+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Intégrale Bach orgue par B. Foccroulle

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144

    Intégrale Bach orgue par B. Foccroulle

    Quelqu'un l'a-t-il écoutée?

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonjour Louis

    Oui, je la possède... Et ne l'écoute plus ! Je trouve que la confrontation à Chapuis et à Ton Koopman ne résiste pas beaucoup. C'est le chouchou de Gilles Cantagrel pour Bach et Buxtehude... Je ne vois pas où ils trouvent du stylus fantasticus dans son interprétation de Buxtehude (c'est bien beau d'en parler faut-il encore nous le montrer !) ; quant à son interprétation de Jean-Sébastien Bach, je trouve les grandes pièces un peu lentes et les chorals pas du tout adaptés à la vision d'un prélude à un service liturgique. Il est vrai que Chapuis, dans son enfance, a été baigné dans ce genre de liturgique puisque, pendant l'occupation, il écoutait l'officier allemand qui accompagnait le service liturgique luthérien pratiqué dans l'église de Dole.

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je ne l'ai pas toute écoutée, mais j'en ai ouï de nombreuses parties, dans tous les genres musicaux.
    C'est une interprétation de haute tenue, indubitablement.
    Mais je ne trouve pas qu'elle apporte quelque chose de plus à la discographie. je rejoins volontiers l'opinion exprimée par JD ; Chapuis, est essentiellement luthérien dans sa façon d'exprimer la musique de JSB ; et j'ai de grands faibles pour les foucades et 'originalités' de TK, malgré parfois des dérapages et approximations (bénins), qui parmi tousles organistes que j'ai pu entendre au disque, voire 'live', est un des seuls à me donner une idée de ce que pouvait être le 'fantastique' des grands allemands du XVIII° quand ils se déchaînaient sur leurs claviers (car j'aime à croire qu'ils n'étaient pas que componction et lèvements * d'yeux au ciel sulpiciennes !)

    [ * ça existe, ce mot-là ?...!! ou barbarisme-néologisé-je ?]

  4. #4
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Bonjour Louis,

    j'ai écouté en son temps une partie de cette intégrale.
    Je me range à l'avis de Jean et du Lapin : aucun apport à la discographie, pas de respiration dans l'OrgelBüchlein, et je ne parle même pas du Dogme en Musique ( KlavierÜbung III ) raide comme la justice des bien pensants !
    Profitez des Euros à dépenser pour, dans le même ordre de prix ( vues à 42€ pas plus chez dans les rayons de l'agitateur bien connu ) vous approprier l'intégrale par Ton KOOPMAN ! Tout y est !
    Celle de Michel CHAPUIS étant en tous points conforme à ce qu'en disent Martin LUTHER et Saint-AUGUSTIN d'HIPPONE quant à la musique comme prière !

    Bien à vous.

    Nicolas


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144
    Merci chers Jean, Nicolas et Lapin.
    Je continuerai donc d'écouter TK!
    Mais Chapuis se trouve-t-il encore à des prix décents? On trouve les volumes Valois, éparpillés, et le plus souvent bien trop cher.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    lèvements * d'yeux au ciel !)

    [ * ça existe, ce mot-là ?...!! ou barbarisme-néologisé-je ?]
    S'il n'existait pas, il fallait l'inventer...

    (très expressif, comme possible néologisme)

    (houlà... je n'avais même pas fait attention à mon choix de petit bonhomme qui fait des mines...)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages