+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35

Discussion: Piano Rrrrrrrusse

  1. #21
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    On peut s'amuser maintenant.

    Exemple: Mozart a été le prof de Hummel qui a été le prof de Henselt qui a été le prof de Zverev qui a été le prof de Siloti qui a été le prof de d'Igumnov, qui a été le prof de Flier, Zak, Ginzburg, Oborin et Nikolajewa.

    Donc Pletnev, Egorov, Virasaladze et... Lugansky sont des éléves de Mozart au septième degré, et le gros Boris aussi, au huitième degré.

    Ceci dit, en raisonnant comme ça, je suis moi-même élève de Richter, et au troisième degré seulement. Ce qui relativise vachement.

  2. #22
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Mon prof de piano était une élève de Marguerite Long..... donc...
    Heu... ben... Non rien !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  3. #23
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Mon prof de piano était une élève de Marguerite Long..... donc...
    Heu... ben... Non rien !


    Je suis un brillant élève d'Emile Berliner...

  4. #24
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Ceci dit, en raisonnant comme ça, je suis moi-même élève de Richter, et au troisième degré seulement. Ce qui relativise vachement.
    Je fais mieux alors ? : mon prof fut un élève de Michelangeli

    Et je suis donc également élève au 24 ème degré (génération canine) de Nipper :




    Sans oublier que mon avatar canin fut un grand ami de Glenn Gould (jeune sur la photo) et joua souvent à 4 mains en sa compagnie..
    Dernière modification par hideux67 ; 11/01/2010 à 15h03.

  5. #25
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Hum. Qui a été réellement élève de Michelangeli à part Pollini et Argerich (et peut-être Moravec)? Si ce n'est pas indiscret...

    Mais à ma connaissance, on n'était élève de Michelangeli que si on était invité à crécher chez lui un bout de temps comme les deux pré-cités, sinon c'était juste les master class, où par ailleurs rares étaient ceux qui survivaient plus de huit mesures...

  6. #26
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Hum. Qui a été réellement élève de Michelangeli à part Pollini et Argerich (et peut-être Moravec)? Si ce n'est pas indiscret...

    Mais à ma connaissance, on n'était élève de Michelangeli que si on était invité à crécher chez lui un bout de temps comme les deux pré-cités, sinon c'était juste les master class, où par ailleurs rares étaient ceux qui survivaient plus de huit mesures...
    Au sens académique du terme, à part Pollini qui en dit du bien, et Moravec (si l'on en croit les biographies) je ne vois pas. Même Argerich s'en est plaint, elle jouait et il ne lui faisait aucune remarque même lorsqu'elle écrasait ses mégots de cigarettes sur le clavier.... afin de le faire réagir. Plus tard, Michelangeli a dit qu'il lui avait enseigné le "silence".... Par contre, Gulda fut un professeur plus "orthodoxe" (il enregistrait même les leçons qu'il lui donnait... afin paraît-il de lui prouver qu'il n'était pas injuste avec elle).
    Dernière modification par hideux67 ; 11/01/2010 à 19h35.

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Vladimir Kraïnev

    Aujourd'hui même, j'ai dégotté dans une brocante un vinyle soviétique*: Chopin par Vladimir Kraïnev.

    L'ancien propriétaire a écrit sur le dos de ce qu'il reste de la pochette le programme suivant:
    face 1 sonate pour 2 pianos (si, si!);
    face 2 -barcarolle
    -mazurka
    -fantaisie impromptue;
    -Scherzo.


    La sonate est tout simplement la numéro 2. On savait qu'en abusant de la vodka (ou de la gnôle, ou...), on pouvait voir double, mais entendre deux pianos au lieu d'un, "ça je n'avais pas encore entendu" (expression bretonne).


    Mais ça peut s'expliquer. Kraïnev est un de ces virtuoses qui me font irrésistiblement penser au lapin pianiste de Tex Avery. Par moment, on peut effectivement se demander s'il joue sur deux pianos avec l'assistance d'un robot asservi à son jeu.
    Vous m'avez compris: comment dit-on too much en russe?
    Mais il y a une bonne surprise: les passages piano ne manquent pas de poésie.


    étonnant, non?


    *Avec l'âge, je trouve que ça fait chic de se piquer d'avoir des objets soviétiques, et non tout bêtement russes.

  8. #28
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour Jeff, c'est vrai que c'est plus smart d'avoir l'édition Melodiya soviétique, mais ce disque a été distribué un peu partout de ce côté-ci de l'ex-rideau de fer. Ainsi, je l'ai dans l'édition Chant du monde. Contrairement à vous, je ne trouve pas V. Krainev too much et je l'admire beaucoup. Ce n'était pas n'importe qui. Il a laissé une superbe intégrale des concerti pour piano de Prokofiev, de très beaux Mozart et je cherche depuis longtemps son enregistrement (non paru en Occident, celui-là) de la Wanderer Fantasie de Schubert, dont un vieil ami me dit que c'est phénoménal.


    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Ben alors, même pus moy' de frimer?


    Merci pour le renseignement. Comment ça s'écrit en cyrillique, Wanderer Fantasie? (on ne sait jamais!)

  10. #30
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Comment ça s'écrit en cyrillique, Wanderer Fantasie? (on ne sait jamais!)
    J'ai trouvé ceci, par Google Trad :
    Мне очень весело, бассейн отличный

    Mais bon ... c'est sans garantie d'exactitude

  11. #31
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ça me semble bizarre, on devrait au moins reconnaître fantaisie...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #32
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    C'est peut-être un synonyme ?

  13. #33
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je trouve ça фантазийный странник
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #34
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ah voilà, ça vient du site wikipedia SChubert en rrrrusse

    Фантазия "Скиталец"


    fantaisie "vagabond" ; le premier c'était "le voyageur de la fantaisie", je crois
    Dernière modification par lebewohl ; 17/06/2020 à 23h03.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #35
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    En effet, la dernière proposition de Leb' semble la bonne, à en croire ce lien vers l'enregistrement que je recherche.


    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages