+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 6 7 8
Affichage des résultats 141 à 157 sur 157

Discussion: Totalitarisme et artiste-musique (outils pédagogiques)

  1. #141
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Ah ! J'avais oublié que les collégiens de 12 - 14 ans avaient un langage châtié... Faut que je fasse gaffe alors !!!!
    Bah ! ils auront au moins découvert Chostakovitch, Isang Yun, George Crumb, Leo Brouwer, La Chute de Berlin et ils ont appris les noms de plein de gens respectables... ou pas !
    Dernière modification par thierry h ; 25/11/2009 à 18h22.

  2. #142
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Lorsque le Japon eut envahi la péninsule coréenne, il rentra au pays et participa activement à la résistance et au mouvement de lutte pour l'indépendance. Il fût arrêté et emprisonné par les autorités d'occupation japonaises en 1943.
    Je m'aperçois que j'ai fait un abus de langage....ce dont tout le monde se fout probablement, mais, comme c'est important pour expliquer l'histoire personnelle d'Isang Yun, j'y reviens.

    L'occupation de la Corée par le Japon a duré 40 ans et a démarré en 1905 avec le traité d'Eulsa, qui a vu l'occupation de la péninsule et la Corée devenir un protectorat du Japon.

    C'est une des raisons pour lesquelles un musicien comme Isang Yun a pu faire facilement des études à Osaka et des études de composition à Tokyo.

    Je voulais parler de l'événement déclencheur qu'a été l'attaque de Pearl Harbor et qui a amené le gouvernement provisoire de la république de Corée, présidé par Kim Gu à déclarer la guerre au Japon et à l'Allemagne nazie.

    C'est à ce moment qu'Isang Yun est rentré au pays et a rejoint la résistance.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 25/11/2009 à 18h55.

  3. #143
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et que penser du cas d'Anton Webern?
    Le drame de l'incommunicabilité : il trouvait les nazis assez sympathiques mais ces derniers n'aimaient pas sa musique !

  4. #144
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Alors, là où je rejoins ce monsieur, c'est que quand j'entends les cliques eurobéates nous parler de la paix garantie, de la prospérité et de la démocratie, et qui prétendent faire tirer aux peuples à leur place les leçons des erreurs du XXe siècle... je ne sors pas mon revolver, mais enfin c'est uniquement parce que je n'en ai pas.
    Oui, surtout quand on voit comment se déroulent certains "débats" au Parlement européen...:

    Dailymotion - U.E: Nigel Farage réprimandé pour ses critiques... - une vidéo Actu et Politique
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  5. #145
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Il est tout de même curieux de constater que ce sont rarement les meilleurs qui ont fuit, à part Kondrashin.
    Les deux vidéos ci-dessous, que je ne savais pas trop où placer, tombent peut-être à faux sur ce fil et je n'ai même pas vérifié si elles avaient déjà été montrées ailleurs (). Mais elles donnent en tout cas une image saisissante de l'un de ces "géants" de la musique de l'époque soviétique (stalinienne et post-stalinienne) qui n'ont jamais fui quant à eux : le chef Ievgueni Mravinsky.

    Ces documents (en couleurs et d'assez bonne qualité sonore) sont hélas tronqués. Mais ils semblent être très rares, à tout le moins fort difficiles - voire impossibles - à trouver dans le commerce, et ils ont le mérite de montrer Mravinsky, dédicataire et créateur de l'oeuvre (c'était le 4 novembre 1943), dirigeant vers la fin de sa vie l'Orchestre Philharmonique de Leningrad dans deux extraits de la Huitième Symphonie de Chostakovitch. C'est une musique "éprouvante", parfois "glaçante", mais d'une force expressive extraordinaire.

    Une pareille maîtrise avec une telle économie de moyens (absence de baguette, sobriété des gestes, etc.), c'est absolument magistral .

    [/URL]

    [/URL]

    Jacques

  6. #146
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bonsoir Jacques ! Ces documents doivent trainer sur le fil le beau geste mais peu importe !

    Vous ne tombez pas à mon avis comme un cheveu sur la soupe ! Il me semble que cette symphonie dans laquelle Chosta peint les horreurs de la guerre avait été nommés un temps "Symphonie Stalingrad" en hommage à la ville Martyre, mais surtout en hommage à Staline bien évidemment... Leningrad avait sa symphonie il fallait bien que Stalingrad ait la sienne... Faut pas pousser non ! Cependant les autorités ne seront guère satisfaites du final qui ne promet rien de bien victorieux... (Quant à la grande symphonie de la Victoire et qui devait être la 9ème... il s'est franchement payé leur poire ! )

  7. #147
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonsoir Thierry , et merci d'avoir rappelé ces faits historiques.

    Le texte anglais de Wikipédia précise quant à lui à propos de la Huitième de Chostakovitch qu'elle fut critiquée par Prokofiev et d'autres lors d'un "Plenum des compositeurs" qui se tint en mars 1944, et qu'après le "Décret Jdanov" de 1948 elle fut interdite d'exécution pendant huit ans, avant d'être "réhabilitée" en octobre 1956 (époque où l'Orchestre Philharmonique de Moscou la joua à nouveau, sous la direction de Samuil Samosud).

    Juste avant de réapparaître, j'avais parcouru YouTube et m'étais beaucoup emballé pour ces vidéos, m'empressant de les télécharger (j'ai un petit logiciel qui me permet de le faire ). Raison pour laquelle j'ai ensuite foncé ici "tête baissée" pour les montrer, sans vérifier si ça ferait double emploi ().

    Jacques

  8. #148
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Bonsoir Thierry , et merci d'avoir rappelé ces faits historiques.

    Le texte anglais de Wikipédia précise quant à lui à propos de la Huitième de Chostakovitch qu'elle fut critiquée par Prokofiev et d'autres lors d'un "Plenum des compositeurs" qui se tint en mars 1944, et qu'après le "Décret Jdanov" de 1948 elle fut interdite d'exécution pendant huit ans, avant d'être "réhabilitée" en octobre 1956 (époque où l'Orchestre Philharmonique de Moscou la joua à nouveau, sous la direction de Samuil Samosud).

    Juste avant de réapparaître, j'avais parcouru YouTube et m'étais beaucoup emballé pour ces vidéos, m'empressant de les télécharger (j'ai un petit logiciel qui me permet de le faire ). Raison pour laquelle j'ai ensuite foncé ici "tête baissée" pour les montrer, sans vérifier si ça ferait double emploi ().

    Jacques
    Mravinsky l'enregistre en 1947 et en studio ! Version assez stupéfiante ! elle doit trainer sur mon compte SM...

  9. #149
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    J'irai l'écouter prochainement .

    Vérification faite, je n'ai dans ma collection que deux symphonies de Chostakovitch par Mravinsky : la Sixième et la Dixième, enregistrées en public respectivement à Moscou en 1972 et à Leningrad en 1976 (une réédition Melodiya parue en 2004).

    Jacques

  10. #150
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    Vérification faite, je n'ai dans ma collection que deux symphonies de Chostakovitch par Mravinsky

    Jacques

  11. #151
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je sais, j'ai honte ... Mais à tout le moins, j'aurai le plaisir d'acquérir encore plusieurs autres enregistrements .

    En attendant, pour ce qui est des symphonies de Chostakovitch, j'ai quand même déjà "tout" Kondrachine, "tout" Barshai, "tout" Haitink, "tout" Rozhdestvensky (ou presque) et tout ce que K. Sanderling a enregistré dans ce domaine (sans compter pas mal d'enregistrements isolés, par d'autres chefs).

    Ça m'aidera à patienter ...

    Jacques

  12. #152
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Je sais, j'ai honte ... Mais à tout le moins, j'aurai le plaisir d'acquérir encore plusieurs autres enregistrements .

    En attendant, pour ce qui est des symphonies de Chostakovitch, j'ai quand même déjà "tout" Kondrachine, "tout" Barshai, "tout" Haitink, "tout" Rozhdestvensky (ou presque) et tout ce que K. Sanderling a enregistré dans ce domaine (sans compter pas mal d'enregistrements isolés, par d'autres chefs).

    Ça m'aidera à patienter ...

    Jacques
    En effet !

  13. #153
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Oui, surtout quand on voit comment se déroulent certains "débats" au Parlement européen...:

    Dailymotion - U.E: Nigel Farage réprimandé pour ses critiques... - une vidéo Actu et Politique
    Une tribune un peu encourageante.

  14. #154
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Mouais, à moitié seulement.
    La stigmatisation du caractère totalement antidémocratique de l'UE est ô combien légitime, mais il est permis de se demander si la politique qu'appliqueraient les amis (hystériquement favorables à l'armement atomique comme lui ?) de M. Farage enfin affranchis des contraintes européennes ne serait pas pire encore pour les citoyens britanniques que celle qui résulte du traité de Lisbonne qui leur a été imposé comme il l'a été aux autres citoyens de l'Union.
    Enfin, il est faux de dire que le traité de Lisbonne va donner lieu à une avalanche de lois nouvelles : il est le successeur du traité de Nice, ni plus ni moins, et il va simplement continuer de démanteler les services publics et de développer le "partenariat" (en clair, la soumission) de l'Union avec les USA.

    Ca justifie qu'on s'y oppose énergiquement, mais pas qu'on sonne le tocsin sans raison ou sans fait nouveau.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  15. #155
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Oui, sauf qu'en tant que citoyen français, je ne me sens aucune vocation ni légitimité à œuvrer d'une quelconque manière pour le bien des sujets britanniques, lesquels sont supposés être constitués en peuple souverain aussi...

  16. #156
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Oui, sauf qu'en tant que citoyen français, je ne me sens aucune vocation ni légitimité à œuvrer d'une quelconque manière pour le bien des sujets britanniques, lesquels sont supposés être constitués en peuple souverain aussi...
    Pourraient se convertir à l'Euros, c'est d'un ch.iant de convertir les Livres quand on fait des achats sur Amazon British !!!!!

  17. #157
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ben, sauf quand la livre est quasi égale à l'euro, c'est plutôt chouette...

+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 6 7 8

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages