+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Piano Rrrrrrrusse

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Piano Rrrrrrrusse

    Bonjour.

    Ce fil pourrait être l'occasion de tenter (enfin!) une définition de cette fameuse "école Russe" dont on parle si souvent. Mais dans l'immédiat, c'est juste pour signaler ceci:



    Au programme: Beethoven, Sonates N°12, 28 et 29.



    Avec les 24 préludes de Chopin, 6 études d'après Paganini de Liszt et la 3e sonate de Scriabine.

    APR a lancé il y a un moment cette collection et malgré la présentation de nos amis (?) d'Abeille disant pour le Beethoven "Enregistrements de 1954 et 58, d’une excellente tenue sonore qui rend pleinement justice à l’ampleur du geste de Yudina." quelques uns des volumes précédents ne m'ont pas convaincu de ce point de vue là (il faudra peut-être que je le signale à monsieur APR: mon exemplaire du 3e concerto de Rachmaninov par Oborine et Ivanov est meilleur que celui utilisé pour leur CD ). Le volume Igumnov par exemple est à la limite de l'audible suite à une résonance métallique abominable à mes oreilles.

    Une fois cela dit, c'est une assez belle occasion d'écouter ces solistes Soviétiques dans toute leur diversité, et c'est l'occasion de découvrir des gens pas trop connus. Merjanov, par exemple, à cette curieuse caractéristique d'avoir été non seulement un pianiste reconnu mais aussi un héros de la Grande Guerre Patriotique (la Seconde guerre mondiale, quoi).

    Si vous êtes bien sages, je pourrais songer à vous mettre quelques petites choses rares en ligne...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message

    (il faudra peut-être que je le signale à monsieur APR: mon exemplaire du 3e concerto de Rachmaninov par Oborine et Ivanov est meilleur que celui utilisé pour leur CD ).
    C'est une idée ça de lancer un nouveau label genre Mah Records ! Je peux faire les pochettes !
    Sinon l'école russe... Heu ! J'aime bien Guilels et Richter mais je ne sais pas s'ils avaient de bonnes notes à l'école...

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Pour retarder un peu le début des débat théologiques sur le "piano russe", je poursuit la liste de Mah pour la belle collection Russian Piano Tradition, ainsi que pour la collection Russian Piano School.

    Quelques autres perles, donc, toutes à connaître:



    (je l'ai déjà rabâché pas mal je crois, mais ce disque est magnifique, notamment la 2e de Beethoven et les extraits des Saisons, avec un Décembre qui fait partie des choses les plus essentielles qui soient pour comprendre la musique de Tchaikovsky et la musique russe en général...)











    Dernière modification par Theo B ; 01/12/2009 à 19h11.

  4. #4
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    C'est drôle, mais en lisant les noms des interprètes mentionnés ci-dessus, je vois plutôt une énôôôrme brochette de splendides individualités/personnalités plutôt que les produits d'une (ou plusieurs) école(s)...

    Il me semble plutôt que c'est :

    - l'énorme réservoir démographique russe (tsariste et soviétique),
    - un quadrillage assez efficace,
    - l'aura de certains professeurs (violon, piano, composition) à Odessa, Saint Petersbourg et Moscou (p.ex),
    - l'espoir d'un ascenseur social lié à une "activité musicale"
    - et l'importance (à des fins artistique ou de propagande) qu'accorde l'Etat à la musique

    qui font que de nombreux artistes russes aujourd'hui connus, méconnus injustement ou reconnus ont été "sélectionnés" et une minorité d'entre eux sont restés dans notre mémoire....

    Et puis il y a les produits de l'époque tsariste : Rachmaninov, Blumenfeld, Prokofiev, Medtner, Horowitz et bien d'autres sans parler des violonistes (les fameuses écoles d'Odessa et St Petersbourg)....

    J'ai l'impression que cette histoire d'"Ecole Russe", c'est l'histoire de la charrue (l'école russe) après les boeufs (nos fameux pianistes russes)...

    On pourra peut-être leur trouver des similarités pour jouer les octaves dans le 1er concerto de Tchaikovsky ou dans d'autres oeuvres, mais ce ne sont pas ces recettes "de virtuosité" (je n'ose pas écrire technique qui a un sens plus large paraît-il) apprises au conservatoire qui font de certains de très très grands artistes et donc de remarquables individualités. Enfin, ce n'est que mon avis... et je le partage ! (c'est déjà ça)
    Dernière modification par hideux67 ; 01/12/2009 à 20h30.

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Plutôt d'accord

    Sinon



    Il n'y a que des extraits des "Saisons" de Tchaikovsky? Oborine a pourtant enregistré une intégrale des 12 pièces, même que ça existe en 33 tours je peux le prouver
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Exact, on peut regarder d'ailleurs de splendides vidéos sur youtube (Décembre est encore sublime), mais à mon grand dam je n'ai pas son intégrale.

    Non il n'y a pas une Ecole Russe, bien sûr! Mais des écoles, avec de très fortes identités, qui ont traversé des générations et des générations en conservant les liens de filiations, les dimensions idéologiques, les amitiés et les inimités, bien sûr que oui, les principaux intéressés sont souvent les premier à le reconnaitre!

    Il faut connaître Zak pour savoir d'où vient Egorov, le type d'intensité contenue de son articulation. Idem pour Virsakadze, avec l'énorme influence de Richter par dessus, évidemment.

    Beaucoup moins dit et reconnu je pense, mais qui me semble fort clair: Neuhaus a eu un vrai fils spirituel dans l'approche du piano, qui n'est ni Richter, ni Virsaladze, ni évidemment Gilels, mais Lupu (avec Oborin comme moyen terme pianistique et chronologique, mais Oborin pourrait être considéré comme un moyen terme entre plein de gens: outre d'avoir été lui-même un grand professeur sans doute, il représente peut-être une sorte de synthèse, qui touche au sublime dans ses plus grands témoignages: les Saisons, la 2e de Beethoven, le 3e de Rachmaninov avec Stokowski au Printemps de Prague - extraordinaire!.

    Mais la proximité entre Neuhaus et Lupu est saisissante, je trouve de plus en plus: voir dans Beethoven.

    Entre Igumnov et Grinberg, la filiation est clairement forte aussi, je pense: les comparer dans Schumann.

    Si on remonte davantage, après, il est aussi intéressant de regarder les structures en relation avec le positionnement des pontes vis-à-vis de certains grands pianistes occidentaux, à commencer par Cortot: un clivage important et assez déterminant pour la suite. Dans une moindre mesure, ensuite, idem pour Gieseking et Michelangeli. A chaque fois, c'est Neuhaus qui ouvre un peu plus les oreilles et les doigts à l'écoute de ces grands, pour enrichir encore la palette locale et complèter l'héritage de Brailowsky, Blumenfeld, Goldenweiser et consorts, qui se serait sinon momifié.

    Mais sinon, aujourd'hui, il est frappant d'observer certains comportements et réactions, comme de Virsaladze qui veut plus ou moins consciemment pérenniser la supériorité de l'image de Richter par rapport à Gilels, et qui dit adorer les concerts de Lupu: si tout ça ce n'est pas de l'esprit de famille! Et à demi-mot, elle répudie le fils indigne Berezovsky qui dit ne pas aimer Richter...
    Dernière modification par Theo B ; 02/12/2009 à 02h13.

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    (je l'ai déjà rabâché pas mal je crois, mais ce disque est magnifique, notamment la 2e de Beethoven et les extraits des Saisons, avec un Décembre qui fait partie des choses les plus essentielles qui soient pour comprendre la musique de Tchaikovsky et la musique russe en général...)
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Exact, on peut regarder d'ailleurs de splendides vidéos sur youtube (Décembre est encore sublime), mais à mon grand dam je n'ai pas son intégrale.
    (avec Oborin comme moyen terme pianistique et chronologique, mais Oborin pourrait être considéré comme un moyen terme entre plein de gens: outre d'avoir été lui-même un grand professeur sans doute, il représente peut-être une sorte de synthèse, qui touche au sublime dans ses plus grands témoignages: les Saisons, la 2e de Beethoven, le 3e de Rachmaninov avec Stokowski au Printemps de Prague - extraordinaire!.
    .
    Voilà



  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'avais oublié celui-ci:


    L'opus 110 n'est pas tout à fait aussi essentielle que son opus 2/2 - vraiment l'une des meilleures avec Grinberg et Gilels - mais néanmoins superbe, tout proche des meilleures.

    La 3e de Chopin, c'est la même que celle du disque Russian Piano Tradition, je crois, m'enfin allez savoir pourquoi elle m'avait fait meilleure impression sur ce dernier?!

    L'opus 119 de Brahms est une version indispensable, que je préfère à Katchen et Rösel et à laquelle je ne préfère que Serkin!

    La 2e de Scriabin est magnifique.

    Et promis, j'essaye de ne plus trop parler de Lev Oborin (1907-1974), mais dans un fil sur les traditions russes, il me semblait bon de commencer par ces petits hommages à l'un des personnages qui fut un peu à la croisée de celles-ci: vainqueur du premier Concours Chopin en 1927, grand professeur, grand chambriste partenaire d'Oistrakh ou Knushevitsky, formidable concertant parfois et, à ses heures, étonnant récitaliste - mais où diable trouve-t-on le récital Chopin-Schubert (960!)- Schumann (Etudes Symphoniques!), et le 2e concerto de Chopin écoutables sur youtube, ou encore ce mystérieux 17e de Mozart avec Gauk?!
    Dernière modification par Theo B ; 02/12/2009 à 03h25.

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    (il faudra peut-être que je le signale à monsieur APR: mon exemplaire du 3e concerto de Rachmaninov par Oborine et Ivanov est meilleur que celui utilisé pour leur CD ). Le volume Igumnov par exemple est à la limite de l'audible suite à une résonance métallique abominable à mes oreilles.


    Je suis assez d'accord pour pour le volume Igumnov, mais je ne suis pas certain qu'il ait jamais été mieux édité ni qu'il le sera un jour.

    Quelle édition avez-vous pour les concertos de Rachmaninov d'Oborin? Avez-vous le 2e aussi hors APR? Car le son du 2e me gêne peut-être encore plus, notamment à cause de la sous-exposition très exagérée des cordes...
    C'est énervant, car c'est à l'évidence une interprétation de premier ordre, avec en plus une très belle clarinette. Mais c'est presque plus agréable à écouter sur youtube que sur ma chaine!

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour le 2e concerto, il s'agit du 33 tours Melodiya D7/8, c'est-à-dire le quatrième microsillon publié en URSS. Il ne se trouve donc pas sous le sabot d'un cheval et je ne l'ai pas, hélas (on peut l'entendre dans un film de la fin des années '50). Ma remarque consistait simplement à dire que APR ne fait pas des travaux de restauration déments pour rééditer les enregistrements d'origine. D'un autre côté, leurs CDs n'étant pas hors de prix restent de bonnes affaires: je trouverais les 33 tours d'origine à ce prix-là, je les prendrais même en état moyen......

    Pour Igoumnov, il est à craindre que se soit produit ce qui est souvent arrivé: lors du passage aux bandes magnétiques la maison de production d'état des disques (pas encore Melodiya à l'époque) à reporté son catalogue sur le nouveau moyen de stockage, a bazardé ses matrices et ne s'est pas posé la question de savoir si les bandes n'étaient pas absolument merdiques, générant au fil du temps ce bruit de fond désagréable. C'est particulièrement présent sur le CD Igoumnov mais on l'entend sur pas mal d'enregistrements de la fin du 78 tours réédités par Melodiya. C'est d'autant plus énervant que le son d'origine est souvent très bon et sans le grattement des 78 tours (d'où mon idée que les enregistrements étaient repris directement des matrices).

    Igoumnov étant mort en 1948, il est à craindre qu'on ne puisse trouver mieux. Heureusement, il reste pas mal d'Oborine à découvrir dont on espère que le son est potable: les Ballades de Chopin, l'intégrale des Saisons de Tchaikovsky, le concerto de Khatchatourian, quelques Etudes-Tableaux de Rachmaninov - et ce fameux 17e concerto de Mozart dont je me demande comment on peut le trouver
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah, nous sommes donc deux. Et le 2e concerto de Chopin?

    "les" Ballades? Je croyais qu'il n'avait enregistré que la 1ère. Etudes-Tableaux, jamais entendu parler non plus!

    En revanche, le Katchaturian, c'est très facile à trouver, non? J'ai ce disque depuis des lustres:

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je cause du Khatchatourian enregistré en studio avec le compositeur à l'orchestre. De même que le bon Aram a accompagné à peu près tous les violonistes estampillés URSS dans le concerto pour violon (Oïstrkah, bien entendu, par deux ou trois fois, mais aussi Kogan et quelques autres), il a remis plusieurs fois le couvert dans son concerto pour piano.

    Pour les ballades, oui, il existe les quatre.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Ah ! Un truc que je connais !
    C'est pas un grand disque, c'est une Merveille !

  14. #14
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ah ! Un truc que je connais !
    C'est pas un grand disque, c'est une Merveille !
    Concernant le concerto pour piano, c'est mieux que Levant/Mitropoulos ?
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  15. #15
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Concernant le concerto pour piano, c'est mieux que Levant/Mitropoulos ?
    ça décoiffe moins c'est sûr !

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Musclons un peu le débat avec des exemples (tant qu'a numériser mes 33 tours, autant prendre de l'inédit).

    Quatrième ballade de Chopin par Lev Oborine. On écoutera en se demandant s'il faut panthéoniser l'auteur



    Et puis, Cinquième sonate de Scriabine par Merjanov (ça ce n'est pas inédit, c'est sur le CD APR, je m'ai trompé en indiquant 3e sonate dans le premier message du fil, mais c'est mon 33 tours à moi qui a servi ici)



    Ça sonne "école commune"?*


    mah

    * Note à l'attention de sieur Thierry et de dame Irmah: je n'ai pas écrit "école communale".
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Concernant le concerto pour piano, c'est mieux que Levant/Mitropoulos ?
    A propos du concerto de Khatchaturian et de tradition rrrrusse, il existe aussi des quiproquos...

    Une très belle (et très engagée) version de cette oeuvre est celle de William Kapell et Serge Koussevitzky (RCA). William Kapell ayant eu comme professeur Olga Samaroff, certains y ont trouvé, vu le patronyme de la dame, "an american connection" de la grande trrrradition rrrrusse, alors qu'il n'en était rien :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Olga_Samaroff

  18. 10/01/2010 21h06
    Motif
    à la demande de son auteur

  19. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bon, j'ai encore plein de choses à ajouter, mais ne peux plus éditer pour le moment; j'ai demandé qu'on me débloque provisoirement, j'espère que ça va marcher.

  20. #19
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bon, j'ai encore plein de choses à ajouter, mais ne peux plus éditer pour le moment; j'ai demandé qu'on me débloque provisoirement, j'espère que ça va marcher.
    Si tu ne débloques que provisoirement alors tout va bien...

  21. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Trouvé sur ce site une proposition de généalogie: il faudrait la mettre en schéma généalogique, ce serait mieux, mais compliqué...
    Dans les listes d'élèves (pupils), ceux qui réapparaissent ensuite en tant que professeurs sont en gras.

    Je vais essayer de l'éditer ici après avoir posté (mes ajouts en couleur, et pour avoir un panorama de la chose, j'ai aussi mis les principales distinctions, en me limitant à celles encore existantes).

    Adolf von Henselt (1814-1889). Studied with Hummel(student of Mozart) . Settled in St.Petersburg in 1838.
    Pupils: Nikolai Zverev (1832-1893)

    John Field (1782-1837). Studied with Clementi. Settled in St.Petersburg in 1802, moved to Moscow in 1822.

    Pupils: Alexander Dubuc [or Dubuque] (1812-1898)
    Charles Mayer (who taught Glinka)
    Aleksandr Gurilyov
    Jean Rheinhardt

    Alexander Vasilievich Dubuc (1812-1898). Studied with John Field. Taught at the Moscow Conservatory from 1865-1872.
    Pupils: Mili Balakirev (1837-1910)
    Alexander Villoing (1804-1878)
    Nikolai Zverev (1832-1893)

    Alexander Ivanovich Villoing (1804-1878). Studied with Alexander Dubuc.
    Pupils: Anton Rubinstein (1829-1894)
    Nikolai Rubinstein (1835-1881)
    Vasili Safonov (1852-1918)

    Nikolai Sergeievich Zverev (1832-1893). Studied with Adolf von Henselt and Alexander Dubuc. Taught at the Moscow Conservatory from 1870-1893.
    Pupils: Konstantin Igumnov (1873-1948)
    Arseni Koreshchenko (1870-1921)
    Matvei Pressman Sergei Rachmaninov (1873-1943)
    Alexander Skriabin (1870-1915)
    Alexander Siloti (1863-1845)

    Anton Rubinstein (1829-1894). Studied with Alexander Villoing. Founded the St.Petersburg Conservatory in 1862. Taught there and also in in Moscow.
    Pupils: Artur Friedheim (1859-1932)
    Ossip Gabrilovich (1878-1936)
    Josef Hofmann (1876-1957)
    Nadezhda Purgold (married Rimsky-Korsakov)
    Vera Timanova

    Nikolai Rubinstein (1835-1881). Studied with Alexander Villoing and Theodor Kullak. Founded the Moscow Conservatory in 1866. Taught there from 1866-1881. Pupils: Emil von Sauer Alexander Siloti (1863-1845)
    Sergei Taneyev
    Piotr Tchaikovsky (1840-1893)

    Louis Brassin (1840-1884). Studied with Ignaz Moscheles. Taught at the St.Petersburg Conservatory from 1879-1884.
    Pupils: Gennadi Korganov (1858-1890)
    Vasili Safonov (1852-1918)
    Vasili Sapelnikov (1867-1941)

    Paul Pabst (1854-1897). Studied with Anton Door and Franz Liszt. Taught at Moscow Conservatory 1878-1897.
    Pupils: Konstantin Igumnov
    Aleksandr Goldenveiser
    Gedike
    Nikolay Medtner

    Vasili Ilich Safonov (1852-1918). Studied with Louis Brassin and Alexander Villoing. Taught in St.Petersburg from 1881-1885, then in Moscow from 1886-1905, where he became Director of the Conservatory.
    Pupils: Grigori Beklemishev (1881-1935)
    Alexander Goedicke (1877-1957)
    Alexander Grechaninov (1864-1956)
    Julius Isserlis (1888-1968)
    Viktor Labunski (1895-1966)
    Josef Lhevinne (1874-1944)
    Rosina Lhevinne (1880-1976) married Joseph Lhevinne
    Nikolai Medtner (1880-1951)
    Leonid Nikolaiev (1878-1942)
    Matvei Pressman
    Alexander Skriabin

    Josef Hofmann (1876-1957) - studied with A. Rubinstein
    Pupils: Shura Cherkassky (1909?-1995)

    Felix Mikhailovich Blumenfeld (1863-1931). Studied with Anton Rubinstein. Taught in St.Petersburg, Kiev and Moscow.
    Pupils: Simon Barere (1896-1951)
    Iso Elinson (1907-1964)
    Maria Grinberg (1908-1979)
    Vladimir Horowitz (1904-1989)
    Viktor Labunski (1895-1966)
    Pierre Luboschutz (1891-1971)
    Heinrich Neuhaus (1888-1964)
    Vladimir Sofronitzky (1901-1961)
    Maria Yudina (1899-1971)
    Vladimir Belov (1906 - 1989)
    A. Dubyansky

    Alexander Siloti [or Ziloti] (1863-1945). Studied with Nikolai Zverev and Nikolai Rubinstein. Taught at the Moscow Conservatory from 1886-1890.
    Pupils: Alexander Goldenweiser
    Konstantin Igumnov (1873-1948)
    Alexander Kelberin (1903-1940)
    Sergei Rachmaninov (1873-1943)

    Alexander Glazunov (1865-1936). Studied with Yelenkovsky. Taught at the St.Petersburg Conservatory.
    Pupils: Simon Barere (1896-1951)
    Dmitri Tiomkin
    Vladimir Sofronitzky (1901-1961)
    Isabelle Vengerova (1877-1957)
    Maria Yudina (1899-1970)

    Konstantin Nikolaievich Igumnov (1873-1948). Studied with Nikolai Zverev and Alexander Siloti. Taught at the Moscow Conservatory from 1899. Appointed director in 1922.
    Pupils: Anatol Alexandrov (1888-?)
    Pupils: Dmitri Bashkirov (b. 1930)
    Lazar Berman
    Sergei Evseiev (1894-1956)
    Samuil Feinberg (1890-1962)
    Grigori Ginzburg (1903-1961) Finalist, Chopin 1927
    - principal assistant
    Dmitri Kabalevsky (1904-?)
    Tatiana Nikolaieva (1924-1993)
    Nikolai Petrov
    Leonid Roisman
    Isabelle Vengerova (1877-1957)
    Oxana Yablonskaya
    Tatiana Kestner
    Viktor Merzhanov
    Vladimir Ashkenazy (b. 1937) Winner Tchaikovsky 1962, 2nd prize Chopin 1955
    Yakov Zak (1913-1976) Winner Chopin 1937
    Yakov Fliyer (1912-1978)
    Lev Oborin (1907-1974) Winner Chopin 1926
    Nikolai Petrov

    Alexander Borisovich Goldenweiser (1875-1961). Studied with and Alexander Siloti. Taught at the Moscow Conservatory from 1906. Appointed Director in 1922. Pupils: Dmitri Bashkirov (b. 1930)
    Lazar Berman (b. 1930)
    Sergei Evseiev (1894-1956)
    Samuil Feinberg (1890-1962)
    Grigori Ginzburg (1903-1961) Finalist Chopin 1927
    - principal assistant
    Dmitri Kabalevsky (1904-?)
    Elisabeth Leonskaia (b. 1945) 3rd Prize Long-Thibaud 1965

    Leonid Nikolaiev (1878-1942). Studied with Vasili Safonov. Taught at the St.Petersburg Conservatory from 1909-1926.
    Pupils: Nadia Reisenberg (1904-1983) - taught at Juilliard
    Dmitri Shostakovich
    Vladimir Sofronitzky (1901-1961)
    Pavel Stasevich
    Vera Vinogradova
    Maria Yudina (1899-1971)
    Alexander Zakin (1903-)

    Rosina Lhevinne (1880-1976) Studied with Vasili Safonov. Married Joseph Lhevinne. Taught at the Juilliard School of Music.
    Pupils: Vera Brodsky
    John Browning
    Van Cliburn Winner Tchaikovsky 1958
    Mischa Dichter 2nd prize Tchaikovsky 1966
    Morton Esrin
    Olegna Fuschi
    Sasha Gorodnitzky
    Tong Il Han
    Leonid Lipovetzky
    Garrick Ohlsson (b. 1948) Winner Chopin 1970
    Ursula Oppens
    Daniel Pollack Finalist Tchaikovsky 1958
    Ilana Vered

    Heinrich Gustavovich Neuhaus (1888-1964). Was Felix Blumenfeld's nephew and Karol Szymanowski's cousin. Studied with Alexander Michalowski, Felix Blumenfeld, and Leopold Godowsky. Taught at the Moscow Conservatory from 1923.
    Pupils: Leonid Brumberg (b. 1925) was Neuhaus' assistant - now teaches in Vienna
    Viktor Eresko Winner Long-Thibaud 1963, 3rd prize Tchaikovsky 1966
    Emil Gilels (1916-1989)
    Rudolf Kerer (b. 1920)
    Vladimir Krainev Winner Tchaikovsky 1970
    Radoslav Kvapil (b. 1934)
    Radu Lupu (b. 1945) Winner Van Cliburn 1966
    Evgeni Malinin (b. 1930)
    Sergei Vasilievich Evseiev (1894-1956
    Vitali Margulis (b. 1928)
    Alexei Nasedkin (b. 1942) Finalist Tchaikovsky 1962
    Lev Naumov - was Neuhaus' assistant
    Stanislav Neuhaus (1927-1980) Heinrich's son
    Sviatoslav Richter (1915-1997)
    Julia Slendzinka
    Alexander Slobodianik (b. 1942)
    Alexei Lubimov (b. 1944)
    Yakov Zak (1913-1976) Winner Chopin 1937
    Igor Zhukov (b. 1936) 2nd Prize Long-Thibaud 1960

    Grigori Ginzburg (1903-1961). Finalist Chopin 1927 - Studied with Alexander Goldenweiser and was his assistant. Taught at the Moscow Conservatory from 1928.
    Pupils: Sergei Dorensky Yakov

    Yakov Vladimirovich Flier (1912-1978). Studied with Konstantin Igumnov. Taught at the Moscow Conservatory since 1937.
    Pupils: Bella Davidovich (b. 1928) Winner Chopin 1949
    Mikhail Pletnev (b. 1957) Winner Tchaikovsky 1978
    Mark Zeltzer
    Muza Rubackyte

    Yakov Izrailevich Zak (1913-1976).Winner Chopin 1937 Studied with Heinrich Neuhaus. Taught at the Moscow Conservatory from 1935.
    Pupils: Valeri Afanassiev (b. 1947) Winner Reine-Elisabeth 1972
    Yuri Egorov (1954-1988) Finalist Van Cliburn 1977, 3rd Prize Tchaikovsky 1974
    Elisso Virsaladze (b. 1942) 3rd prize Tchaikovsky 1962
    Nikolai Petrov Alexander Toradze (b. 1953)

    Emil Gilels (1916-1985) Studied with Bertha Reingbart, Yakov Tkach and Heinrich Neuhaus. Taught at the Moscow Conservatory from 1951.
    Pupils: Valeri Afanassiev (b. 1947) Winner Reine-Elisabeth 1972
    Igor Zhukov (b. 1936) 2nd Prize Long-Thibaud 1960

    Stanislav Neuhaus (1927-1980). Studied with his father. Taught at the Moscow Conservatory.
    Pupils: John Bingham (b. 1942)
    Vladimir Krainev Winner Tchaikovsky 1970
    Radu Lupu (b. 1945)
    Evgeni Malinin (b. 1930)
    Andrei Nikolsky (b. 1959)
    Peter Rösel
    Brigitte Engerer (b. 195?)

    Lev Nikolaievich Oborin (1907-1974). Studied with Konstantin Igumnov. Taught at the Moscow Conservatory from 1936.
    Pupils: Boris Berman (b. 1948)
    Vladimir Ashkenazy (b. 1937) Winner Tchaikovsky 1962, 2nd prize Chopin 1955
    Boris Zemliansky (1925-1977) - principal assistant
    Elisso Virsaladze 3rd prize Tchaikovsky 1962
    Maria Gambaryan

    Alexei Nasedkin (b. 1942) Finalist Tchaikovsky 1962 Studied with H. Neuhaus
    Pupils: Vladimir Ovchinikov (b. 1958) 3rd prize Tchaikovsky 1982

    Tatiana Nikolaieva (1924-1993) studied with A. Goldenweiser
    Nikolai Petrov
    Leonid Roisman
    Isabelle Vengerova (1877-1957)
    Oxana Yablonskaya
    Tatiana Kestner
    Nikolai Kapustin (b. 1937)
    Nikolaï Lugansky 2nd prize Tchaikovsky 1994

    Yakov Milstein
    Elisabeth Leonskaja (b. 1945)
    3rd Prize Long-Thibaud 1965
    Sergueï Milstein
    Vladimir Skanavi
    Vadim Sakharov


    Vladimir Krainev - Winner Tchaikovsky 1970 - studied with H. Neuhaus and S. Neuhaus
    Pupils: Katia Skanavi (b. 1971) 3rd prize Long Thibaud 1989
    Dinara Nadzhafova
    Ilya Rashkovskyi
    2nd prize Long-Thibaud 2001, Finalist Tchaikovsky 2002

    Tatiana Kestner, studied with Alexander Borisovich Goldenweiser (1875-1961). Taught at the Moscow Conservatory
    Pupils: Andrei Gavrilov Winner Tchaikovsky 1974
    Nikolai Petrov
    Elena Kuschnerova Finalist Tchaikovsky 1990

    Sergei Dorensky Yakov
    -Studied with G. Ginzburg
    Pupils: Denis Matsuev Winner Tchaikovsky 1998
    Vadim Rudenko
    2nd prize Tchaikovsky 1994 & 1998

    Alexei Lubimov (b. 1944)

    Studied with H. Neuhaus
    Pupil: Sergueï Kasprov

    Elisso Virsaladze
    (b. 1942) 3rd prize Tchaikovsky 1962
    Studied with Y. Zak. Assistant to L. Oborin.
    Pupils: Boris Berezovsky (b. 1969) Winner Tchaikovsky 1990
    Aleksandar Mazdar
    Dinara Nadzhafova
    George Gromov
    Maria Masycheva
    2nd prize Long-Thibaud 2009
    Dernière modification par Theo B ; 11/01/2010 à 00h26.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages