+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: René Leibowitz

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    René Leibowitz

    Il fut comme chacun sait l'un des professeurs intransigeants de Boulez, avec qui il se fâcha. On raconte que, parmi les sources de leur discorde, se trouve la première sonate de Boulez, dédiée au maître qui lui avait fait découvrir Webern et la musique sérielle. Leibowitz avait eu la relativement pas trop bonne idée de rendre à Boulez sa sonate avec les corrections en rouge, ce que son élève ne lui pardonna jamais.

    En fait, si on connaît Leibowitz aujourd'hui, c'est principalement parce qu'il fut l'un des professeurs de Boulez et aussi parce qu'il écrivit pour la collection Solfèges une mémorable biographie de Schoenberg, laquelle sonne comme un manifeste de l'orthodoxie sérielle. Ceux qui l'on lue doivent se souvenir de son ton définitif et méprisant à la limite de l'insupportable.

    Intransigeant et pas trop ouvert sur les bords, c'est ce que lui reprocha aussi Boulez d'ailleurs, Leibowitz semble l'avoir été. Le personnage apparaît donc assez peu sympathique, et pour celui qui a été de l'autre côté l'élève de Messiaen, il est certain que le choc devait être un peu brutal.



    Ca faisait un moment que je voulais entendre sa musique, et je suis tombé il y a quelques jours sur ce cd :



    qui contient beaucoup de choses car Leibowitz écrit un peu comme Webern : des miniatures ultracourtes, hypersérielles et (supposément) mégadenses.

    Pour la densité chacun jugera; pour le reste la musique correspond à l'image que l'histoire a laissé de l'homme : hiératique, froide, intransigeante. Ajoutons-y une pincée de brutalité, un sens de l'orchestration annulé par l'utilisation systématique du sérialisme intégral, et autant de sensualité et de lyrisme que dans le mode d'emploi d'un frigo.

    On discutait avec Tahar sur le fil Macmillan des émotions en musique : voici un cas radical de musique qui ne parle absolument pas à autre chose qu'à la tête et qui ne suscite aucune émotion.

    Le cd contient les pièces suivantes :

    - Sonate pour flûte op.12
    - 3 Pièces op.19
    - Sérénade op.38
    - Marijuana, variations non-sérieuses op.54
    - 3 Poèmes op.73
    - Motifs op.74
    - Petite Suite op.75
    - Chanson de Dada op.76
    - Suite op.81
    - 4 Lieder op.86
    - 3 Intermezzi op.87

    Globalement tout se ressemble un peu, c'est sériel, froid, mathématique, sans fantaisie. Parfois c'est même atroce, comme par exemple la Chanson de Dada avec sa voix d'enfant niaise qui évoque le désordre psychologique, ou les Motifs, avec narrateur dégingandé qui raconte une histoire glauque. Les Marijuana Variations ont un côté curieux, avec ce trombone lascif, mais on ne sait pas si c'est de l'humour. Pour le reste, la Suite op.81 pour ensemble instrumental est ce qui s'écoute le mieux, avec des effets de timbres cristallins assez agréables, qui ne sont sans doute que le produit intattendu de la mécanique sérielle.

    A part ça Leibowitz était un chef d'orchestre estimé et reconnu, mais je n'ai rien entendu de lui. J'ai vu que, paradoxalement, il avait enregistré Offenbach...

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Pour Schoenberg, le livre de Charles Rosen est sensiblement moins abrupt. Mais Leibowitz n'a pas écrit que ça.

    "Le compositeur et son double" et "Les fantômes de l'opéra", j'avais trouvé ça passionnant, en son temps (ou en mon temps), sans être nécessairement d'accord avec tout (ni tout comprendre, d'ailleurs).

    Je ne connais pas du tout sa musique, je serais curieux de découvrir, merci de ces tuyaux!

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Sur un autre fil j'ai repéré un couillon qui semble apprécier au plus haut point son intégrale des symphonie de Beethoven avec le Royal Philharmonic...
    Je ne connais pas Leibowitz compositeur...
    Je serais curieux d'écouter son opus 54...



    Edit : Leibowitz a été Résistant... ( un gars solide comme je les aime ! )
    Dernière modification par thierry h ; 15/11/2009 à 17h15.

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Leibowitz a composé un concerto de Schumann?

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Leibowitz a composé un concerto de Schumann?
    Et une sonate de Beethoven ( compositeur qu'il dirige merveilleusement bien je le précise... )

  6. #6
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Le compositeur et son double est excellent et ne laisse pas du tout l'impression d'un auteur dogmatique et intolérant.

  7. #7
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Il lui sera beaucoup pardonné parce qu'il a enregistré les grandes opérettes d'Offenbach, mais il a écrit de sacrées khonneries dans son livre sur Schoenberg.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message

    Leibowitz avait eu la relativement pas trop bonne idée de rendre à Boulez sa sonate avec les corrections en rouge, ce que son élève ne lui pardonna jamais.
    J'avais raté ça !

    ( je découvre en ce moment sa musique de chambre... y'a pire comme musique austère... )

  9. #9
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'avais raté ça !

    ( je découvre en ce moment sa musique de chambre... y'a pire comme musique austère... )
    euh... évidemment on trouve toujours pire, mais... tu pensais à quoi ?

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    euh... évidemment on trouve toujours pire, mais... tu pensais à quoi ?
    A certaines oeuvres de Wolfgang Rihm par exemple... compositeur que j'adore pourtant... Une oeuvre comme Dis-Kontur j'ai un peu de mal !


  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Un peu de grande musique... Pour ceux dont le sonotone est correctement réglé...




  12. #12
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Une sortie de nombreux inédits du compositeur René Leibowitz pour le centenaire de sa naissance.

    René Leibowitz
    Chamber Music, Violin Concerto
    Divox CDX21103-4 (2 CDs)
    Schola Heidelberg & Ensemble Aisthesis
    Walter Nussbaum, cond.
    Ivry Gitlis (violin) *
    Rundfunkorchester Hannover *
    René Leibowitz, cond. *
    April 2013


    CD1 - 79:49

    Laboratoire central, op.88 (1970)
    Caprices (3) pour vibraphone, op.70 (1967)
    Poèmes (2) de Michel Leiris, op.76a (1966)
    Explanation of metaphors, op.15 (1948)
    Pièces (5) for clarinet and piano, op.29 (1952)
    Poèmes (3) de Georges Limbour, op.46 (1958)
    Toccata pour piano, op.62 (1964)
    Mélodies (6), op.6 (1937-1942)
    Duo for cello and piano, op.23 (1951)
    Poèmes (3) de Pierre Reverdy, op.92 (1971)
    Poèmes (3) de Georges Bataille, op.73 (1962)
    Lieder (4) nach Paul Celan, op.86 (1969)
    Settings (2) after William Blake, op.71 (1966)

    CD 2 - 70:48

    Violin Concerto, op.50 (1958) *
    Sérénade, op.38 (1955)
    Marijuana, variations non sérieuses, op.54 (1958)
    Motifs, op.74 (1966-1967)
    Petite Suite pour piano, op.75 (1966)
    Chanson[s] Dada, op.76b (1968)
    Suite, op.81 (1967)
    Intermezzi (3) per pianoforte, op.87 (1970)



    Claude Torres

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages