+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Coleridge-Taylor

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Coleridge-Taylor

    Puisque je suis lancé sur les compositeurs d'origine africaine, je suis allé faire un petit tour du côté de Samuel Coleridge-Taylor (1875-1912), anglais par sa mère et Sierra-léonais par son père.



    Il fut à l'époque le modèle de William Grant Still, qui voulait faire une aussi belle carrière aux USA. Ceci dit, Coleridge-Taylor a sans doute eu la vie facilitée par deux aspects : son métissage d'une part (Still n'était pas métisse), et une société anglaise qui ne pratiquait pas la ségrégation raciale (j'ai vérifié). Il mourut jeune des suites d'une pneumonie.

    Coleridge-Taylor eut à l'époque une très grande renommée, renommée qui n'a pas survécu à l'usure du temps, ce qui s'explique aussi par le caractère très conventionnel de sa musique, me semble-t-il. Il fut un protégé et un fervent admirateur d'Elgar en particulier.

    J'ai réussi à mettre la main sur 4 cd :





    Celui-ci est le plus facile à trouver mais comme l'indique son titre (et accessoirement le nom du chef d'orchestre) il s'agit de "musique légère". Et c'est en effet tout à fait ça. L'ensemble des pièces de ce disque sont toutes très élégantes et gracieuses ou mondaines mais sans réelle personnalité. On y trouve :

    - Hiawatha Overture (1899- 11')
    - Petite Suite de concert (1910 - 16')
    - 4 Valses caractéristiques (1899 - 14')
    - Gipsy Suite (1897 - 13')
    - The Prairie Lillies (1899 -7')
    - Othello Suite (1909 - 11')






    Le Concerto pour violon de C-T (1912 - 32') est également une oeuvre plaisante mais complètement téléphonée, dans un style qui rappelle à la fois Spohr et Mendelssohn.



    Un disque de musique de chambre qui comprend :

    - le Nonet (1894 - 26'), une oeuvre de jeunesse, qui fait fortement penser à Stamitz; c'est très maitrisé pour une première oeuvre, mais on a le sentiment que le style de C-T ne décollera pas de là par la suite.
    - le Quintette pour clarinette (1895 - 27') qui comprend de très jolis passages, mais globalement et à peu de choses près c'est du Spohr (si j'ose dire).
    - les 4 Danses Africaines (1904 - 18') pour violon & piano. C-T adhérait au pan-africanisme, ce qui est en soit plutôt une bonne chose culturellement parlant, pourtant on n'entend pas grand chose d'africain dans ces danses africaines. Dommage.



    Les 24 Negro Melodies (1905 - 1h32') est un long cycle de piano qui m'a paru de loin l'oeuvre la plus intéressante du lot. Ca reste encore trop policé, mais on entend parfois quelque chose qui ressemble fortement à du blues, voire même à du jazz qu'on n'entendra pas aux USA avant les années 40 - précisons qu'en 1905 le jazz n'existe pas.

    Cette oeuvre a été inspirée à Coleridge-Taylor par les spirituals afro-américains qu'il entendit lors d'un concert des Fisk Jubilee Singers, dont les mélodies constituent le fonds principal de cette oeuvre. Il s'y trouve également des thèmes plus strictrement africains : il a écrit parait-il un commentaire détaillé de cette oeuvre, j'essaierai de le trouver.





  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je sens que ce fil va casser la baraque

    Il y a aussi Hiawatha, son opus magnum (non, ce n'est pas un esquimau), enregistré chez Argo / Decca. La première parution, il y a bien longtemps, ressemblait à ceci:



    (chouette dessin). Une réédition plus tardive se concentrait sur l'essentiel :



    Je ne suis pas certain que la musique soit inoubliable, mais je crois me souvenir que l'œuvre avait eu un grand succès, surfant sur la vague "Bois de cuir" et autres textes fondateurs de l'ouest sauvage - le poème d'origine est de Longfellow. La version avec Terfel sur le devant est sortie dans une collection "Decca The Opera Company" ou quelque chose dans le genre mais ça reste un oratorio.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bas de cuir de Fenimore Cooper c'est vachement bien... enfin pas ouvert depuis un bout de temps...

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272


    On dira que j'ai une petite grippe
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message


    On dira que j'ai une petite grippe
    C'est ça de boire eau-de-feu de bois : mauvaise médecine !

    Edit : Heu... sinon je ne connais pas la musique de Coleridge-Taylor mais cette pochette très comics me dit vaguement quelque chose !!!

  6. #6
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    B'soir:
    Pub gratuite pour un excellent disque:
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article121
    Le quintette avec clarinette mérite mieux que le qualificatif de "spohrien", ce que vous comprendrez à la lecture, héhé...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    "Spohrien", il y a tout de même moins élogieux!

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    B'soir:
    Pub gratuite pour un excellent disque:
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article121
    Le quintette avec clarinette mérite mieux que le qualificatif de "spohrien", ce que vous comprendrez à la lecture, héhé...
    Je me souviens en effet de ta critique; j'avais oublié cette affaire d'enfant naturel. Sinon je ne partage pas complètement ton enthousiasme mais il est toujours plus intéressant d'entendre un autre son de cloche

    Pour répondre à Gustave : spohrien ce n'est pas si mal en effet, ce qui me gêne c'est que Spohr est né en 1784 et Coleridge-Taylor en 1875 soit presque un siècle plus tard. C'est donc un chouia out of date...

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Entracte culturel !

    Le saviez vous ? Spohr est le musicien préféré des cueilleurs de champignons !

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    On peut écouter Hiawatha ici : http://www.musicme.com/page.php?q=coleridge+taylor

  11. #11
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Pour la petite histoire, c'est Dvoràk qui voulait faire un morceau sur ce poème de Hiawatha, mais c'est finalement Coleridge-Taylo, qui a été si je me souviens bien son élève, qui a fait l'oeuvre.
    Amicalement vôtre.

  12. #12
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Merci du tuyau Je l'ai donc écouté (avec le livret généreusement mis à votre disposition ICI). Je suis resté perplexe

    Hiawatha est donc une cantate avec choeur et quelques solistes dont le principal étant Hiawatha, le jeune indien, et accessoirement Minehaha, sa femme.



    L'oeuvre dure 2h. Le livret consiste en des extraits du très long poème de Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882): The Song of Hiawatha. L'oeuvre se décompose en 3 parties qui sont comme suit :

    I- Hiawatha's Wedding Feast

    Qui raconte donc la fête de mariage "à l'indienne" de Hiawatha et Minehaha : le repas, le calumet, et les interventions de différents membres de la tribu :Pau-Puk-Keewis le danseur, Chibiabos le chanteur et Iagoo le raconteur d'exploits.

    II- Minehaha's Death

    Suite à une famine qui frappe la région, Hiawatha qui court la forêt au désespoir de trouver du gibier, revient vers son village et découvre sa femme morte de faim.

    III- Hiawatha's Departure

    Iagoo annonce l'arrivée des hommes blancs sur des bateaux depuis l'autre côté de la mer. Les hommes blancs arrivent, c'est un prêtre qui s'adresse aux Indiens et qui leur parle du Christ et de la Vierge. Les Indiens les accueillent chaleureusement, et le soir Hiawatha décide de partir vers l'ouest. En prenant son canoë, il adresse aux hommes de la tribu ses dernières recommandations : bien traiter les blancs, et écouter leur sages paroles. Et il s'en va sous le soleil couchant.



    (un village ojibwe dans une réserve en 1928)

    Bon, alors globalement c'est gentillet, bien écrit, assez hiératique quand même mais il y a pire. Il est très intéressant que Coleridge-Taylor depuis sa lointaine Angleterre et avec des racines africaines se soit intéressé aux Indiens d'Amérique - au point d'appeler son propre fils Hiawatha. Mais la musique n'a rien de vraiment passionnant, tous ces chœurs un peu pompiers, cet orchestre très tzimboum et ces déclamations de solistes exagérées finissent par devenir lassantes après 30mn d'écoute.

    La grande force de l'oeuvre c'est le poème de Longfellow, basé sur une légende des Indiens Ojibwe, qui est une splendeur : les évocations de la nature y sont superbes de couleurs et de fraîcheur, le style donne vraiment le sentiment, grâce notamment à de nombreux emprunts au vocabulaire ojibwe, à une narration pas du tout européenne et à un rythme quasi-incantatoire que c'est un indien qui parle. C'est évidemment un cliché car la légende de Manabozho dont s'inspire Longfellow a été profondément remaniée voire réinventée, et le style d'origine n'a aucun rapport avec celui de Hiawatha.

    Mais il y a 2 problèmes : d'abord l'arrivée des gentils blancs avec leur Bible à la fin est, avec le recul que l'on a aujourd'hui, assez débile quand on sait ce qu'il s'est réellement passé (20 millions d'Indiens morts en Amérique du nord seulement). Evidemment, dans le contexte de l'époque (1852), cette idéalisation s'explique par le fait de donner aux lecteurs blancs l'image "d'indiens nobles".

    Ensuite, les 3 parties sont complètement déconnectées les unes des autres : on passe du mariage de Hiawatha à la mort de sa femme sans transition, par exemple.

    Bref, au final, ce n'est pas génial, c'est... gentillet, et un peu (trop) long.



    autre campement ojibwe, en 1870 cette fois.

  13. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Si vous voulez un superbe specacle sur les légendes des indiens d'amérique: "Fruits Rouges"
    juste un récitant qui s'accompagne lui-même avec deux instruments, et c'est magique!
    Le 18 Novembre à Beauvais, ensuite il faut voir sur son site...

    http://www.lessinguliers.fr/spip.php?breve5

    Vous pouvez aussi le faire venir, si jamais vous êtes organisateur de Festivals (Je crois qu'il y en a sur ce site...)

    (à son répertoire, il a aussi le rôle du récitant dans "L'histoire du Soldat" de Stravinsky)

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Pour ma part j'aime beaucoup sa "Ballade pour orchestre", première oeuvre que j'ai écoutée de lui, et qui m'a fait penser que si "le Grand Mahler" m'ennuie profondément (comme je l'ai révélé ailleurs dans ce forum), j'allais certainement moins m'ennuyer avec le "Mahler noir", ce qui s'est confirmé par la suite. Alors l'oeuvre de Colleridge-Taylor est peut-être seulement "plaisante", "policée", "légère", "élégante", "gracieuse", "mondaine" et "sans réelle personnalité, pour moi l'important est qu'elle ne soit pas ennuyeuse car c'est mon plaisir qui compte avant tout et pas l'adhésion aux jugements des hautes personnalités du monde musical.


  15. #15
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    oh c'est juste un peu trop! il a aussi commis de la musique légère, à la mode anglaise, de là à le comparer à Mahler, il reste un petit pas que je ne vais pas me résoudre à franchir. Que Bantock ait des propensions à se rapprocher de son copain Sibélius pourquoi pas? sinon Hyawatha ce n'est pas la messe nietzchéenne de Delius tout de même!

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    ... Sibélius ... Hyawatha ... nietzchéenne ...
    Un accent aigu, un y, un s enfui ... décidément on apprend à se corriger de plein de vieilles erreurs sur ce forum. Merci.

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Un accent aigu, un y, un s enfui ... décidément on apprend à se corriger de plein de vieilles erreurs sur ce forum. Merci.
    C'est absolument sans intérêt pour le topic ; si vous avez qqch à dire sur Coleridge-Taylor, ok ; sinon allez déverser votre bile ailleurs

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est absolument sans intérêt pour le topic ; si vous avez qqch à dire sur Coleridge-Taylor, ok ; sinon allez déverser votre bile ailleurs
    Chef, oui chef ! A vos ordres, chef !

    (Il ne faut jamais contrarier, quand ils jouent au chef, ceux qui se croient chefs).

    aussi.

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Christmas Overture


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages