+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 32 sur 32

Discussion: Quelques mesures pour le fun

  1. #21
    Membre Avatar de Mélusine
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    34
    Quelle bande d'excités... Je rêve...
    Ce fil est pitoyable.

  2. #22
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 279
    Citation Envoyé par Mélusine Voir le message
    Quelle bande d'excités... Je rêve...
    Ce fil est pitoyable.
    Vous parlez des pianistes proposés, bien entendu
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73
    Je vois pas bien quel est le problème avec les octaves de Tiempo

  4. #24
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ce n'est pas du piano, ce n'est pas du Tchaïkovsky, et il est peu défendable que ce soit de la musique.
    C'est laid, ridicule, idiot, et techniquement complètement affligeant. La position des mains est grotesque, la raideur musculaire hideuse, la tension des doigts consternante, le résultat sonore est l'addition de tout cela, le produit musical mieux vaut ne pas l'évoquer.

    Voilà le problème.

    Et ce n'est pas une question de goût, évidemment. Qu'un truc pareil puisse être pris au sérieux veut juste dire que le monde de la musique classique fume complètement la moquette, et est en état de perdition avancée.

    Je suis davantage scandalisé, et de loin, par le fait qu'un pianiste qui joue ainsi puisse recevoir quelques éloges que par le fait qu'André Rieu vende des millions de disques. Car ce me semble nettement plus grave.

  5. #25
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Et ce n'est pas une question de goût, évidemment. Qu'un truc pareil puisse être pris au sérieux veut juste dire que le monde de la musique classique fume complètement la moquette, et est en état de perdition avancée."

    Mon bon monsieur, si vous saviez ce que se coltinent les amateurs d'Opéra aujourd'hui...
    Soyez le bienvenu au club :o)

  6. #26
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je me suis laissé dire ça, oui. Je n'y connais à peu près rien, mais je suppose que c'est vrai.
    Enfin, je pense pouvoir dire que pour les ténors wagneriens, c'est vrai!

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73
    >Ce n'est pas du piano,
    ?

    > ce n'est pas du Tchaïkovsky, et il est peu défendable que ce soit de la musique.

    et que dit Tchaikovsky? ff più mosso puis fff martellato
    "rapide est martelé fortissimo"

    > techniquement complètement affligeant. La position des mains est grotesque, la raideur musculaire hideuse,

    Vous nous parlez de l'esthétique du geste? La technique est correcte, il est simplement impossible de jouer ff à cette vitesse là sans que les muscles ne soient tendus.


    >Qu'un truc pareil puisse être pris au sérieux veut juste dire que le monde de la musique classique

    Bon déjà il faut dire que je n'ai jamais aimé ce concerto et je ne prend certainement pas ce passage au sérieux. C'est peut être la base de notre différent.

  8. #28
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Et vous ne trouvez pas que parmi les seize pianistes proposés dans la vidéo il y en a qui, en plus de bien jouer, prennent le passage au sérieux?

    Après, je comprends fort bien que vous ne le preniez pas au sérieux, moi-même je ne pourrais le défendre qu'avec un brin de mauvaise foi! Mais ce n'est pas une raison pour y cautionner un tel massacre.

    Ce passage n'est pas si terrible à côté de l'étude op. 25/10 de Chopin, et il y a un certain nombre de pianistes qui jouent cette étude de façon fort décontractée, et avec du son. Bien sûr que c'est possible de jouer fort des octaves à cette vitesse en détendant. D'ailleurs, détendre est même la condition pour jouer vraiment fort, c'est-à-dire pas juste des décibels, mais une puissance harmonique contrôlée: il ne devrait y avoir aucune pression du haut vers le bas ici, jamais (et Tiempo ne fait que ça, tout le temps), uniquement du rebond et un mouvement latéral continu.

  9. #29
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je me suis laissé dire ça, oui. Je n'y connais à peu près rien, mais je suppose que c'est vrai.
    Enfin, je pense pouvoir dire que pour les ténors wagneriens, c'est vrai!
    M'en parlez pas

  10. #30
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    C'est laid, ridicule, idiot, et techniquement complètement affligeant.
    Moi je trouve que ca va bien avec ce passage.

  11. #31
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Oui mais toi t'es un gros malin - doublé d'un gredin.

  12. #32
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Et triplé d'un mec aux goûts de chiottes, et quadruplé d'un contempteur de Tchaïkovsky!

    D'ailleurs, celui que je préfère dans la vidéo des octaves, c'est Richter (et après Pletnev). C'est dire.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages