passages un peu "inquiétants", mais il y a longtemps que je ne suis plus un gamin , de toute façon)... Dans l'ensemble, c'est une assez belle musique, en rien moderniste mais souvent très évocatrice et fort agréable à entendre.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 13/11/2009 à 17h48.

  17. #57
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    A propos de la musique du célèbre King Kong de 1933, j'avais complètement oublié que son auteur, Max Steiner, était aussi le compositeur des musiques des non moins célèbres Autant en emporte le vent et Casablanca ...



    Jacques

    Oui, en effet : je crois que tout le monde a tendance à l'oublier, mais c'est un peu de sa faute aussi, non?
    re-

  18. #58
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Oui, en effet : je crois que tout le monde a tendance à l'oublier, mais c'est un peu de sa faute aussi, non?
    re-
    Parfaitement d'accord !

    Jacques

  19. #59
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Max Steiner s'écoute très bien avec une paire de ciseaux...

  20. #60
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Max Steiner s'écoute très bien avec une paire de ciseaux...
    !

    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages