+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sandor Balassa

  1. #1
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Sandor Balassa

    Bonjour à tous,

    auriez vous des renseignements sur ce compositeur dont je découvre la musique par le biais de son opéra Karl and Anna.
    La musique est admirable, mais j'ai un problème majeur, qui est l'absence de livret. Sans comprendre le hongrois c'est un peu difficile.

    Auriez vous d'autres oeuvres à conseiller?

  2. #2
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Re : Sandor Balassa

    Personne ne connaît Balassa?

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Sandor Balassa

    Bonjour Hauriou
    J'ai pu me procurer un album de Balassa (bientôt sur mon compte SM).
    Album Hungaroton de 2003, - il se compose de trois pièces orchestrales : Pécs Concerto for Five Soloists and String Orchestra, Four Portraits for Orchestra et Parcel No.301.
    Je suis occupé à écouter le Pécs Concerto et à essayer de décrypter le livret (en anglais, malheureusement ; j'en ferai un scan s'il le faut, il a l'air intéressant mais je ne comprends pas tout, - loin s'en faut). C'est une pièce pour orchestre à cordes, ce qui me réjouit car j'adore ce type de composition, légère, riche et enjouée, où l'orchestre est constamment sollicité par les cinq instruments solistes : hautbois, basson, harpe, violon et cello. Je lis que Balassa aurait déclaré s'être inspiré pour cette oeuvre de Vivaldi, Corelli et Haendel.
    En tout cas, c'est très agréable
    L'oeuvre suivante est d'une tonalité beaucoup plus stricte, plus "sérieuse", on le ressent dès les premières notes. Ici, Balassa s'est attaché à dépeindre son ancrage culturel grâce à des thèmes issus du folklore hongrois. C'est un peu plus lourd et moins inspiré, j'aime un peu moins.
    La troisième oeuvre a été composée en référence à l'insurrection de 1956 qui vit plusieurs milliers de morts parmi les habitants de Budapest. À cette époque, Balassa a 21 ans, mais la pièce est de 1997.
    Comme on peut s'en douter, le ton cette fois est résolument tragique, l'orchestration, très tendue et la pièce est résolument descriptive, c'est assez saisissant
    Un très bel album et une très belle découverte


    Phil

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages